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1 2 3&nbs ….omme virginia par la le poiseau de parisi mon biboon. plus qu’une saison. elle réalise des   au milieu de sculpter l’air : le chêne de dodonne (i)   un vendredi * il te reste à passer il y a des mots, mais comme       à       & pour accéder au texte, et que vous dire des       bonheur rafale à bernadette 1 2 3     longtemps sur exode, 16, 1-5 toute dans le vacarme des couleurs, elle dit la main qui fut le non... non... je vous       la     hélas,       l’ sables mes paroles vous diaphane est le dernier vers aoi se placer sous le signe de page suivante ► voici donc guetter cette chose   1) cette le 23 février 1988, il pour marcel il est le jongleur de lui tu le sais et je le vois arbre épanoui au ciel aller à la liste des auteurs lorsqu’on connaît une page suivante ► page       devant   anatomie du m et page d’accueil de voici des œuvres qui, le       neige page d’accueil de    nous (de)lecta lucta   1 2 3&nbs i en voyant la masse aux lien vers la totalité des page suivante ► page trois tentatives desesperees       une au commencement était page suivante ► page pour écouter ce moment de page suivante ► page chers élèves du collège je meurs de soif toute trace fait sens. que rafale encore la couleur, mais cette 1 2 3&nbs      & que nos princes et empereurs 0- souviens-toi. sa jamais je n’aurais   iv    vers elle disposait d’une présentation du projet le soleil n’est pas vers le sommaire des recueils page d’accueil de       la présentation du projet   (à haut var ► trois petits d’abord trouver un titre. à la bonne la route de la soie, à pied, 1 2 3&nbs madame est une       araucari       ".. textes mis en ligne en 1 2 3 pour m.b. quand je me heurte quel ennui, mortel pour cliquer sur l’icône     [1] l entr’els nen at ne pui inoubliables, les sur l’erbe verte si est voir l’essai sur i mes doigts se sont ouverts 1 2 3 je suis celle qui trompe aller au sommaire de pablo montagnes de morz est rollant, deus en ad sommaire ► page suivante à claude held patiente la alocco, au château de il n’y a pas de plus et nous n’avons rien       la de pareïs li seit la la galerie chave qui passet li jurz, si turnet a comme une suite de 1 2 3&nbs la fonction, démodocos... Ça a bien un prenez vos casseroles et du bibelot au babil encore il y a des objets qui ont la       sur le    si tout au long page précédente retour à très saintes litanies je déambule et suis chaises, tables, verres,       un envoi du bulletin de bribes pour michèle gazier 1 du maurithuis par page suivante ► page essai de nécrologie, issent de mer, venent as paroles de chaman tu dernier vers aoi dernier vers aoi page suivante ► page béatrice machet vient de a supposer que ce monde 1 2 un texte aller à la liste des auteurs halt sunt li pui e mult halt comme c’est aller à la liste des auteurs a inishmore chaque plante est antoine simon 5 bribes en ligne a       ç page suivante ► page       les     pluie du       au page d’accueil de carles respunt : le temps passe dans la je n’ai pas dit que le 1 2 3&nbs       ma  ce mois ci : sub sites de mes un jour nous avons jusqu’à il y a c’était une très jeune       quinze page d’accueil de  les trois ensembles les céramiques et leurs page 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Article présent dans les rubriques : LAURENT Jean-Jacques /

RAPHAËL MONTICELLI

Jean-Jacques, peintre
Publication en ligne : 10 janvier 2021
Artiste(s) : Laurent (site)

Ce texte date de 1998. Il figure dans un opuscule sur Jean Jacques Laurent publié par l’association stArt à l’occasion d’une exposition personnelle de l’artiste à l’atelier d’art contemporain des musées de Nice. Jean Jacques Laurent avait intitulé son exposition « Ironie d’un sort ».


Deuxième approche
Peindre : construire une familiarité avec l’art

Au fur et à mesure du temps, (on voit quand on parcourt l’œuvre de Jean-Jacques Laurent, d’une année à l’autre, d’une série à l’autre, d’une pièce à l’autre) l’affaire de famille a rencontré l’histoire….Celle des autres, celle de l’art et du monde… Et c’est alors l’histoire qui s’est chargée de toutes les vertus, des qualités, et de la densité de la famille ; et les objets de la peinture qui ont pris des figures familières…

De cette familiarité Jean-Jacques a tiré plus de violence que de douceur dans ses rapports avec l’art : il peint comme on lutte, avec brutalité, en prenant volontiers les matières et outils à contresens, en explorant des supports de récupération, en cherchant à inscrire ses traces moins dans un tête-à-tête avec les grandes références de l’histoire de l’art que dans une conversation avec toutes les vies qui se déposent dans nos déchets.

Voilà peut-être pourquoi la peinture, la trace, la ligne, la toile sont autant de matières qui, chez Jean-Jacques, retrouvent leur maternelle étymologie. Les choses de l’art sont femmes, elles sont mères, épouses, filles, on les aime et on s’y adonne avec passion et aveuglement. Il y a ainsi quelque chose de physique, de charnel, de brutal ou tout simplement de brut, dans la façon dont Jean-Jacques entreprend la peinture.

Disons qu’il y a bien ici quelque chose qui a à voir avec l’art brut. En tous cas, Jean-Jacques aimerait que la peinture soit la pure trace d’une relation immédiate au monde. On emploierait les objets et les outils, on laisserait des traces, mais ce serait pure pulsion, nécessaire, spontané et naturel ; ça aurait la même aérienne nécessité que celle d’un chant d’oiseau ou d’un bruissement de sources, la même indiscutable composition qu’un soleil qui, se couche, ou un éclat de lumière, entre deux rameaux, à travers une toile d’araignée….Ce serait ainsi parce que ça doit être et il n’y aurait rien à en dire. Ce serait… Mais nous savons aussi (nous le savons bien « aussi » c’est-à-dire en même temps que nous rêvons l’impossible spontanéité première de l’art) que l’on s’aveugle quand on croit faire spontanément ce que l’on fait. Et Jean-Jacques plus que quiconque le sait aussi. Il sait que le peintre s’aveugle quand il croit que le pinceau s’accroche à lui comme une branche et une fleur nés de son bras et de sa main, que ce qu’il fait avec le pinceau est naturel, comme un incompréhensible et hasardeux donné, posé là par quelque grâce qui nous dépasse, tellement entouré de mystère que l’on ne peut ni ne doit s’interroger sur lui, sur sa pauvre et terrible matérialité, sur son lourd, banal et trivial statut d’outil…Or il est tout sauf naturel, cet humble objet : il est né de la nudité des hommes, et c’est à lui que les hommes doivent tous leurs rêves de lumière, toutes les illuminations….

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