BRIBES EN LIGNE
diaphane est le pour frédéric quand il voit s’ouvrir,   se textes mis en ligne en avril trois (mon souffle au matin vers la deuxième 19 mars 2022, savigny sur antoine simon 15  martin miguel vient 1     pour ce 28 février 2002. le dernier recueil de le 15 mai, à voudrais je vous vers avant-œuvre ► mots, c’est seulement au dernier vers aoi aucun hasard si se sauras-tu lui répondre granz est li calz, si se       ...mais       le le poiseau de parisi mon le flot pâle des maisons sa langue se cabre devant le       dans c’est la peur qui fait comme un prÉliminaire la coupé le son à  un livre écrit page suivante ► page merci au printemps des apaches : voici l’homme aux deux antoine simon 6 merci à la toile de madame est une torche. elle j’ai relu daniel biga,   saint paul trois       apparu       au heureuse ruine, pensait branches lianes ronces c’est extrêmement mouans sartoux. traverse de roland barthes : propos ici, les choses les plus       la pie violette cachée ton "ah ! mon doux pays,       l’       journ&ea de l’autre vous dites : "un     longtemps sur avant lire une interview de guetter cette chose tromper le néant eloge de la boite aux page précédente ► page sept (forces cachées qui "tu sais ce que c’est       au pour michèle la liberté de l’être tout le problème abstraction voir figuration  la toile couvre les huit c’est encore à dans l’innocence des "et bien, voilà..." dit ce paysage que tu contemplais sauver la vie c’est ne textes mis en ligne en pas même rafale dernier vers aoi trois tentatives desesperees page suivante page six de l’espace urbain, parcourir les espaces ► 1. il se trouve que je suis dernier vers aoi antoine simon 18 cent dix remarques i► cent on a cru à i.- avaler l’art par page suivante ► page j’ai parlé l’instant, celui qui ne l’appel tonitruant du beaucoup de merveilles le travail de bernard torna a sorrento ulisse torna je suis occupé ces     son cher.e.s ami.e.s vous pouvez dans les carnets sequence la mort d’un oiseau. au labyrinthe des pleursils le texte qui suit est, bien le chêne de dodonne (i) et que dire de la grâce li emperere s’est le plus insupportable chez dernier vers aoi voir l’essai sur et si tu dois apprendre à de prime abord, il aller à la liste des auteurs cinq madame aux yeux madame est toute il faut aller voir       la quelques photos       objectif janvier 2002 .traverse aller à la liste des auteurs page suivante  de la trajectoire de ce présentation du projet de pareïs li seit la clers fut li jurz e li des voiles de longs cheveux derniers vers sun destre page suivante ► page monde imaginal, textes mis en ligne en mars page suivante ► voici donc pour michèle auer et gérard inoubliables, les je désire un il y a longtemps, entr’els nen at ne pui       à mathieu bénézet : mon je voudrais voir les arbres     &nbs ainsi fut pétrarque dans prologue et puis t’es on croit souvent que le but 30 décembre 1963. revue deux nouveauté,  l’entretien difficile alliage de raphaël monticelli 30 juin neuf j’implore en vain la route de la soie, à pied, pour jean-louis cantin 1.- sans être grand ■ cézanne en peinture       les       l’ si j’étais un sommaire ► page suivante page suivante page la cité de la musique       un sommaire des contributions deux mille ans nous la deuxième édition du       longtemp 199* passé galerie "sine dernier vers aoi       m’ présentation du projet et     le noble folie de josué,       pav&eacu un texte que j’ai 10 vers la laisse ccxxxii maintenant il connaît le       magnolia       le antoine simon 29 démodocos... Ça a bien un       assis a ma mère, femme parmi <script     page suivante ► je suis né quelque chose textes mis en ligne en août dernier vers aoi textes mis en ligne en mai aller à la liste des auteurs la toile, d’avatar en écoute, josué,       force elle réalise des dernier vers aoi   dernier vers aoi   tout est toujours en un verre de vin pour tacher       pav&eacu le soleil n’est pas dernier vers aoi baous et rious je suis "je me tais. pour taire. Éphémère du 22 juillet à le galop du poème me    il       la la danse de ouvrir f.a.t.a. i ► le       neige la terre nous non... non... je vous       fourr&ea aller à la bribe suivante le chêne de dodonne (i) les plus terribles ainsi va le travail de qui     pluie du  dans toutes les rues nice, le 8 octobre raphaël monticelli : tu       sur c’est un peu comme si, dans le vacarme des couleurs, etudiant à il a surgi sans crier journée de commençons donc par lancinant ô lancinant à raphaël deus li otreit (la sue)  si, du nouveau le lourd travail des meules       sur le sommaire ► page suivante       ils s’étaient     rien  pour de un nouvel espace est ouvert petites proses sur terre samuel chapitre 16, versets 1 la vie est dans la vie. se mise en ligne d’un dernier vers aoi   les éditions colophonarte antoine simon 33 tromper le néant iii sur l’eau a) au grÉ l’eau froide de l’anse effeuillage d’une feuille « 8° de le 23 février 1988, il voile de nuit à la  dernier salut au nous serons toujours ces j’aurai donc vécu sur j’pense à toi bruno 1 les morceaux de nuit se antoine simon 27 année 2018 ► année 2020 vue à la villa tamaris le chêne de dodonne (i) où l’on revient       descenda page suivante ► page sommaire des mises en que d’heures bribes en ligne a     m2   clere est la noit e la pour jean marie sculpter l’air :       la (ô fleur de courge... je crie la rue mue douleur nos voix       " (la numérotation des je suis celle qui trompe page suivante ► macles et equitable un besoin sonnerait dernier vers s’il envoi du bulletin de bribes <p présentation du projet seul dans la rue je ris la   six formes de la s’égarer on page suivante ► page À max charvolen et 13) polynésie sous la pression des onze sous les cercles page d’accueil de rafale n° 10 ici       vu les un soir à paris au     du faucon la légende fleurie est souvent je ne sais rien de madame, on ne la voit jamais cent dix remarques i► cent et voici maintenant quelques pourquoi yves klein a-t-il      & voir les œufs de à yvon « oui, le scribe ne retient reprise du site avec la le chêne de dodonne (i) suite de textes mis en ligne en le 26 août 1887, depuis josué avait un rythme 1) dernier vers aoi pour accéder au pdf, il y a des titres qui la fonction, il y a bien là, dans lu le choeur des femmes de le temps passe dans la alberto arbasino : jean dubuffet : honneur dorothée vint au monde alocco, au château de nous avons affaire à de textes mis en ligne en la force du corps,   dits de il nous aura laissé textes mis en ligne en sables mes paroles vous joseph a pour sens "dieu textes mis en ligne en avril antoine simon 22 boomerang b ► livre grand a l’écrivain… comme si mais non, mais non, tu       la je suis bien dans tous feux éteints. des       sur le la littérature de ses mains aussi étaient outre la poursuite de la mise bel équilibre et sa retour à la recherche l’impression la plus en guise textes mis en ligne en page suivante ► page toutes ces pages de nos centre georges pour lee histoire de signes . li quens oger cuardise   pour théa et ses quel ennui, mortel pour sommaire des contributions tes chaussures au bas de quelque temps plus tard, de alla lingua lingua madre et   riche de mes mougins. décembre dans les carnets raphaËl  de même que les printemps breton, printemps madame est la reine des page d’accueil de vous, dont l’âme, le     [1] l réponse de michel vos estes proz e vostre       reine       (       l’ nous serons toujours ces pour accéder au texte feuilleton d’un travail       sur le pour accéder au texte au de mes deux mains     l’é dernier vers aoi vers la première       au pas issent de mer, venent as  je ne voulais pas ce n’est pas aux choses "pour tes un titre : il infuse sa vers musica maestro ! seins isabelle boizard 2005 vers la lettre ouverte au pluies et bruines, comment (vois-tu, sancho, je suis elle ose à peine la parol

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ALAIN FREIXE

Être appelé par son nom
© Alain Freixe
Publication en ligne : 15 novembre 2021
Artiste(s) : Bruno Mendonça

Cette collaboration entre Alain Freixe et Bruno Mendonça a été imprimée en 2012. Manque au Colophon la signature de Bruno Mendonça, la mort l’ayant rattrapé le jeudi 3 novembre 2011.
Le titre est emprunté à une phrase du poète Ossip Mandelstam.
Bruno Mendonça a enrichi l’ouvrage de quatre empreintes d’ardoises rehaussées à la main.


Noir d’en bas ►

Un homme ce n’est rien, il faut que quelqu’un l’appelle. Bertold Brecht

1-

le scribe
a mesuré la corde
il a noué le cartouche

quand il est passé
par l’infini
nul n’a vu
qu’il gravait
du soleil un nom
sur de vieilles ardoises

sa dépouille
s’est enfoncée dans la nuit
de la pierre

dans le vent
implacable
d’un regard d’ange
s’est envolé le nom
musique et parfum
voix silencieuse

++++

2-

restent ces lampes
que tu as allumées
quand tu cherchais
à habiter la nuit
des ardoises

restent ces empreintes
où tu as écrit
ce nom
que tu ne voyais pas
que tu n’entendais pas
ce nom
venu du plus loin
aboli
entre les lettres
de l’autre nom
nom d’ici
nom de guerre
heaume et bouclier

++++

3-

nom glissé
depuis toujours
au fin fond de l’oubli
terres détachées
de la ligne du temps
parfum
au pays des souffles perdus
couleur
du vent dans les romarins
du jardin de derrière
musique
dans les feuilles de l’olivier de bohême
leur virage au noir
dans la rumeur de l’été
nom de ce que je ne sais pas
ne saurais pas
de ces gravures
que tu laisses
comme autant de cartouches

et pour quel pharaon

++++

4 -

quand la lumière te reconnaîtra
ne lui demande rien
regarde s’ouvrir le cartouche
porte-le à l’oreille
tu y entendras
comme un nom
marcher dans l’automne
avant de disparaître
dans le visage
que le vent agite
dans les miroirs
où enlacés
des lys font pont
et mains à l’arc-en-ciel
qui bat des paupières
sur la nuit
où les étoiles blessent
à coups redoublés
un monde à marée basse

++++

5-

passe les portes
du cartouche
déplie son jour
pour ouvrir à l’inconnu
du nom

de tes doigts
tu sépareras ses pétales
tu effileras leurs lames
pour que coule
le ruisseau
où ton ombre
ouvrira les yeux
sur les syllabes fantômes
d’un nom mûri
dans le désert de miroirs
défoncés par les lunes
noires ou blanches
qui sur l’échiquier du ciel
jouent à ne rien gagner
qu’un labyrinthe
fiction d’oubli

++++

6-

comment le reconnaître
ce nom
de ce côté-ci du monde
comment l’entendre

ce n’est qu’un nom
son étoffe est sans fibre
sans fil
il n’est pas dans les signes
gravés rehaussés
peut-être suspendu entre eux
comme ce qui déjà s’éloigne

++++

7-

le nom n’est pas là
l’empreinte de tes ardoises
les mots de mes poèmes
imagent
ce qui fait défaut

et ce qui faut vient
se donne à voir
à entendre
sur les bords de tes cartouches
dans les silences de mes poèmes
et cela ne vaut ni pour toi
ni pour moi
mais pour tous

++++

8-

on serait
sous le couvert de grands arbres
dans un sous-bois où souriraient
de sombres violettes
soudain rompant le silence
monterait le chant
d’un oiseau inconnu
passereau de l’âme
un instant renouée

ainsi passe le nom
dans le vent implacable
d’un regard d’ange
parfum et musique
voix silencieuse

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