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Ça a bien un sous l’occupation sommaire ► page suivante attelage ii est une œuvre lorsqu’on connaît une clere est la noit e la cinq madame aux yeux   entrons maintenant je reviens sur des comme une suite de page suivante ► page essai de nécrologie, chers élèves du collège nous lirons deux extraits de       pass&eac le 23 février 1988, il textes mis en ligne en de proche en proche tous jacques kober : les sommaire des pour jean marie       en page suivante ► page antoine simon 27  je ne voulais pas six de l’espace urbain, le travail de bernard il y a bien là, dans     cet arbre que la terre nous page précédente retour quand on arrive de new-york madame, on ne la voit jamais d’abord l’échange des petit matin frais. je te quatrième essai de       s’ préparer le ciel i sommaire ► page suivante merci à marc alpozzo non, björg, s’il  c’était le lourd travail des meules       baie frères et       &nbs art jonction semble enfin equitable un besoin sonnerait page suivante ► page le corps encaisse comme il   si vous souhaitez à yvon quand une fois on a albertine la mastication des rafale n° 9 un depuis le 20 juillet, bribes à claude held patiente la nos voix ce 28 février 2002. et que dire de la grâce éphémère du 2       droite pas une année sans évoquer et que vous dire des page suivante ► r.m. a toi carles li reis en ad prise sa       pour " je suis un écorché vif. dernier vers aoi toutefois je m’estimais       voyage le chêne de dodonne (i) au rayon des surgelés bernar venet - dernier vers aoi il regarde il écoute il pas facile d’ajuster le vue à la villa tamaris ensevelie de silence,  le "musée les céramiques et leurs à yvon « oui, elle réalise des un texte que j’ai vers les voix de l’ange petits rien 4 et 5 (env. 7cm pour accéder au texte, aller à la bribe suivante avec marc, nous avons là-bas, dans le pays des pour accéder au texte, comment entrer dans une   maille 1 : que "nice, nouvel éloge de la mult ben i fierent franceis e alain lestiÉ un art de la dans les rêves de la       sur le avant-dire  “... quelques photos il existe deux saints portant toujours les lettres : des voiles de longs cheveux ouvrir f.a.t.a. i ► le toi, mésange à si elle est belle ? je la poésie, à la       le page suivante ► page et nous n’avons rien   pour théa et ses       nuage page suivante ► page pour pierre theunissen la thème principal :       rampant vers le sommaire des recueils je t’enlace gargouille  dernières mises page suivante ► page laudatu sii, mi signore, les carnets éclaboussés 2 vers la première       les page suivante ► page ils avaient si longtemps, si la tentation du survol, à "le renard connaît vous pouvez directement me carissimo ulisse, torna a dernier vers aoi préparer le ciel i je n’ai pas dit que le pour gilbert ce texte a été rédigé à       journ&ea       parfois madame, vous débusquez dernier vers aoi page d’accueil de à le chêne de dodonne (i) page suivante ► page page d’accueil de quai des chargeurs de       ç un titre : il infuse sa autres litanies du saint nom dans l’innocence des       sur viallat © le château de la liberté de l’être  au travers de toi je qui d’entre nous j’arrivais dans les     surgi       bien l’eau froide de l’anse attention beau difficile alliage de préparer le ciel i à la bonne c’est la chair pourtant tout le problème  il y a le châssis, page suivante ► page vers la deuxième nous serons toujours ces une image surgit traverse le page d’accueil de   au milieu de dernier vers aoi ■ cézanne en peinture le nécessaire non reprise du site avec la       la 10 vers la laisse ccxxxii approche du continent pour maxime godard 1 haute beaucoup de merveilles ping pong entre miche     tout autour cent dix remarques i► cent carmelo arden quin est une bribes en ligne a pour michèle auer et gérard   adagio   je granz fut li colps, li dux en prenez vos casseroles et la parol

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FLORENCE SAINT-ROCH

Préparer le ciel - {Chapitre deux}
© Florence Saint-Roch
Publication en ligne : 25 février 2021
Clefs : poésie , Saint-Roch

Préparer le ciel est une forme de rendez-vous – des séquences écrites pas à pas en regard du Chemin de croix qui orne le déambulatoire de la cathédrale de Saint-Omer. Je ne sais pas bien ce qui se réalise dans ces segments, je veux dire : où est la quête spirituelle, où est le travail en poésie ? Toujours est-il que, au fil des passages, face aux quatorze stations figurées par ces bas-reliefs, quelque chose s’écrit. En accueillant ces textes "Au rendez-vous des amis", "Bribes en ligne" m’invite à poursuivre la recherche, à la rendre plus claire, plus lisible et donc plus partageable aussi. Nous amener à plus de clarté, n’est-ce pas là une des prérogatives de l’amitié ?


Préparer le ciel I ►

Préparer le ciel III ►

Préparer le ciel IV ►

Préparer le ciel V ►

Préparer le ciel VI ►

Préparer le ciel VII ►

Préparer le ciel VIII ►

Préparer le ciel IX ►

Préparer le ciel X ►

1.
On voudrait les choses
Établies pour l’éternité

Tant que le soleil est soleil
Les pierres restent des pierres
Nos raisons des maisons

Le moindre mouvement
Engage menace les fondations

Vite
Étouffer l’idée neuve
S’asseoir dessus

2.
Les paroles se répandent
Interminablement

On avance tout droit
Parmi les périphrases
Ce qui nous pousse
Ce qui nous appelle
Tout ce qui
Quoi

On tâche d’être fidèles
À la couleur du jour
Aux évolutions du ciel

L’horizon recule

3.
On est rompus à la marche
Habitués à débrouiller du regard
Ce qui vient sous les pierres

La force on le sait
L’emporte sur le poids

La rumeur fait escorte
Qui va par-devant
Qui tire par-derrière

Les entraves empêchent
Alors dans la tête
On distend la corde
On défait les nœuds

4.
Le soleil recuit les passions
Le chemin lui hésite
Entre pente et replat

Les questions progressent à découvert
Qui est là qui fait quoi

Si l’on pouvait décréter
Certains verbes
Tout se passerait autrement
S’orienter s’entendre
Persévérer secourir
Tiendraient lieu de route

5.
Poussière cohorte cohue
Dans ce monde trop visible
Trop d’yeux fermés
Mur compact
Le bord nous serre de tous côtés

Nul espace de repli
Rien pour s’effacer

La montée comme les cris autour
Si âpre si rude
On ne sait toujours pas
Où la montagne s’abaisse
S’il y aura une ouverture

6.
Aux portes du désert
Les colonnes brisées

Le paysage ne tient plus
Les visages se creusent
Seule l’absence à regarder

Dans certains yeux encore
Le plus court chemin
Jusqu’à la clarté
Leur fraîcheur vient nous relancer

Si ce qui approche
Pouvait ramener l’aube
Nous dessiner de nouveaux traits

7.
Les arbres vacants les branches coupées
La peur de ne plus compter

Quelle affluence quelles différences aussi
Chacun prend part
Familiarités cas particuliers
Se côtoient sans jamais s’annuler

Le chemin devient lieu commun

Peut-être il faudrait changer d’échelle
Apporter des corrections
D’un bord à l’autre
Diminuer

8.
Sur la pente on est premiers de cordée
L’horizon comme anéanti
Notre marche à fonds perdu

Fatigués vacillants incertains
On progresse à pas lents

Où porter les yeux à quoi se tenir

On s’appuie sur nos souffles profonds

9.
Autour de nous
Seulement des corps
Visages arides regards étrangers
Tant d’énergie pour ne pas rencontrer

L’un après l’autre
On franchit les seuils
Les mots devenus inaudibles

Brouillage complet des signes

Je ne sais quoi de blanc
Par-dessous

10.
La brèche est ouverte
Onde de choc

Quand il n’y a plus rien à dire
Chacun à son cri
Séparé

Tous s’affairent
Ne veulent rien perdre rien laisser

On quitte les parages ordinaires
Sur des sentiers invisibles
Élargir la focale rejoindre l’intuition

11.
Poursuivre n’est pas forcément avancer

Qui dit on s’en souviendra
Tant d’évidences seront charriées
Les images convenues
Les gestes obscurcis les paroles vitrifiées

On arrive à la fin de l’histoire
C’est l’heure à travers la paroi
De chercher de plus grands bras

12.
La foule a déserté

On est seuls
Pour évaluer l’ensemble
Notre vue imprenable
À bonne hauteur
Pour sonder les questions

Dans la balance
Les pensées mortes
Les doutes inquiets

Nos élans se retirent
Pérégrinent de l’autre côté

13.
Jusqu’au bout on a fait nos preuves
Pourquoi descendre comment monter

Pas de drame
Si les récits plus tard
Manquent de précision
S’étonner plutôt
Garder intacte la perplexité

Comment deviner
L’envers du monde
Plus coloré que l’endroit

14.
Quelle importance
Si le feu paraît dormir

Un vent neuf activera les braises
Ce qui nous soulève
Passera de l’ombre à la lumière
Trouvera d’autres lieux où se risquer

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