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les lieux aussi sont       baie le numéro exceptionnel de      & paysage de ta voir les bifaces de b. diaphane est le vers la première le chêne de dodonne (i) aller à la bribe suivante et il fallait aller debout a l’aube des apaches, antoine simon 13 autre petite voix soudain un blanc fauche le max charvolen, martin miguel carles li reis en ad prise sa       au pas facile d’ajuster le page précédente retour six de l’espace urbain, accéder à l’article marcel alocco a sommaire ► page suivante approche du continent vos estes proz e vostre il regarde il écoute il abstraction voir figuration les étourneaux ! rita est trois fois humble. page suivante ► page jamais si entêtanteeurydice       ce antoine simon 23 dernier vers aoi écrire comme on se aller à la bribe suivante     sur la histoire de signes . d’abord un curieux aller à la bribe suivante       ce qui       journ&ea naviguer dans le bazar de a inishmore chaque plante est aller au sommaire de pablo page suivante ► page ce qui aide à pénétrer le       l’ le "patriote", la légende fleurie est       au madame aux rumeurs le flot pâle des maisons le proche et le lointain       page suivante ► page charogne sur le seuil ce qui la fraîcheur et la comme c’est petites proses sur terre     vers le soir       midi langues de plomb a la l’une des dernières la deuxième édition du dernier vers aoi monticelli raphael 510 035 textes mis en ligne en deus li otreit (la sue) sommaire des contributions aller à la bribe suivante ► abÉcÉdaire à jean derniers textes mis en À max charvolen et la chaude caresse de       voyage       au       dans la       dans textes mis en ligne en avril (vois-tu, sancho, je suis 19 mars 2022, savigny sur page précédente longue   maille 1 : que "a cannes, propos de table ma mémoire ne peut me page suivante ► r.m. a toi et toi figure je sais bien ce qu’il antoine simon 18 lorsque martine orsoni       vu les elle disposait d’une antoine simon 26 accoucher baragouiner i voici. "il y aurait eu un quant carles oït la voici l’homme aux deux et voici maintenant quelques que d’heures en introduction à deuxième suite et   riche de mes cent dix remarques i► cent lorsque la langue dérape, le face aux bronzes de miodrag       gentil       dans le la parol

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FLORENCE SAINT-ROCH

Cartographies (un extrait)
© Florence Saint-Roch
Publication en ligne : 2 décembre 2022
Artiste(s) : Nicolas Blondel

Les Cartographies sont nées d’une rencontre comme il s’en produit au Marché de la poésie. Hasard heureux : quand je suis arrivée sur le stand des éditions Les Lieux-dits, Nicolas Blondel était en train de montrer des échantillons de ses œuvres à Germain Roesz. Œil immédiatement happé, levée des questions. L’artiste livre des ouvrages imprimés aux éléments - et aux petits animaux qui peuplent son jardin. Le temps (celui qu’il fait et celui qui passe) agit, et l’artiste, ensuite, dessine sur les pages qu’il a récupérées. L’encre s’active et vibre. Je regarde, et j’entends ; je pense d’abord : c’est le chant de la Terre. Devant son urgence, je me reprends : c’est un cri.
Deux de ces poèmes de colère ont été publiés sur Terre à ciel en octobre dernier. Voici, pour Bribes en ligne, le quatrième de la série.


1.

Passera-t-on par l’eau ou par le feu
Si ténu parfois le départ
Entre ce qui résiste
Et ce qui va disparaître pour de bon

On continue à prendre
La nuit pour le jour
Les prédictions infatigablement répètent
Les mêmes scénarios

++++

2.

Tours et détours
Ont dévié notre course
Naïfs on persiste à croire
Qu’on trouvera un chemin

Longuement on parlemente

En pays de mainmises et de fiefs
Les voix se corrodent
La pourpre s’affadit

++++

3.

La rivière prend feu
Serpente zigzagant
Montant de l’eau elle-même
Des parfums sauvages et violents

Les muscles rouges de la Terre
Sont un instant mis à nu
Colonnes rouges scintillantes
Bouquets d’étincelles
Étranges chuchotements

++++

4.

Le fleuve bouge ses lignes
Le sépia creuse des sillons

Déambulations rouille jusqu’au delta

Dans le bassin versant
Une multitude de bras

Affluents et défluents se rejoignent
Vapeurs brunes caprices arborescents
En contrebas les remblais d’alluvions
Leurs réserves de légendes
Leur puissance d’invention

++++

5.

L’onde vibre tournoie
Sa couleur de mercure
S’enfle et bondit
Ses mouvements fantasques
Récusent la tiédeur des mots

Rhizomes flamboyants
Lignes brisées et discordantes

Le vertige nous prend
Où donc les contours précis
Le sens la direction

++++

6.

Allègre déplacement des formes
Ça danse dans nos yeux
Le foyer cherche la suite
Atteint la crête
Embrase la cime

Poussières d’incendie
Avant la cendre

Hors de toutes limites
Le brasier enjambe

Le feu parfois
Signe notre nom

++++

7.

On peut s’enchanter des mots
Enroulements spiralés
Volutes orange
Rien n’est là pour faire beau

Comme le sujet est brûlant 
On s’échauffe on s’emporte
On entre en combustion

Mais après le grand feu
Vient l’heure du clairon
Retraite et demi-tour
Comme après de belles promesses
Le temps des déceptions

++++

8.

Desseins préétablis
Ou occurrences aléatoires
On admire au passage
La coloration des flammes
Plomb rouge brome ou lithium
En phase d’oxydation

Attentifs on étudie
Leurs lueurs incertaines

Mais c’est loin d’être suffisant

Confus on s’essaye
Nous aussi
Aux projections

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