BRIBES EN LIGNE
 tu vois im font chier a propos de quatre oeuvres de les premières sequence de nouvelles mises en iigne, préparer le ciel ii page précédente ► page la deuxième édition du le coeur du ecrire, la vie en dépend, clxvi deus li otreit (la sue)       vu les aller à la bribe suivante très saintes litanies cinq madame aux yeux carcassonne, le 06 avant lire une interview de année 2018 ► année 2020 dernier vers aoi les éditions de la passe du à propos des grands de mes deux mains histoire de signes . la chaise, le châssis, le antoine simon 12 et   riche de mes antoine simon 25 textes mis en ligne en juin textes mis en ligne en     cet arbre que j’ai en réserve rafale n° 3 des le lent tricotage du paysage au programme des actions derniers textes mis en vous êtes ce qui aide à pénétrer le retour au pdf sui generis saluer d’abord les plus page d’accueil de attendre. mot terrible.       dans pour michèle auer et et toi figure       au soir en ceste tere ad estet ja moi cocon moi momie fuseau commençons donc par le max charvolen, martin miguel 1 2 bruno il tente de déchiffrer, retour vers le musicien béatrice machet vient de       et tu       tourneso démodocos... Ça a bien un       objectif page suivante ► page 0- souviens-toi. sa       à violette cachée ton karles se dort cum hume j’ai longtemps       sur le       soleil 1 2 3&nbs tout en vérifiant le chêne de dodonne (i) 1 2 3&nbs textes mis en ligne en 1 2 3&nbs page suivante ► page page précédente retour page suivante ► page dernier vers aoi je me souviens qu’à propos a supposer que ce monde madame est une torche. elle textes mis en ligne en juin les grands       reine       pav&eacu journée de au labyrinthe des pleursils au commencement était lancinant ô lancinant quando me ne so itu pe pour andré coupé le son à       sur le       il « pouvez-vous 1 2 3&nbs prenez vos casseroles et "si elle est       soleil  référencem À hélène un nouvel espace est ouvert sommaire ► page suivante sites de mes de pareïs li seit la pas une année sans évoquer a l’extrémité du 1 2 3&nbs   entrons maintenant page suivante ► page je ne sais pas si mult est vassal carles de quand c’est le vent qui   pour le prochain     surgi       embarq pour max charvolen 1)       droite quel étonnant cet univers sans i.- avaler l’art par baous et rious je suis       est-ce l’homme est le chêne de dodonne (i) quelques autres dans l’effilé de textes mis en ligne en     double commençons donc par page suivante ► page ce qui importe pour si tu es étudiant en 1 2 3&nbs     le       maquis       dans dans l’innocence des dernier vers aoi éphémère du 6 octobre toujours les lettres : la lecture de sainte     rien 1 2 3&nbs       grimpant page suivante ► page       é encore une citation “tu présentation du projet le geste de l’ancienne, pour frédéric pour accéder au pdf de  les œuvres de aller à la liste des auteurs page d’accueil de       va ton    seule au cela fait 53 ans que je       & page suivante ► page je suis occupé ces "école de cliquer sur l’icône le grand combat :       le aller à la liste des auteurs ils s’étaient voir les bifaces de b. 1 2 3 Éléments - aller à la bribe suivante retour au texte       bâ mieux valait découper (la numérotation des       la    tu sais "l’art est-il a propos d’une page suivante ► page       midi mouans sartoux. traverse de chaque automne les de proche en proche tous antoine simon 30 tu le sais et je le vois antoine simon 5 de sorte que bientôt juste un mot pour annoncer   est-ce que dans un clignement de  c’était pour accéder au texte, page d’accueil de un verre de vin pour tacher seul dans la rue je ris la * il te reste à passer page d’accueil de d’abord un curieux constellations et avec marc, nous avons travail de tissage, dans       "       neige ce n’est pas aux choses 1 2 3&nbs je me souviens de       six voici des œuvres qui, le traquer dernier vers aoi dix l’espace ouvert au 1 2 3&nbs ce qu’un paysage peut dernier vers aoi pour anne slacik ecrire est         il en est des noms comme du dans le respect du cahier des  les premières gardien de phare à vie, au onze sous les cercles aller au texte nous sommes la liberté de l’être il n’était qu’un vos estes proz e vostre mélodie 13) polynésie dernier vers aoi textes rÉunis sous un titre dernier vers aoi textes mis en ligne en août dernier vers aoi « et bien, pour michèle       bonheu ce jour-là il lui aller à la bribe suivante     vers le soir petit matin frais. je te 1 2 3 je     après les amants se page suivante page jamais si entêtanteeurydice fragilité humaine. 1 2 3&nbs page suivante ► page leonardo rosa l’illusion d’une   ces sec erv vre ile je suis bien dans c’est extrêmement page suivante ► page le nécessaire non passet li jurz, si turnet a le film sur annie sidro et le nous avons affaire à de       le madame déchirée trois (mon souffle au matin 1254 : naissance de le flot pâle des maisons a l’aube des apaches, une errance de sixième à cri et à au rayon des surgelés textes mis en ligne en tout est possible pour qui ce madame 1 madame est la on croit souvent que le but la fraîcheur et la textes mis en ligne en mai neuf j’implore en vain Éphémère du 22 juillet à dernier vers aoi   et combien       sur le               neige « ah ! mon ouverture d’une     les provisions la légende fleurie est la terre a souvent tremblé pénétrer dans ce jour, décembre 2001.       vaches sommaire ► page suivante       pourquoi patrick joquel vient de page suivante ► page encore la couleur, mais cette       ce 1 2 3&nbs les céramiques et leurs l’envers de       sur le       à si elle est belle ? je à claude held patiente la avant dernier vers aoi       fourr&ea écoute, josué, boomerang b ► livre grand il était question non antoine simon 22 vers le sommaire des recueils       allong&e    si tout au long page suivante ► page cent dix remarques i► cent raphaël monticelli 30 juin       descenda au seuil de l’atelier présentation du projet imagine que, dans la pour alain borer le 26 1 2 3&nbs lorsqu’on connaît une  l’exposition  pour egidio fiorin des mots une il faut dire les 1 2 questions et il fallait aller debout vous, dont l’âme, le dernier vers aoi au matin du toutes sortes de papiers, sur       le passet li jurz, la noit est page suivante ► page sommaire ► page suivante       parfois page suivante ► page 1 2 en sommaire ► page suivante       il sauvage et fuyant comme il n’est pire enfer que pour accéder au pdf, ….omme virginia par la "a cannes, propos de table j’ai perdu mon antoine simon 15 il faut laisser venir madame un titre : il infuse sa       l’ 19 mars 2022, savigny sur le poiseau de parisi mon écrire comme on se exposition de la série archipel shopping, la aller à la bribe suivante il aurait voulu être 1 2 3&nbs le chêne de dodonne (i)       reine éphémère du 2   dits de page suivante page page suivante ► page paysage de ta rafale dernier vers aoi page d’accueil de d’abord trouver un titre. le chêne de dodonne (i) récapitulatif lieux et dans le flou des souvenirs... 1 2 3&nbs eloge de la boite aux  je signerai mon tant pis pour eux. ces estampes illustrent le page précédente retour 1 2 la strada « h&eacut pur ceste espee ai dulor e des quatre archanges que page suivante ► page couleur qui ne masque pas douce est la terre aux yeux page précédente retour equitable un besoin sonnerait page d’accueil de       le s’égarer on autre essai d’un page précédente page antoine simon 2 Ç’avait été la début de la mise en ligne de art jonction semble enfin la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : L’ALAMBIC DES FORMES /

MICHEL BUTOR

XI. L’école des pierres
© Michel Butor

LES ATELIERS DE PICASSO

Publication en ligne : 13 février 2021

Notre-Dame-De-Vie, Mougins
1961 -1973
Jacqueline Roque-Picasso


page précédente ►

page suivante ►

L’ivresse de l’âge

Et en effet il est venu, Dionysos, avec ses tigres et léopards, avec ses nymphes, satyres, silènes sur leurs ânes, danses de paysans couronnés de pampres, ses outres, ses coupes, ses tonnes ; tout s’est mis à fleurir ; le lierre, l’ampélopsis et la glycine ont envahi les murs.

L’arrière-pays

On s’installe à Mougins que l’on connaît depuis longtemps. On laisse les réserves ailleurs, sauf ce qu’on fait venir de temps en temps pour vivifier le désordre dans la solitude. On dessine, on n’arrête pas de dessiner. On fête ses quatre-vingts ans. On a épousé Jacqueline en secret. On est tombé malade. On se souvient de ses parents, des plages près de Malaga, des écoles de la Corogne, des bistrots de Barcelone et de Montmartre . C’était la gêne, la pauvreté, la misère ; maintenant c’est la grande fortune, la rage de vivre, mais c’est toujours l’attente, la nostalgie, l’exil. Jacqueline tient les comptes.

Les visiteurs du soir

Arlequin devient milliardaire.

On se souvient de la vieillesse de ses parents. On se souvient des vacances. C’était la corde raide et la fortune du pot. C’est toujours l’inquiétude et même l’angoisse, mais avec à la fois un apaisement et une exaltation. On se souvient des deux avant-guerres et des deux guerres. On se souvient des bistrots de Montparnasse. C’était déjà la notoriété puis l’aisance, puis la célébrité, la gloire, l’abondance. On joue au Far-West. On ouvre un verger. Voici des musées. C’est toujours le souci, l’encombrement, le deuil, le désarroi, les problèmes, mais aussi le soulagement, le rire, la libération, et toujours plus de résistance et d’acharnement.

Coqs et poissons, colombes et chèvres, oursins et chouettes, le palais s’est transformé en ménagerie ; et les hommes y allaient ramasser des moutons, tandis qu’au loin, en haut, en bas, toujours les grondements, les coups de canon, le tonnerre, les hurlements des femmes autour des geôles, toute la Terre boucherie... autour de quelques oasis de calme et douceur comme ici ; et il y avait des vergers remplis de musées, de musique, d’histoires, de cirques et de lampes.

Où va-t-ton ? Ailes d’oiseaux et cornes de taureaux. On se souvient de Fernande et d’Eva. “O Manon, ma jolie, mon cœur te dit bonjour”. On se souvient d’Olga et de Paulo et Pablito, de Marie-Thérèse et de Maïa, de Dora, de Françoise et de ses enfants. On devient sourd. Mais cela n’empêche pas de dessiner. Les architectes défilent. Jacqueline surveille les entrées.

Arlequin malade.

On peint. Même si on devenait aveugle, cela n’empêcherait pas de dessiner. Les photographes défilent. On sculpte. Les marchands défilent. Même si l’on n’avait plus de mains cela n’empêcherait pas de sculpter. On se fâche. Les enfants défilent. Même si l’on n’avait plus de sexe, cela n’empêcherait pas de faire l’amour, mentalement, en dessinant. On continue. On se costume en torero. Voici des histoires. Les petits-enfants défilent.

Dans le palais de mon frère dont la carcasse n’en finira pas de mourir et fleurir, de gémir et sourire, se sont rassemblés tous les morts du monde, dans l’arène de ce palais tous les vivants devant leurs morts.

On fête ses quatre-vingt-dix ans. Il y a une bouteille sur la table. On trempe sa brosse dans l’arc-en-ciel. On peint... Il y a des œuvres qui résistent et d’autres qui s’amusent avec vous. Des toiles qui vont rejoindre les amoncellements de celles que l’on garde.

Arlequin s’en va.

Il y a des pigeons et des colombes dans les œuvres et à l’extérieur. On organise des corridas. Voici des lampes. Cela fait partie de la vie et de la mort des peintres.

Et notre père au cours d’une cérémonie profondément secrète malgré cette immense assistance, lui a remis non seulement la main de justice mais aussi son nom avant de s’embarquer sur une autre fleuve vers d’autres silences.

LES ATELIERS DE PICASSO

1881 - 1901 - Espagne ►

1901-1902 - 130 ter bd de Clichy, Paris ►

1904-1909 - 13 Place Émile Goudeau, Montmartre, Paris ►

été 1909 - Horta de Hebro, Espagne ►

1909-1912 - 11, bd de Clichy, Paris ►

été 1912 - Sorgues ►

1912-1913 - 242, bd Raspail ►

1913 -1916 - 5bis rue Schoelcher ►

1918 -1942 - 22 rue de la Boétie ►

1946 - Château Grimaldi, Antibes ►

1948-1962 - Vallauris, Cannes, Aix-en-Provence ►

1961-1973, Notre Dame de Vie, Mougins►

LES PHOTOGRAPHES QUI FIGURENT DANS CET OUVRAGE DE MICHEL BUTOR

La liste des photographes►

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP