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page suivante ► voici donc       &nbs ++++ il y a, dans mon le numéro exceptionnel de vertige. une distance page suivante ► page lire la réponse de michel cent dix remarques i► cent a claude b.   comme une     longtemps sur seul dans la rue je ris la    7 artistes et 1 au centre des quartiers de réponse de michel deuxième essai       reine    nous reflets et echos la salle et ma foi, Écoute, bûcheron, arrête textes mis en ligne en kurt schwitters. : autre citation       qui  tu ne renonceras pas.       ce qui tant pis pour eux. i en voyant la masse aux page précédente le café cette machine entre mes       la éphémère du 2 c’est seulement au Ç’avait été la       que de au rayon des surgelés ço dist li reis : page suivante ► christ a outre la poursuite de la mise "je me tais. pour taire. la gaucherie à vivre, rêve, cauchemar, dernier vers aoi quatre si la mer s’est le nécessaire non la fraîcheur et la       fleur       sur le prenez vos casseroles et la tentation du survol, à bien sûr, il y eut biboon. plus qu’une saison.     quand basile         or       bruyante     tout autour la visite de la fondation les éditions de la passe du sculpter l’air : à sylvie petits rien 4 et 5 (env. 7cm       à de toutes les ■ cézanne en peinture       allong&e   le texte suivant a     après très malheureux... si j’avais de son page suivante ► page je suis celle qui trompe       dans la ajout de fichiers sons dans  ce mois ci : sub cher.e.s ami.e.s vous pouvez page d’accueil de       parfois dans les hautes herbes À max charvolen et je me souviens de       longtem recleimet deu mult textes mis en ligne en avril       l’       apr&egra jamais si entêtanteeurydice 1er moins quinze hiver       l’ les embrassées , cantilène page suivante ► page zacinto dove giacque il mio       "       é vers la lettre ouverte au page d’accueil de rafale rafale n° 9 un       pav&eacu quai des chargeurs de un besoin de couper comme de carissimo ulisse, torna a tout en travaillant sur les marie-hélène préparer le ciel i page suivante ► page     les provisions derniers textes mis en page suivante ► page un tunnel sans fin et, à 5) triptyque marocain 1     pour derniers textes mis en l’attente, le fruit les dessins de martine orsoni page précédente ► de       &       six  pour de un soir à paris au alberto arbasino : page suivante ► page tous ces charlatans qui toujours les lettres : textes mis en ligne en avril À propos de fata en oiseau tranquille au vol       ton voir les bifaces de b. j’pense à toi bruno à yvon « oui, lorsqu’on connaît une pour daniel farioli poussant là-bas, dans le pays des page suivante ► page       au antoine simon 29   ces notes clxvi deus li otreit (la sue) prologue et puis t’es     surgi ce poème est tiré du marché ou souk ou voir les œufs de 30 décembre 1963. revue me       la les lettres ou les chiffres à raphaël madame aux rumeurs le galop du poème me aller à la bribe suivante j’ai donc sur la toile de renoir, les page suivante ► page page suivante ► page béatrice machet vient de chants à tu mon recueil    courant genre des mots mauvais genre qui d’entre nous iloec endreit remeint li os apaches : li emperere par sa grant la mort, l’ultime port, alain lestié, gravure on peut croire que martine page suivante ► page       neige voici l’homme aux deux pour michèle gazier 1) pour andré bernard noël, un nous de       l’ cyclades, iii° raphaël monticelli : tu que d’heures saluer d’abord les plus sophie calle à beaubourg... mais jamais on ne chers élèves du collège alain lestiÉ un art de la un jour nous avons     rien l’appel tonitruant du en europe enfin, c’est la quatrième essai de de proche en proche tous textes mis en ligne en juin deux mille ans nous le chêne de dodonne (i) page d’accueil de dans le train premier les cahiers butor sont cent dix remarques i► cent janvier 2002 .traverse ce 28 février 2002.       sur le bernard noël, droits sommaire ► page suivante qu’est-ce qui est en   ces sec erv vre ile   que signifie oui la il n’est pire enfer que  ce qui importe pour aller à la bribe suivante al matin, quant primes pert vue à la villa tamaris     chambre raphaël monticelli 30 juin       à autre essai d’un paul vers le sommaire des recueils voudrais je vous sommaire ► page suivante pour georges a ma mère, femme parmi aller à la bribe suivante dernier vers aoi       la hommage à rené le temps passe dans la au programme des actions   en grec, morías comme un prÉliminaire la pour anne slacik ecrire est aller à la liste des pour robert À venise je dispose, sur le  mise en ligne du texte pour philippe pour accéder au pdf, pénétrer dans ce jour, « amis rollant, de pluies et bruines, comment   j’ai souvent  au travers de toi je a l’aube des apaches, 1.- les rêves de je voudrais voir les arbres la toile, d’avatar en c’était une très jeune         carissimo ulisse, torna a suite du blasphème de ici, les choses les plus       baie page d’accueil de un texte venu de l’autre       entre la fonction,       le monticelli raphael 510 035 page suivante page vers ponctuations page suivante ► page page suivante page quelques autres le glacis de la mort À perte de vue, la houle des préparer le ciel i sables mes paroles vous la pureté de la survie. nul Éditeur : la diane     pour accéder antoine simon 3 antoine simon 23 errer est notre lot, madame, posté sur facebook sorti de la terre a souvent tremblé la rencontre d’une le franchissement des     hélas, page suivante ► page ce mot comme à la hâte naviguer dans le bazar de le tissu d’acier derniers mon cher pétrarque, sommaire ► page suivante mult ben i fierent franceis e tendresse du monde si peu 19 mars 2022, savigny sur les articles mis en ligne en la poésie, à la       fourmi&n l’envers de page précédente page page suivante ► page clers est li jurz et li voir document expo boltanski aller à la liste des auteurs si vous entendez le lac à yvon quand une fois on a boomerang b ► livre grand un homme dans la rue se prend       mé raphaËl       le pour julius 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MICHEL BUTOR

Livres d’artiste
© Michel Butor
Publication en ligne : 16 février 2009
Ecrivain(s) : Butor (site)

 Le livre, avec Gutenberg, est devenu le prototype de l’objet industriel actuel. Avant lui le livre était toujours un objet individuel. Depuis il est devenu l’exemple même du produit remplaçable. Nous avons besoin d’objets qui soient considérés comme équivalents les uns aux autres. Ceci trouve son expression la plus implacable dans le domaine des “pièces détachées”.

  Dans la “grosse” édition il est difficile pour un écrivain d’entrer en contact avec les coprs de métier de la librairie. Le gros éditeur n’aime pas voir ses auteurs chez les imprimeurs ; il craint des raccourcis qui le mettent hors-circuit, ce qui serait dommageable pour la gestion de son entreprise toujours en pleine crise.

  C’est plus facile lorsqu’on travaille avec un petit éditeur, et encore plus lorsqu’on fabrique des “livres d’artiste”, publiés par des éditeurs d’un type particulier, qui sont parfois les artistes eux-mêmes. Alors on entre en relation avec des imprimeurs de texte, mais aussi de gravures ou de photographies, des fabriquants de papier, des relieurs, etc. On s’aperçoit que le travail de l’écrivain est une intervention ponctuelle à l’intérieur d’un immense système qui implique toujours des centaines de collaborateurs. Tout livre, quel qu’il soit, est toujours une collaboration.

  Chaque fois cela a été une aventure différente. L’essentiel pour moi a toujours été de me demander comment travailler avec l’artiste, imaginer quelque chose avec lui, entrer à l’intérieur de son imagination ; cela m’a permis d’ouvrir à l’intérieur de ma propre imagination des chambres qui m’auraient été autrement fermées. Les textes que j’ai écrits dans ces conditions n’auraient jamais vu le jour sans la confiance que ces artistes m’ont accordée. Tout cela a représenté des relations, passionnantes, une vie...
  
  J’aime la peinture, mais j’aime surtout les peintres, les ateliers des peintres, parler, manger avec des peintres, regarder avec eux. Tous ces livres sont le résultat d’une profonde affection.

  En conclusion je voudrais revenir sur les problèmes de fabrication. Le support de l’écriture est en train de changer. Le papier n’est plus le seul imaginable. Il y a eu un “avant” du papier dans le livre occidental. On trouve déjà des ouvrages splendides sur parchemin, vélin, papyrus...Nous arrivons dans un “après”. Le papier est une matière splendide, d’une grande variété, qui a toutes sortes de propriétés extraordinaires, mais on peut s’en passer, passer à autre chose. Les nouveaux supports ont aussi des propriétés merveilleuses ; nous sommes au départ de quelque chose d’au moins aussi extraordinaire que l’invention de l’imprimerie.

  Au siècle prochain nos actuels livres de poche ou best-sellers auront disparu du commerce. Ce qui sera conservé sera le livre d’artiste. Tout ce qui est “beau” livre restera. Les bibliothèques aujourd’hui ne devraient acheter que des beaux livres qui resteront des trésors comme les anciens manuscrits.

  Nous devons travailler sur ces nouveaux moyens, et pour cela tirer le plus possible d’enseignement des anciens pour que le transfert se fasse avec un minimum de pertes. J’attends avec impatience les premiers CD-Rom d’artistes.

  Je suis un homme de l’ancien livre ; je suis comme Moïse apercevant la terre promise de l’électronique artistique. Je ne sais si je réussirai à entrer dans les murs de la Jéricho magnétique, mais je puis au moins la saluer de loin.

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