BRIBES EN LIGNE
bribes en ligne a quant carles oït la des conserves !     nous des quatre archanges que    regardant tandis que dans la grande la musique est le parfum de       je me       les madame, on ne la voit jamais je reviens sur des etudiant à les avenues de ce pays je découvre avant toi elle disposait d’une pour raphaël heureuse ruine, pensait   cette machine entre mes rita est trois fois humble. pour jean gautheronle cosmos toulon, samedi 9 une errance de le 26 août 1887, depuis tout le problème je suis occupé ces deuxième suite dernier vers aoi   pour helmut       dans 1) la plupart de ces les textes mis en ligne ici. les oiseaux y ont fait la chaude caresse de clere est la noit e la des voiles de longs cheveux  ce qui importe pour pour andré  jésus       je dernier vers aoi station 1 : judas la terre a souvent tremblé     extraire ce monde est semé dernier vers aoi pour michèle aueret le proche et le lointain pour qui veut se faire une macles et roulis photo 6 raphaël et si au premier jour il 1-nous sommes dehors.       un nous lirons deux extraits de mon cher pétrarque, l’instant criblé de soie les draps, de soie       sur antoine simon 23 quando me ne so itu pe le coeur du  les trois ensembles avant dernier vers aoi       ton     [1]        &agrav « amis rollant, de les étourneaux ! dernier vers aoi     chambre l’art n’existe       allong macles et roulis photo 3       le pour gilbert au matin du monde imaginal,       sur au seuil de l’atelier nice, le 18 novembre 2004  “ce travail qui ils sortent granz fut li colps, li dux en dernier vers aoi quand les mots nous avancions en bas de  la lancinante les durand : une       le s’égarer on 0 false 21 18       en un       sur       journ& exode, 16, 1-5 toute     au couchant a l’aube des apaches,   j’ai souvent ainsi va le travail de qui sixième       reine mise en ligne d’un       droite même si pour michèle gazier 1 au programme des actions pour ma  un livre écrit temps de cendre de deuil de  l’écriture et  riche de mes madame est la reine des       avant qu’est-ce qui est en       voyage le 26 août 1887, depuis on dit qu’agathe epuisement de la salle,       pass&e ce paysage que tu contemplais vedo la luna vedo le deux ce travail vous est       sur       object m1       "nice, nouvel éloge de la dernier vers aoi       cerisi max charvolen, martin miguel   un  référencem seul dans la rue je ris la ce qui fait tableau : ce « pouvez-vous les routes de ce pays sont     surgi je n’hésiterai deuxième apparition tout est possible pour qui pour egidio fiorin des mots souvent je ne sais rien de dernier vers aoi       deux bel équilibre et sa la route de la soie, à pied, li quens oger cuardise nu(e), comme son nom    seule au autre citation dernier vers que mort       au     depuis comme un préliminaire la il s’appelait   marcel  née à dans ce périlleux antoine simon 30 dernier vers aoi       dans   adagio   je       l̵  improbable visage pendu ici, les choses les plus pour jean-marie simon et sa ce texte m’a été il y a tant de saints sur diaphane est le poème pour premier vers aoi dernier  de la trajectoire de ce je t’enlace gargouille       fourmi f les marques de la mort sur abu zayd me déplait. pas c’est la distance entre       &agrav     tout autour pour maguy giraud et la rencontre d’une     sur la pente merci à marc alpozzo       dans comme c’est le 2 juillet       marche à bernadette       sur j’ai donc       b&acir madame aux rumeurs merle noir  pour       au les amants se portrait. 1255 : f les feux m’ont j’entends sonner les le travail de bernard je suis celle qui trompe le temps passe dans la chaque automne les vous avez depuis le 20 juillet, bribes dernier vers aoi  hors du corps pas dernier vers aoi on croit souvent que le but il tente de déchiffrer, très saintes litanies moisissures mousses lichens et il parlait ainsi dans la temps où le sang se deuxième apparition de reflets et echosla salle bal kanique c’est 5) triptyque marocain laure et pétrarque comme les enseignants : face aux bronzes de miodrag       reine peinture de rimes. le texte     faisant la chercher une sorte de (josué avait lentement avez-vous vu essai de nécrologie, 0 false 21 18 le vieux qui tout en vérifiant deux ajouts ces derniers   se il n’y a pas de plus   nous sommes ...et poème pour bribes en ligne a       maquis a dix sept ans, je ne savais       jamais je n’aurais    si tout au long ecrire sur       nuage cinquième citationne je ne sais pas si       le a christiane la lecture de sainte tendresses ô mes envols a la femme au       jardin     &nbs « voici la vie est dans la vie. se le coquillage contre       longte quelques textes       aux       quand à sylvie violette cachéeton       bonheu tout est prêt en moi pour de la je rêve aux gorges       arauca       sur suite de sa langue se cabre devant le macles et roulis photo 7 errer est notre lot, madame, et combien rm : d’accord sur al matin, quant primes pert       bonhe       sur un besoin de couper comme de abstraction voir figuration martin miguel art et       &agrav bernadette griot vient de sors de mon territoire. fais sainte marie, g. duchêne, écriture le villa arson, nice, du 17       voyage f j’ai voulu me pencher pour nicolas lavarenne ma       le après la lecture de une il faut dire les dans la caverne primordiale       glouss c’est ici, me nous dirons donc       midi ce qui importe pour en ceste tere ad estet ja 1 au retour au moment       &n 1. il se trouve que je suis eurydice toujours nue à toute trace fait sens. que quand sur vos visages les "l’art est-il franchement, pensait le chef, il en est des noms comme du leonardo rosa jouer sur tous les tableaux que d’heures pour frédéric     ton   3   

les la mastication des equitable un besoin sonnerait pour daniel farioli poussant très malheureux... raphaËl       fourr& ouverture d’une pure forme, belle muette,       parfoi  ce mois ci : sub paien sunt morz, alquant Éléments - il y a des objets qui ont la       la dans les écroulements  dernières mises et…  dits de le bulletin de "bribes       le fontelucco, 6 juillet 2000 j’oublie souvent et       le  avec « a la able comme capable de donner       p&eacu dernier vers s’il thème principal : intendo... intendo ! dans les horizons de boue, de     sur la le recueil de textes pour jacqueline moretti, c’est le grand chaises, tables, verres, À la loupe, il observa le grand combat : on préparait antoine simon 21 où l’on revient       entre le 15 mai, à dernier vers aoi     vers le soir noble folie de josué,       fleure l’erbe del camp, ki antoine simon 12 dimanche 18 avril 2010 nous dernier vers aoi « h&eacu toutes ces pages de nos et je vois dans vos pour julius baltazar 1 le     le giovanni rubino dit       mougins. décembre       l̵    de femme liseuse       pass&e le nécessaire non       &n je désire un l’ami michel c’est extrêmement voici des œuvres qui, le la gaucherie à vivre, pour martine aux barrières des octrois vous n’avez pour robert "et bien, voilà..." dit je suis dernier vers aoi quatrième essai de raphaël et ma foi, la parol

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Raphaël Monticelli

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Bio-biblio...


RAPHAËL MONTICELLI


BIOBIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE


BIOGRAPHIE
Né en 1948 à Nice où il vit et travaille à Nice


1967 : fonde, avec Marcel Alocco, le groupe et la revue INterVENTION qui réunira des écrivains et des artistes parmi lesquels Carmelo Arden Quin, Daniel Biga, Philippe Chartron, Max Charvolen, Noël Dolla, Jean Loup Martin, Martin Miguel, Serge Maccaferri, Patrick Saytour, Claude Viallat.
Réalise ses premiers livres d’artiste.
1968 : Secrétaire de la commission culturelle générale de la faculté des lettres occupée.
Début de l’activité critique.
1969 : rencontre Alexandre de La Salle dans sa galerie de Vence.
1970 : Nommé professeur de lettres à Pithiviers.(Loiret). Parmi ses élèves Marc Zaffran qui entrera en littérature sous le nom de Martin Winckler.
Commence la rédaction des Bribes.
1973 : Nommé professeur à Contes (Alpes-Maritimes)
1974 : Début de son activité de critique au Patriote Côte d’Azur. Rencontrera de nombreux artistes dans cette activité, en premier lieu Gérard Serée.
1974-1975 : premières œuvres croisées avec Charvolen et Miguel.
Rencontre de nombreux artistes dans le cadre de l’APM (association des arts plastiques méditerranéens), parmi eux Jean-Louis Cantin et Valérie Sierra.
1977 : ouvre son premier atelier d’écriture dans la vallée du Paillon.
Frédéric Altmann lui fait connaître le travail d’Oscari Nivese.
1978 : première rencontre de Michel Butor, par l’intermédiaire de Manuel Casimiro
1979 : fonde, avec Miguel et Charvolen, la galerie associative "Lieu 5" et, avec Alocco, "les cahiers de Lieu 5".
Développe des relations avec les artistes liés à la galerie-association Calibre 33, comme Daniel Farioli, Gilbert Pedinielli et Gloria Li-Mir qui lui fait connaître Bruno Mendonça.
Début du travail sur rubans de machine à écrire. Mise au point des 4 premiers volumes de Bribes
1979-1984 : présente les travaux de nombreux artistes et commence à travailler avec certains d’entre eux, notamment Dubreuil, Duchêne, Chubac
1984 : s’engage au centre national d’art contemporain Villa Arson auprès d’Henri Maccheroni et Michel Butor. Rencontre Gilbert Baud dans ce contexte. Entre en relation avec Armand Scholtès.
1985 : est chargé de mission éducative auprès de l’inspecteur d’académie des Alpes Maritimes.
1986 : développe les collaborations avec des artistes dans des oeuvres croisées, notamment Henri Maccheroni. Grâce à lui il entre en relation avec de nombreux artistes et écrivains dont Jean-Claude Renard.
Rencontre Anne Marie Lorin et Jean Marie Barnaud par l’intermédiaire de Francine Guibert, directrice de la bibliothèque de Grasse. Jean-Marie Barnaud lui fait connaître Alain Freixe.
1988 : fonde, avec Max Charvolen et Martin Miguel la galerie associative Le Cairn dont l’objectif principal est de montrer des démarches où se croisent écriture et peinture. Jean François Dubreuil lui fait connaître Yves Popet.
Commence une relation suivie avec Michel Butor.
1988 : est nommé professeur au lycée Calmette de Nice.
1989-1994 : développe son implication dans les ateliers d’écriture dans diverses bibliothèques des Alpes-Maritimes
1990 : Hélène Jourdan Gassin lui fait connaître le travail d’Anne Gérard.
1991 : enseigne à l’IUFM, y rencontre Nicole Biagioli.
Rencontre Michel Leter et les éditions Dys par l’intermédiaire d’Henri Maccheroni.
1992 : première oeuvre croisée avec Gérard Serée grâce à qui il s’exerce à la gravure.
1993-1998 : est chargé d’une expérimentation sur l’éducation artistique et culturelle dans les Alpes-Maritimes et le Var. Développe les relations avec Freixe et Barnaud dans ce cadre.
Par l’intermédiaire de Gilbert Baud, rencontre André Iperti qui a créé une fondation artistique à Vallauris. Y travaille avec de nombreux artistes : Leonardo Rosa, Monique Thibaudin, Gilbert Trem, François Goalec, Martine Orsoni, Luc Warneck, Yvan Koenig, Luc Boniface etc.
1993 : rencontre Egidio Fiorin et les éditions "Colophon proposte d’artista" par l’intermédiaire de Leonardo Rosa.
1995 : rencontre Jean Princivalle qui vient de fonder les éditions de l’Amourier. Devient DAB (directeur artistique bénévole) des éditions. Propose à Alain Freixe de partager cette responsabilité. Fondera plus tard, avec lui, l’association des amis de l’Amourier.
2002 : est nommé délégué académique à l’éducation artistique et culturelle
2006 : par l’intermédiaire de Marcel Alocco, rencontre Jean Paul Aureglia, qui dirige les éditions de "la Diane Française", et élargit, grâce à lui, le cercle des artistes avec lesquels il travaille : Giuseppe Becca, Eric Massholder, Fernanda Fedi, William Xerra, Giacomo Lusso, Renato Bonardi, Claudio Calzavacca, Giorgio Robustelli...
2007 : Laure Matarasso lui fait connaître le travail de Max Partezana.
2008 : quitte l’éducation nationale et ouvre, avec l’aide de Marc Monticelli, le site bribes-en-ligne.fr


Met de l’ordre dans son travail artistique et littéraire et reprend le chantier des Bribes.



LES AXES DU TRAVAIL D’ÉCRITURE


La collaboration avec des peintres et des écrivains a donné lieu à des "oeuvres croisées".
Le travail littéraire se développe comme une approche critique des constituants de la langue et de la littérature
- travail sur les constituants matériels et linguistiques : papier, livre, graphie, son, phonème, signifiant, syntaxe etc...
- travail sur la littérature : récit, personnage, biographie et autobiographie, thèmes, mythes, composition, genres...
L’essentiel de l’approche de la langue et de la littérature est consigné dans des "livres d’artiste" et dans la série des "Bribes".



BIBLIOGRAPHIE


Textes critiques
Les études, publiées en catalogues ou revues, concernent tout ou partie d’oeuvres de plus d’une centaine d’artistes (Alocco, Arden Quin, Butor, Charvolen, Duchêne, Miguel, Groupe 70, supports surfaces, Viallat, école de Nice, Rosa, J.J. Laurent, Serée, Partezana etc.)


Œuvres croisées et livres d’artiste
Les œuvres croisées et les livres d’artiste sont réalisés en nombre limité (le plus souvent entre 1 et 12 exemplaires).


Certaines œuvres croisées ont fait l’objet d’éditions bibliophiliques, parmi lesquelles :


Horizons 1, avec Yves Popet, le Cairn ed. 1991
Horizons 2, avec Yves Popet, 1992
Les creux de l’ombre, avec Gérard Serée, ed. Villa Arson ed. 1992
FATA, avec Leonardo Rosa, Colophon proposte d’arte ed. 1993
Christs, avec Henri Maccheroni et Jean-Claude Renard, Mantoux Gignac ed. 1993
Les Rossignols du crocheteur, tirage de tête d’Anne Gérard, Z’éditions ed. 1995
Vertiges d’une chaise, avec Max Charvolen, Villa Arson ed. 1997
Éphémère bleu, avec Leonardo Rosa et Alain Freixe, l’Amourier ed. 1999
Cultura, tirage de tête, avec Luc Boniface, stArt ed. 1999
Du corps, avec Gérard Serée, Gestes et traces ed. 1999
Nuits, avec Gérard Serée, atelier Gestes et Trace et galerie A. Couturier ed. 2001
Mes enfances, avec Marcel Alocco, la Diane française ed. 2006


L’image transfigurée, avec G. Becca, R. Dehmel, R. Bellini, P. Restany, la Diane française ed. 2008


L’espace semeur, avec Max Partezana, Cahiers du museur ed. 2009
Mode... fication, Aux belles dormeuses, avec Eric Massholder (2 volumes), la Diane française ed. 2009
Hypathie d’Alexandrie, avec Fernanda Fedi, la Diane française ed. 2010
Air et Feu, avec Giacomo Lusso, La Diane française ed. 2010
Terre 1 à 4, avec Renato Bonardi, La Diane française ed. 2010
Terre 5 à 8, avec Claudio Calzavacca, La Diane française ed. 2010
Terre 9 et 10 semences 1 et 2, avec Giorgio Robustelli, La Diane française ed. 2010


Quelques oeuvres croisées ont fait l’objet d’une édition courante
Traces du temps, avec Leonardo Rosa, Alain Freixe, Bernard Noël, l’Amourier ed. 2010
Pas une semaine sans Madame, avec J.J. Laurent et Alain Freixe, l’Amourier ed. 2002
La Légende fleurie, avec Martine Orsoni, tirage de tête, fondation Sicard Iperti ed.
La Légende fleurie, avec 28 dessins de Martine Orsoni, l’Amourier ed. 2009


La série des "Bribes" est constituée de 294 fragments réunis en 9 volumes. Les 4 premiers sont publiés par les éditions de l’Amourier.
Intrusions, illustrations E. Baudoin 1998, Réversions illustrations JJ Laurent 1999, Effractions illustrations François Goalec 2003, Expansions illustrations Marc Monticelli 2005.
Une première version de la Bribe 133 a été publiée en 1990 par les editions Dys sous le titre Chronographie. Tirage de tête d’Henri Maccheroni
Une première version de la Bribe 137 a été publiée par la revue la Mètis en 1992, sous le titre Le Musicien nègre.

Publication en ligne : 27 mai 2014

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