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sans être grand le galop du poème me on croit souvent que le but les installations souvent, je désire un     chant de le chêne de dodonne (i) ce texte m’a été a inishmore chaque plante est vers avant-œuvre ► mots, pour michèle gazier 1) Éléments - pure forme, belle muette, antoine simon 16 effleurer le ciel du bout des buttati ! guarda  c’est ici, me à sylvie n’ayant pas page suivante page       la antoine simon 22 je déambule et suis premier vers aoi dernier       " aller à la bribe suivante       sur la       quand pour andré   anatomie du m et grande lune pourpre dont les voir aussi boltanski galerie (ma gorge est une marie antoinette       enfant       allong&e     un mois sans tout le problème       assis le numéro exceptionnel de sommaire ► page suivante lorsque martine orsoni thème principal : pour maxime godard 1 haute les amants se le plus insupportable chez       dans la       " bal kanique c’est antoine simon 11 sommaire ► page suivante a-t-il page suivante ► page à propos “la     vers le soir j’oublie souvent et 0- souviens-toi. sa une fois entré dans la nous lirons deux extraits de avant propos la peinture est toutes ces pages de nos un soir à paris au le flot pâle des maisons le corps encaisse comme il vers le sommaire des recueils monticelli raphael 510 035 antoine simon 27 cent dix remarques i► cent  dernières mises     au couchant textes rÉunis sous un titre journée de qu’est-ce qui est en derniers textes mis en antoine simon 12 un texte que j’ai       dans le       devant page précédente ► page lancinant ô lancinant a) le chemin de fer 1) la vers la lettre ouverte au i mes doigts se sont ouverts       dans le se reprendre. creuser son le thème       soleil aller vers le musicien nègre page suivante ► page villa arson, nice, du 17 clers fut li jurz e li non, björg, s’il dans le vacarme des couleurs, ce d’ eurydice ou bien de a la femme au  pour le dernier jour la terre nous le 26 août 1887, depuis outre la poursuite de la mise il aurait voulu être accéder à l’article page suivante ► page dernier vers aoi la légende fleurie est de prime abord, il       deux page d’accueil de "ah ! mon doux pays, le ciel est clair au travers quand c’est le vent qui  epître aux tes chaussures au bas de à la bonne a propos de quatre oeuvres de       dans le page suivante ► page page précédente ► page derniers textes mis en ouvrir la série des pages rien n’est plus ardu    tu sais et ces aller au sommaire des dernier vers aoi 1- ai-je reçu une aller à la bribe suivante napolì napolì onze sous les cercles       voyage page d’accueil de pour lire les textes de page suivante page page suivante ► page       aux iii sur l’eau a) au grÉ ce n’est pas aux choses page suivante ► page  c’était cette machine entre mes allons fouiller ce triangle   (à décembre 2001. ce texte a été rédigé à       parfois toute une faune timide veille et que dire de la grâce       et tu pénétrer dans ce jour, aller à la bribe suivante       sur le violette cachée ton parcourir les espaces ► quand il voit s’ouvrir, la fraîcheur et la l’erbe del camp, ki page suivante ► voici donc en une, une œuvre de ce qui fascine chez rm : tu as décidé sommaire ► page suivante c’est vrai questions de temps suivi de présentation du projet cinq madame aux yeux haut var ► trois petits cent dix remarques i► cent retour vers le musicien elle disposait d’une pour alain borer le 26       longtem le texte qui suit est, bien d’abord un curieux ils s’étaient       ç textes mis en ligne en les terrasses abandonnées la cité de la musique station 5 : comment antoine simon 15 i voici. 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Nous dirons donc Rencontres...

A propos de 3 tirages de tête des éditions de l’Amourier
Publication en ligne : 24 novembre 2008
Première publication : novembre 2008 / article dans revue
Artiste(s) : Thupinier , Alloy , Baviera Ecrivain(s) : Freixe (site) , Noël , Ughes (site)

A paraître dans le Basilic (bulletin de l’association des amis de l’Amourier" du mois de décembre 2008.


Nous dirons donc "Rencontre"

A propos de trois tirages de tête parus aux éditions de l’Amourier

L’œuvre ne trouve son lieu que dans l’ouverture de la matière, matrice.
Michaël Glück

Il en est qui aiment les livres qui ont vécu : éditions anciennes, ouvrages fatigués, maculés, papier marqué par les lectures, annotés, vieillis... L’impression, peut-être, d’un partage par delà le temps.
Ceux-là savent aussi que tout livre, si neuf soit-il, avant même d’être ouvert, a déjà vécu : il savent y reconnaître les vies croisées, les rencontres qui l’ont permis. Celles de l’auteur, dans ses lectures, avec les autres, le monde, la langue... Celles de l’auteur et de l’éditeur ; de l’éditeur, maître d’oeuvre, et de l’imprimeur, et l’ensemble des métiers qui font connaître le livre.
Tout livre est un concentré de vies.

Ceux-là aiment que l’on apporte à la réalisation d’un livre un soin particulier ; si la richesse d’un papier ou la qualité d’une reliure augmentent leur satisfaction, ils aiment aussi les matières pauvres, les papiers d’emballage, les bois de cagette, les fragments récupérés, pour peu qu’ils y reconnaissent la marque d’une présence au monde, d’une conscience en recherche du monde. Dans le cas des "tirages de tête", des "grands papiersr et de la bibliophilie, leur plaisir s’aiguise de l’écho millénaire que portent avec elles les relations entre le texte et la matière travaillée qui le rend visible et vibrant, vivant : papiers, formats, caractères, encre, mise en page, image(s)... ... Tirages de tête. Livres illustrés. Bibliophilie. Editions originales. Grands Papiers. Princeps. Enluminures. Manuscrits. Rencontres.
Ces livres là sont des multiplicateurs de vie.

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Les "Tirages de tête" s’inscrivent dans la tradition des éditions "Princeps", aussi ancienne que l’imprimerie elle-même... Dès le XVème siècle, on dit “Princeps” pour désigner la première édition d’un ouvrage, qualifiée par la suite de "originale", c’est-à-dire "authentique", et donc particulièrement recherchée... Les amateurs étaient alors intéressés par une version "véritable", dont ils étaient sûrs qu’elle n’était pas le fait d’un éditeur... pirate et approximatif.
Avec le temps, les éditions "originales" se sont affirmées, diversifiées, enrichies... Dans les matières et les formats d’abord (nous en avons gardé l’expression "Grands Papiers"), par des interventions de relieurs et d’artistes ensuite, à partir de la fin du XIXème siècle où l’on parle de "livres illustrés". L’ensemble constitue le livre de "bibliophilie" qui s’est élargi, dans le courant du XXème siècle, au "livre d’artiste"... La diversité est telle aujourd’hui, qu’on peine à cerner et définir le phénomène.

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Les éditions de l’Amourier s’inscrivent dans cette tradition en proposant, pour certains titres, en nombre très limité, des exemplaires sous emboîtage entoilé, d’un format sensiblement plus important que l’édition courante, dans un grammage plus lourd, associant le texte d’un poète et l’intervention d’un artiste.
Trois "Tirages de tête" viennent de s’ajouter à la vingtaine d’ouvrages de ce type qui figurent au catalogue.

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Alain Freixe, Avant la Nuit, 2003, gravure, Marie Alloy

Peintre et graveur, Marie Alloy a fondé en 1993 les éditions "le silence qui roule". Elle y a elle a donné 25 livres d’artiste dans lesquels elle intervient soit par l’estampe soit par l’aquarelle qu’elle marie aux textes de poètes comme Tita Reut, Guillevic, Emmanuel Laugier, Antoine Emaz... Elle dit de sa peinture qu’elle est "lieu de poésie", et qu’elle cherche à rendre "un écho sensible, non une image".
Elle ouvre Avant la Nuit par une gravure qui introduit le lecteur aux paysages d’Alain Freixe : l’encre scande les blancs, les mots, le silence : Avant la Nuit, les éclats.

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Bernard Noël, La vie en désordre, 2005, gravure, Henri Baviera

Sur les presses d’Henri Baviera sont nées des estampes d’Arman, César, Miotte ou Hartung... Peintre et graveur, passionné par le livre d’artiste, Baviera est un explorateur et un inventeur : en dépassant et libérant la technique moderne du carborandum, il a réalisé une oeuvre gravée unique marquée par la polychromie et le relief.
Au seuil du livre, sa gravure, toute couleurs et rythme, quelques signes hésitants : rumeur qui annonce La vie en désordre de Bernard Noël.

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Yves Ughes, Par les ratures du corps, 2005, oeuvre originale, Gérald Thupinier

Gérald Thupinier est d’abord peintre. Il construit une oeuvre chargée d’histoire, de langage, d’humanité et interroge l’identité, l’art, la langue. Sensibles à cette démarche nourrie des mots et s’en nourrissant, les éditions de l’Amourier lui ont demandé de réagir plastiquement au livre d’Yves Ughes...
Le travail de l’artiste n’illustre pas celui du poète. Il le lit, le dit, comme au delà des mots, ou, avant eux, le pré-dit... La rosace colorée du peintre, une autre Rature du corps du poète...

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