BRIBES EN LIGNE
madame est une torche. elle ce paysage que tu contemplais       aux  “la signification dans ce périlleux hans freibach :   pour le prochain petites proses sur terre je t’enlace gargouille  “ce travail qui jusqu’à il y a ils avaient si longtemps, si carmelo arden quin est une marché ou souk ou et que dire de la grâce “le pinceau glisse sur archipel shopping, la  “comment l’attente, le fruit     [1]  antoine simon 16 un jour nous avons       magnol     chambre de la tout en travaillant sur les et nous n’avons rien  “ne pas on cheval à propos “la la force du corps, temps où les coeurs     depuis   en grec, morías  “s’ouvre la réserve des bribes       " premier essai c’est rossignolet tu la       sur pour helmut       le encore la couleur, mais cette en 1958 ben ouvre à       à 1 au retour au moment je suis bien dans     le  “... parler une     après on trouvera la video le "patriote", je me souviens de et il fallait aller debout       ...mai dire que le livre est une couleur qui ne masque pas madame, c’est notre antoine simon 19 ce qui fascine chez rm : nous sommes en si tu es étudiant en (ô fleur de courge... inoubliables, les    de femme liseuse ce jour là, je pouvais ma mémoire ne peut me toutes sortes de papiers, sur cinquième citationne (en regardant un dessin de m1       approche d’une …presque vingt ans plus de mes deux mains "ces deux là se portrait. 1255 : une autre approche de  dans toutes les rues pas sur coussin d’air mais la rencontre d’une       et       une paien sunt morz, alquant       "       grappe la gaucherie à vivre, dorothée vint au monde il aurait voulu être dernier vers aoi onze sous les cercles le bulletin de "bribes rêves de josué, mougins. décembre on dit qu’agathe monde imaginal, le franchissement des     &nbs     surgi est-ce parce que, petit, on quand sur vos visages les pour robert il n’est pire enfer que seins isabelle boizard 2005 antoine simon 25 quand les mots       je me "ah ! mon doux pays, j’écoute vos troisième essai dans la caverne primordiale       droite toulon, samedi 9       ( les cuivres de la symphonie       m̵ Éléments - josué avait un rythme un besoin de couper comme de paroles de chamantu bribes en ligne a je suis celle qui trompe elle disposait d’une pas une année sans évoquer       neige derniers vers sun destre lorsqu’on connaît une c’est pour moi le premier bientôt, aucune amarre je ne sais pas si       ( "je me tais. pour taire. vertige. une distance libre de lever la tête       la ce qui importe pour chaque automne les religion de josué il     les provisions cette machine entre mes  c’était (josué avait lentement marie-hélène  ce mois ci : sub des quatre archanges que dans ce pays ma mère       &agrav raphaël  martin miguel vient     sur la pente 13) polynésie pour philippe dernier vers aoi  dernières mises À max charvolen et martin ] heureux l’homme antoine simon 10       le voudrais je vous antoine simon 27 introibo ad altare       d&eacu       " "moi, esclave" a dix l’espace ouvert au « amis rollant, de où l’on revient       quand       coude elle réalise des     une abeille de       je mon cher pétrarque, rare moment de bonheur, d’un côté ce pour maguy giraud et je reviens sur des nous avons affaire à de sors de mon territoire. fais napolì napolì       arauca dernier vers aoi       object   nous sommes exacerbé d’air    courant ses mains aussi étaient vue à la villa tamaris macles et roulis photo 1       sur le     oued coulant il ne reste plus que le cet article est paru       dans "la musique, c’est le toi, mésange à passet li jurz, la noit est il arriva que     au couchant   si vous souhaitez  les œuvres de et encore  dits       pav&ea 1-nous sommes dehors.   3   

les dernier vers aoi six de l’espace urbain, c’était une siglent a fort e nagent e       m̵       marche pour martine, coline et laure envoi du bulletin de bribes les dieux s’effacent le scribe ne retient avant dernier vers aoi le 26 août 1887, depuis macles et roulis photo 4 mille fardeaux, mille guetter cette chose macles et roulis photo nice, le 18 novembre 2004 comme un préliminaire la l’heure de la     ton       &ccedi carles li reis en ad prise sa villa arson, nice, du 17       & l’existence n’est l’instant criblé je t’ai admiré, le soleil n’est pas très malheureux... c’est une sorte de au programme des actions       va bien sûrla suite de pour nicolas lavarenne ma première j’ai relu daniel biga, neuf j’implore en vain très saintes litanies    seule au   pour olivier   j’ai souvent le ciel de ce pays est tout il faut aller voir pour daniel farioli poussant abstraction voir figuration       qui       la outre la poursuite de la mise antoine simon 15 trois tentatives desesperees patrick joquel vient de 7) porte-fenêtre f les feux m’ont       o dentelle : il avait si j’étais un  la toile couvre les 0 false 21 18 passet li jurz, si turnet a  référencem       fleure mult est vassal carles de sixième       en l’homme est       fleur pour raphaël pour anne slacik ecrire est madame est une un homme dans la rue se prend       les il souffle sur les collines       il       dans       apr&eg le temps passe si vite, la musique est le parfum de et c’était dans 0 false 21 18 1257 cleimet sa culpe, si À l’occasion de       jonath de proche en proche tous c’est extrêmement sous la pression des  née à  avec « a la “dans le dessin « pouvez-vous ainsi alfred…       sur       apr&eg au rayon des surgelés     de rigoles en a christiane recleimet deu mult quel étonnant   pour théa et ses f j’ai voulu me pencher dernier vers aoi quand c’est le vent qui toute trace fait sens. que dernier vers aoi le galop du poème me ce texte m’a été morz est rollant, deus en ad       comme ce mur blanc   pour adèle et dernier vers aoi dernier vers aoi ce va et vient entre quand les eaux et les terres     les fleurs du décembre 2001. je dors d’un sommeil de non... non... je vous assure, antoine simon 5 a grant dulur tendrai puis dans les hautes herbes une errance de vous avez       la pie maintenant il connaît le dernier vers aoi bernard dejonghe... depuis   encore une   la baie des anges       sur bien sûr, il y eut  mise en ligne du texte madame a des odeurs sauvages on a cru à seul dans la rue je ris la nous avancions en bas de carcassonne, le 06 et il parlait ainsi dans la 1.- les rêves de tout à fleur d’eaula danse tendresses ô mes envols aucun hasard si se madame est toute       le douce est la terre aux yeux vous êtes  epître aux au labyrinthe des pleursils l’erbe del camp, ki       sur cet univers sans il ne sait rien qui ne va madame des forêts de dans le respect du cahier des références : xavier les grands  il est des objets sur temps où le sang se premier vers aoi dernier genre des motsmauvais genre la mort, l’ultime port,       apparu histoire de signes . folie de josuétout est f toutes mes les doigts d’ombre de neige       pourqu deuxième apparition de halt sunt li pui e mult halt  la lancinante       banlie li quens oger cuardise tout est possible pour qui madame est la reine des que d’heures       &agrav sequence 6   le (À l’église Être tout entier la flamme suite du blasphème de       gentil station 5 : comment station 4 : judas  de prime abord, il la parol

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Raphaël Monticelli

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Bio-biblio...


RAPHAËL MONTICELLI


BIOBIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE


BIOGRAPHIE
Né en 1948 à Nice où il vit et travaille à Nice


1967 : fonde, avec Marcel Alocco, le groupe et la revue INterVENTION qui réunira des écrivains et des artistes parmi lesquels Carmelo Arden Quin, Daniel Biga, Philippe Chartron, Max Charvolen, Noël Dolla, Jean Loup Martin, Martin Miguel, Serge Maccaferri, Patrick Saytour, Claude Viallat.
Réalise ses premiers livres d’artiste.
1968 : Secrétaire de la commission culturelle générale de la faculté des lettres occupée.
Début de l’activité critique.
1969 : rencontre Alexandre de La Salle dans sa galerie de Vence.
1970 : Nommé professeur de lettres à Pithiviers.(Loiret). Parmi ses élèves Marc Zaffran qui entrera en littérature sous le nom de Martin Winckler.
Commence la rédaction des Bribes.
1973 : Nommé professeur à Contes (Alpes-Maritimes)
1974 : Début de son activité de critique au Patriote Côte d’Azur. Rencontrera de nombreux artistes dans cette activité, en premier lieu Gérard Serée.
1974-1975 : premières œuvres croisées avec Charvolen et Miguel.
Rencontre de nombreux artistes dans le cadre de l’APM (association des arts plastiques méditerranéens), parmi eux Jean-Louis Cantin et Valérie Sierra.
1977 : ouvre son premier atelier d’écriture dans la vallée du Paillon.
Frédéric Altmann lui fait connaître le travail d’Oscari Nivese.
1978 : première rencontre de Michel Butor, par l’intermédiaire de Manuel Casimiro
1979 : fonde, avec Miguel et Charvolen, la galerie associative "Lieu 5" et, avec Alocco, "les cahiers de Lieu 5".
Développe des relations avec les artistes liés à la galerie-association Calibre 33, comme Daniel Farioli, Gilbert Pedinielli et Gloria Li-Mir qui lui fait connaître Bruno Mendonça.
Début du travail sur rubans de machine à écrire. Mise au point des 4 premiers volumes de Bribes
1979-1984 : présente les travaux de nombreux artistes et commence à travailler avec certains d’entre eux, notamment Dubreuil, Duchêne, Chubac
1984 : s’engage au centre national d’art contemporain Villa Arson auprès d’Henri Maccheroni et Michel Butor. Rencontre Gilbert Baud dans ce contexte. Entre en relation avec Armand Scholtès.
1985 : est chargé de mission éducative auprès de l’inspecteur d’académie des Alpes Maritimes.
1986 : développe les collaborations avec des artistes dans des oeuvres croisées, notamment Henri Maccheroni. Grâce à lui il entre en relation avec de nombreux artistes et écrivains dont Jean-Claude Renard.
Rencontre Anne Marie Lorin et Jean Marie Barnaud par l’intermédiaire de Francine Guibert, directrice de la bibliothèque de Grasse. Jean-Marie Barnaud lui fait connaître Alain Freixe.
1988 : fonde, avec Max Charvolen et Martin Miguel la galerie associative Le Cairn dont l’objectif principal est de montrer des démarches où se croisent écriture et peinture. Jean François Dubreuil lui fait connaître Yves Popet.
Commence une relation suivie avec Michel Butor.
1988 : est nommé professeur au lycée Calmette de Nice.
1989-1994 : développe son implication dans les ateliers d’écriture dans diverses bibliothèques des Alpes-Maritimes
1990 : Hélène Jourdan Gassin lui fait connaître le travail d’Anne Gérard.
1991 : enseigne à l’IUFM, y rencontre Nicole Biagioli.
Rencontre Michel Leter et les éditions Dys par l’intermédiaire d’Henri Maccheroni.
1992 : première oeuvre croisée avec Gérard Serée grâce à qui il s’exerce à la gravure.
1993-1998 : est chargé d’une expérimentation sur l’éducation artistique et culturelle dans les Alpes-Maritimes et le Var. Développe les relations avec Freixe et Barnaud dans ce cadre.
Par l’intermédiaire de Gilbert Baud, rencontre André Iperti qui a créé une fondation artistique à Vallauris. Y travaille avec de nombreux artistes : Leonardo Rosa, Monique Thibaudin, Gilbert Trem, François Goalec, Martine Orsoni, Luc Warneck, Yvan Koenig, Luc Boniface etc.
1993 : rencontre Egidio Fiorin et les éditions "Colophon proposte d’artista" par l’intermédiaire de Leonardo Rosa.
1995 : rencontre Jean Princivalle qui vient de fonder les éditions de l’Amourier. Devient DAB (directeur artistique bénévole) des éditions. Propose à Alain Freixe de partager cette responsabilité. Fondera plus tard, avec lui, l’association des amis de l’Amourier.
2002 : est nommé délégué académique à l’éducation artistique et culturelle
2006 : par l’intermédiaire de Marcel Alocco, rencontre Jean Paul Aureglia, qui dirige les éditions de "la Diane Française", et élargit, grâce à lui, le cercle des artistes avec lesquels il travaille : Giuseppe Becca, Eric Massholder, Fernanda Fedi, William Xerra, Giacomo Lusso, Renato Bonardi, Claudio Calzavacca, Giorgio Robustelli...
2007 : Laure Matarasso lui fait connaître le travail de Max Partezana.
2008 : quitte l’éducation nationale et ouvre, avec l’aide de Marc Monticelli, le site bribes-en-ligne.fr


Met de l’ordre dans son travail artistique et littéraire et reprend le chantier des Bribes.



LES AXES DU TRAVAIL D’ÉCRITURE


La collaboration avec des peintres et des écrivains a donné lieu à des "oeuvres croisées".
Le travail littéraire se développe comme une approche critique des constituants de la langue et de la littérature
- travail sur les constituants matériels et linguistiques : papier, livre, graphie, son, phonème, signifiant, syntaxe etc...
- travail sur la littérature : récit, personnage, biographie et autobiographie, thèmes, mythes, composition, genres...
L’essentiel de l’approche de la langue et de la littérature est consigné dans des "livres d’artiste" et dans la série des "Bribes".



BIBLIOGRAPHIE


Textes critiques
Les études, publiées en catalogues ou revues, concernent tout ou partie d’oeuvres de plus d’une centaine d’artistes (Alocco, Arden Quin, Butor, Charvolen, Duchêne, Miguel, Groupe 70, supports surfaces, Viallat, école de Nice, Rosa, J.J. Laurent, Serée, Partezana etc.)


Œuvres croisées et livres d’artiste
Les œuvres croisées et les livres d’artiste sont réalisés en nombre limité (le plus souvent entre 1 et 12 exemplaires).


Certaines œuvres croisées ont fait l’objet d’éditions bibliophiliques, parmi lesquelles :


Horizons 1, avec Yves Popet, le Cairn ed. 1991
Horizons 2, avec Yves Popet, 1992
Les creux de l’ombre, avec Gérard Serée, ed. Villa Arson ed. 1992
FATA, avec Leonardo Rosa, Colophon proposte d’arte ed. 1993
Christs, avec Henri Maccheroni et Jean-Claude Renard, Mantoux Gignac ed. 1993
Les Rossignols du crocheteur, tirage de tête d’Anne Gérard, Z’éditions ed. 1995
Vertiges d’une chaise, avec Max Charvolen, Villa Arson ed. 1997
Éphémère bleu, avec Leonardo Rosa et Alain Freixe, l’Amourier ed. 1999
Cultura, tirage de tête, avec Luc Boniface, stArt ed. 1999
Du corps, avec Gérard Serée, Gestes et traces ed. 1999
Nuits, avec Gérard Serée, atelier Gestes et Trace et galerie A. Couturier ed. 2001
Mes enfances, avec Marcel Alocco, la Diane française ed. 2006


L’image transfigurée, avec G. Becca, R. Dehmel, R. Bellini, P. Restany, la Diane française ed. 2008


L’espace semeur, avec Max Partezana, Cahiers du museur ed. 2009
Mode... fication, Aux belles dormeuses, avec Eric Massholder (2 volumes), la Diane française ed. 2009
Hypathie d’Alexandrie, avec Fernanda Fedi, la Diane française ed. 2010
Air et Feu, avec Giacomo Lusso, La Diane française ed. 2010
Terre 1 à 4, avec Renato Bonardi, La Diane française ed. 2010
Terre 5 à 8, avec Claudio Calzavacca, La Diane française ed. 2010
Terre 9 et 10 semences 1 et 2, avec Giorgio Robustelli, La Diane française ed. 2010


Quelques oeuvres croisées ont fait l’objet d’une édition courante
Traces du temps, avec Leonardo Rosa, Alain Freixe, Bernard Noël, l’Amourier ed. 2010
Pas une semaine sans Madame, avec J.J. Laurent et Alain Freixe, l’Amourier ed. 2002
La Légende fleurie, avec Martine Orsoni, tirage de tête, fondation Sicard Iperti ed.
La Légende fleurie, avec 28 dessins de Martine Orsoni, l’Amourier ed. 2009


La série des "Bribes" est constituée de 294 fragments réunis en 9 volumes. Les 4 premiers sont publiés par les éditions de l’Amourier.
Intrusions, illustrations E. Baudoin 1998, Réversions illustrations JJ Laurent 1999, Effractions illustrations François Goalec 2003, Expansions illustrations Marc Monticelli 2005.
Une première version de la Bribe 133 a été publiée en 1990 par les editions Dys sous le titre Chronographie. Tirage de tête d’Henri Maccheroni
Une première version de la Bribe 137 a été publiée par la revue la Mètis en 1992, sous le titre Le Musicien nègre.

Publication en ligne : 27 mai 2014

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