BRIBES EN LIGNE
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Ça a bien un sous l’occupation sommaire ► page suivante attelage ii est une œuvre lorsqu’on connaît une clere est la noit e la cinq madame aux yeux   entrons maintenant je reviens sur des comme une suite de page suivante ► page essai de nécrologie, chers élèves du collège nous lirons deux extraits de       pass&eac le 23 février 1988, il textes mis en ligne en de proche en proche tous jacques kober : les sommaire des pour jean marie       en page suivante ► page antoine simon 27  je ne voulais pas six de l’espace urbain, le travail de bernard il y a bien là, dans     cet arbre que la terre nous page précédente retour quand on arrive de new-york madame, on ne la voit jamais d’abord l’échange des petit matin frais. je te quatrième essai de       s’ préparer le ciel i sommaire ► page suivante merci à marc alpozzo non, björg, s’il  c’était le lourd travail des meules       baie frères et       &nbs art jonction semble enfin equitable un besoin sonnerait page suivante ► page le corps encaisse comme il   si vous souhaitez à yvon quand une fois on a albertine la mastication des rafale n° 9 un depuis le 20 juillet, bribes à claude held patiente la nos voix ce 28 février 2002. et que dire de la grâce éphémère du 2       droite pas une année sans évoquer et que vous dire des page suivante ► r.m. a toi carles li reis en ad prise sa       pour " je suis un écorché vif. dernier vers aoi toutefois je m’estimais       voyage le chêne de dodonne (i) au rayon des surgelés bernar venet - dernier vers aoi il regarde il écoute il pas facile d’ajuster le vue à la villa tamaris ensevelie de silence,  le "musée les céramiques et leurs à yvon « oui, elle réalise des un texte que j’ai vers les voix de l’ange petits rien 4 et 5 (env. 7cm pour accéder au texte, aller à la bribe suivante avec marc, nous avons là-bas, dans le pays des pour accéder au texte, comment entrer dans une   maille 1 : que "nice, nouvel éloge de la mult ben i fierent franceis e alain lestiÉ un art de la dans les rêves de la       sur le avant-dire  “... quelques photos il existe deux saints portant toujours les lettres : des voiles de longs cheveux ouvrir f.a.t.a. i ► le toi, mésange à si elle est belle ? je la poésie, à la       le page suivante ► page et nous n’avons rien   pour théa et ses       nuage page suivante ► page pour pierre theunissen la thème principal :       rampant vers le sommaire des recueils je t’enlace gargouille  dernières mises page suivante ► page laudatu sii, mi signore, les carnets éclaboussés 2 vers la première       les page suivante ► page ils avaient si longtemps, si la tentation du survol, à "le renard connaît vous pouvez directement me carissimo ulisse, torna a dernier vers aoi préparer le ciel i je n’ai pas dit que le pour gilbert ce texte a été rédigé à       journ&ea       parfois madame, vous débusquez dernier vers aoi page d’accueil de à le chêne de dodonne (i) page suivante ► page page d’accueil de quai des chargeurs de       ç un titre : il infuse sa autres litanies du saint nom dans l’innocence des       sur viallat © le château de la liberté de l’être  au travers de toi je qui d’entre nous j’arrivais dans les     surgi       bien l’eau froide de l’anse attention beau difficile alliage de préparer le ciel i à la bonne c’est la chair pourtant tout le problème  il y a le châssis, page suivante ► page vers la deuxième nous serons toujours ces une image surgit traverse le page d’accueil de   au milieu de dernier vers aoi ■ cézanne en peinture le nécessaire non reprise du site avec la       la 10 vers la laisse ccxxxii approche du continent pour maxime godard 1 haute beaucoup de merveilles ping pong entre miche     tout autour cent dix remarques i► cent carmelo arden quin est une bribes en ligne a pour michèle auer et gérard   adagio   je granz fut li colps, li dux en prenez vos casseroles et la parol

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HENRI DESOUBEAUX

Recherche d’origine
Publication en ligne : 21 octobre 2020

Parmi les publications du mois d’août figurait un texte de Michel Butor intitulé Nous sommes tous des primitifs.
Dans le chapeau, une seule indication : la date de parution du texte telle qu’elle apparaissait dans le CDRom de Michel Butor : 1993. Et impossible d’en savoir davantage.
La correspondance qui suit retrace la petite enquête qui a permis de retrouver l’origine de ce texte. Comme souvent, c’est à Henri Desoubeaux qu’est revenue la direction de cette recherche et à l’amicale disponibilité de Sylvie Crosmann la résolution du problème .


Aller au texte Nous sommes tous des primitifs

Le 2 août 2020
De Raphaël Monticelli (RM) à Henri Desoubeaux (HD)

Salut, Henri,
Je pioche comme d’habitude dans mon CD Tome X des œuvres complètes de MB pour choisir un texte pour les Bribes en ligne pour ce mois d’août. (De toi, au mois d’août il y aura la réunion de tes approches de Queneau)
Cette fois ci je choisis « Nous sommes tous des primitifs », que je n’ai pas su trouver dans ton dictionnaire, mais qui est sans doute de 1993, mais je ne sais où il a été publié.
Il faudra que je me procure tout simplement le tome X papier, je suppose que Mireille a dû noter toutes les infos sur chaque texte…
En attendant, c’est à toi que je m’adresse à nouveau :
Tu sais où a été publié ce texte ?
Je t’en envoie le pdf

rm

Le 3 août 2020
De HD à RM

Cher Raphaël
Oui je vois très bien le contexte dans lequel s’inscrit ce texte mais je ne peux t’en dire davantage avant d’être de retour à Paris (dans une douzaine de jours) et même alors je ne suis pas sûr de disposer d’informations nouvelles.
Te dirai
Henri

Le 23 août 2020
De HD à RM

Bonjour Raphaël,
Je suis rentré à Paris et je me suis penché sur le T. X des O.C.
En effet le texte "Nous sommes tous des primitifs" ne comporte aucune indication de date ni de lieu. Dans la bibliographie en fin de volume, pleine de trous d’ailleurs, on peut lire seulement "catalogue d’exposition". Ce qui est hautement improbable. En effet il s’agit d’un texte écrit à l’occasion de deux expos qui ont eu lieu dans deux villes différentes.
De deux choses l’une, ou ce texte est inédit ou il est paru dans une revue rendant compte de l’art dit "primitif" ou de culture en un sens plus large.
J’ai envoyé un mail à Jean-Pierre Barou (cité dans l’article et qui figure également dans le Dictionnaire pour d’autres textes relatifs à ce thème) et j’attends qu’il me réponde. Peut-être pourra-t-il me fournir une piste, mais j’ai des doutes et de toute façon j’ignore s’il est encore actif. Nous verrons.
Voilà, mon cher Raphaël, encore une fois je ne peux t’être d’une grande aide, ni même d’une aide tout court.Si j’ai des renseignements un jour ou l’autre à ce sujet, je te dirai.
Henri
P.S. On m’a demandé un texte sur Michel et la radio. Je vais donc aller explorer un peu plus ce côté-là.

Le 22 août 2020
De HD à Indigène éditions

Bonjour, je m’adresse à vous car vous avez bien connu Michel Butor et son intérêt pour "les primitifs". Je cherche la référence du texte-compte rendu des expos Les Couleurs de l’Himalaya et Les Vallées du Niger de 1993 (Montpellier et Paris" intitulé "Nous sommes tous des primitifs".
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez faire suite à ma demande.

HD (auteur du Dictionnaire Butor sur Internet)

Le 23 août 2020
De RM à HD

Bonjour, Henri,

Je te remercie infiniment pour le mal que tu te donnes.
Et crois bien que la fouille, même quand elle ne donne pas d’objet, nous apprend toujours quelque chose.
Et comme disait Michel : il faut bien laisser du travail aux exégètes du futur…
J’espère aussi que tu vas bien et que ton séjour provincial t’a été profitable

rm

Le 2 septembre 2020
De Indigène Éditions à HD

Cher Henri Desoubeaux,
Nous ne retrouvons plus dans nos archives - très bizarrement - le catalogue de cette exposition : Les Couleurs de l’Himalaya qui a en effet bien eu lieu à Montpellier en 1993 avec un catalogue dont les éditeurs conjoints étaient ces deux associations : Art sans Frontières et Les Arts au Château d’O, à Montpellier.
Nous avons commandé via Ebay un exemplaire d’occasion du catalogue et pourrons vous donner plus de précisions dès que nous l’aurons reçu.
En espérant que ces premiers éléments pourront déjà vous être utiles,
Bien à vous,

Sylvie Crossman (SC)

Le 2 septembre 2020
De HD à SC
Chère Sylvie Crossman,
Je vous remercie pour tous les efforts que vous déployez pour retrouver cette simple référence bibliographique qui, jusqu’à présent, a échappé à tout le monde, semble-t-il, et en premier lieu à MB lui-même puisqu’il a publié le texte "Nous sommes tous des primitifs" dans ses Œuvres complètes (t.X, p.273-275), mais sans référence aucune. Je me demandais même s’il avait paru avant de son vivant.
Affaire à suivre donc.
Bien cordialement

Henri Desoubeaux
(auteur du Dictionnaire Butor sur internet)

Le 22 septembre 2020
De SC à HD

Cher Henri Desoubeaux,
Nous progressons sans résoudre tout à fait le mystère. Dans le catalogue même de notre exposition, Les Couleurs de l’Himalaya, Michel Butor n’a pas signé d’article. Mais nous avons bien retrouvé un texte signé de lui sur cette expo et intitulé « La revanche de l’art primitif », paru dans GLOBE HEBDO, 12-18 janvier 1994. Butor avait écrit précédemment un autre article intitulé : "Le Défi aborigène" sur une autre expo de nous L’Eté australien à Montpellier, dans L’EVENEMENT, paru en 1990.
Alors : aurait-il ensuite réuni ces articles pour ses Oeuvres complètes sous le titre générique global de : « Nous sommes tous des primitifs «  ?
À ce stade c’est ce que nous pouvons vous dire…
Bien à vous,
Sylvie Crossman

Le 22 septembre 2020
De HD à RM

Cher Raphaël,
Suite et non fin (j’’espère).
J’ai répondu à Sylvie Crossman et peut-être aurons-nous d’autres nouvelles.
Ci-joint mon dernier collage qui me replonge comme inévitablement dans mon auteur préféré.

Henri

Le 23 septembre 2020
De SC à HD

Cher Henri Desoubeaux,
On est toujours meilleurs à deux ! Nous avons élucidé le mystère : comme vous le verrez, l’article de Globe Hebdo (que je vous mets en pièce jointe) est en vérité le même - mais sous cet autre titre : La revanche de l’art primitif - que celui que vous m’avez envoyé et que Butor dans ses oeuvres complètes a renommé : Nous sommes tous des primitifs.
Si vous le souhaitez je peux vous l’adresser en photocopie couleur par courrier postal.
Voilà voilà. Fécond échange, ce qui nous fait très plaisir au regard du souvenir lumineux que nous gardons de Michel Butor...
A bientôt j’espère,
Belle journée et bien à vous,
Sylvie Crossman

Le 23 septembre 2020
De HD à RM

Cher Raphaël,
Sylvie Crossman a "eurekassionné" (comme dirait Queneau) le mystère.
L’article "Nous sommes tous des primitifs" des OC est donc d’abord paru dans Globe Hebdo, n°50, 12-18 janvier 1994 sous le titre : "La revanche de l’art primitif".
Merci d’avoir introduit la démarche de résolution de cette énigme.
J’espère que tu vas bien.
Est-ce que tu as reçu une invitation à Lucinges pour le courant du mois d’octobre ?
Si oui, iras-tu ?
Henri

Pour voir le pdf de l’article original, cliquer ici

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