BRIBES EN LIGNE
dernier vers aoi       montagne pour écouter la lecture, le chêne de dodonne (i) elle dit la main qui fut le       fourmi&n sommaire ► page suivante six de l’espace urbain,   1) cette aller vers bribes, livres 1 percey priest lake sur les mougins. décembre pour andré villers 1) pour jean marie       pé  pour le dernier jour  les trois ensembles je t’ai admiré, non... non... je vous page suivante page aller à la bribe suivante page précédente retour j’ai donc autre petite voix retour au texte       sur le l’heure de la a propos d’une ce qu’un paysage peut ce qui fascine chez       deux carles respunt : "nice, nouvel éloge de la       au       il madame est une torche. elle derniers quand il voit s’ouvrir, petit souvenir   un vendredi 1 2 3&nbs   (dans le       et pour egidio fiorin des mots ce poème est tiré du antoine simon 31 année 2019 ► albert À propos de fata en  dans le livre, le carles li reis en ad prise sa raphaël monticelli 30 juin sommaire ► page suivante  un livre écrit       envoi du bulletin de bribes 1 2 3&nbs la prédication faite je meurs de soif madame, on ne la voit jamais a inishmore chaque plante est    tu sais de profondes glaouis issent de mer, venent as preambule – ut pictura même si bribes en ligne a       à grant est la plaigne e large se placer sous le signe de madame est toute de mes deux mains et nous n’avons rien pour robert       la page précédente longue  la toile couvre les la littérature de il faut aller voir nécrologie sommaire ► page suivante qu’est-ce qui est en       je fais (ma gorge est une le nécessaire non a supposer que ce monde ce page suivante ► page m1       le poiseau de parisi mon     sur la sous l’occupation normal 0 21 false fal       ç dernier vers aoi       vaches aller à la bribe suivante quel ennui, mortel pour  tous ces chardonnerets abstraction voir figuration       dans pour visionner la j’ai relu daniel biga,     du faucon       à       fourr&ea page d’accueil de (À l’église apaches :       cette il pleut. j’ai vu la pluies et bruines, comment       entre Éléments -       va ton il arriva que napolì napolì 1 2 3&nbs 1 2 3&nbs       & 1 2 3&nbs présentation du projet lorsqu’on connaît une       l’ deux ce travail vous est ouvrir f.a.t.a. i ► le j’ai parlé en une, une œuvre de bien sûr, il y eut est-ce parce que, petit, on     les provisions depuis ce jour, le site antoine simon 14 j’aime chez pierre le corps encaisse comme il page d’accueil de antoine simon 2 cet article est paru au programme des actions effleurer le ciel du bout des la mort, l’ultime port,      & a christiane sommaire ► page suivante aller à la bribe suivante aller à ma mémoire ne peut me etait-ce le souvenir mélodie  il y a le châssis, dernier vers aoi bruno mendonça page suivante 1 2 3&nbs avec marc, nous avons bribes dans le nid de page suivante ► macles et très malheureux... écrire comme on se essai de nécrologie, station 5 : comment l’évidence difficile alliage de présentation du projet         &n       je me a claude b.   comme une l’erbe del camp, ki       l’       le textes mis en ligne en juin   si vous souhaitez des conserves ! 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Article présent dans les rubriques : Butor, Michel /

MICHEL BUTOR

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© Michel Butor
Publication en ligne : 20 février 2009
Artiste(s) : Badin G. (site) Ecrivain(s) : Butor (site)

pour Raphaël Badin

  Nous nous sommes rencontrés il y a une trentaine d’années grâce à des amis communs. Pendant vingt ans cela n’a rien donné. Et voilà qu’en l’an 2000 surgit un projet de livre peint à texte manuscrit, défi que j’aime. Cela a donné Le jardin catalan sous ses deux formes. C’était si bien parti que nous ne pouvions nous arrêter là. Depuis nous n’avons cessé de travailler ensemble : livres, peintures sur papier, grands toiles, parfois de 2m.x1 ;50, éventails, objets de toutes sortes.

Badin Butor, oeure croisée

  Cela m’arrive tout prêt ; je n’ai plus qu’à intervenir. Je cherche naturellement si je n’ai pas dans mes greniers quelque chose qui puisse convenir, pour le recopier ou le plus souvent l’adapter. Mais parfois rien ne va ; il faut que je produise quelque chose de complètement neuf, comme pour la série sur la tauromachie. C’est toujours un grand bonheur ; la vieille source se réveille. De nombreux amis, peintres ou artistes d’autres disciplines, ont pour moi ce pouvoir de rajeunissement.

  Lorsqu’une oeuvre arrive, il faut en premier lieu évaluer la place dont je dispose pour assurer une certaine lisibilité, prévoir une mise en page, une écriture en capitales ou en manuscrit ordinaire plus ou moins appliqué. Une particularité remarquable des grandes toiles, c’est qu’elles sont souvent aussi intéressantes des deux côtés. Il faut alors trouver un texte qui se répartisse ainsi en deux faces, ou deux textes qui se répondent. Ces grandes toiles me demandent une gymnastique très ardue. Je suis obligé de les étendre par terre et d’écrire à genoux. J’ai de plus en plus de mal à me relever, donc je vais être obligé de me contenter de formats qui me permettent de travailler sur une table.

  Il faut utiliser de l’encre de Chine, surtout pour ce qui doit être exposé au mur, pour ne pas risquer un effacement progressif . Je prends des pinceaux ou des brosses, quelquefois des feutres dont l’encre primitive a séché. En règle générale il est beaucoup plus facile d’écrire sur du papier que sur de la toile, d’autant plus que Georges utilise souvent de la serge à grain très épais. Les matières picturales très diverses répondent différemment, absorbent ou parfois repoussent. Chaque oeuvre comporte ainsi un défi technique qui la transforme en aventure.

  Le texte, même s’il s’agit d’une reprise, rejaillit de ces épreuves comme d’une initiation. Je rajeunis, mais il mûrit. La toile, surtout recto-verso, devient comme un mur du son ou de la lumière que l’on traverse pour parvenir à des régions inconnues qui nous éclairent sur la nôtre. J’attends avec impatience les prochains chapitres de ce roman, ou les prochains chants de cette épopée.


 

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