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les lieux aussi sont est-ce parce que, petit, on n’ayant pas la deuxième édition du       le lancinant ô lancinant       nuage les plus terribles       est-ce sommaire des       quand a propos d’une       le un jour nous avons quant carles oït la       mé       magnolia antoine simon 25 ce qui fait tableau : ce présentation du projet aller à la bribe suivante 1 2 3 en page d’accueil de je découvre avant toi toute trace fait sens. que onze sous les cercles cliquetis obscène des       rampant le dernier recueil de commençons donc par le aller à la liste des auteurs j’ai ajouté al matin, quant primes pert nice, le 18 novembre 2004 pour lire les textes de « tu sais ce que la fonction, c’était une napolì napolì la route de la soie, à pied, page suivante ► page   six formes de la dernier vers aoi le lent tricotage du paysage les dessins de martine orsoni le ciel est clair au travers une autre approche de       l’ textes mis en ligne en août jusqu’à il y a immense est le théâtre et la chaise, le châssis, le et si au premier jour il ou aux mots noyés dans comme c’est accéder au texte en cliquant il y a deux villes à il avait accepté je suis celle qui trompe dans le patriote du 16 mars 1254 : naissance de pour angelo suite de polenta       apr&egra merci à marc alpozzo ce texte m’a été page suivante ► page qu’est-ce qui est en textes mis en ligne en juin 1 2 3&nbs pour michèle gazier 1 carissimo ulisse, torna a il tente de déchiffrer, préparer le ciel i mais non, mais non, tu monticelli raphael 510 035 pour jacky coville guetteurs faisant dialoguer 1 2 3&nbs les terrasses abandonnées voir les œufs de pur ceste espee ai dulor e retour au pdf sui generis c’est une sorte de décembre 2001.   le texte suivant a 1 2 3&nbs dernier vers aoi et tout avait derniers vers sun destre la parol

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Article présent dans les rubriques : GIORGI Claude /
Claude Giorgi
Publication en ligne : 22 juillet 2008
Première publication : juillet 1993 / présentation d’exposition
Artiste(s) : Giorgi

A propos de quatre oeuvres de Claude Giorgi présentées dans le cadre de la « fête du Château », Nice 1993.

Claude Giorgi est né à Nice en 1954, il expose depuis 1968

Chez Claude Giorgi le problème n’est pas de pratiquer une technique mais d’expérimenter, de découvrir, dans l’explorations de savoir-faire parfois inédits, des modalités nouvelles d’expression. Je connais de lui toute une série d’oeuvres liées au thème de la mer qui travaille systématiquement le rapport à l’objet, l’opposition entre fabriqué et naturel, et qui me parait ainsi de nature à renouveler son expression. De la même façon sa série du “Mur de Berlin” pousse au plus loin l’inquiétude de la brisure. En ce sens, Claude Giorgi se pose en artiste les problèmes des techniques de l’art.

Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est ce qu’il était capable de faire du thème de la paix. Je fais partie de ceux qui n’aiment pas que l’on transforme l’art en discours politique ou idéologique. Je n’aime pas que l’on fasse des oeuvres pour illustrer un thème, si noble soit-il... En même temps, il y a des moments dans l’histoire qui poussent à l’expression, et une force dans certaines oeuvres qui fait que le thème ne prend pas le pas sur l’œuvre... L’art n’est pas alors illustration du thème qui lui sert de prétexte : le thème devient le tremplin d’une oeuvre.

Ce qui m’a retenu dans la série de la paix de Claude Giorgi, c’est qu’il est capable d’une méditation générale sur l’idée de paix non par soumission à ce que l’on peut dire du thème, mais par attention aux rapports de matériaux et de formes. Au lieu de figurer la paix ou un état de paix, il travaille sur le mot. Ce mot est écrit dans du métal ou du béton. Ecrit dans le métal, il joue du plein et du vide, de l’imprimé ou du cursif ; moulé en béton, il est armé de ferrures qui le structurent ; dans tous les cas il s’orne de stylisations de colombes... Je crois qu’il y a là deux directions de recherche : le rapport entre signe et symbole d’une part (le mot paix, les colombes stylisées), les rapports de matériaux qui engagent une nouvelle symbolisation (la paix écrite en métal et béton brut de décoffrage, signifiée dans les matériaux majeurs de nos constructions urbaines) qui apporte quelque chose d’important à notre imaginaire...

L’aventure de Claude Giorgi s’inscrit enfin dans les problèmes de la circulation de l’art. Là encore, sa démarche me paraît exemplaire. En travaillant et exposant à l’Artelier, une petite salle qu’il anime, Claude Giorgi est en train d’inventer une forme d’art de proximité analogue à ce que revendiquent des gens comme Nux Vomica. Ce qui m’intéresse c’est qu’il pose du même coup de façon très pratique et urgente la question du rapport entre l’art et les gens.

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