aller au sommaire | poursuivre l'errance

COLMAGRO Christiane, Peindre

Publication en ligne : 19 juillet 2008
Première publication : mai 2000 / présentation d’exposition

Pour retrouver "Peindre" dans " Les rossignols du crocheteur ", aller à : Les rossignols du crocheteur > COLMAGRO Christiane
Artiste(s) : Colmagro

A Christiane Colmagro

Peindre. Construire, si construire pouvait être à la fois donner soins aux éboulis du monde, suspendre l’agitation, faire pause dans le cours impertubable des choses et se mettre en suspens.

C’est ainsi que Christiane Colmagro interroge l’espace, ses couleurs et ses formes : dans des couleurs de terres et d’air vibrant, une série suggère tout à la fois le bâti et le plan : dans une perspective double, présentant en même temps, vues de face, des élévations d’architecture et, vues de haut, des projections au sol, plan d’occupation dont on ne saurait dire si elle est urbaine ou rurale.

C’est ainsi que Christiane Colmagro fait oeuvre... Autour de la vie et de la mort, du deuil et de l’apaisement, une grande série développe ses 15 pièces explorant trois types d’objets artistiques : les papiers, les toiles, les bétons. Variation des supports explorant les rêves et les rêveries du faire. Couture qui joint 4 pièces de tissus entre elles par l’intermédiare d’un fragment de vêtement, et dessine sur le tissu le souvenir d’une trame improbable, hésitant entre fils de couture et fils de tissage. Papiers, dentelles et tulles collés entre eux et jouant d’une autre couture, plus large et plus libre celle-là, attentive à la fragilité du papier et se laissant aller à une rêverie plus ample de la main qui coud, de la machine qui pique... Bétons, que maintient le châssis, et sur lesquels fait dessin non plus le fil de couture, mais la ficelle d’emballage, et comme un souvenir troublant : l’empreinte laissé sur le béton par une oeuvre de la série des papiers...

Faire oeuvre. Comme une méditation en acte.

C’est ainsi que Christiane Colmagro peint. En construisant précairement ses espaces précaires d’apaisement. Et en employant les objets et les outils du travail du maçon, du menuisier et de la couturière, bien plus que ceux du peintre. Disons le autrement : dans l’oeuvre de Christiane Colmagro les objets de la peinture disent qu’ils ont à voir avec ce que nous habitons et avec ce qui nous habille et nous habite, les outils du peintre disent qu’ils sont des outils de l’art, parce qu’ils sont des outils du travail et de la vie, qu’ils sont passés dans les mains d’un "je" qui construit l’image du monde en se construisant parce qu’ils sont outils de la transmission et de la filiation.

Peindre. Donner demeure à nos regards, à leur poids d’ombre et de sel, à leur poids de vie et de deuils.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP