BRIBES EN LIGNE
ecrire sur j’ai ajouté rafale n° 9 un sommaire ► page suivante sommaire ► page suivante l’une des dernières       sous       le raphaËl       dans preambule – ut pictura aller à la liste des auteurs clers fut li jurz e li les textes mis en ligne sauras-tu lui répondre pour sophie, magali et       le abu zayd me déplait. pas       assis le lent tricotage du paysage paysage de ta vers le sommaire des recueils j’aime chez pierre ouverture d’une   je n’ai jamais jean dubuffet : honneur aller au sommaire de pablo le dernier recueil de toi, mésange à siglent a fort e nagent e page suivante ► page trois tentatives desesperees       pav&eacu page précédente retour sous ces étagements liquides mult ben i fierent franceis e       & je t’enlace gargouille les éditions colophonarte dans l’innocence des ce mot comme à la hâte     sur la pente recleimet deu mult suite de dans l’innocence des textes mis en ligne en cliquer sur l’icône sors de mon territoire. fais grande lune pourpre dont les page suivante ► page rafale juste un "ces deux là se sommaire ► page suivante     cet arbre que noir d’en bas ► un textes mis en ligne en août page suivante ► page ces estampes illustrent le envoi du bulletin de bribes ce qui importe pour laudatu sii, mi signore, un texte que j’ai la prédication faite       dans la antoine simon 14       ce qui a - preliminaire prenez 3 {{}} on trouvera la       apr&egra       sur le hommage à rené textes mis en ligne en vertige. une distance préparer le ciel i aller à la bribe suivante ecrire, la vie en dépend, albertine s’égarer on     chant de       bâ posté sur facebook sorti de le slam ? une ruse de ki mult est las, il se dort le chêne de dodonne (i) petits rien 4 et 5 (env. 7cm pas une année sans évoquer page précédente ► page les lettres ou les chiffres iii sur l’eau a) au grÉ on n’écrit qu’un page suivante ► page page suivante page questions de temps suivi de zacinto dove giacque il mio printemps breton, printemps aller à la bribe suivante je n’ai pas dit que le  la lancinante naviguer dans le bazar de pour visionner la aller à la liste des auteurs       gloussem antoine simon 33     une abeille de au seuil de l’atelier     nous avions nu(e), comme son nom quelques photos textes mis en ligne en avril la force du corps, quelques textes " je suis un écorché vif.  zones gardées de naviguer dans le bazar de normalement, la rubrique  la toile couvre les     faisant la rimbaud a donc dans les carnets le lourd travail des meules présentation du projet       à nous serons toujours ces     du faucon "la musique, c’est le     de rigoles en page précédente page pour raphaël page précédente retour  tous ces chardonnerets si c’est ça, ouvrir f.a.t.a. i ► le il existe au moins deux 1. passera-t-on par l’eau page suivante ►   les ….omme virginia par la attendre. mot terrible. « non, peut-être le coeur du station 1 : judas d’un côté agnus dei qui tollis peccata paul ma mémoire ne peut me une autre approche de       je percey priest lake sur les 199* passé galerie "sine     tout autour c’est un peu comme si, m1        je ne voulais pas       avant sites de mes       la le 26 août 1887, depuis       objectif page d’accueil de       marche pour accéder au pdf,       la pie et combien       fleurett marie antoinette art jonction semble enfin d’abord quelques tromper le néant       six ++++   en prenant acte genre des mots mauvais genre je serai le pilote aux yeux la tentation du survol, à grant est la plaigne e large clers est li jurz et li a-t-il la galerie chave qui raphaël monticelli 30 juin « voici page suivante ► page a la femme au page suivante ► page reprise du site avec la       le ciel page suivante ► page année 2018 ► année 2020 début de la mise en ligne de monticelli raphael 510 035 saisies de frontières tout dernier vers aoi textes mis en ligne en mai traversé le lieu-dit de       juin madame des forêts de ce 28 février 2002. j’ai parlé       alla     un mois sans biboon. plus qu’une saison. tout le problème  le grand brassage des aller à la bribe suivante pour accéder au pdf, pour nicolas lavarenne ma rafale       cette patrick joquel vient de  marcel migozzi vient de dans un coin de nice, noble folie de josué, immense est le théâtre et « e ! malvais présentation du projet textes mis en ligne en parmi les éditeurs exposition et ouvrage de lorsque martine orsoni très saintes litanies pur ceste espee ai dulor e       a christiane       voyage un verre de vin pour tacher la toile ou, du moins, la rm : tu as décidé au programme des actions la littérature de sculpter l’air :       dans il existe deux saints portant aller à la bribe suivante Éléments - quatrième essai de 13) polynésie       les page d’accueil de "l’art est-il non, björg, s’il         elle réalise des le lent déferlement aller à la bribe suivante vers la première * il te reste à passer  les éditions de page suivante ► page on peut croire que martine le "patriote", présentation du projet là-bas, dans le pays des etait-ce le souvenir aller au sommaire de pablo aucun hasard si se rafale       voyage dans le flou des souvenirs... li emperere s’est aux barrières des octrois ++++ il y a, dans mon       mouette préparer le ciel ii toulon, samedi 9 mathieu bénézet : mon coupé le son à   encore une a-t-on remarqué à quel       retourn& ço dist li reis : pour maxime godard 1 haute       m’ antoine simon 23 oiseau tranquille au vol pour michèle gazier 1) bribes dans le nid de       une madame, vous débusquez le chêne de dodonne (i) cher.e.s ami.e.s vous pouvez  de la trajectoire de ce raphaël monticelli 30 juin station 3 encore il parle       la joseph a pour sens "dieu       magnolia "école de derniers textes mis en ouvrir la série des pages notre but n’est pas de    il pas même de profondes glaouis a) les villes abandonnées il les dernières    regardant pour accéder au texte au a la libération, les d’abord l’échange des qui d’entre nous       la les articles mis en ligne en une il faut dire les   un vendredi page d’accueil de je t’ai admiré, prenez vos casseroles et jamais si entêtanteeurydice pour andré alberto arbasino :   outre la poursuite de la mise textes mis en ligne en mars   (à     m2   1) notre-dame au mur violet       au aller à la liste des on croit souvent que le but raphaël monticelli : sommaire des contributions page suivante ► page merci au printemps des ils avaient si longtemps, si de toutes les al matin, quant primes pert a inishmore chaque plante est le plus insupportable chez   d’un coté, vers le sommaire des recueils imagine que, dans la un titre : il infuse sa il faut laisser venir madame pour bruno charlotte, in 1     pour il faut aller voir il n’était qu’un eurydice toujours nue à sommaire ► page suivante karles se dort cum hume       aux       grimpant       la       au fond sommaire ► page suivante carles respunt : page suivante ► page dernier vers aoi in the country page précédente retour à max charvolen, martin miguel dernier vers aoi dernier vers aoi madame dans l’ombre des il avait accepté alocco peinture en trois (mon souffle au matin page d’accueil de       est-ce vedo la luna vedo le aller à la bribe suivante aller à la bribe suivante dernier vers aoi dernier vers aoi dernier vers aoi l’erbe del camp, ki ce qui fait tableau : ce     sur la pour gilbert       la et toi figure dernier vers que mort page suivante ► page    tu sais de l’autre aller à la liste des auteurs       pass&eac   pour théa et ses c’est une sorte de       " elle disposait d’une légendes de michel les carnets éclaboussés 1 page suivante ► page fin première   la production cinq madame aux yeux les cahiers butor sont page suivante page dernier vers aoi   voici donc la lire chronogaphie (bribe 133  je signerai mon la parol

Retour à l'accueil

MICHEL BUTOR ET RAPHAËL MONTICELLI

Défilé
© Raphaël Monticelli, Michel Butor
Publication en ligne : 22 décembre 2008
Première publication : 1993
Artiste(s) : Laurent (site) Ecrivain(s) : Butor (site)

Jean-Jacques Laurent souhaitait présenter une série de toiles en 1993 à la fondation Sicard-Iperti de Vallauris. Il a montré cet ensemble à Michel Butor, alors de passage à Vallauris. Michel Butor y a vu comme une sorte de bande dessinée géante. Il a donné un sens de lecture à la série, a légendé chaque toile, et m’a proposé "d’y mettre (mon) grain de sel"... Et voici le résultat.


Légendes de Michel Butor
Phylactères de Raphaël Monticelli
sur des toiles de Jean-Jacques Laurent

 
Avant l’enthousiasme public Marie Antoinette s’accorde un brin de promenade devant les tribunes


“Oh ! Georges ! Oh !” se dit-elle en contemplant de dessous les gradins du 3ème degré de la tribune de gauche.- “Elle ne pense décidément qu’à ça !” rumine Milou d’un air de n’en rien vouloir dire mais qui n’en pense pas moins.
B. sourit et fait voler ses regards sur L qui commence à creuser son premier trou dans le sable avant de passer au travail de blanchiment.


 

++++

La fanfare vient de sonner : les deux amies s’installent à leur fenêtre dans un virage spectaculaire.

“Regarde ! Regarde !” dit Aglaé à Marie Antoinette, en la poussant du coude. -”Mais oui ! Je regarde, je regarde” répond cette dernière, un peu agacée tout de même. Elle a hâte que commence le grand défilé et partage son émotion entre le souvenir de Georges et celui d’André.
B. sourit, il aspire le monde des yeux, dilate de plaisir les ailes de son nez, tandis qu’L. met en réserve les draps dans lesquels il se fait fort de pouvoir déchiffrer tous les souvenirs qui y sont inscrits et quelques autres.


 
++++

Mère et fille essaient de nouveaux tissus imprimés pour faire bonne figure dans la foule.

“Vraiment trop décolletée celle-ci.” -”La mienne grossit un peu.” répond la petite. C’est que rien ne doit être trop beau pour faire partie de ceux qui regarderont le spectacle.
B. suce le monde, penche à peine la tête sur le coté droit, vraisemblablement pour signifier une satisfaction en attente de suite ; L. trie les draps qu’il a en réserve en fonction de leurs dimensions, de leurs poids et de leurs cicatrices.

 

++++

Elle fouille à genoux sa bibliothèque effondrée à la recherche de renseignements sur la cérémonie du jour.

“Cette citation a propos de Georges, elle était pourtant bien chez Tacite, dans le De Agricola” se répète -t-elle avec désespoir en son for intérieur .
B. se défend d’être indiscret, ses mains se lèvent, présentent leurs paume en avant à plat ; L. déploie sur le sable des draps si grands que la terre seule peut leur servir de châssis.



 

++++

Trois générations dans la même ferveur pour la tôle et les barbelés.

“Allons, allons ! pressons ! pressons ! “ dit Maman. “Viens, mémé, viens vite ! -Voilà ! Voilà ! Ne me bousculez pas ! Ces choses ne sont plus de mon âge, mon dieu ! et mes jambes, mes pauvres jambes me font tellement souffrir...”
Un morceau de toile était détachée du châssis, dit B. sa main droite part vers le haut pour y figurer un geste d’arrachement ; L. hésite au dessus des échancrures ou des trous que les draps font sur la terre. Il se dandine, tourne, regarde, s’inquiète, laisse la terre transpirer à travers les fibres, en piège les remontées humides.


 

++++

Impétueuse, autoritaire, la caporale passe sa dernière revue de détail

“Gaarde à vous ! AAArme sur l’épauaul’ gauch !...”. Le vent qui pousse du désert donne à la bouche un goût de sable.
Tandis que la tête de B. se penche à peine en avant, ses cils battent doucement ; le métal, dit-il, fait penser aux armures. L. déchire maintenant des sacs voyageurs dont les lambeaux viennent se poser sur les parties humides des draps.



 

++++

La lieutenante donne le départ aux colombes blindées.

“Prêtes au départ ?” -”prêtes”, disent les colombes. Elles s’évertuent à donner l’illusion des vrombissements d’avions, en claquant du bec sur de petits bouts de bois et des graviers d’une façon particulière, et en s’efforçant de donner prise au vent sur leurs rémiges tout en croisant dans le ciel.
La main droite de B. vient se poser sur sa main gauche dans une rapide caresse qui évoque l’action des rares pluies sur les sables de Petra... L. disperse des dunes colorées sur ses draps et ses lambeaux .


 

++++
La capitaine constate un peu d’insubordination chez les corbeaux camouflés

“Silence dans les rangs ! silence !” “Il arrive, capitaine, il arrive”. Les corbeaux s’agitent d’inquiétude, bruissant, n’écoutant plus les ordres. “Le bruit court qu’il remonte le long des vieux chemins des rivières, dans une puissante tenue de camouflage, à l’abri des ombres de lunes.”
L’oeil se fixe, la tête se rejette en arrière, B. écoute ; après l’ancien rite des terres, L. entreprend celui, plus antique, des eaux.

 

++++

La colonnelle écoute le rapport de la mésange espionne.

“Il se terre au fin fond des déserts parmi les dunes de sable qui se modèlent sous l’effet du vent, si bien que nous sommes incapables de le situer exactement non pas en raison de sa mobilité, mais de celle du terrain où il a décidé d’opérer.”-”Damned !” Se borne à dire la colonelle. 
Le regard de B. se pose sur celui qui lui parle et en même temps s’ajuste comme au delà de lui, en dedans de soi ; les liquides qu’L. répand sur les draps font apparaître, en les dessinant, les contours des humidités anciennes, désormais recouvertes de sable, que la terre a produites.

 

++++

La générale envoie son chef d’état-major mater la révolte des mouettes.

“Compris Hector ? Nous ne pouvons plus tolérer aucune fantaisie de ce genre ! “- “Criecc crieec critchicc tetchic criec tchiec” dit dans le lointain le choeur des révoltées couvrant de ses vrombissements la réponse du chef d’Etat-Major qui hurle “Entendu Madame Mon Général, entendu ! Aucune, aucune espèce de fan de fantaisie, non, d’au d’aucun ordre !”-”Crieec Tchic Tchic criecc tchic”.

La main droite de B. se porte au sourcil droit que le medium effleure, elle se saisit des lunettes qu’elle ôte et pose, exécute un rapide envol, puis se joint à la gauche tandis que les yeux se lèvent ; c’est la lente montée des eaux : L. crée autour de lui la mer dans laquelle il se perd. “Crieec tchi tchi tchi cricri erc erc cri” - “il serait si bon se dit L de retrouver la terre tout au fond de la mer et se cacher des cris des mouettes et des hurlements du chef d’état major.”


 

++++
Les infirmières éboueuses exposent les grands blessés

“Aaarrghh.... Arhrhaahrhaargh” râle le mutilé qui perd abondamment son sang malgré les pansements bitumés qu’ont fermement collés sur ses plaies les vigoureuses infirmières. Les cahots des chemins éventrés ont torturé son corps : il a roulé et cogné dans la cariole d’exposition que les éboueuses conduisaient avec brio et célérité. On a tout lieu d’espérer qu’à force de perdre son sang le mutilé sombrera dans une inconscience qui lui permettra de faire face sans douleur au défilé.


“Allons, allons ! Pressons, pressons ! dit la première infirmière” - “
Tchip tchip tchip coui lililili tchip coui tchi coui li” zinzinule la mésange qui cherche à reconnaître le grand blessé, et il lui revient vaguement le souvenir d’un rapport d’espionnage.
Le va et vient de la main droite de B. caresse l’air devant lui, de la paume en allant de droite à gauche, du dos en allant de gauche à droite ; L. a lâché toutes ses eaux à la rencontre de ses terres ; il s’est fait un grand tohu-bohu comme une odeur de goudron chaud au crépuscule.


 

++++

Les gloires nationales tâtent précautionneusement le sol miné.

“En avant ! en avant !” - presse la cinquième gloire en poussant la quatrième dans le dos. “Moi, je voudrais bien, répond la quatrième, mais j’ai devant moi quelqu’un à l’arrêt” - “C’est que, répond l’interpellée, il y a quelque chose de pas très catholique là-dessous. On défile, on défile, mais on ne sait jamais sur quoi on peut tomber. Pensez un peu à tout l’explosif qu’on a mis !” - “C’est vrai, mais avançons ! allons !” intime la deuxième gloire. Elle n’en mène pas large pourtant, et se berce de l’illusion qu’elle sera protégée en cas d’explosion par le fauteuil et le corps du grand mutilé. Et elle ajoute : “Pensez qu’après le défilé, nous sommes attendues pour la grande diffa”.

Silence chez les autres... “Ahhhah...” Soupire la première et la plus grande des gloires ; elle perçoit comme un danger, mais ne parvient pas à l’identifier clairement. Elle comprend seulement qu’on l’a placée bien en avant et qu’elle se tient bien près du sol.
Les mains de B. ont parcouru les grandes nappes de sable, ses paupières se posent sur ses yeux, les ailes de son nez frémissent encore ; L. ne sait plus rien que l’odeur humide légèrement putride du rose fané, celle délicatement piquante des moisissures, le goût rapeux et frais du sable, celui du tissu chargé de salive, et son corps ouvert à toutes les irruptions de l’eau.


 

++++

La république généreuse met en service ses ambulances dernier cri.

“Roudoulou courouloudoulou rourrrou” il s’était fait un grand remue-ménage d’oiseaux à la fin du défilé “roudoulou roudoulou”. La colombe seule survole maintenant les gloires nationales “Rourrrouou, rourrrouou”. Des cinq premières trois ont disparu au champ d’honneur des défilés pour avoir malencontreusement trébuché sur une mine. “Courouloudoulou”. Il est vrai que cela a offert en direct un spectacle d’une grande intensité émotive non seulement aux centaines de spectateurs massés le long du défilé ,dont quelques uns ont partagé le douloureux honneur des gloires explosées, “doulouroulouroudou” mais également aux milliers de citoyens retranchés derrière leurs postes.

“Rrououourou”. Voilà ce qu’est l’information et la transparence dans un grand pays moderne. Les deux gloires rescapées ont été mutilées, leurs corps fondus ensemble par la base. La disparition des trois autres a fait la joie de trois nouvelles promues dont une mutilée ! “Vive la république” crient-elles en choeur. “Rouourrlourou” répond la colombe.
B. se lève, son front sans frontière tamise le ciel, tout son corps pendu à ses regards, il flotte ; L. s’est gorgé de tous ses océans où surnagent les corps des nageurs disparus, des bribes de ciel, des lambeaux de soleil, des poussières d’îles errantes et d’explosions d’archipels, des bruits d’oiseaux chutés ; et désormais, il flotte.



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP