Dernier ajout : 16 juillet 2021.
Les 3 derniers textes : Pierrette Bloch, textes critiques et entretiens , VOL INVERSE , A propos de Pierrette Bloch .
Les 3 textes les plus lus : A propos de Pierrette Bloch , VOL INVERSE , Pierrette Bloch, textes critiques et entretiens .
Pierrette Bloch est née en 1928. Elle nous a quitté en 2017. Elle commence à exposer dès les années 50 après s’être formée notamment dans l’atelier de Goetz qui l’a présentée à Soulages avec lequel elle a noué une longue amitié.
J’ai connu Pierrette Bloch par Jean François Dubreuil qui l’avait exposée dans la galerie 30 qu’il animait au 30 de la rue Rambuteau, à Paris. C’était au début des années 80.
En 1983-84, quand Michel Butor et Henri Maccheroni m’ont demandé de choisir des artistes pour l’exposition « Les écritures dans la peinture » à la Villa Arson, à Nice, il m’a semblé que Pierrette Bloch devait faire partie de 5 artistes de ma sélection. J’en ai profité pour présenter ses travaux à la Galerie Lieu 5 au même moment.
Parmi mes souvenirs les plus émouvants, outre les rencontres dans son atelier parisien, il y a cette irruption dans la petite galerie, de cette dame dynamique, sympathique. Pierrette, un bouquet de violettes à la main et qui me dit : « ça, c’est pour vous, Raphaël »...
Je n’ai pas l’habitude de recevoir des cadeaux. Je n’avais jamais reçu de fleurs d’une dame. Je suis d’autant plus resté sans voix, que les violettes étaient - et demeurent- mes fleurs préférées.
Pour achever ces confidences, une autre dame m’a offert des fleurs quelques années plus tard et elle aussi des violettes... C’était Valérie Sierra. Curieux écho : Pierrette et Valérie ne se connaissaient pas, ne se sont jamais rencontrées. Je ne peux pourtant pas penser à l’une sans penser à l’autre, non pas seulement en raison de l’épisode des violettes, mais parce que leurs travaux se font écho.