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    pluie du       la i voici. "il y aurait eu un       le que reste-t-il de la nous lirons deux extraits de sous la pression des pour daniel farioli poussant page d’accueil de tu le sais et je le vois iii sur l’eau a) au grÉ aller à la bribe suivante     sur la pente equitable un besoin sonnerait elle disposait d’une pour angelo page suivante ► page       la  l’écriture station 7 : as-tu vu judas se les premières d’abord quelques les mots te viennent que tu on dit qu’agathe dernier vers aoi   hans freibach :    il page suivante ► page a propos de quatre oeuvres de rafale n° 5 un il était question non moi cocon moi momie fuseau j’oublie souvent et madame, vous débusquez dans un clignement de le flot pâle des maisons  ce mois ci : sub    de femme liseuse       retourn& avant propos la peinture est page d’accueil de a) les villes abandonnées il   je n’ai jamais 1. on est un peu fatigués de la poésie, à la       la l’impression la plus * il te reste à passer les petites fleurs des aller à la bribe suivante grande lune pourpre dont les   un je rêve aux gorges jusqu’à il y a madame dans l’ombre des sites de mes dernier vers aoi assise par accroc au bord de des voix percent, racontent       ( le chêne de dodonne (i) pure forme, belle muette, zacinto dove giacque il mio aller à la liste des auteurs ouvrir la série des pages de pa(i)smeisuns en est venuz  tu vois im font chier dans ma gorge certains prétendent un texte venu de l’autre dans le train premier en ceste tere ad estet ja de profondes glaouis       avant dernier vers aoi passent .x. portes, dont les secrets… à quoi le chêne de dodonne (i) page suivante ► page autre citation éphémère du 6 octobre aller à la bribe suivante si tu es étudiant en vous pouvez directement me pour michèle gazier 1) antoine simon 20 aux barrières des octrois antoine simon 3  je ne voulais pas       deux dans les carnets préparer le ciel ii « pouvez-vous il avait accepté page suivante ► page ce paysage que tu contemplais aller à l’échange sur sous l’occupation ► abÉcÉdaire à jean       tourneso aller à la bribe suivante torna a sorrento ulisse torna pour andré dernier vers aoi mouans sartoux. traverse de vous êtes présentation du projet et je n’aime pas les gens sur la toile de renoir, les l’attente, le fruit nice, le 8 octobre merci à marc alpozzo aller à la liste des auteurs le chêne de dodonne (i) cent dix remarques i► cent tromper le néant lire chronogaphie (bribe 133 nu(e), comme son nom       dans c’est le grand page précédente page c’est ici, me prenez vos casseroles et       bruyante oui la quando me ne so itu pe soudain un blanc fauche le dans l’innocence des parmi les éditeurs  dernier salut au aller au sommaire des page suivante ► page antoine simon 14  la toile couvre les aller à la liste des auteurs       m’ en cet anniversaire, ce qui il ne sait rien qui ne va À la loupe, il observa morz est rollant, deus en ad dernier vers aoi pénétrer dans ce jour,       il antoine simon 9 et encore   dits sequence retour au pdf sui generis lancinant ô lancinant antoine simon 16 glaciation entre présentation du projet la fraîcheur et la le chêne de dodonne (i) page suivante page un jour nous avons marie antoinette et il fallait aller debout je ne saurais dire avec assez du maurithuis par page d’accueil de pour frédéric dans ce périlleux       l’ antoine simon 2     &nbs a la libération, les       crabe-ta dernier vers aoi stèle madame, c’est notre       embarq couleur qui ne masque pas     longtemps sur présentation du projet il n’est pire enfer que et voici maintenant quelques 13) polynésie cela fait 53 ans que je 30 décembre 1963. revue rêve, cauchemar, la musique est le parfum de       au journée de outre la poursuite de la mise       aux page précédente retour « amis rollant, de langues de plomb a la naviguer dans le bazar de cent dix remarques i► cent le glacis de la mort quelques photos a - preliminaire prenez 3       je suis       "j& le thème de mes deux mains c’était une très jeune quel ennui, mortel pour le proche et le lointain j’aurai donc vécu sur aller vers le musicien nègre rossignolet tu la page suivante ► page pour accéder au texte, dans l’innocence des derniers textes mis en pour andré villers 1) page d’accueil de l’envers de       sur le       st préparer le ciel i rafale   tout est toujours en monde imaginal,       rampant vers le sommaire des recueils page suivante ► je suis né       o un tunnel sans fin et, à carmelo arden quin est une textes mis en ligne en mars là-bas, dans le pays des d’abord l’échange des       l’ bien sûr la tant pis pour eux. j’ai parlé 1.- les rêves de l’évidence la rencontre d’une       grappes textes mis en ligne en avril au seuil de l’atelier cet univers sans vers le sommaire des recueils petits rien 4 et 5 (env. 7cm que d’heures       dans  l’exposition  edmond, sa grande li quens oger cuardise dernier vers aoi aller à la bribe suivante une autre approche de dernier vers aoi sommaire des mises en lire la réponse de michel « (…) et il par max et andré mis en ligne durant       banlieue       sur le je me souviens qu’à propos     de rigoles en aller à la liste des auteurs préparer le ciel i je t’enfourche ma       longtem je lui ajoute trois petits ++++   sur le papier   voici donc la     nous avions   je ne comprends plus     son j’ai en réserve       objectif a claude b.   comme une j’imagine que, comme tout       la genre des mots mauvais genre aller à la bribe suivante     faisant la textes mis en ligne en tout mon petit univers en pour egidio fiorin des mots il y a bien là, dans normal 0 21 false fal polenta voir les bifaces de b. libre de lever la tête de toutes les baous et rious je suis je suis bien dans effrayante humilité de ces vers les voix de l’ange il n’y a pas de plus premier vers aoi dernier les embrassées , cantilène       la       vaches dernier vers aoi chère florence dernier vers aoi noir d’en bas ► un   (à antoine simon 12 dernier vers aoi préparer le ciel i avec marc, nous avons deuxième essai       en deux arbre épanoui au ciel max charvolen, martin miguel où l’on revient 1) notre-dame au mur violet      &       deux d’ eurydice ou bien de page d’accueil de janvier 2002 .traverse revue (la numérotation des comme un prÉliminaire la je suis fête du livre rafale n° 3 des       est-ce ] heureux l’homme petit matin frais. je te et ma foi, les cahiers butor sont a propos d’une page suivante ► page accorde ton désir à ta le dernier recueil de mathieu bénézet : mon À hélène aller à la liste des auteurs mise en ligne pour hélène dubois 1) ce qui aide à pénétrer le si elle est belle ? je voici quelques années,  marcel migozzi vient de la vie est dans la vie. se c’est la peur qui fait les cuivres de la symphonie       la page suivante ► page page d’accueil de       a ma mère, femme parmi page suivante ► page lors de la fête du livre rafale n° 6 just do textes mis en ligne en inoubliables, les le rideau (gallimard 2005) de deux ce travail vous est       " page suivante ► page ecrire les couleurs du monde a inishmore chaque plante est tout en vérifiant les plus terribles intendo... intendo !  référencem lorsqu’on connaît une sommaire des contributions       au onze sous les cercles saluer d’abord les plus ainsi alfred… il regarde il écoute il page suivante ► page page suivante ► page peinture de rimes. le texte page d’accueil de       jardin et nous n’avons rien il y a quelques livres, le chêne de dodonne (i) page précédente retour mougins. décembre sa langue se cabre devant le       reine page suivante ► page       allong&e textes mis en ligne en mai diaphane est le la légende fleurie est il faut aller voir page suivante ► page il y a des objets qui ont la il y a deux villes à "tu sais ce que c’est pas facile d’ajuster le montagnes de g. duchêne, écriture le 1er moins quinze hiver in the country de soie les draps, de soie 5) triptyque marocain il y a des mots, mais comme la parol

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MICHEL BUTOR

Livres d’artiste
© Michel Butor
Publication en ligne : 16 février 2009
Ecrivain(s) : Butor (site)

 Le livre, avec Gutenberg, est devenu le prototype de l’objet industriel actuel. Avant lui le livre était toujours un objet individuel. Depuis il est devenu l’exemple même du produit remplaçable. Nous avons besoin d’objets qui soient considérés comme équivalents les uns aux autres. Ceci trouve son expression la plus implacable dans le domaine des “pièces détachées”.

  Dans la “grosse” édition il est difficile pour un écrivain d’entrer en contact avec les coprs de métier de la librairie. Le gros éditeur n’aime pas voir ses auteurs chez les imprimeurs ; il craint des raccourcis qui le mettent hors-circuit, ce qui serait dommageable pour la gestion de son entreprise toujours en pleine crise.

  C’est plus facile lorsqu’on travaille avec un petit éditeur, et encore plus lorsqu’on fabrique des “livres d’artiste”, publiés par des éditeurs d’un type particulier, qui sont parfois les artistes eux-mêmes. Alors on entre en relation avec des imprimeurs de texte, mais aussi de gravures ou de photographies, des fabriquants de papier, des relieurs, etc. On s’aperçoit que le travail de l’écrivain est une intervention ponctuelle à l’intérieur d’un immense système qui implique toujours des centaines de collaborateurs. Tout livre, quel qu’il soit, est toujours une collaboration.

  Chaque fois cela a été une aventure différente. L’essentiel pour moi a toujours été de me demander comment travailler avec l’artiste, imaginer quelque chose avec lui, entrer à l’intérieur de son imagination ; cela m’a permis d’ouvrir à l’intérieur de ma propre imagination des chambres qui m’auraient été autrement fermées. Les textes que j’ai écrits dans ces conditions n’auraient jamais vu le jour sans la confiance que ces artistes m’ont accordée. Tout cela a représenté des relations, passionnantes, une vie...
  
  J’aime la peinture, mais j’aime surtout les peintres, les ateliers des peintres, parler, manger avec des peintres, regarder avec eux. Tous ces livres sont le résultat d’une profonde affection.

  En conclusion je voudrais revenir sur les problèmes de fabrication. Le support de l’écriture est en train de changer. Le papier n’est plus le seul imaginable. Il y a eu un “avant” du papier dans le livre occidental. On trouve déjà des ouvrages splendides sur parchemin, vélin, papyrus...Nous arrivons dans un “après”. Le papier est une matière splendide, d’une grande variété, qui a toutes sortes de propriétés extraordinaires, mais on peut s’en passer, passer à autre chose. Les nouveaux supports ont aussi des propriétés merveilleuses ; nous sommes au départ de quelque chose d’au moins aussi extraordinaire que l’invention de l’imprimerie.

  Au siècle prochain nos actuels livres de poche ou best-sellers auront disparu du commerce. Ce qui sera conservé sera le livre d’artiste. Tout ce qui est “beau” livre restera. Les bibliothèques aujourd’hui ne devraient acheter que des beaux livres qui resteront des trésors comme les anciens manuscrits.

  Nous devons travailler sur ces nouveaux moyens, et pour cela tirer le plus possible d’enseignement des anciens pour que le transfert se fasse avec un minimum de pertes. J’attends avec impatience les premiers CD-Rom d’artistes.

  Je suis un homme de l’ancien livre ; je suis comme Moïse apercevant la terre promise de l’électronique artistique. Je ne sais si je réussirai à entrer dans les murs de la Jéricho magnétique, mais je puis au moins la saluer de loin.

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