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barrières des octrois assise par accroc au bord de il y a des objets qui ont la rafale n° 5 un il faut laisser venir madame       la après la lecture de granz fut li colps, li dux en suite du blasphème de sommaire ► page suivante à yvon « oui, le 28 novembre, mise en ligne page suivante ► page antoine simon 33 ajout de fichiers sons dans sommaire ► page suivante Éditeur : la diane ici, les choses les plus   est-ce que   la baie des anges   en grec, morías bribes en ligne a   voici donc la pour alain borer le 26 d’abord l’échange des pour pierre theunissen la jusqu’à il y a douze (se fait terre se sans être grand madame a des odeurs sauvages la rencontre d’une en guise    regardant alocco peinture en page suivante ► page aller à l’échange sur       je       l’ vertige. une distance pas de pluie pour venir les terrasses abandonnées aller à la bribe suivante  au travers de toi je   À léon-gontran posté sur facebook sorti de (la numérotation des voici des œuvres qui, le aux george(s) (s est la bal kanique c’est       je fais depuis ce jour, le site ainsi alfred…       juin petits rien 4 et 5 (env. 7cm À perte de vue, la houle des madame est une torche. elle vers le sommaire des recueils sainte marie, quelques photos de pa(i)smeisuns en est venuz       midi tout en vérifiant rafale la poésie, à la pour robert toute trace fait sens. que cristina de simone : le rafale n° 7 un sommaire ► page suivante       dans on cheval         or que reste-t-il de la accéder au texte en cliquant       en le tissu d’acier page suivante ► page d’abord un curieux on n’écrit qu’un page suivante page antoine simon 12 les carnets éclaboussés 1     ton plaisir       l’ toutes sortes de papiers, sur textes mis en ligne en vers jean-jacques, peintre peinture de rimes. le texte "a cannes, propos de table sommaire ► page suivante n’ayant pas dernier vers aoi un titre : il infuse sa l’instant, celui qui ne tout le problème j’ai changé le le chêne de dodonne (i) il ne s’agit pas de c’est seulement au ce paysage que tu contemplais textes mis en ligne en mai pour jacky coville guetteurs alla lingua lingua madre présentation du projet       sur textes mis en ligne en page suivante ► page       sur le       la page suivante ► christ a  l’écriture dans le flou des souvenirs... textes mis en ligne en rafale n° 10 ici station 4 : judas  les éditions colophonarte pour écouter ce moment de oui la de tantes herbes el pre voici l’homme aux deux le dit du guide de aller à la bribe suivante sommaire ► page suivante josué ne allons fouiller ce triangle art et territoire durant rafale n° 12 où       assis pour accéder au texte,  il est des objets sur je lui ajoute trois petits       au fond pour écouter la lecture, la galerie chave qui  dernières mises le recueil de textes au centre des quartiers de       le ciel ce texte m’a été portrait. 1255 : rafale n° 3 des Être appelé par son nom rafale Éléments -   encore une et il fallait aller debout creuser de la langue, outil page d’accueil de je 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MICHEL BUTOR

XI. L’école des pierres
© Michel Butor

LES ATELIERS DE PICASSO

Publication en ligne : 13 février 2021

Notre-Dame-De-Vie, Mougins
1961 -1973
Jacqueline Roque-Picasso


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L’ivresse de l’âge

Et en effet il est venu, Dionysos, avec ses tigres et léopards, avec ses nymphes, satyres, silènes sur leurs ânes, danses de paysans couronnés de pampres, ses outres, ses coupes, ses tonnes ; tout s’est mis à fleurir ; le lierre, l’ampélopsis et la glycine ont envahi les murs.

L’arrière-pays

On s’installe à Mougins que l’on connaît depuis longtemps. On laisse les réserves ailleurs, sauf ce qu’on fait venir de temps en temps pour vivifier le désordre dans la solitude. On dessine, on n’arrête pas de dessiner. On fête ses quatre-vingts ans. On a épousé Jacqueline en secret. On est tombé malade. On se souvient de ses parents, des plages près de Malaga, des écoles de la Corogne, des bistrots de Barcelone et de Montmartre . C’était la gêne, la pauvreté, la misère ; maintenant c’est la grande fortune, la rage de vivre, mais c’est toujours l’attente, la nostalgie, l’exil. Jacqueline tient les comptes.

Les visiteurs du soir

Arlequin devient milliardaire.

On se souvient de la vieillesse de ses parents. On se souvient des vacances. C’était la corde raide et la fortune du pot. C’est toujours l’inquiétude et même l’angoisse, mais avec à la fois un apaisement et une exaltation. On se souvient des deux avant-guerres et des deux guerres. On se souvient des bistrots de Montparnasse. C’était déjà la notoriété puis l’aisance, puis la célébrité, la gloire, l’abondance. On joue au Far-West. On ouvre un verger. Voici des musées. C’est toujours le souci, l’encombrement, le deuil, le désarroi, les problèmes, mais aussi le soulagement, le rire, la libération, et toujours plus de résistance et d’acharnement.

Coqs et poissons, colombes et chèvres, oursins et chouettes, le palais s’est transformé en ménagerie ; et les hommes y allaient ramasser des moutons, tandis qu’au loin, en haut, en bas, toujours les grondements, les coups de canon, le tonnerre, les hurlements des femmes autour des geôles, toute la Terre boucherie... autour de quelques oasis de calme et douceur comme ici ; et il y avait des vergers remplis de musées, de musique, d’histoires, de cirques et de lampes.

Où va-t-ton ? Ailes d’oiseaux et cornes de taureaux. On se souvient de Fernande et d’Eva. “O Manon, ma jolie, mon cœur te dit bonjour”. On se souvient d’Olga et de Paulo et Pablito, de Marie-Thérèse et de Maïa, de Dora, de Françoise et de ses enfants. On devient sourd. Mais cela n’empêche pas de dessiner. Les architectes défilent. Jacqueline surveille les entrées.

Arlequin malade.

On peint. Même si on devenait aveugle, cela n’empêcherait pas de dessiner. Les photographes défilent. On sculpte. Les marchands défilent. Même si l’on n’avait plus de mains cela n’empêcherait pas de sculpter. On se fâche. Les enfants défilent. Même si l’on n’avait plus de sexe, cela n’empêcherait pas de faire l’amour, mentalement, en dessinant. On continue. On se costume en torero. Voici des histoires. Les petits-enfants défilent.

Dans le palais de mon frère dont la carcasse n’en finira pas de mourir et fleurir, de gémir et sourire, se sont rassemblés tous les morts du monde, dans l’arène de ce palais tous les vivants devant leurs morts.

On fête ses quatre-vingt-dix ans. Il y a une bouteille sur la table. On trempe sa brosse dans l’arc-en-ciel. On peint... Il y a des œuvres qui résistent et d’autres qui s’amusent avec vous. Des toiles qui vont rejoindre les amoncellements de celles que l’on garde.

Arlequin s’en va.

Il y a des pigeons et des colombes dans les œuvres et à l’extérieur. On organise des corridas. Voici des lampes. Cela fait partie de la vie et de la mort des peintres.

Et notre père au cours d’une cérémonie profondément secrète malgré cette immense assistance, lui a remis non seulement la main de justice mais aussi son nom avant de s’embarquer sur une autre fleuve vers d’autres silences.

LES ATELIERS DE PICASSO

1881 - 1901 - Espagne ►

1901-1902 - 130 ter bd de Clichy, Paris ►

1904-1909 - 13 Place Émile Goudeau, Montmartre, Paris ►

été 1909 - Horta de Hebro, Espagne ►

1909-1912 - 11, bd de Clichy, Paris ►

été 1912 - Sorgues ►

1912-1913 - 242, bd Raspail ►

1913 -1916 - 5bis rue Schoelcher ►

1918 -1942 - 22 rue de la Boétie ►

1946 - Château Grimaldi, Antibes ►

1948-1962 - Vallauris, Cannes, Aix-en-Provence ►

1961-1973, Notre Dame de Vie, Mougins►

LES PHOTOGRAPHES QUI FIGURENT DANS CET OUVRAGE DE MICHEL BUTOR

La liste des photographes►

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