aller au sommaire | poursuivre l'errance

RAPHAËL MONTICELLI

SERÉE Gérard, Gravures 1991

Publication en ligne : 21 novembre 2020

Pour retrouver "Gravures 1991" dans " Les rossignols du crocheteur ", aller à : Les rossignols du crocheteur > SERÉE Gérard
Artiste(s) : Serée

Les gravures sont celles de Gérard Serée qui travaillait alors sur la presse de la villa Arson.
Je ne me souviens plus pourquoi j’ai écrit ce texte, ni s’il précède ou suit "les creux de l’ombre", édité par la villa Arson.
Je l’ai retrouvé dans mes archives. Et le voici.


Sous ces étagements liquides qu’aucun soleil ne perce je ne sais plus que ce bruit continue qui fait se secouer mon corps en dedans et raidit mes articulations, comble mes yeux, durcit ma langue, soude mes dents et tapisse mon palais de cristaux tranchants.

La densité des algues ajoute à celle de l’eau. Au moins leur enveloppement visqueux a-t-il quelque chose de tendre et leur lourde présence conserve par moment des éclats d’étreintes.

Il est des profondeurs d’où plus rien ne remonte ; mon corps, cloué là, est retenu par toute les griffes qui pointent du sol, mordu, fourraillé, vidé par toutes les bouches langues et dents qui en nourissent ces peuples microscopiques que rien ne rassasie jamais.

Quand tout mon sang aura été sucé, que j’aurai dispersé ma moëlle, donné ma chair, mes nerfs, mes glaires, mes matrices tendres, quand j’aurai laissé ma peau se liquéfier et mes os tourner en suspension vivifiante, je finirai bien par fondre, et peut-être alors connaitrai-je la paix lumineuse des anges.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP