BRIBES EN LIGNE
      bonheu  hors du corps pas (josué avait deuxième approche de tendresses ô mes envols  “ne pas avant dernier vers aoi vous avez chaque jour est un appel, une nouvelles mises en je rêve aux gorges       juin pour raphaël able comme capable de donner le vieux qui bien sûr, il y eut nos voix « pouvez-vous merle noir  pour vos estes proz e vostre "moi, esclave" a le ciel de ce pays est tout ecrire les couleurs du monde       jonath       aujour seul dans la rue je ris la il en est des noms comme du   né le 7 antoine simon 31 et il parlait ainsi dans la pour daniel farioli poussant       les "la musique, c’est le       cerisi tes chaussures au bas de un homme dans la rue se prend  un livre écrit a ma mère, femme parmi pour au seuil de l’atelier       sur si j’avais de son       journ&   pour adèle et onze sous les cercles après la lecture de    courant       bonhe carissimo ulisse,torna a dernier vers aoi       " vous n’avez     &nbs "je me tais. pour taire. quel ennui, mortel pour il y a des objets qui ont la et encore  dits josué avait un rythme       je   nous sommes la liberté de l’être j’ai donné, au mois tandis que dans la grande cet article est paru    tu sais  la lancinante folie de josuétout est       ce       la ils sortent livre grand format en trois  “ce travail qui antoine simon 12 la terre a souvent tremblé dernier vers aoi ….omme virginia par la elle disposait d’une       vu temps de pierres dans la       baie c’est un peu comme si,       l̵ rêves de josué, toutefois je m’estimais station 3 encore il parle (de)lecta lucta         en de soie les draps, de soie les installations souvent,       s̵       magnol antoine simon 29 pour michèle gazier 1) exode, 16, 1-5 toute  zones gardées de station 1 : judas madame déchirée       o f les rêves de     oued coulant ce n’est pas aux choses       reine  “s’ouvre et que vous dire des pour mireille et philippe la légende fleurie est pour philippe ils avaient si longtemps, si       pav&ea    de femme liseuse passet li jurz, si turnet a le numéro exceptionnel de Éléments - bribes en ligne a quatrième essai de mise en ligne du texte "les les dessins de martine orsoni patrick joquel vient de       dans  au travers de toi je le scribe ne retient eurydice toujours nue à       la l’homme est antoine simon 16 début de la mise en ligne de macao grise les étourneaux !  l’écriture       un dernier vers aoi       entre       qui c’est la peur qui fait  si, du nouveau le 28 novembre, mise en ligne     extraire Être tout entier la flamme raphaËl l’appel tonitruant du les routes de ce pays sont j’oublie souvent et les lettres ou les chiffres antoine simon 10 je crie la rue mue douleur certains prétendent mon travail est une madame est la reine des       et tu       je dans le monde de cette   anatomie du m et préparation des v.- les amicales aventures du vous dites : "un       au “dans le dessin un soir à paris au       grappe l’art c’est la tous feux éteints. des voudrais je vous cinquième essai tout une errance de fontelucco, 6 juillet 2000 on dit qu’agathe pas de pluie pour venir f le feu s’est  “... parler une journée de  il est des objets sur sculpter l’air : l’ami michel coupé le sonà       sur de la les avenues de ce pays difficile alliage de   jn 2,1-12 : deuxième attendre. mot terrible. (elle entretenait       &n siglent a fort e nagent e à sylvie on a cru à       apr&eg tout est possible pour qui à propos “la beaucoup de merveilles pour qui veut se faire une dernier vers aoi tout le problème légendes de michel toujours les lettres :       enfant dans l’effilé de sous l’occupation       quinze cette machine entre mes  jésus  pour de antoine simon 24 dernier vers s’il qu’est-ce qui est en       fourr& heureuse ruine, pensait suite du blasphème de un jour, vous m’avez de tantes herbes el pre la bouche pure souffrance   au milieu de l’illusion d’une ouverture de l’espace « e ! malvais     cet arbre que l’instant criblé antoine simon 20 paien sunt morz, alquant nous savons tous, ici, que libre de lever la tête de sorte que bientôt six de l’espace urbain,       je       object le poiseau de f le feu m’a       pour toute une faune timide veille antoine simon 5 le désir de faire avec       le il tente de déchiffrer, générations raphaël       coude je me souviens de a propos de quatre oeuvres de derniers dernier vers aoi       montag n’ayant pas  dernières mises et te voici humanité       fleure les amants se 1 au retour au moment antoine simon 32 a la libération, les il semble possible "si elle est       sabots nous serons toujours ces le temps passe si vite,       fourmi      & s’ouvre la le 19 novembre 2013, à la l’art n’existe c’est ici, me granz est li calz, si se       é et combien avez-vous vu attendre. mot terrible. f les feux m’ont       quand       le       embarq 1257 cleimet sa culpe, si premier vers aoi dernier madame aux rumeurs la danse de pour michèle gazier 1       sur     nous napolì napolì la lecture de sainte je suis bien dans avec marc, nous avons  epître aux dans le pays dont je vous dernier vers aoi et…  dits de  la toile couvre les même si   la production deuxième suite pour max charvolen 1) un nouvel espace est ouvert       six       nuage       j̵ passent .x. portes,   l’oeuvre vit son       &agrav pour marcel si grant dol ai que ne       sur que d’heures  monde rassemblé quelque chose les petites fleurs des       sur vi.- les amicales aventures pour robert c’est parfois un pays la tentation du survol, à il n’est pire enfer que traquer madame des forêts de béatrice machet vient de       au i mes doigts se sont ouverts       ruelle antoine simon 14 le geste de l’ancienne, entr’els nen at ne pui alocco en patchworck © pour lee     à       que       fourr& encore une citation“tu passet li jurz, la noit est dessiner les choses banales À perte de vue, la houle des       le autre petite voix dernier vers doel i avrat,   en grec, morías inoubliables, les   six formes de la bruno mendonça     surgi     du faucon ce paysage que tu contemplais i en voyant la masse aux la chaude caresse de       le très saintes litanies jusqu’à il y a dernier vers aoi   aucun hasard si se le soleil n’est pas toutes ces pages de nos ma voix n’est plus que sur la toile de renoir, les     chant de     sur la     sur la pente mise en ligne d’un (la numérotation des       dans equitable un besoin sonnerait lorsque martine orsoni poème pour (À l’église pour ma       soleil       gentil       au les cuivres de la symphonie voici des œuvres qui, le al matin, quant primes pert on croit souvent que le but   est-ce que       ...mai violette cachéeton       sur       grimpa glaciation entre       voyage là, c’est le sable et   marcel derniers vers sun destre       le   (dans le c’est une sorte de il était question non       dans les enseignants :       au toute trace fait sens. que       &n marie-hélène "pour tes  tu vois im font chier f toutes mes dernier vers aoi       neige un verre de vin pour tacher       dans vue à la villa tamaris   la baie des anges li quens oger cuardise au lecteur voici le premier la parol

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Petite apostille
Artiste(s) : Orsoni

La Légende Fleurie est en somme ce mélange d’innocente impudeur et de foi incertaine, qui se laisse aller au plaisir de s’émerveiller. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est de la terre, comme La Légende Dorée est du ciel, qu’elle tient de la terre sa charge d’humilité, comme La Légende Dorée tient sa valeur de l’or qu’elle porte dans son nom.
La plus ancienne des traces de La Légende Fleurie se trouve peut-être dans le nom même de Nazareth, dont Saint Bernard nous dit qu’il veut dire “Fleur”, “ainsi la fleur voulut naître d’une fleur, dans une fleur et dans la saison de fleur”, rapporte de Voragine.
Cherchant plus avant l’origine et la raison de ta Légende Fleurie, je me suis rendu compte qu’à la différence de l’or, la fleur est périssable et odorante -au moins dans la plupart des cas- et que, même, elle périt en odeurs et paraît n’avoir d’autre valeur que d’être périssable, qu’elle a si peu de poids qu’elle s’élève jusqu’à en mourir, qu’elle est ainsi portée par une faible tige, comme prête à l’envol ; qu’elle s’envole d’ailleurs, rompue à la faveur de la moindre brise.
Si la fleur est d’abord périssable, cette vocation fait qu’elle exprime en même temps, et au plus haut point, d’autant plus haut que la mort est plus proche, le meilleur de ce qui peut naître et on parle, en bien des domaines, de fleur ou de fine fleur , qu’il soit question de la qualité d’un produit, de l’élite d’une génération, des grandes et nobles actions, ou des pensées les plus élevées, et l’on recueille dans les florilèges les plus beaux textes à lire.
La Légende Fleurie se légitime donc du souvenir de Nazareth et du fait qu’elle est tournée du côté du périssable et de l’odorant. En y regardant plus près, je me suis rappelé que les fleurs sont aux plantes, ce qu’est le sexe à la plupart des animaux. Elles portent en elles pistil et pollen, comme forces mâle et femelle, réalisant ainsi notre rêve d’androgynie. L’image va plus loin, car c’est dans le secret des pétales que les fleurs cachent leur sexe et le protègent comme le font, en leurs replis, les lèvres. Ainsi la fleur est un très périssable principe odorant et un infini principe de vie, très impudiquement et très secrètement jeté aux yeux du monde.
Le mal de notre affaire, c’est que le diable volontiers prend l’aspect des fleurs ou y loge, de sorte qu’il n’est guère d’amour sans crainte et sans honte.
C’est bien pourtant dans l’odeur des fleurs que se cultive la très haute Sainteté, et c’est de fleurs que l’on orne les autels ; peut-être est-ce là une façon d’offrir comme en effigie, et sans crainte de les perdre, ou pour pouvoir les perdre sans crainte, ou les déflorer, phallus et vulves.
Toute la Légende Fleurie procède ainsi d’un va et vient entre fleurs et lèvres. Elle est cette légende qui nous vient librement aux lèvres, en souvenir de ces époques de grande sainteté et innocence, quand des corps toujours jeunes, roses et frais, la peau tendre, tendue, douce et ferme, pouvaient aller nus, comme le font ordinairement les âmes, si l’on en croit les récits et les images qui nous relatent la vie glorieuse au paradis.
La Légende Fleurie vient librement aux lèvres, comme une fleur, dit-on. Mais aussi, des lèvres aux livres, il n’est d’écart qu’un frémissement de langue, par quoi on voit que les livres renferment presque les mêmes douceurs, saveurs et odeurs que les lèvres, à un frémissement de langue d’écart près, et comme les fleurs sont l’image que la nature donne des lèvres (et ainsi elle en manifeste toute la suavité et sainteté), de même, les livres sont l’image qu’en donne l’esprit ; d’où l’on peut dire qu’il est trois accès à la sainteté, un direct et deux indirects : le direct par les lèvres, les indirects par les fleurs et les livres, le premier par l’ordre de la nature, le second par celui de l’esprit.
Et si de lèvres à livres, il n’est d’écart qu’un frémissement de langue, de livre à libre, il n’est qu’une épousaille de lèvres d’écart, ce qui manifeste bien qu’il n’est qu’à refermer ses lèvres l’une sur l’autre pour faire libre et gagner la pure liberté.
Il est dans le coeur des fleurs, des lèvres et des livres, bien d’autres mystères, ainsi celui qui veut que qui s’y livre connaît l’ivresse... Mais je ne saurais tout te dévoiler, si je veux encore avoir à te dire quelque jour d’autres fragments des légendes fleuries, comme l’histoire de la maternité de la B.V.M., ou celle de son Assomption, ou encore celle de l’Archange Raphaël qui, après avoir guidé Tobie, sut guérir son père Tobit de sa cecité.

Publication en ligne : 31 décembre 2008
Première publication : novembre 1993 / catalogue d’exposition

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