aller au sommaire | poursuivre l'errance

MARCEL ALOCCO

Des écritures en Patchwork, tome 3, Charles Pannequin

© Marcel Alocco
Publication en ligne : 26 mai 2010
Première publication : avril 2000

Pour retrouver "Charles Pannequin" dans " Au rendez-vous des amis... ", aller à : Au rendez-vous des amis... > Alocco, Marcel > Des écritures en Patchwork, tome 3
Ecrivain(s) : Alocco

C’est extrêmement facile. Formule : sujet-verbe-complément. Et point. Simple point. Pas de point d’exclamation ou d’interrogation ou deux points. Non. Un point c’est tout. Sur 85 pages bien tassées en petits caractères. Du Georgia corps 12 si je ne m’abuse. Pas de raison de m’abuser. On peut m’abuser mais ce serait étrange jeu de m’abuser. Pas un paragraphe pour respirer. Très rarement, Pannequin se laisse aller au lyrisme sur trois lignes. Lyrisme exceptionnel. Pensées en association. Glissement de sens. Les sens jouent sur les mots. Les mots dans la banalité et les frottements de silex. Silex pour l’étincelle à inventer le feu. Pour savoir qui se parle ou bien jouit de soi dans les mots. Banal. Mais vertige. Banal comme parle l’inconscient peut-être. Enfin le sien. Presque le mien que je reconnais dans nos mots. Démêler le rien et le sien pour faire nôtre. Dire fascinant notre discours. On se prend dedans la machine. Dedans. Illisible bien entendu. A suivre comme une pente. A lire bien entendu. Courage fuyons.
(Dedans de Charles Pannequin, 80 francs, Ed. Al Dante/Niok, 27 rue de Paris, 93230 Romainville.)
 

La Strada n° 14 , avril 2000 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP