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pétrarque, rare moment de bonheur, 1 2 3&nbs la vie est dans la vie. se embrasement du mantra gore tout en vérifiant     les fleurs du 1 2 3 page suivante page carles li reis en ad prise sa       neige 1 2 3&nbs   en grec, morías la question du récit       il       droite dans les horizons de boue, de       la pie c’est ici, me aller au texte nous sommes en 1958 ben ouvre à l’annÉe 2021 mois par l’envers de       la page précédente retour c’est extrêmement       pé page suivante mes pensées restent au rayon des surgelés 1 2 3&nbs antoine simon 13 pour pierre theunissen la la fonction, j’ai longtemps je serai toujours attentif à il y a des mots, mais comme l’éclair me dure,   du maurithuis par   saint paul trois       la quelques textes       sous       fourmi&n toutes sortes de papiers, sur pour le prochain basilic, (la si vous entendez le lac alberto arbasino : retour à la recherche dessiner les choses banales libre de lever la tête     tout autour il était question non de la les 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aller à la liste des auteurs cover-oleti_artin_ri je suis bien dans preambule – ut pictura       pass&eac et…   dits « pouvez-vous 1 2 3&nbs aller à la bribe suivante lorsqu’on connaît une au matin du 0- souviens-toi. sa page précédente ► page "a cannes, propos de table page suivante ► page 1 2 3&nbs granz est li calz, si se la rencontre d’une rafale rien n’est plus ardu jacques kober : les       ruelle le tissu d’acier vous dites : "un 1 2 3&nbs année 2019 ► albert  ce mois ci : sub d’abord l’échange des       deux sauvage et fuyant comme exposition et ouvrage de pour egidio fiorin des mots predication_du_15_ao sommaire ► page suivante dernier vers que mort  le livre, avec page suivante ► page  dernières mises nice, le 8 octobre et si tu dois apprendre à aller au sommaire de pablo       la     son une fois entré dans la l’instant criblé (ma gorge est une       dé 1 2 3&nbs madame des forêts de pour accéder au texte, faisant dialoguer page précédente longue les dernières dernier vers 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Article présent dans les rubriques : Riera, Nathalie /
POESIE : pourquoi ? comment ?
© Nathalie Riera
Publication en ligne : 28 juin 2009
Ecrivain(s) : Riera

Travail de tissage, dans lequel se jouent, en simultané, les apparitions, disparitions, répétitions. Entrecroisement des temps, l’actuel comme l’ancien, qui nous renvoient leurs rayons.
 
Route, rivière. Où l’or peut encore se fondre. Or excite. Or des douceurs. Donner chair à la chaleur. Cheminer, défiler, précéder. Chair du rayonnement, du réel qui ne cesse d’être dévoilement.
 
Poésie quand l’écriture célèbre la dimension, la mensuration, la circulation, la frontière.
 
Poésie dans son action d’une esthétique du réel, d’échapper à toute doléance, dans son action non pas de description mais d’exhalaison, de chuchotement, d’invocation.
 
Un bocal aux poissons rouges, un champ de tournesol… il ne s’agit pas de faire s’enchaîner des plans d’images, mais de quelle manière la poésie est production, au sens où cela implique retrait, révélation.
 
Pas de description, mais du rythme. Poème étincelle. Poème à papillotement.
 
La poésie ne coïncide jamais avec bavardage, elle ne rejoint jamais que le lieu même de ce qui fait son énigme, au sein de son éther.
Aube ouverture : la poésie coïncide avec jouissance.
 
Monochromie de la terre, de la page. Eclairage. Cônes rétiniens.

 

 
 
 
Poésie qui fait tinter aux lèvres des notes en couleur chair et rose, à l’esprit et au corps des coloris de fruits et de fleurs. Adhérer à l’incarnat et au vivant. À l’instable.

 

 
 

 

Le frais des montagnes, le jardin du jour, tout ce qui peut suggérer les larges espaces où la Beauté nous fait avancer. Nous jouir.

 

 
 
Discrétion comme incolore.
 

 

 

 

Des mots dans l’encadrement d’une porte. Chaque jour un livre de poésie. Jour avec ses rocs et ses pics, qu’on aimerait or, air, palpiter avec lui à l’unisson. Elan, enlacement. Chaque jour verdure des mots. Chaque jour la langue que tu ébroues. Claquement.
En permanence dans l’air, par terre, à contre-jour, les mots, aux pas vifs.
 
 
 
 

 

 
 
Air frais sur la mémoire du même bleu que la mer. Chaque jour le large, mâts et cordages. La vie comme une eau qui s’effarouche irisée.
 

 

 

 

Bruit et bruissement de vivre, l’homme de tout son corps, avec tout ce qu’il a oublié et qui désormais lui est devenu secret.
Escapade Escarpement Œil et Terre Corde harmonique Sauter en hauteur

 

 
 
Respirer la joie. Parce que tant de beautés qui dorment en arrière de soi. Parce que toute espérance se trouve dans une poignée de terre, s’accroche à l’arçon de la selle. 
 
 

 

À travers champs dans la variation des herbes. Poésie parmi les lampes et les plantes.
 
Langue ample tremble.
 
 
 
 
 
©Inédit mars 2009
 

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