RAPHAËL MONTICELLI
Legenda
Autour de F.A.T.A. notre livre commun publié par les éditions Colophon arte de Belluno (Italie), nous avons beaucoup travaillé avec Leonardo Rosa. Va et vient entre son atelier, ses archives, tous ces petits lieux qu’il avait aménagés en espace de travail, de réflexion et de méditation dans son village de Castelvecchio.
F.A.T.A. ce sont les 4 éléments. Le dernier A, c’est « AIR », « ARIA » « AERE »... Comment rendre l’impression de l’air par un travail plastique ? Leonardo Rosa est un artiste de l’économie des moyens, de la récupération et de... la résurrection.
Il me propose un jour des œuvres faites avec le papier des sachets de thé. défaites et mise à plat après infusion. Marquées par les tâches du thé.
Il me conduit jusqu’à son espace d’exposition.
Sur un panneau étaient alignées, en 3 ou 4 rangées, épinglées à deux ou trois centimètres l’une de l’autre, les feuilles des sachets de thé.
C’est la légèreté que j’ai d’abord perçu.
Puis je suis allé jusqu’au panneau. Mon passage, le moindre de mes mouvements, faisaient s’agiter les feuilles.
Je me suis dit qu’en effet, il avait bien réussi quelque chose.
C’est de cette première impression que sont nées les phrases ci-dessous. C’était en 1995.
1
Les morceaux de nuit se retirent dans leurs propres replis
•2•
Les oiseaux sombrent dans leurs ailes qui s’abandonnent au sommmeil
•3•
Retire une à une les peaux énigmatiques de l’oignon
•4•
L’aube vacille, chancelle, chassant les chiffons d’ombres
•5•
Les morceaux de nuit s’abndonnent au sommeil
•6•
Débarasse-toi de ta peau pour dilater tes regards
•7•
Au dessus des eaux, des fluidités terreuses montent des roseaux captifs et des bois flottés
•8•
L’air tremble incertain
•9•
Improbable présence d’une ébauche de fruit
•10•
Les oiseaux se retirent dans leurs propres replis
•11•
Au premier plan l’air tremble de l’à-peine ébauchée d’un fruit
•12•
Les voiles d’Isis s’évaporent dans leurs propres replis
•13•
Improbable présence d’un mssif suspendu, dans le lointain, à la légèreté des gouttes de lumière
•14•
L’aube sombre dans ses ailes qui s’abandonnent au sommeil
•15•
Nos regards sombrent et se dilatent sous leurs peaux
•16•
Les horizons se chargent de transparences bleues
•17•
L’air le plus proche s’échauffe progressivement
•18•
Au-dessus des eaux s’élèvent les rêves de renaissance
•19•
Les morceaux de nuit chassent des chiffons d’ombre
•20•
Voici l’or pauvre des pailles usées par le temps
•21•
Nos regards scintillent de l’or pauvre des pailles
•22•
Vapeurs lentes de rêves de renaissance
•23•
Au-dessus des eaux, des fluidités terreuses tremblent, encore incertaines
•24•
Vapeurs lentes qui se retirent dans leurs propres replis
•25•
Nos regards se dilatent
•26•
Les voiles d’Isis lentement se soulèvent
•27•
Les morceaux de nuit scintillent de l’or pauvre des pailles
•28•
Improbable présence d’un massif suspendu chargé de transparences bleues
•29•
Echauffement progressif de l’air qui se charge de transparences bleues
•30•
Débarasse-toi de ta peau sur le bord du chemin
•31•
Retire une à une les peaux énigmatiques de la nuit
•32•
L’aube ébauche la transparence des fruits
•33•
Légèreté des gouttes de lumière dans l’air tremblant de nos regards