RAPHAËL MONTICELLI
Le journal intermittent est né en 2001. Pour des raisons professionnelles, j’avais quitté la présidence de l’association des amis de l’Amourier, laissant la place à Alain Freixe. Les amis m’ont alors demandé de garder une présence dans l’association, par exemple en intervenant dans le Basilic, la gazette de l’association. J’ai proposé l’idée d’un « journal » que je tiendrais à leur demande quand la place le permettrait dans le Basilic.
C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, de façon intermittente, à leur demande, je poursuis ces petites interventions.
Je reprends toutes ici, dans l’ordre chronologique... Et comme leur forme et leurs sujets correspondent à l’esthétique des Bribes, je les place dans cette rubrique...
Photos de Frédéric Cochard
La catastrophe du portrait.
L’artiste est assis dans une pièce vide et nue. Fenêtres fermées. La lumière ne changera pas.
Il se tient seul, face à son appareil photo. À côté de l’appareil, un miroir lui permet de surveiller sa propre image. La distance ne changera pas. Ni l’angle. Ni l’ouverture. Ni la vitesse.
Il a bricolé un système mécanique de déclenchement. Au pied. Le buste, les bras ne doivent pas bouger. Seule bouge la vie du visage. Mouvement des lèvres. Regards. Légères rotations. In ictu oculi. Détournement du photomaton. Éclosion d’une identité plurielle. Rêve multiple de soi que la chambre obscure révèle. Âmes nombreuses qui montent de chacun de nous. Brumes laiteuses qui trompent la nuit.
Dérobades de l’identité.
❉
Delphes
Soleil de mai. Jaunes rouges bleus éclosions melliflues entêtement des insectes patience des oiseaux pariade des ailes blanches parmi les abeilles. Groupes de touristes selon les heures.
Oliviers. Une mer d’oliviers. Des marbres. Éboulements, écrasements. Restaurations anciennes déjà. C’est l’espace d’Athéna et le trésor des Marseillais.
Du matin au soir l’artiste colle ses morceaux de toile sur ces ruines. Sous l’œil de l’archéologue. Enrober le vieux trésor. Mouler ? Réparer ? Emmailloter ? Momifier ? Panser ? Relever ? Marquer les différences sur le blanc de la toile en bleu rouge jaune noir. Retirer la toile moulage souple envahissant lourd. Écorcher. Faire la peau. Mettre à plat. Étirer. Développer.
Coller au monde.
S’en arracher.