aller au sommaire | poursuivre l'errance

HENRI DESOUBEAUX

MILLE ET UN COLLAGES, Présentation du projet des Cahiers de collage

© Henri Desoubeaux

Présentation du projet des Cahiers de collages

Publication en ligne : 10 avril 2020

Pour retrouver "Présentation du projet des Cahiers de collage" dans " Au rendez-vous des amis... ", aller à : Au rendez-vous des amis... > Desoubeaux, Henri > MILLE ET UN COLLAGES

J’ai reçu le premier collage d’Henri Desoubeaux en mars 2019. Il m’en parlait comme d’un hommage à Michel Butor. Et c’est bien ainsi que je l’ai d’abord reçu : comme un écho aux cartes postales découpées et collées que Butor envoyait à ses correspondants. 

Mais il suffisait de rentrer dans le système Desoubeaux pour s’apercevoir qu’il était particulier. D’abord parce que la plupart des collages de Desoubeaux sont associés à des textes portant sur le collage lui-même. Ensuite parce que le champ qu’il laboure lui est personnel : images piquées dans son musée intime et rendant hommage aux artistes qui le travaillent. Enfin parce que les appariements qu’il fait entre images explorent comme systématiquement les modalités de la découpe et de la composition : attitude toute d’humilité, comme d’un qui veut nous dire qu’il ne se présente pas comme un maître, mais comme un apprenti.

Et tout cela, hommage à Butor, hommage aux artistes, modestie face aux techniques et aux compositions, méticulosité des présentations, précision des références, tout cela, collage après collage, cahier après cahier, m’a donné à penser et à rêver. Tout cela m’émeut. 


présentation du projet ►

3ème partie, cahier 18 ►

3ème partie, cahier 19 ►

3ème partie, cahier 20 ►

5ème partie, cahier 31 ►

2nde série, cahier 34 ►

6ème partie, cahier 37 ►

7ème partie, cahier 43 ►

8ème intermède, cahier 54 ►

Commencé le 10 mars 2019, cet ouvrage est prévu pour se poursuivre sur une durée d’environ quatre ans. Son développement se fait au jour le jour au gré de mes visites dans les musées, en particulier les musées parisiens, puisque je suis moi-même parisien, mais sans aucune exclusive. Pour donner une idée de la démarche qui est la mienne relativement à ce projet, le mieux est peut-être que j’explicite aussi clairement que possible le cours que je compte suivre relativement à ce « work in progress ».
Structure de l’ouvrage
L’ouvrage se compose de 67 cahiers, chacun contenant 15 collages à l’exception du cahier central, ou trente-quatrième, qui n’en contient que onze. Ce qui constitue un ensemble de 1001 collages exactement. Cependant ce nombre garde son caractère de symbole d’un nombre infini ou simplement très grand qu’il a dans les Mille et une Nuits.
En effet, selon le schéma suivant :

6 1 6 1 6 16 1 5 1 5 1 6 1 6 1 6 1 6

l’ouvrage compte huit sous-ensembles ou parties de six cahiers, deux de cinq et neuf cahiers particuliers s’intercalant entre ces dix sous- ensembles. Particuliers en ce sens que chacun de ces neuf cahiers intercalaires est composé de quinze collages repris des précédents, à l’exception du cinquième (le cahier central) qui n’en compte que onze.
Ces reprises sont organisées par thèmes. Le premier est celui de la femme artiste. Les suivants pourront être selon l’avancée du travail : les animaux, le rêve, le Japon, la sculpture, l’impressionnisme ou la peinture moderne, les old masters (ou la peinture ancienne), l’enfance, et pour finir, Paris ou le portrait (ou un mixte des thèmes précédents). Ces reprises, destinées à donner force et cohérence à l’ouvrage, sont donc au nombre de 131.
Cependant le dernier groupe de six cahiers est lui-même formé en grande partie de reprises dont le nombre va croissant au fur et à mesure qu’on approche de la fin. Elles jouent, plus encore que les 131 reprises précédentes, le rôle de remémoration, de rappel, de synthèse en quelque sorte, de tout ce qui précède, tout en jouant sur les écarts de temps puisque chaque collage est soigneusement daté. Nous pouvons ainsi, tout à la fois, revenir en arrière et mesurer le temps passé, en même temps que nous poursuivrons notre course en avant. Le premier de ces six derniers cahiers, ou soixante-deuxième, contient donc sept reprises et huit nouveaux collages ; le second, ou soixante-troisième, huit reprises mais seulement sept nouveaux collages ; le suivant neuf reprises et six nouveaux collages, etc. Jusqu’à ce qu’on atteigne le nombre fatidique de 1001. C’est ainsi que dans le dernier cahier, ou soixante-septième, nous avons douze reprises pour seulement trois nouveaux collages (en réalité deux). La boucle paraît donc sur le point d’être bouclée.
Et ce d’autant plus que la distribution de ces reprises suit un schéma particulier. Dans la première partie de ce dernier sous- ensemble, les 29 reprises sont celles du premier collage de chacun des 29 premiers cahiers (ou du second si le précédent a déjà été repris), étant entendu que ne sont pas comptés ici les cahiers intercalaires, tandis que dans la seconde, c’est le dernier collage (ou l’avant-dernier) des 29 derniers qui sont de nouveau présents.
Reste que la structure d’ensemble de l’ouvrage voudrait que le dernier collage soit repris deux fois dans le soixante-septième et dernier cahier. Mais peut-on parler du dernier collage puisque qu’en l’occurrence le cahier n’est pas encore achevé ? Aussi plutôt que d’introduire une quelconque « bizarrerie », je préfère, pour conclure, reprendre le collage central, avant d’introduire in fine le premier de tous, qui est le seul à être repris trois fois, la boucle étant ainsi bouclée. Une autre solution aurait été de laisser la place vide, à charge pour chacun de venir y placer le collage de son choix parmi ces 812 collages originaux ou encore d’en inventer un nouveau, amorce d’un autre ouvrage sans doute aussi différent de celui-ci que les Mille et un Jours de François Pétis de la Croix le sont des Mille et une Nuits d’Antoine Galland.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP