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le chêne de dodonne (i) vous avez    regardant a propos de quatre oeuvres de les grands il y a des objets qui ont la vers avant-œuvre ► mots, naviguer dans le bazar de dernier vers aoi       le antoine simon 13 que nos princes et empereurs page d’accueil de textes mis en ligne en mars textes mis en ligne en avril aller à la bribe suivante petites proses sur terre en europe enfin, c’est la dernier vers aoi un tunnel sans fin et, à prenez vos casseroles et   anatomie du m et marcel alocco a   un vendredi du maurithuis par un verre de vin pour tacher heureuse ruine, pensait le galop du poème me passent .x. portes,       grimpant clquez sur       neige aller à la liste des auteurs du bibelot au babil encore page d’accueil de pour maxime godard 1 haute dans la caverne primordiale       à textes mis en ligne en dans l’effilé de même si       " page suivante ► page la pureté de la survie. nul en ceste tere ad estet ja douze (se fait terre se       "je rafale n° 10 ici agnus dei qui tollis peccata    seule au biboon. plus qu’une saison. en 1958 ben ouvre à un texte que j’ai laudatu sii, mi signore, saluer d’abord les plus iloec endreit remeint li os je rêve aux gorges       soleil page suivante ► page       dans le page d’accueil de    il alocco en patchworck © le grand combat : c’est extrêmement       au fond       deux tous ces charlatans qui notre but n’est pas de 1 la confusion des entr’els nen at ne pui ouverture de l’espace       est-ce dans le pain brisé son page suivante ► page       droite   d’un coté, bernard noël en débat     chant de il ne sait rien qui ne va dernier vers aoi     son Ç’avait été la et c’était dans cent dix remarques i► cent les carnets éclaboussés 1 aller à la bribe suivante aller à la bribe suivante parcourir les espaces ► Être appelé par son nom un jour nous avons page d’accueil de page suivante ► page bien sûr la on préparait rafale n° 3 des le long de l’ombre       l’ j’ai relu daniel biga,       nuage  dernières mises aller à la liste 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RAPHAËL MONTICELLI

Journal intermittent, décembre 2003, Basilic n° 16

Le journal intermittent est né en 2001. Pour des raisons professionnelles, j’avais quitté la présidence de l’association des amis de l’Amourier, laissant la place à Alain Freixe. Les amis m’ont alors demandé de garder une présence dans l’association, par exemple en intervenant dans le Basilic, la gazette de l’association. J’ai alors proposé l’idée d’un "journal" que je tiendrais à leur demande quand la place le permettrait dans le Basilic.
C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, de façon intermittente, à leur demande, je poursuis ces petites interventions.
Je reprends toutes ici, dans l’ordre chronologique... Et comme leur forme et leurs sujets correspondent à l’esthétique des Bribes, je les place dans cette rubrique...

(On peut consulter tous les numéros du Basilic à l’adresse https://www.amourier.fr/gazette-basilic/)


Là-bas, dans le pays des Retours, on fête les 90 ans du grand Césaire ; on pense trop peu, ici au poète dont Breton disait qu’il avait donné, avec le Cahier d’un retour au pays natal “rien moins que le plus grand monument lyrique de ce temps”
La grandeur de Césaire, n’est pas de s’être approprié une langue, mais de l’avoir habitée et de s’en être rendu citoyen.

il faut avoir vu un manuel de langue française américain pour comprendre ce qu’est la francophonie et la présence de la langue française dans le monde, et l’intérêt que nous avons à nous revendiquer non seulement citoyens de la France, mais bien plus de la langue française
“J’ai trois âmes, disait le vieil Ennius, parce que j’ai trois langues”. Et c’est cet esclave grec qui a donné au latin ses premières œuvres littéraires

Delphes, on le sait, fut le centre du monde. Au moins pour les Grecs de l’Antiquité. Au centre de Delphes, le Temple d’Apollon. Au cœur de ce Temple, vaticinait la Pythie. Le temple était soutenu par un mur colossal dont les pierres étaient entièrement gravées de centaines de contrats de libération des esclaves. Delphes est en ruine, le temple est détruit et la Pythie n’est plus. Restent le mur de soutènement et les contrats de libération.

Contrat de libération d’un esclave

Novembre, c’est le mois du festival des musiques actuelles à Nice... Et cette année, c’est en découvrant “De front”, une œuvre de P. Jodowski, que j’ai revu l’image du fondateur des MANCA, Jean Etienne Marie, personnage très réservé, distant, timide peut-être, costume sombre et cravate... Je l’ai revu, comme toujours, face à ces 400 gamins des écoles de la vallée du Paillon et du collège de Contes, dans le gymnase de la petite ville de Drap dans le moyen pays niçois. Sur une estrade de fortune, une forteresse d’appareils élecro-acoustiques et Jean Etienne Marie, un peu distant, réservé, timide peut-être ; il parle de micro-intervalles, mani- pule un bouton par ci, un curseur par là. 400 visages tendus, entendent les différences d’un ton, d’un demi ton, d’un quart de ton, d’un neuvième, et décèlent, devinent, des différences toujours plus ténues ; 400 paires d’oreilles perçoivent de l’imperceptible ; puis quelques morceaux, des sons, des mélanges, des déferlements : 400 gamins qui se frottaient, il y a un quart de siècle, à la mise en musique de leur temps...
Hommage à Jean Etienne Marie, homme de musique, de culture, de savoir, de curiosité et de générosité.
Et hommage au CIRM, qui poursuit la route ouverte par Jean Etienne Marie.

©Editions de l'Amourier, tous droits réservés

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