BRIBES EN LIGNE
      bien et si au premier jour il antoine simon 22 s’ouvre la dernier vers aoi clers est li jurz et li       l̵ cet univers sans macles et roulis photo 7 station 7 : as-tu vu judas se une autre approche de c’est extrêmement a la libération, les il y a dans ce pays des voies   un vendredi antoine simon 5 comme ce mur blanc dans les rêves de la suite de       au le 23 février 1988, il dans le train premier  “s’ouvre exode, 16, 1-5 toute deuxième apparition pour angelo rêve, cauchemar, il s’appelait dans l’effilé de quelques autres coupé en deux quand cyclades, iii° tout le problème quatrième essai rares moisissures mousses lichens     extraire cinquième citationne al matin, quant primes pert  référencem il n’y a pas de plus sur la toile de renoir, les et il parlait ainsi dans la vi.- les amicales aventures   ces notes la bouche pure souffrance    de femme liseuse raphaël (josué avait       le       le     depuis l’impossible à la bonne attendre. mot terrible. sixième       " folie de josuétout est   la production pour le prochain basilic, (la normal 0 21 false fal a propos de quatre oeuvres de je désire un normalement, la rubrique ….omme virginia par la       apr&eg le ciel de ce pays est tout  dernier salut au nous viendrons nous masser ce qui fascine chez tous feux éteints. des vous avez au lecteur voici le premier       p&eacu antoine simon 9 passet li jurz, si turnet a ce       je À l’occasion de     chambre les installations souvent, mesdames, messieurs, veuillez lentement, josué       jardin les parents, l’ultime       un de proche en proche tous   le 10 décembre effleurer le ciel du bout des spectacle de josué dit       sur le préparation des depuis ce jour, le site le coquillage contre imagine que, dans la passent .x. portes,   d’un coté, des quatre archanges que     m2 &nbs dernier vers aoi (josué avait lentement in the country       la     double c’est une sorte de ajout de fichiers sons dans paysage de ta tombe  et bien sûr, il y eut dans l’innocence des   3   

les pour jean-marie simon et sa mult est vassal carles de       &agrav rossignolet tu la ço dist li reis :   que signifie juste un mot pour annoncer  le livre, avec reflets et echosla salle f tous les feux se sont non, björg, dans les écroulements       dans       dans       au encore une citation“tu deuxième approche de station 3 encore il parle pour jean-louis cantin 1.- autre citation"voui avant propos la peinture est       un dernier vers aoi …presque vingt ans plus bien sûrla rien n’est       object quelque temps plus tard, de       sous il y a tant de saints sur au labyrinthe des pleursils passet li jurz, la noit est il arriva que nous avons affaire à de s’égarer on       ce en ceste tere ad estet ja très saintes litanies   dits de un besoin de couper comme de juste un       st giovanni rubino dit f les feux m’ont et c’était dans entr’els nen at ne pui avant dernier vers aoi titrer "claude viallat,       que tes chaussures au bas de station 1 : judas si j’étais un quel ennui, mortel pour et la peur, présente autres litanies du saint nom face aux bronzes de miodrag rien n’est plus ardu  de la trajectoire de ce dernier vers que mort   adagio   je le temps passe dans la “dans le dessin       la       au  jésus dernier vers aoi 1) la plupart de ces   un pour maxime godard 1 haute dernier vers aoi ce 28 février 2002.  si, du nouveau 5) triptyque marocain à le 26 août 1887, depuis ce jour là, je pouvais       grimpa       arauca pas sur coussin d’air mais je ne sais pas si "nice, nouvel éloge de la sept (forces cachées qui       vu       au la galerie chave qui les amants se dernier vers aoi les durand : une quand nous rejoignons, en de profondes glaouis à la mémoire de  l’écriture       &agrav       embarq madame porte à     "       retour nice, le 8 octobre bernard dejonghe... depuis jusqu’à il y a l’illusion d’une cinquième essai tout grande lune pourpre dont les une fois entré dans la pour ma pour gilbert (la numérotation des     faisant la j’ai en réserve des voix percent, racontent dernier vers aoi f dans le sourd chatoiement je ne peins pas avec quoi, dernier vers aoi raphaËl d’un bout à carcassonne, le 06  “ne pas       la il ne s’agit pas de le lent déferlement pour yves et pierre poher et dernier vers aoi apaches : deux nouveauté,       qui       nuage  zones gardées de j’aime chez pierre       cette quand les mots bernadette griot vient de tromper le néant a ma mère, femme parmi deux ajouts ces derniers la légende fleurie est  un livre écrit ils sortent il pleut. j’ai vu la que reste-t-il de la     pourquoi dans ma gorge le pendu d’ eurydice ou bien de genre des motsmauvais genre comme une suite de macao grise je découvre avant toi (elle entretenait       aujour tous ces charlatans qui j’ai travaillé 0 false 21 18 attelage ii est une œuvre dernier vers aoi dont les secrets… à quoi temps de cendre de deuil de able comme capable de donner       s̵ antoine simon 30 pour michèle toulon, samedi 9       les       pour o tendresses ô mes       " aux george(s) (s est la     au couchant les lettres ou les chiffres le geste de l’ancienne,       les dans le pain brisé son le plus insupportable chez       la     pluie du pour lee       gentil       au   anatomie du m et       banlie pour michèle gazier 1) madame est toute "ces deux là se     oued coulant au matin du janvier 2002 .traverse a la femme au ce va et vient entre toi, mésange à la langue est intarissable     vers le soir les enseignants : deuxième essai le carles respunt : la mort, l’ultime port, dernier vers aoi bribes en ligne a je suis occupé ces       deux l’homme est toutefois je m’estimais jamais si entêtanteeurydice première derniers pour mireille et philippe "le renard connaît j’ai longtemps       napolì napolì dimanche 18 avril 2010 nous c’était une  au mois de mars, 1166 chaque jour est un appel, une m1             apparu sous la pression des violette cachéeton       fourr& macles et roulis photo 6 carmelo arden quin est une       dans       &n karles se dort cum hume abu zayd me déplait. pas l’heure de la   pour théa et ses f le feu s’est j’ai relu daniel biga, aucun hasard si se       va exacerbé d’air   marcel       la  monde rassemblé antoine simon 25 (À l’église       chaque régine robin,   pour adèle et je sais, un monde se 7) porte-fenêtre ce n’est pas aux choses la vie est dans la vie. se li emperere par sa grant portrait. 1255 : tout mon petit univers en les dieux s’effacent antoine simon 17 l’attente, le fruit la brume. nuages cher bernard       é très malheureux... ( ce texte a   au milieu de il souffle sur les collines       su       &   iv    vers 1- c’est dans la littérature de       parfoi dans un coin de nice, libre de lever la tête leonardo rosa antoine simon 7  de même que les c’est pour moi le premier   se le glacis de la mort je déambule et suis si j’avais de son les grands poussées par les vagues le bulletin de "bribes dans les horizons de boue, de   (dans le mon travail est une tout à fleur d’eaula danse     longtemps sur madame déchirée 10 vers la laisse ccxxxii attendre. mot terrible. c’est vrai   ciel !!!!     nous la parol

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| II. Encore des questions de définition ->
I. Le difficile repérage des territoires
Artiste(s) : Maccheroni Ecrivain(s) : Freixe (site) , Arthaud

Raphaël Monticelli : Délimitons d’abord le champ à propos duquel nous intervenons... Nous y rencontrons les termes de Livre d’art et livres d’artistes, de bibliophilie, de grande, ou haute bibliophilie, d’oeuvres croisées...

Henri Maccheroni : Il y a en ce moment en effet là dessus une grande confusion, on finit parler de choses équivalentes avec des mots différents, et on regroupe sous le même vocable des choses différentes. Il y a là un problème de terminologie de plus en plus évident. référons-nous aux deux trois exposition qui viennent d’avoir lieu autour du livre d’artiste, notamment celle de la Bibliothèque Nationale, qui avait du reste donné lieu à polémiques parce que le champs défini par la commissaire, n’avait pas été du goût de tous.
RM : Nous sommes donc bien d’emblée dans un espace dont la définition pose problème jusqu’au sein de l’institution dont l’organisation même reflète une analyse plus ou moins explicitée des domaine qu’on lui confie.
HM : Oui, Coron, par exemple, qui est chargé des "livres rares" à la Bibliothèque Nationale, définit comme livre rare ce qui est tiré à moins de 200 exemplaires, mais il fait entrer dans la définition tout le domaine de la grande reliure.
CA : Lui même est du reste aussi spécialisé dans le livre illustré moderne.
HM : Même s’il essaie de faire entrer dans son fond ce que nous nommerions "livres d’artistes". Il considère cependant, par exemple, qu’une réalisation comme "In ictu oculi" ou "la vallée des dépossédés", que j’ai réalisés avec Michel Butor, ne font partie ni des livres rares ni des livres d’artistes, mais appartient au domaine des "manuscrits", parce qu’un livre d’artiste suppose un seul maître d’oeuvre, dans ces cas particuliers dont je parle, il y a eu croisement, nous avons travaillé à deux, un artiste, un écrivain.
RM : C’est en somme assez curieux cette simple désignation de “manuscrit” pour des oeuvres où inerviennent un peintre et un écrivain...
HM : Coron a raison. Ce ne sont pas des livres d’artistes.
RM : Même si je l’admettais. Comment en faire de simples “manuscrit” au sens où le manuscrit est exemplaire d’étude et de travail, brouillon, si l’on préfère, texte préparatoire ou préalable, alors que nous sommes dans le cas d’objets achevés, de réalisations artistiques à la recherche d’un public... Çal leur donne sans doute un statut particulier, mais certes pas celui de “manuscrit”, au moins au sens commun, puisqu’ils sont écrits et ornés pour être exposés aux regards.
HM : Oui, tu as raison dans ce sens. Et d’autant plus que ces manuscrits sont réalisés à plusieurs exemplaires... Même si le nombre se limite à quelques unités, ça ne cherche pas seulement le regard, ça cherche aussi le marché.
RM : C’est une oeuvre d’art à deux.

HM : C’est ce que définit très précisément la notion d’oeuvre croisée.




Publication en ligne : 30 mai 2009
Première publication : août 2003

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