BRIBES EN LIGNE
naviguer dans le bazar de préparer le ciel i j’pense à toi bruno grande digue est dispersée     du faucon ceci… pour prendre mesure. c’était une pour accéder au texte, À alessandra   un réponse de michel station 3 encore il parle pour robert suite du blasphème de présentation du projet textes mis en ligne en avril pour pierre theunissen la le chêne de dodonne (i) si c’est ça, ce qui fait tableau : ce soudain un blanc fauche le considérant que l’usage antoine simon 32 il en est des meurtrières. toute une faune timide veille       bruyante       ce il est le jongleur de lui antoine simon 33  l’exposition  à raphaël le thème cliquez sur l’icône sommaire ► page pour anne slacik ecrire est       fleur présentation du projet dans l’innocence des monde imaginal, qui d’entre nous page suivante ► r.m. a toi je me souviens de aller à la bribe suivante rm : tu as décidé page suivante ► page   en grec, morías sommaire des contributions page d’accueil de le tissu d’acier sous la pression des aller à la bribe suivante i en voyant la masse aux au seuil de l’atelier textes mis en ligne en dernier vers aoi après la lecture de dans les hautes herbes page suivante ► page       neige errer est notre lot, madame,     une abeille de dans le respect du cahier des quelque chose antoine simon 7 la toile, d’avatar en approche d’une le flot pâle des maisons     extraire abstraction voir figuration très saintes litanies ++++   en prenant acte       soleil    au balcon préparer le ciel i       o 1. passera-t-on par l’eau au programme des actions cet article est paru       sur la à page suivante ► page je n’aime pas les gens aller à la bribe suivante tous feux éteints. des aux barrières des octrois "le renard connaît les cuivres de la symphonie page suivante ►   les (ma gorge est une voir document expo boltanski la pureté de la survie. nul pour michèle auer et gérard rafale n° 9 un attendre. mot terrible. sommaire ► page suivante dernier vers aoi       journ&ea a la femme au nouvelles mises en sommaire ► page suivante huit c’est encore à écrire comme on se sommaire ► page suivante le chêne de dodonne (i) derniers vers sun destre un texte que j’ai pour accéder au texte, en introduction à la musique est le parfum de je rêve aux gorges Être tout entier la flamme la mort, l’ultime port, c’est seulement au       fleurett textes mis en ligne en dimanche 18 avril 2010 nous j’ai parlé s’ouvre la un besoin de couper comme de jamais si entêtanteeurydice les lettres ou les chiffres ouverture d’une vers la première présentation du projet et       retourn& quelques autres une il faut dire les antoine simon 9 page d’accueil de       le long cliquer sur le titre pour cliquer sur l’icône page suivante ► page dernier vers aoi viallat © le château de     sur la pente preambule – ut pictura À perte de vue, la houle des clers est li jurz et li  la toile couvre les page suivante ► page se reprendre. creuser son       ( si tu es étudiant en       à textes mis en ligne en a la libération, les à cri et à iii sur l’eau a) au grÉ 1     pour quelques photos       dans le une errance de l’éclair me dure, laudatu sii, mi signore, page précédente le café paroles de chaman tu station 5 : comment       aujourd à la mémoire de christian textes mis en ligne en mai siglent a fort e nagent e dans le patriote du 16 mars  la lancinante les plus terribles l’instant, celui qui ne       la très malheureux...       bonheu page précédente retour à creuser de la langue, outil la gaucherie à vivre, dernier vers aoi commençons donc par dernier vers aoi aller à la liste des auteurs retour au pdf sui generis écoute, josué, d’abord un curieux       st dernier vers aoi le numéro exceptionnel de       sur le       m’ ma mémoire ne peut me rare moment de bonheur,       dans le exposition de la série vers la lettre ouverte au 19 mars 2022, savigny sur aller à la bribe i au le grand combat : nous avons affaire à de textes mis en ligne en juin il y a tant de saints sur aller vers bribes, livres 1 sommaire des fête du livre la galerie chave qui lu le choeur des femmes de petit souvenir quando me ne so itu pe rafale n° 12 où       bonheur préparer le ciel i Éphémère du 22 juillet à textes mis en ligne en       dans essai de nécrologie, antoine simon 26       sur le de proche en proche tous suite de       le sauvage et fuyant comme et si tu dois apprendre à dernier vers aoi  avec « a la ouvrir f.a.t.a. i ► le page suivante ► christ a dans l’effilé de page d’accueil de dans le pain brisé son c’était une très jeune les grands       au soir aller au texte nous sommes je crie la rue mue douleur il arriva que à bernadette   encore une rêve, cauchemar, aller à la liste des auteurs quel ennui, mortel pour       le vent vertige. une distance       à comme une suite de "si elle est deux ce travail vous est       le ciel pour hélène dubois 1) antoine simon 21 quand on arrive de new-york le travail de bernard le plus insupportable chez page suivante ► page la vie humble chez les       &nbs rafale sommaire ► page suivante       dans la en cet anniversaire, ce qui début de la mise en ligne de la vie est ce bruissement noble folie de josué, c’est vrai l’entreprise dont je me la fraîcheur et la   né le 7 ce n’est pas aux choses       la  monde rassemblé ki mult est las, il se dort ces estampes illustrent le carissimo ulisse, torna a ce       quinze       fourr&ea le chêne de dodonne (i) a christiane dernier vers aoi je serai toujours attentif à m1           ton plaisir sommaire ► page suivante troisième essai merci à la toile de s’il lui faut, en dépit de c’est — pense-t-on - page d’accueil de « (…) et il  pour de aux george(s) (s est la   (à le samedi 26 mars, à 15 li emperere s’est tout le problème albertine sommaire ► page suivante les textes mis en ligne       j’ dernier vers aoi aller à la bribe suivante cliquer sur l’icône aller à la liste des auteurs       le  dernières mises pour rico roberto   ce vers les voix de l’ange dans les horizons de boue, de l’eau froide de l’anse page suivante page (ô fleur de courge... les dernières rafale le coeur du antoine simon 17 aller à la liste des auteurs textes rÉunis sous un titre antoine simon 12 madame est la reine des page suivante ► page       entre edmond, sa grande textes mis en ligne en mai bernadette griot vient de       sur le ses mains aussi étaient   maille 1 : que dix l’espace ouvert au encore une citation “tu dernier vers aoi   villa arson, nice, du 17 "école de accorde ton désir à ta     son village de poussière et de notre but n’est pas de beaucoup de merveilles josué avait un rythme rafale on a cru à À hélène textes mis en ligne en (elle entretenait   iv    vers torna a sorrento ulisse torna dernier vers aoi       il quand les mots attelage ii est une œuvre il n’était qu’un jean dubuffet : honneur villa arson d’exposition en pas de pluie pour venir page suivante ► page     faisant la et tout avait le franchissement des le bulletin de nous serons toujours ces certains prétendent       assis nice, le 8 octobre le chêne de dodonne (i) les ruelles blanches qui des quatre archanges que   cinq approches introibo ad altare sommaire ► page suivante page suivante ► je suis né      & il ne s’agit pas de heureuse ruine, pensait       pav&eacu bal kanique c’est page suivante page jacques kober : les année 2019 ► albert chants à tu mon recueil textes mis en ligne en juin normalement, la rubrique page suivante ► page intendo... intendo ! des conserves ! à yvon quand une fois on a       tourneso si elle est belle ? je a grant dulur tendrai puis page suivante ► page       dé les céramiques et leurs       l’ sommaire ► page suivante 1 la confusion des seul dans la rue je ris la    seule au la réserve des bribes il y a des objets qui ont la la parol

Retour à l'accueil

MICHEL BUTOR

Livres d’artiste
© Michel Butor
Publication en ligne : 16 février 2009
Ecrivain(s) : Butor (site)

 Le livre, avec Gutenberg, est devenu le prototype de l’objet industriel actuel. Avant lui le livre était toujours un objet individuel. Depuis il est devenu l’exemple même du produit remplaçable. Nous avons besoin d’objets qui soient considérés comme équivalents les uns aux autres. Ceci trouve son expression la plus implacable dans le domaine des “pièces détachées”.

  Dans la “grosse” édition il est difficile pour un écrivain d’entrer en contact avec les coprs de métier de la librairie. Le gros éditeur n’aime pas voir ses auteurs chez les imprimeurs ; il craint des raccourcis qui le mettent hors-circuit, ce qui serait dommageable pour la gestion de son entreprise toujours en pleine crise.

  C’est plus facile lorsqu’on travaille avec un petit éditeur, et encore plus lorsqu’on fabrique des “livres d’artiste”, publiés par des éditeurs d’un type particulier, qui sont parfois les artistes eux-mêmes. Alors on entre en relation avec des imprimeurs de texte, mais aussi de gravures ou de photographies, des fabriquants de papier, des relieurs, etc. On s’aperçoit que le travail de l’écrivain est une intervention ponctuelle à l’intérieur d’un immense système qui implique toujours des centaines de collaborateurs. Tout livre, quel qu’il soit, est toujours une collaboration.

  Chaque fois cela a été une aventure différente. L’essentiel pour moi a toujours été de me demander comment travailler avec l’artiste, imaginer quelque chose avec lui, entrer à l’intérieur de son imagination ; cela m’a permis d’ouvrir à l’intérieur de ma propre imagination des chambres qui m’auraient été autrement fermées. Les textes que j’ai écrits dans ces conditions n’auraient jamais vu le jour sans la confiance que ces artistes m’ont accordée. Tout cela a représenté des relations, passionnantes, une vie...
  
  J’aime la peinture, mais j’aime surtout les peintres, les ateliers des peintres, parler, manger avec des peintres, regarder avec eux. Tous ces livres sont le résultat d’une profonde affection.

  En conclusion je voudrais revenir sur les problèmes de fabrication. Le support de l’écriture est en train de changer. Le papier n’est plus le seul imaginable. Il y a eu un “avant” du papier dans le livre occidental. On trouve déjà des ouvrages splendides sur parchemin, vélin, papyrus...Nous arrivons dans un “après”. Le papier est une matière splendide, d’une grande variété, qui a toutes sortes de propriétés extraordinaires, mais on peut s’en passer, passer à autre chose. Les nouveaux supports ont aussi des propriétés merveilleuses ; nous sommes au départ de quelque chose d’au moins aussi extraordinaire que l’invention de l’imprimerie.

  Au siècle prochain nos actuels livres de poche ou best-sellers auront disparu du commerce. Ce qui sera conservé sera le livre d’artiste. Tout ce qui est “beau” livre restera. Les bibliothèques aujourd’hui ne devraient acheter que des beaux livres qui resteront des trésors comme les anciens manuscrits.

  Nous devons travailler sur ces nouveaux moyens, et pour cela tirer le plus possible d’enseignement des anciens pour que le transfert se fasse avec un minimum de pertes. J’attends avec impatience les premiers CD-Rom d’artistes.

  Je suis un homme de l’ancien livre ; je suis comme Moïse apercevant la terre promise de l’électronique artistique. Je ne sais si je réussirai à entrer dans les murs de la Jéricho magnétique, mais je puis au moins la saluer de loin.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP