Par Max et André Chaleil
Nous aimerions citer quelques extraits de l’éditorial de « Robho » n° 5-6 : « La poésie hors du livre, hors du spectacle, hors de l’objet », signé Deux points, dû en fait au triumvirat Blaine, Moineau, Schifres.
« La poésie Deux points est matérialiste. Sa méthode est dialectique. Son champ d’action : une société donnée à un moment donné. Son but : agir dans et sur la vie quotidienne. Ses moyens : l’anonymat, le parasitage, la subversion. Ses refus : la lecture du récit, les duperie du livre, le mercantilisme de l’objet, l’aliénation du spectacle.
La poésie Deux points n’est pas un « commentaire sur la condition humaine », ni une « émanation de l’inconscient », pas plus que la « trace écrite du monde ». La poésie Deux points n’est pas une « transfiguration » ni une « métaphore » du réel.
Deux points, cela veut dire que le véritable objet de la poésie, c’est ce qui se passe après qu’elle a eu lieu, sa manifestation n’étant en soi qu’une étincelle, un épisode, un signal double.
Nous ne sollicitons pas la « participation du public » comme dans ces jeux à la mode où on piège le badaud avec des miroirs et des appeaux pour mieux l’engluer dans la « culture ».
Ouvrage collectif : La Créativité en noir et blanc. Nouvelles Éditions Polaires, 1973. 188 pages. « 3000 exemplaires réservés à la Presse Quotidienne Régionale. »