BRIBES EN LIGNE
      sur le page suivante ► page mais jamais on ne nécrologie vers la lettre ouverte au       ma i) dieu doit-il présenter petits rien 4 et 5 (env. 7cm " je suis un écorché vif. dans les carnets errer est notre lot, madame,       le long retour au texte antoine simon 22 bribes en ligne a page d’accueil de       à    il       ce sommaire ► page suivante je déambule et suis vers les voix de l’ange antoine simon 3 la mastication des aller à la liste des auteurs page suivante ► page ce texte a été rédigé à page suivante ► page quand les mots quando me ne so itu pe madame est toute sommaire ► page suivante       l’ histoire de signes . dans les hautes herbes j’oublie souvent et dernier vers aoi À max charvolen et dans le train premier dans le pain brisé son l’impression la plus le chêne de dodonne (i) dernier vers aoi "ah ! mon doux pays,       longtem le 15 mai, à vers le sommaire des recueils madame porte à il y a tant de saints sur le plus insupportable chez les photos et archives       " les étourneaux ! que nos princes et empereurs portrait. 1255 : pour qui veut se faire une      & présentation du projet effeuillage d’une feuille 1     pour a l’aube des apaches, aller à la bribe suivante page suivante ► page naviguer dans le bazar de       grappes une autre approche de suite du blasphème de {{}} on trouvera la cent dix remarques i► cent madame est une je reviens sur des il y a des objets qui ont la il y a bien là, dans paroles de chaman tu     rien       assis       alla pour andré je rêve aux gorges  la lancinante pour anne slacik ecrire est bernard noël, un nous de le franchissement des alberto arbasino : inoubliables, les les amants se dans le respect du cahier des       entre antoine simon 18 au centre des quartiers de station 3 encore il parle a claude b.   comme une  au mois de mars, 1166 textes mis en ligne en deus li otreit (la sue) effrayante humilité de ces voici l’homme aux deux  née à j’ai en réserve immense est le théâtre et       six jamais je n’aurais pour bruno charlotte, in pour andré villers 1) comme ce mur blanc page suivante ► page  la toile couvre les page suivante ► page ce 28 février 2002. et ma foi, frères et charogne sur le seuil ce qui un besoin de couper comme de à sylvie ce texte m’a été dans les horizons de boue, de normalement, la rubrique "je me tais. pour taire. cliquer sur l’icône page suivante ► page g. duchêne, écriture le pour raphaël denis roche : nu(e), comme son nom pour rico roberto   ce j’ai changé le mouans sartoux. traverse de vous êtes al matin, quant primes pert à propos des grands très saintes litanies page suivante page       quand pour accéder au pdf, l’odeur de ce  hier, 17       sabots l’entreprise dont je me lorsque martine orsoni toutes ces pages de nos page suivante page station 1 : judas pourquoi yves klein a-t-il       descenda dans l’effilé de       jonathan karles se dort cum hume questions de temps suivi de que reste-t-il de la page suivante ► page ce paysage que tu contemplais comment entrer dans une quand un critique français jacques kober : les vers le sommaire des recueils rita est trois fois humble.   le texte suivant a sans être grand carles li reis en ad prise sa     vers le soir les parents, l’ultime ce qu’un paysage peut page suivante ► page ajout de fichiers sons dans ceci… pour prendre mesure. onzième juste un a ma mère, femme parmi la communication est   encore une page précédente retour (dans mon ventre pousse une sainte marie, deux ce travail vous est branches lianes ronces <script           à dernier vers aoi reste de cet été dans cet lien vers la totalité des l’éclair me dure,       magnolia dans un coin de nice, page suivante ce qui aide à pénétrer le sommaire ► page suivante au seuil de l’atelier pour accéder au texte, pour frédéric dernier vers aoi textes mis en ligne en août bernar venet - elle disposait d’une un survol de l’annÉe     pourquoi tu       à accéder à l’article     du faucon À perte de vue, la houle des chers élèves du collège "la musique, c’est le on n’écrit qu’un page suivante ► page on dit qu’agathe légendes de michel    en assise par accroc au bord de l’instant, celui qui ne voir document expo boltanski « (…) et il aller à la liste des auteurs quai des chargeurs de la visite de la fondation « pouvez-vous "l’art est-il dernier vers aoi  les éditions de photos de frédéric en guise et tout avait et combien clers fut li jurz e li       et tu douze (se fait terre se page précédente retour rafale   iv    vers 19 mars 2022, savigny sur  il y a le châssis,  les trois ensembles l’évidence       pé introibo ad altare textes mis en ligne en juin   (à ecrire sur les petites fleurs des hans freibach : six de l’espace urbain, le travail de bernard préparer le ciel ii sables mes paroles vous page d’accueil de grande digue est dispersée c’est un peu comme si, quelques autres eloge de la boite aux c’était une très jeune se reprendre. creuser son aller à la bribe suivante aller à la bribe suivante pour martin sommaire ► page suivante s’ouvre la la deuxième édition du titrer "claude viallat, textes mis en ligne en juin       dans le je t’enlace gargouille a la femme au réponse de michel 1. on est un peu fatigués de a l’écrivain… comme si vers le sommaire des recueils pour lire les textes de mais non, mais non, tu traversé le lieu-dit de       vaches       la derniers vers sun destre   (dans le       apr&egra le tissu d’acier 13) polynésie pas une année sans évoquer ...et la mémoire rêve pour jean-louis cantin 1.- tandis que dans la grande creuser de la langue, outil       é marcel alocco a préparer le ciel i difficile alliage de pour daniel farioli poussant cliquer pour rejoindre la dernier vers aoi l’envers de la poésie, à la a inishmore chaque plante est les articles mis en ligne en rêve, cauchemar, alocco, au château de dans le monde de cette allons fouiller ce triangle  il est des objets sur retour au pdf sui generis granz fut li colps, li dux en pour pierre theunissen la       la       su lou la fonction, page suivante ► page antoine simon 12 sommaire ► page suivante aller à la liste des auteurs 1- c’est dans malgré ses formules  les œuvres de ■ cézanne en peinture   À léon-gontran une il faut dire les       au fond boomerang b ► livre grand    au balcon       & d’abord un curieux il n’était qu’un         1) tous ces charlatans qui     ton plaisir jamais si entêtanteeurydice page suivante ► page page d’accueil de page suivante ► page pour accéder au pdf, présentation du projet et       cette nos voix sculpter l’air : j’ai parlé       vu les       qui     un mois sans sommaire ► page suivante     hélas, et il fallait aller debout       dans deuxième suite alla lingua lingua madre 1    le recueil que commençons donc par le derniers un texte venu de l’autre page précédente le café page suivante ► page raphaël monticelli 30 juin retour à la recherche laure et pétrarque comme le bulletin de       le       la petit souvenir aller à la liste des auteurs page suivante ► page pierre ciel buttati ! guarda  que d’heures le glacis de la mort madame dans l’ombre des antoine simon 5 éphémère du 6 octobre vous avez cent dix remarques i► cent       en deux aller à la liste des auteurs madame, on ne la voit jamais attendre. mot terrible. rafale n° 6 just do le pendu  epître aux antoine simon 28 lire la réponse de michel page suivante ► page aller au sommaire de pablo  avec « a la aller à la bribe suivante       journ&ea en introduction à noble folie de josué, a grant dulur tendrai puis la terre a souvent tremblé page d’accueil de je sais bien ce qu’il aller à la bribe suivante des voiles de longs cheveux je me souviens de sommaire ► page suivante là-bas, dans le pays des la parol

Retour à l'accueil
Les contenus de Serge III
Publication en ligne : 20 juillet 2008
Première publication : juin 1990 / présentation d’exposition
Artiste(s) : Serge III (site)
Sur le net : Le site de Serge III

"Mais qui lit encore le contenu des catalogues ?"
SERGE III

Voici comment tout s’est passé : je vais chercher chez Gloria les boulots pour l’expo du Franc Symbolique. Serge est là aussi... Je vois son travail : un coeur en plomb passé à la peinture dorée avec une pièce "bon pour un franc" sertie là... Et Serge, vous le voyez, sourire et distance, air de ne pas y toucher, et tension extrême... il ne dit rien, mais... Je regarde, Gloria montre son dernier travail sur le thème des "mille et une nuits"... Et Serge... "Et si je te demandais... " Je le sens venir... Ça fait des années que je me dis... "Je ferais bien un texte sur Serge." Quand j’avais vu son catalogue, pour son expo à la Galerie d’art contemporain des musées de Nice, j’avais un peu regretté qu’il ne m’ait rien demandé... Ma foi, c’était normal.. Je ne suis pas du tout sur ce secteur de l’art. Le coté attitude, Fluxus... Ça m’intéresse, oui, et plus que ça... J’ai travaillé sur Fluxus, sur Filliou... Après tout, Alocco, c’est ça aussi... Et puis, il y a ce boulot que j’avais promis à Issert pour Ben, et que je n’ai jamais fait... Mais quand même... Mon habitude est quand même un peu ailleurs... Mais l’habitude...
"Et si je te demandais un texte sur mes "contenus", est-ce que tu accepterais... T’es pas obligé d’accepter", dit Serge. Je n’ai rien entendu d’autre que la demande de texte... Et je le lui dis. Je lui dis : "Il y avait longtemps que j’espérais pouvoir faire un texte sur ton boulot"... Je le lui dis, et c’est vrai... "Sur les contenus...", il dit... Oui les contenus. J’ai vaguement souvenir de deux ou trois trucs vus dans le catalogue, revenu d’une expo... Et Serge "Tu sais, la différence contenant contenu, fond et forme... "... Les choses se brouillent... Je perds le souvenir. Mais c’est devenu un réflexe d’accepter de parler non de ce que je connais mais de ce que je veux connaître ; "Sur les contenus, oui, bien sûr... sur les contenus, il faut voir... ", j’ai dit ça pour ne pas casser la relation (le fil dirait le pêcheur, c’est du beau poisson, Serge, mais je l’ai toujours trouvé, comment dire, filant...).

C’est une semaine plus tard... Rue Emmanuel Philibert... A la Clef des Champs... Serge me montre ses "contenus", je gamberge, les souvenirs reviennent, les circuits s’organisent... Voici, dans une boite, un paquet de gauloises à coté de son "contenu", non pas les cigarettes, mais le moulage en plâtre de l’intérieur d’un paquet, passé à l’huile de lin et vernis, une oeuvre de 1973 ; de nombreuses bouteilles des années 70 : bière, eau minérale, sodas, alcools... même principe : le plâtre est coulé dans le récipient -le contenant- qui est ensuite brisé pour ne garder que sa forme intérieure -le contenu ; certains plâtres sont colorés dans la masse même : peinture qui dure, d’autres peints après coup... Parfois encore la teinture utilisée, l’aniline, instable à la lumière, s’efface et disparaît. De ces derniers mois, les moulages envers et endroit de compartiments de boites à biscuits... moulé en plâtre, le contenu de la boite -les compartiments- est à son tour un contenant ; "c’est comme -dit Serge III- le livre qui contient les pages qui contiennent le texte qui contient le message". Et encore, tous les flacons : de la parfumerie ou de la pharmacie... Le plâtre, trop fragile et peu maniable dans ce cas, est remplacé par la résine synthétique, la plupart du temps colorée, contenus aux allures de bijoux, à quoi s’ajoutent à l’avenant, dans l’oeuvre de Serge III, les verres, les chaussures, les appareils photos, les bidons, les armoires réalisés en plâtre, résine, béton... "Tout ça -dit Serge- c’est pour prouver la primauté du contenu sur le contenant, que le fond prime la forme et le message le langage, même s’il faut un langage pour former des messages et des contenants pour transporter des contenus."

La première évidence, c’est que les "contenus" de Serge III se comprennent dans une problématique de l’ esthétisation de l’objet quotidien qui prend naissance plus dans un art de l’attitude que de ce que l’on reconnaît traditionnellement comme l’art plastique. La deuxième, c’est qu’il s’agit moins, chez Serge III, d’évolution historique d’une oeuvre, que de démarches et de développement obéissant apparemment à l’exigence des séries pour explorer les réalisations plastiques possibles d’une idée. La troisième évidence, c’est que les objets choisis, verres, bouteilles, armoires, paquets de cigarettes, flacons, appartiennent tous à notre vie courante, et, sont, pour la plupart d’entre eux, liés à nos pratiques de l’échange et de la convivialité.
Je jette là ces quelques évidences pour inscrire le Serge III des "contenus", dans la grande tradition qui, dans notre XXème siècle, des dadaïstes aux nouveaux réalistes, en passant par les cubistes et les pop, s’est voué à la poétique de l’objet vulgaire ou à la poétisation de la vulgarité de nos objets.
Mais il y a aussi chez Serge, bien sûr, cette vigueur faite tout à la fois d’humour et de dérision, d’une sorte de franche santé et de sourd tragique, au fond : au moment où l’artiste donne à sa série le titre de "contenus", il présente tout, sauf des contenus ; les objets dont l’intérieur est moulé -les contenants- la plupart du temps disparaissent, brisés dans l’opération. Quant au contenu, bière, alcool, effets, cigarettes, eau, parfum, il est remplacé par le plâtre, la résine ou le béton... C’est bien l’apparence de l’objet que Serge nous donne, oripeau dirait-on s’il s’agissait d’un extérieur, une sorte de fantôme durci ou de momie intérieure ; ou encore la forme solidifiée (le fossile, non ?) d’un dedans définitivement perdu (et l’on se moque aussi de soi-même cherchant à l’ atteindre et l’on propose à l’autre de se saisir de cet insaisissable...)

Je lance ces idées de temps en temps, en regardant les boulots de Serge à La Clef des Champs. L’oeil est ainsi (le mien, en tout cas) il court sur les oeuvres et s’assoit dans les mots... Serge, lui, me montre comment il arrive à tirer d’un flacon de verre son contenu de résine durcie, et, magnanime, me dit que je peux bien dire tout ce que je veux pourvu que je parle aussi de son travail.

C’est fait.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP