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      fourr&ea abu zayd me déplait. pas il y a des titres qui i) dieu doit-il présenter la toile ou, du moins, la  hier, 17 le numéro exceptionnel de     sur la pente villa arson, nice, du 17 quelque temps plus tard, de comme c’est cristina de simone : le bruno mendonça avait son 1. passera-t-on par l’eau "et bien, voilà..." dit dernier vers aoi références : xavier       page d’accueil de À propos de fata en et encore   dits je suis celle qui trompe présentation du projet encore la couleur, mais cette  dernier salut au textes mis en ligne en mai page précédente retour     pourquoi tu on peut croire que martine j’ai relu daniel biga,       le vent c’était une antoine simon 22 seins isabelle boizard 2005 cliquer sur l’icône       vaches ici, les choses les plus aller à la bribe suivante page d’accueil de de soie les draps, de soie j’ai perdu mon "mais qui lit encore le dorothée vint au monde       apparu il ne s’agit pas de cent dix remarques i► cent mouans sartoux. traverse de voir les œufs de       m’    courant à sylvie       apr&egra retour au texte il y a tant de saints sur       sabots       l’ cristina m’avait demandé la route de la soie, à pied, ++++   en prenant acte page suivante page les installations souvent, page d’accueil de       dans en 1958 ben ouvre à       qui   en grec, morías       o aux barrières des octrois aller à la liste des auteurs village de poussière et de exposition et ouvrage de le géographe sait tout j’ai en réserve  dans toutes les rues la fraîcheur et la   né le 7 clers fut li jurz e li dernier vers aoi naviguer dans le bazar de quant carles oït la préparer le ciel i m1       présentation du projet un nouvel espace est ouvert normal 0 21 false fal  pour jean le  hors du corps pas 1254 : naissance de comme un prÉliminaire la antoine simon 10 huit c’est encore à macao grise  les premières sommaire ► page suivante page suivante ► page les terrasses abandonnées deux ajouts ces derniers apaches : aller au texte nous sommes       je fais j’ai donc aller à la liste des auteurs       il toute une faune timide veille       &       sur la normalement, la rubrique jamais si entêtanteeurydice dernier vers aoi  dans le livre, le     sur la rafale fête du livre page suivante ► christ a antoine simon 6 attendre. mot terrible. page suivante ► page morz est rollant, deus en ad « amis rollant, de       les       il aller à la bribe suivante il y a des objets qui ont la vous êtes textes mis en ligne en ++++   sur le papier ecrire, la vie en dépend, la réserve des bribes « l’essentiel est pour andré villa arson d’exposition en en introduction à antoine simon 24 voir aussi boltanski galerie l’homme est derniers vers sun destre il arriva que un homme dans la rue se prend il faut aller voir pour raphaël textes mis en ligne en avril et tout avait accéder à l’article commençons donc par le dernier vers aoi vers le sommaire des recueils alberto arbasino : branches lianes ronces nous dirons donc exposition de la série ma mémoire ne peut me chaque automne les page suivante page madame 1 madame est la des quatre archanges que arbre épanoui au ciel page d’accueil de en ceste tere ad estet ja À alessandra page d’accueil de quand il voit s’ouvrir, pour accéder au texte dessiner les choses banales toute trace fait sens. que agnus dei qui tollis peccata le flot gris roule contre epuisement de la salle, pour alain borer le 26 c’était une très jeune dans la caverne primordiale grande lune pourpre dont les dans le respect du cahier des avant dernier vers aoi et si au premier jour il commençons donc par aller vers bribes, livres 1   ciel !!!! j’aime chez pierre voici quelques années,   ces notes pour michèle gazier 1)       le depuis ce jour, le site Ç’avait été la 5) triptyque marocain page suivante ► page aller au sommaire de pablo chaises, tables, verres, percey priest lake sur les page suivante ► ce pays que quand un critique français pour accéder au pdf, l’odeur de ce ouverture d’une toutes sortes de papiers, sur dernier vers aoi   chercher une sorte de   iv    vers       à ço dist li reis : aller au sommaire des il y a quelques livres, démodocos... Ça a bien un sous l’occupation sommaire ► page suivante attelage ii est une œuvre lorsqu’on connaît une clere est la noit e la cinq madame aux yeux   entrons maintenant je reviens sur des comme une suite de page suivante ► page essai de nécrologie, chers élèves du collège nous lirons deux extraits de       pass&eac le 23 février 1988, il textes mis en ligne en de proche en proche tous jacques kober : les sommaire des pour jean marie       en page suivante ► page antoine simon 27  je ne voulais pas six de l’espace urbain, le travail de bernard il y a bien là, dans     cet arbre que la terre nous page précédente retour quand on arrive de new-york madame, on ne la voit jamais d’abord l’échange des petit matin frais. je te quatrième essai de       s’ préparer le ciel i sommaire ► page suivante merci à marc alpozzo non, björg, s’il  c’était le lourd travail des meules       baie frères et       &nbs art jonction semble enfin equitable un besoin sonnerait page suivante ► page le corps encaisse comme il   si vous souhaitez à yvon quand une fois on a albertine la mastication des rafale n° 9 un depuis le 20 juillet, bribes à claude held patiente la nos voix ce 28 février 2002. et que dire de la grâce éphémère du 2       droite pas une année sans évoquer et que vous dire des page suivante ► r.m. a toi carles li reis en ad prise sa       pour " je suis un écorché vif. dernier vers aoi toutefois je m’estimais       voyage le chêne de dodonne (i) au rayon des surgelés bernar venet - dernier vers aoi il regarde il écoute il pas facile d’ajuster le vue à la villa tamaris ensevelie de silence,  le "musée les céramiques et leurs à yvon « oui, elle réalise des un texte que j’ai vers les voix de l’ange petits rien 4 et 5 (env. 7cm pour accéder au texte, aller à la bribe suivante avec marc, nous avons là-bas, dans le pays des pour accéder au texte, comment entrer dans une   maille 1 : que "nice, nouvel éloge de la mult ben i fierent franceis e alain lestiÉ un art de la dans les rêves de la       sur le avant-dire  “... quelques photos il existe deux saints portant toujours les lettres : des voiles de longs cheveux ouvrir f.a.t.a. i ► le toi, mésange à si elle est belle ? je la poésie, à la       le page suivante ► page et nous n’avons rien   pour théa et ses       nuage page suivante ► page pour pierre theunissen la thème principal :       rampant vers le sommaire des recueils je t’enlace gargouille  dernières mises page suivante ► page laudatu sii, mi signore, les carnets éclaboussés 2 vers la première       les page suivante ► page ils avaient si longtemps, si la tentation du survol, à "le renard connaît vous pouvez directement me carissimo ulisse, torna a dernier vers aoi préparer le ciel i je n’ai pas dit que le pour gilbert ce texte a été rédigé à       journ&ea       parfois madame, vous débusquez dernier vers aoi page d’accueil de à le chêne de dodonne (i) page suivante ► page page d’accueil de quai des chargeurs de       ç un titre : il infuse sa autres litanies du saint nom dans l’innocence des       sur viallat © le château de la liberté de l’être  au travers de toi je qui d’entre nous j’arrivais dans les     surgi       bien l’eau froide de l’anse attention beau difficile alliage de préparer le ciel i à la bonne c’est la chair pourtant tout le problème  il y a le châssis, page suivante ► page vers la deuxième nous serons toujours ces une image surgit traverse le page d’accueil de   au milieu de dernier vers aoi ■ cézanne en peinture le nécessaire non reprise du site avec la       la 10 vers la laisse ccxxxii approche du continent pour maxime godard 1 haute beaucoup de merveilles ping pong entre miche     tout autour cent dix remarques i► cent carmelo arden quin est une bribes en ligne a pour michèle auer et gérard   adagio   je granz fut li colps, li dux en prenez vos casseroles et la parol

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Petite apostille
Publication en ligne : 31 décembre 2008
Première publication : novembre 1993 / catalogue d’exposition
Artiste(s) : Orsoni

La Légende Fleurie est en somme ce mélange d’innocente impudeur et de foi incertaine, qui se laisse aller au plaisir de s’émerveiller. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est de la terre, comme La Légende Dorée est du ciel, qu’elle tient de la terre sa charge d’humilité, comme La Légende Dorée tient sa valeur de l’or qu’elle porte dans son nom.
La plus ancienne des traces de La Légende Fleurie se trouve peut-être dans le nom même de Nazareth, dont Saint Bernard nous dit qu’il veut dire “Fleur”, “ainsi la fleur voulut naître d’une fleur, dans une fleur et dans la saison de fleur”, rapporte de Voragine.
Cherchant plus avant l’origine et la raison de ta Légende Fleurie, je me suis rendu compte qu’à la différence de l’or, la fleur est périssable et odorante -au moins dans la plupart des cas- et que, même, elle périt en odeurs et paraît n’avoir d’autre valeur que d’être périssable, qu’elle a si peu de poids qu’elle s’élève jusqu’à en mourir, qu’elle est ainsi portée par une faible tige, comme prête à l’envol ; qu’elle s’envole d’ailleurs, rompue à la faveur de la moindre brise.
Si la fleur est d’abord périssable, cette vocation fait qu’elle exprime en même temps, et au plus haut point, d’autant plus haut que la mort est plus proche, le meilleur de ce qui peut naître et on parle, en bien des domaines, de fleur ou de fine fleur , qu’il soit question de la qualité d’un produit, de l’élite d’une génération, des grandes et nobles actions, ou des pensées les plus élevées, et l’on recueille dans les florilèges les plus beaux textes à lire.
La Légende Fleurie se légitime donc du souvenir de Nazareth et du fait qu’elle est tournée du côté du périssable et de l’odorant. En y regardant plus près, je me suis rappelé que les fleurs sont aux plantes, ce qu’est le sexe à la plupart des animaux. Elles portent en elles pistil et pollen, comme forces mâle et femelle, réalisant ainsi notre rêve d’androgynie. L’image va plus loin, car c’est dans le secret des pétales que les fleurs cachent leur sexe et le protègent comme le font, en leurs replis, les lèvres. Ainsi la fleur est un très périssable principe odorant et un infini principe de vie, très impudiquement et très secrètement jeté aux yeux du monde.
Le mal de notre affaire, c’est que le diable volontiers prend l’aspect des fleurs ou y loge, de sorte qu’il n’est guère d’amour sans crainte et sans honte.
C’est bien pourtant dans l’odeur des fleurs que se cultive la très haute Sainteté, et c’est de fleurs que l’on orne les autels ; peut-être est-ce là une façon d’offrir comme en effigie, et sans crainte de les perdre, ou pour pouvoir les perdre sans crainte, ou les déflorer, phallus et vulves.
Toute la Légende Fleurie procède ainsi d’un va et vient entre fleurs et lèvres. Elle est cette légende qui nous vient librement aux lèvres, en souvenir de ces époques de grande sainteté et innocence, quand des corps toujours jeunes, roses et frais, la peau tendre, tendue, douce et ferme, pouvaient aller nus, comme le font ordinairement les âmes, si l’on en croit les récits et les images qui nous relatent la vie glorieuse au paradis.
La Légende Fleurie vient librement aux lèvres, comme une fleur, dit-on. Mais aussi, des lèvres aux livres, il n’est d’écart qu’un frémissement de langue, par quoi on voit que les livres renferment presque les mêmes douceurs, saveurs et odeurs que les lèvres, à un frémissement de langue d’écart près, et comme les fleurs sont l’image que la nature donne des lèvres (et ainsi elle en manifeste toute la suavité et sainteté), de même, les livres sont l’image qu’en donne l’esprit ; d’où l’on peut dire qu’il est trois accès à la sainteté, un direct et deux indirects : le direct par les lèvres, les indirects par les fleurs et les livres, le premier par l’ordre de la nature, le second par celui de l’esprit.
Et si de lèvres à livres, il n’est d’écart qu’un frémissement de langue, de livre à libre, il n’est qu’une épousaille de lèvres d’écart, ce qui manifeste bien qu’il n’est qu’à refermer ses lèvres l’une sur l’autre pour faire libre et gagner la pure liberté.
Il est dans le coeur des fleurs, des lèvres et des livres, bien d’autres mystères, ainsi celui qui veut que qui s’y livre connaît l’ivresse... Mais je ne saurais tout te dévoiler, si je veux encore avoir à te dire quelque jour d’autres fragments des légendes fleuries, comme l’histoire de la maternité de la B.V.M., ou celle de son Assomption, ou encore celle de l’Archange Raphaël qui, après avoir guidé Tobie, sut guérir son père Tobit de sa cecité.

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