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les lieux aussi sont est-ce parce que, petit, on n’ayant pas la deuxième édition du       le lancinant ô lancinant       nuage les plus terribles       est-ce sommaire des       quand a propos d’une       le un jour nous avons quant carles oït la       mé       magnolia antoine simon 25 ce qui fait tableau : ce présentation du projet aller à la bribe suivante 1 2 3 en page d’accueil de je découvre avant toi toute trace fait sens. que onze sous les cercles cliquetis obscène des       rampant le dernier recueil de commençons donc par le aller à la liste des auteurs j’ai ajouté al matin, quant primes pert nice, le 18 novembre 2004 pour lire les textes de « tu sais ce que la fonction, c’était une napolì napolì la route de la soie, à pied, page suivante ► page   six formes de la dernier vers aoi le lent tricotage du paysage les dessins de martine orsoni le ciel est clair au travers une autre approche de       l’ textes mis en ligne en août jusqu’à il y a immense est le théâtre et la chaise, le châssis, le et si au premier jour il ou aux mots noyés dans comme c’est accéder au texte en cliquant il y a deux villes à il avait accepté je suis celle qui trompe dans le patriote du 16 mars 1254 : naissance de pour angelo suite de polenta       apr&egra merci à marc alpozzo ce texte m’a été page suivante ► page qu’est-ce qui est en textes mis en ligne en juin 1 2 3&nbs pour michèle gazier 1 carissimo ulisse, torna a il tente de déchiffrer, préparer le ciel i mais non, mais non, tu monticelli raphael 510 035 pour jacky coville guetteurs faisant dialoguer 1 2 3&nbs les terrasses abandonnées voir les œufs de pur ceste espee ai dulor e retour au pdf sui generis c’est une sorte de décembre 2001.   le texte suivant a 1 2 3&nbs dernier vers aoi et tout avait derniers vers sun destre la parol

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Article présent dans les rubriques : BRONDELLO, Michèle /
Une œuvre ouverte aux regards, aux paroles…
Publication en ligne : 8 mars 2009
Première publication : 7 septembre 1979 / le Patriote
Artiste(s) : Brondello

 Il est des objets sur lesquels l’imagination se plaît à divaguer, l’esprit à projeter figures et images… Quiconque a su voir arbres et herbes, pierres ou nuages se souvient. Les objets d’art ne font pas exception : ils sont, parfois, tels qu’ils donnent envie de dire… On prétendra aimer ou pas, on se dira séduit ou non, mais le moindre spectateur aura toujours face à eux l’impression de s’approprier quelque chose de lui-même. Cela ne détermine sans doute pas la qualité d’une œuvre, mais cela est garant d’échange verbal… L’œuvre de Michèle Brondello est de celles-là : spontanément, en apparence, elle suscite des réactions. Face à ces sculptures de plâtre ornées de couleurs, de dentelles, de perles, de fleurs ou de feuilles, rehaussées parfois d’or, chacun se complaît aux jugements à l’emporte-pièce, contradictoires et définitifs. Face à ces tableaux méticuleux où, mécaniquement, le bras a posé des couleurs aux effets chatoyants, chacun se sent libre ou capable de parler. L’œuvre de Brondello a, en outre, le privilège d’une rare cohérence, j’entends par là ces rappels parfois imperceptibles, parfois inavoués, d’oeuvre à œuvre, de période à période, de série à série, sur lesquels le discours s’ancre, relevant ressemblances et distorsions et dans lesquels, en fait, il s’enferme, se piège, cerné qu’il est par une cohésion qui a pour elle le mérite d’être vivante, en mouvement, en transformation, de prendre sa source non dans ce que l’on peut dire, mais dans ce qu’il faut faire…
  Une œuvre de simple apparence, attachante par sa complexité ; une œuvre aux allures fragiles, aux prétentions d’éphémère, qui se rompt : et se perd au toucher, et qui retient par sa solide cohésion ; une œuvre ouverte aux regards, aux paroles, et dont le mouvement intime échappe sans cesse aux investigations ; dois-je dire encore autrement ce qui fait qu’elle m’intéresse ?...
  Il y a, dans les sculptures, ce choix initial du matériau, le plâtre, tenu pour vulgaire, dédaigné pour sa fragilité ; il n’a pas la solidité du bois ou de la pierre que l’on sculpte, il n’a pas la malléabilité et la patience de la terre, il sert, tout au plus, coulé dans un moule, à reproduire. Ici, le moule c’est la main qui sert de mesure, le bras et le sol qui servent de modèle. La forme qui, dressée, servira de support aux ornements, résulte d’une projection. Imaginez ici les variations possibles de la forme dues à la fois au mouvement du bras et à la consistance de la pâte : presque durcie, elle donne lieu à des petites œuvres aux allures de pierre ; encore liquide elle permet l’inclusion d’éléments ; mises bout à bout, les projections allongent la sculpture jusqu’à la limite de résistance du plâtre. La forme est ensuite retravaillée dressée et un ajout de plâtre peut intervenir par coulure, redessinant, reformant…
  C’est peut-être ce qui m’a d’abord retenu : voilà une artiste qui travaille sa sculpture à plat pour la dresser ensuite et, tous comptes faits, c’est de cette façon que, de plus en plus, les tableaux sont travaillés comme les volumes qu’ils sont en fait, la couleur pouvant se poursuivre sur les tranches, voire sur le dos de la toile ; j’aime à considérer qu’il y a dans ce refus des règles établies et de la peinture et de la sculpture quelque chose de positif, de stimulant.
  L’ornementation serait à étudier de beaucoup plus près encore ; il y a certainement beaucoup à apprendre du choix des matériaux : couleur ou non., fabriqués ou naturels, et de leurs rapports sur une même œuvre ou d’une série à l’autre ; comme par exemple les matériaux fabriqués, dentelles, paillettes de robes, perles renvoient à la notion de superflu et comment en même temps ils peuvent apparaître comme des objets du souvenir individuel ou collectif. Imaginez enfin le tout tendant à réduire l’opposition entre la forme en plâtre (parfois simple support) et les objets ajoutés, jusqu’à ces dernières œuvres où les objets de l’ornement servent de soutien ou de bourre aux formes de plâtre…
  Et l’œuvre permettrait encore la parole. Il me plaît de penser, à la fin de ce texte qui prétend donner quelques éléments de contact, que tout encore reste à dire… mieux, à voir.

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