BRIBES EN LIGNE
constellations et à sylvie leonardo rosa les petites fleurs des pour ma       bien  l’exposition  l’homme est       &agrav       reine f tous les feux se sont le soleil n’est pas juste un dans les carnets  ce mois ci : sub       aux réponse de michel ] heureux l’homme   si vous souhaitez hans freibach : deuxième suite   un vendredi la cité de la musique antoine simon 31   maille 1 :que certains soirs, quand je la liberté de l’être     son voile de nuità la ce pays que je dis est et que vous dire des quand sur vos visages les libre de lever la tête dernier vers aoi       crabe- un titre : il infuse sa       &n dans les rêves de la able comme capable de donner station 4 : judas  une autre approche de       soleil les grands pur ceste espee ai dulor e a supposer quece monde tienne au labyrinthe des pleursils mais non, mais non, tu       sur un soir à paris au je serai toujours attentif à "moi, esclave" a je ne sais pas si (la numérotation des       banlie       &ccedi   se la mort d’un oiseau. (ô fleur de courge... le 23 février 1988, il vos estes proz e vostre       ton madame est la reine des les cuivres de la symphonie   jn 2,1-12 : vous avez outre la poursuite de la mise a la femme au ki mult est las, il se dort montagnesde entr’els nen at ne pui faisant dialoguer À la loupe, il observa l’impossible « amis rollant, de     chambre       au pour andré temps de bitume en fusion sur rien n’est comme c’est toutes sortes de papiers, sur la liberté s’imprime à laure et pétrarque comme même si clere est la noit e la       m&eacu       " mes pensées restent des quatre archanges que au rayon des surgelés siglent a fort e nagent e le scribe ne retient ensevelie de silence, temps de pierres dans la sculpter l’air :    il "pour tes cet univers sans f le feu s’est a grant dulur tendrai puis traquer       l̵ comme ce mur blanc  “... parler une vous deux, c’est joie et   iv    vers apaches : titrer "claude viallat, de profondes glaouis rêves de josué,       que les dieux s’effacent   3   

les f les marques de la mort sur   que signifie tous ces charlatans qui dernier vers aoi dernier vers aoi raphaël quatrième essai de dans les écroulements       bonheu       magnol le coeur du bernadette griot vient de depuis le 20 juillet, bribes c’est vrai les installations souvent,  dernier salut au merci à la toile de dans le train premier       " f le feu est venu,ardeur des tromper le néant errer est notre lot, madame, la légende fleurie est ici. les oiseaux y ont fait l’attente, le fruit 10 vers la laisse ccxxxii   la production la chaude caresse de du fond des cours et des derniers vers sun destre madame, vous débusquez max charvolen, martin miguel mult ben i fierent franceis e à propos des grands ce monde est semé       ce le recueil de textes pluies et bruines, le galop du poème me ses mains aussi étaient c’était une pour martin le lent déferlement monde imaginal, antoine simon 10 l’une des dernières quand il voit s’ouvrir,    seule au le 2 juillet madame a des odeurs sauvages on préparait dans le respect du cahier des       la abu zayd me déplait. pas je t’enlace gargouille vue à la villa tamaris  de même que les       &eacut ce va et vient entre il aurait voulu être guetter cette chose "la musique, c’est le avec marc, nous avons  ce qui importe pour       parfoi dans les carnets       sur pour daniel farioli poussant il n’y a pas de plus difficile alliage de       fourmi  au travers de toi je  les œuvres de pour mon épouse nicole passent .x. portes,     le cygne sur comment entrer dans une de l’autre le bulletin de "bribes josué avait un rythme       pourqu 5) triptyque marocain l’heure de la antoine simon 33 tu le saiset je le vois       nuage normalement, la rubrique dernier vers aoi dorothée vint au monde pour jean-marie simon et sa jouer sur tous les tableaux tout à fleur d’eaula danse il n’est pire enfer que     du faucon antoine simon 25       et que dire de la grâce j’arrivais dans les rm : nous sommes en lorsque martine orsoni s’ouvre la clquez sur       je "tu sais ce que c’est       s̵ l’évidence       quand tendresses ô mes envols   né le 7 langues de plomba la       sur pour anne slacik ecrire est je sais, un monde se  hors du corps pas la langue est intarissable     &nbs deuxième apparition de le 26 août 1887, depuis dernier vers s’il nous dirons donc madame est toute "mais qui lit encore le fontelucco, 6 juillet 2000   l’oeuvre vit son pour lee de pareïs li seit la carcassonne, le 06 la vie est ce bruissement dernier vers aoi dernier vers aoi       devant violette cachéeton mieux valait découper il semble possible de pa(i)smeisuns en est venuz spectacle de josué dit       sur       l̵       l̵ madame des forêts de nice, le 18 novembre 2004       le pour marcel un trait gris sur la       retour       entre j’ai relu daniel biga, archipel shopping, la toujours les lettres :     dans la ruela       en carmelo arden quin est une je désire un  zones gardées de madame aux rumeurs toi, mésange à la mort, l’ultime port,  née à  il y a le   tout est toujours en marcel alocco a dans le monde de cette 0 false 21 18 bernard dejonghe... depuis       le agnus dei qui tollis peccata station 1 : judas     pluie du dix l’espace ouvert au macles et roulis photo 7 diaphane est le pour robert   pour olivier viallat © le château de       on peut croire que martine attention beau est-ce parce que, petit, on       su troisième essai ils avaient si longtemps, si tout est possible pour qui dernier vers aoi j’ai ajouté il tente de déchiffrer, art jonction semble enfin suite du blasphème de   (dans le il ne sait rien qui ne va si tu es étudiant en       le   au milieu de       la ma chair n’est       &n li quens oger cuardise avant propos la peinture est       m̵ quand les mots ….omme virginia par la ainsi va le travail de qui bruno mendonça  jésus giovanni rubino dit 0 false 21 18 dernier vers aoi quand c’est le vent qui dernier vers aoi la lecture de sainte Être tout entier la flamme sur l’erbe verte si est equitable un besoin sonnerait macles et roulis photo 3 mon cher pétrarque,       marche religion de josué il quelque temps plus tard, de l’instant criblé trois (mon souffle au matin       va il est le jongleur de lui       dans       gentil cher bernard "ces deux là se       dans       la seul dans la rue je ris la pour jean gautheronle cosmos dans les hautes herbes rita est trois fois humble. j’ai donc   la baie des anges dernier vers aoi   je rêve aux gorges antoine simon 23 je n’hésiterai folie de josuétout est travail de tissage, dans ce texte m’a été madame est une g. duchêne, écriture le ouverture de l’espace ecrire sur     tout autour nos voix pour martine, coline et laure l’illusion d’une   un a l’aube des apaches, dans le pain brisé son quando me ne so itu pe À perte de vue, la houle des raphaËl antoine simon 16 il n’était qu’un c’est pour moi le premier onzième moisissures mousses lichens  le grand brassage des       fleure merle noir  pour     longtemps sur si elle est belle ? je r.m.a toi le don des cris qui et  riche de mes passet li jurz, si turnet a       le   entrons       voyage pas même pour pierre theunissen la "l’art est-il       &n    nous pour alain borer le 26 pour maguy giraud et si j’avais de son 1254 : naissance de sequence 6   le la parol

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Raphaël Monticelli

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Bio-biblio...


RAPHAËL MONTICELLI


BIOBIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE


BIOGRAPHIE
Né en 1948 à Nice où il vit et travaille à Nice


1967 : fonde, avec Marcel Alocco, le groupe et la revue INterVENTION qui réunira des écrivains et des artistes parmi lesquels Carmelo Arden Quin, Daniel Biga, Philippe Chartron, Max Charvolen, Noël Dolla, Jean Loup Martin, Martin Miguel, Serge Maccaferri, Patrick Saytour, Claude Viallat.
Réalise ses premiers livres d’artiste.
1968 : Secrétaire de la commission culturelle générale de la faculté des lettres occupée.
Début de l’activité critique.
1969 : rencontre Alexandre de La Salle dans sa galerie de Vence.
1970 : Nommé professeur de lettres à Pithiviers.(Loiret). Parmi ses élèves Marc Zaffran qui entrera en littérature sous le nom de Martin Winckler.
Commence la rédaction des Bribes.
1973 : Nommé professeur à Contes (Alpes-Maritimes)
1974 : Début de son activité de critique au Patriote Côte d’Azur. Rencontrera de nombreux artistes dans cette activité, en premier lieu Gérard Serée.
1974-1975 : premières œuvres croisées avec Charvolen et Miguel.
Rencontre de nombreux artistes dans le cadre de l’APM (association des arts plastiques méditerranéens), parmi eux Jean-Louis Cantin et Valérie Sierra.
1977 : ouvre son premier atelier d’écriture dans la vallée du Paillon.
Frédéric Altmann lui fait connaître le travail d’Oscari Nivese.
1978 : première rencontre de Michel Butor, par l’intermédiaire de Manuel Casimiro
1979 : fonde, avec Miguel et Charvolen, la galerie associative "Lieu 5" et, avec Alocco, "les cahiers de Lieu 5".
Développe des relations avec les artistes liés à la galerie-association Calibre 33, comme Daniel Farioli, Gilbert Pedinielli et Gloria Li-Mir qui lui fait connaître Bruno Mendonça.
Début du travail sur rubans de machine à écrire. Mise au point des 4 premiers volumes de Bribes
1979-1984 : présente les travaux de nombreux artistes et commence à travailler avec certains d’entre eux, notamment Dubreuil, Duchêne, Chubac
1984 : s’engage au centre national d’art contemporain Villa Arson auprès d’Henri Maccheroni et Michel Butor. Rencontre Gilbert Baud dans ce contexte. Entre en relation avec Armand Scholtès.
1985 : est chargé de mission éducative auprès de l’inspecteur d’académie des Alpes Maritimes.
1986 : développe les collaborations avec des artistes dans des oeuvres croisées, notamment Henri Maccheroni. Grâce à lui il entre en relation avec de nombreux artistes et écrivains dont Jean-Claude Renard.
Rencontre Anne Marie Lorin et Jean Marie Barnaud par l’intermédiaire de Francine Guibert, directrice de la bibliothèque de Grasse. Jean-Marie Barnaud lui fait connaître Alain Freixe.
1988 : fonde, avec Max Charvolen et Martin Miguel la galerie associative Le Cairn dont l’objectif principal est de montrer des démarches où se croisent écriture et peinture. Jean François Dubreuil lui fait connaître Yves Popet.
Commence une relation suivie avec Michel Butor.
1988 : est nommé professeur au lycée Calmette de Nice.
1989-1994 : développe son implication dans les ateliers d’écriture dans diverses bibliothèques des Alpes-Maritimes
1990 : Hélène Jourdan Gassin lui fait connaître le travail d’Anne Gérard.
1991 : enseigne à l’IUFM, y rencontre Nicole Biagioli.
Rencontre Michel Leter et les éditions Dys par l’intermédiaire d’Henri Maccheroni.
1992 : première oeuvre croisée avec Gérard Serée grâce à qui il s’exerce à la gravure.
1993-1998 : est chargé d’une expérimentation sur l’éducation artistique et culturelle dans les Alpes-Maritimes et le Var. Développe les relations avec Freixe et Barnaud dans ce cadre.
Par l’intermédiaire de Gilbert Baud, rencontre André Iperti qui a créé une fondation artistique à Vallauris. Y travaille avec de nombreux artistes : Leonardo Rosa, Monique Thibaudin, Gilbert Trem, François Goalec, Martine Orsoni, Luc Warneck, Yvan Koenig, Luc Boniface etc.
1993 : rencontre Egidio Fiorin et les éditions "Colophon proposte d’artista" par l’intermédiaire de Leonardo Rosa.
1995 : rencontre Jean Princivalle qui vient de fonder les éditions de l’Amourier. Devient DAB (directeur artistique bénévole) des éditions. Propose à Alain Freixe de partager cette responsabilité. Fondera plus tard, avec lui, l’association des amis de l’Amourier.
2002 : est nommé délégué académique à l’éducation artistique et culturelle
2006 : par l’intermédiaire de Marcel Alocco, rencontre Jean Paul Aureglia, qui dirige les éditions de "la Diane Française", et élargit, grâce à lui, le cercle des artistes avec lesquels il travaille : Giuseppe Becca, Eric Massholder, Fernanda Fedi, William Xerra, Giacomo Lusso, Renato Bonardi, Claudio Calzavacca, Giorgio Robustelli...
2007 : Laure Matarasso lui fait connaître le travail de Max Partezana.
2008 : quitte l’éducation nationale et ouvre, avec l’aide de Marc Monticelli, le site bribes-en-ligne.fr


Met de l’ordre dans son travail artistique et littéraire et reprend le chantier des Bribes.



LES AXES DU TRAVAIL D’ÉCRITURE


La collaboration avec des peintres et des écrivains a donné lieu à des "oeuvres croisées".
Le travail littéraire se développe comme une approche critique des constituants de la langue et de la littérature
- travail sur les constituants matériels et linguistiques : papier, livre, graphie, son, phonème, signifiant, syntaxe etc...
- travail sur la littérature : récit, personnage, biographie et autobiographie, thèmes, mythes, composition, genres...
L’essentiel de l’approche de la langue et de la littérature est consigné dans des "livres d’artiste" et dans la série des "Bribes".



BIBLIOGRAPHIE


Textes critiques
Les études, publiées en catalogues ou revues, concernent tout ou partie d’oeuvres de plus d’une centaine d’artistes (Alocco, Arden Quin, Butor, Charvolen, Duchêne, Miguel, Groupe 70, supports surfaces, Viallat, école de Nice, Rosa, J.J. Laurent, Serée, Partezana etc.)


Œuvres croisées et livres d’artiste
Les œuvres croisées et les livres d’artiste sont réalisés en nombre limité (le plus souvent entre 1 et 12 exemplaires).


Certaines œuvres croisées ont fait l’objet d’éditions bibliophiliques, parmi lesquelles :


Horizons 1, avec Yves Popet, le Cairn ed. 1991
Horizons 2, avec Yves Popet, 1992
Les creux de l’ombre, avec Gérard Serée, ed. Villa Arson ed. 1992
FATA, avec Leonardo Rosa, Colophon proposte d’arte ed. 1993
Christs, avec Henri Maccheroni et Jean-Claude Renard, Mantoux Gignac ed. 1993
Les Rossignols du crocheteur, tirage de tête d’Anne Gérard, Z’éditions ed. 1995
Vertiges d’une chaise, avec Max Charvolen, Villa Arson ed. 1997
Éphémère bleu, avec Leonardo Rosa et Alain Freixe, l’Amourier ed. 1999
Cultura, tirage de tête, avec Luc Boniface, stArt ed. 1999
Du corps, avec Gérard Serée, Gestes et traces ed. 1999
Nuits, avec Gérard Serée, atelier Gestes et Trace et galerie A. Couturier ed. 2001
Mes enfances, avec Marcel Alocco, la Diane française ed. 2006


L’image transfigurée, avec G. Becca, R. Dehmel, R. Bellini, P. Restany, la Diane française ed. 2008


L’espace semeur, avec Max Partezana, Cahiers du museur ed. 2009
Mode... fication, Aux belles dormeuses, avec Eric Massholder (2 volumes), la Diane française ed. 2009
Hypathie d’Alexandrie, avec Fernanda Fedi, la Diane française ed. 2010
Air et Feu, avec Giacomo Lusso, La Diane française ed. 2010
Terre 1 à 4, avec Renato Bonardi, La Diane française ed. 2010
Terre 5 à 8, avec Claudio Calzavacca, La Diane française ed. 2010
Terre 9 et 10 semences 1 et 2, avec Giorgio Robustelli, La Diane française ed. 2010


Quelques oeuvres croisées ont fait l’objet d’une édition courante
Traces du temps, avec Leonardo Rosa, Alain Freixe, Bernard Noël, l’Amourier ed. 2010
Pas une semaine sans Madame, avec J.J. Laurent et Alain Freixe, l’Amourier ed. 2002
La Légende fleurie, avec Martine Orsoni, tirage de tête, fondation Sicard Iperti ed.
La Légende fleurie, avec 28 dessins de Martine Orsoni, l’Amourier ed. 2009


La série des "Bribes" est constituée de 294 fragments réunis en 9 volumes. Les 4 premiers sont publiés par les éditions de l’Amourier.
Intrusions, illustrations E. Baudoin 1998, Réversions illustrations JJ Laurent 1999, Effractions illustrations François Goalec 2003, Expansions illustrations Marc Monticelli 2005.
Une première version de la Bribe 133 a été publiée en 1990 par les editions Dys sous le titre Chronographie. Tirage de tête d’Henri Maccheroni
Une première version de la Bribe 137 a été publiée par la revue la Mètis en 1992, sous le titre Le Musicien nègre.

Publication en ligne : 27 mai 2014

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