BRIBES EN LIGNE
1 2 3&nbs ….omme virginia par la le poiseau de parisi mon biboon. plus qu’une saison. elle réalise des   au milieu de sculpter l’air : le chêne de dodonne (i)   un vendredi * il te reste à passer il y a des mots, mais comme       à       & pour accéder au texte, et que vous dire des       bonheur rafale à bernadette 1 2 3     longtemps sur exode, 16, 1-5 toute dans le vacarme des couleurs, elle dit la main qui fut le non... non... je vous       la     hélas,       l’ sables mes paroles vous diaphane est le dernier vers aoi se placer sous le signe de page suivante ► voici donc guetter cette chose   1) cette le 23 février 1988, il pour marcel il est le jongleur de lui tu le sais et je le vois arbre épanoui au ciel aller à la liste des auteurs lorsqu’on connaît une page suivante ► page       devant   anatomie du m et page d’accueil de voici des œuvres qui, le       neige page d’accueil de    nous (de)lecta lucta   1 2 3&nbs i en voyant la masse aux lien vers la totalité des page suivante ► page trois tentatives desesperees       une au commencement était page suivante ► page pour écouter ce moment de page suivante ► page chers élèves du collège je meurs de soif toute trace fait sens. que rafale encore la couleur, mais cette 1 2 3&nbs      & que nos princes et empereurs 0- souviens-toi. sa jamais je n’aurais   iv    vers elle disposait d’une présentation du projet le soleil n’est pas vers le sommaire des recueils page d’accueil de       la présentation du projet   (à haut var ► trois petits d’abord trouver un titre. à la bonne la route de la soie, à pied, 1 2 3&nbs madame est une       araucari       ".. textes mis en ligne en 1 2 3 pour m.b. quand je me heurte quel ennui, mortel pour cliquer sur l’icône     [1] l entr’els nen at ne pui inoubliables, les sur l’erbe verte si est voir l’essai sur i mes doigts se sont ouverts 1 2 3 je suis celle qui trompe aller au sommaire de pablo montagnes de morz est rollant, deus en ad sommaire ► page suivante à claude held patiente la alocco, au château de il n’y a pas de plus et nous n’avons rien       la de pareïs li seit la la galerie chave qui passet li jurz, si turnet a comme une suite de 1 2 3&nbs la fonction, démodocos... Ça a bien un prenez vos casseroles et du bibelot au babil encore il y a des objets qui ont la       sur le    si tout au long page précédente retour à très saintes litanies je déambule et suis chaises, tables, verres,       un envoi du bulletin de bribes pour michèle gazier 1 du maurithuis par page suivante ► page essai de nécrologie, issent de mer, venent as paroles de chaman tu dernier vers aoi dernier vers aoi page suivante ► page béatrice machet vient de a supposer que ce monde 1 2 un texte aller à la liste des auteurs halt sunt li pui e mult halt comme c’est aller à la liste des auteurs a inishmore chaque plante est antoine simon 5 bribes en ligne a       ç page suivante ► page       les     pluie du       au page d’accueil de carles respunt : le temps passe dans la je n’ai pas dit que le 1 2 3&nbs       ma  ce mois ci : sub sites de mes un jour nous avons jusqu’à il y a c’était une très jeune       quinze page d’accueil de  les trois ensembles les céramiques et leurs page suivante ► page petit matin frais. je te       en à yvon « oui, dernier vers aoi textes mis en ligne en       les page d’accueil de attelage ii est une œuvre lire chronogaphie (bribe 133 c’est vrai aller à la bribe suivante accéder au texte en cliquant page suivante ► page merci à la toile de les premières bernadette griot vient de dernier vers aoi textes mis en ligne en bribes en ligne a le chêne de dodonne (i) sauver la vie c’est ne page d’accueil de         embrasement du mantra gore  tu vois im font chier tu le sais bien. luc ne       " cent dix remarques i► cent autre citation       pé       rampant dernier vers aoi tristan_cabral_a_l_e       le coupé le son à si j’étais un    il pas facile d’ajuster le dans l’effilé de     double il existe au moins deux 1 2 3&nbs page suivante ► page dernier vers aoi 1 2 en à la mémoire de christian     " pluies et bruines, comment on préparait leonardo rosa toutes sortes de papiers, sur       sur le une il faut dire les rare moment de bonheur, aller à la bribe suivante libre de lever la tête 1.- les rêves de préparer le ciel i 1 2 3&nbs 1- ai-je reçu une  les premières 1 2 3&nbs aller à la bribe suivante la brume. nuages 1 2 3&nbs 1 2 3&nbs aller à la bribe suivante janvier 2002 .traverse paru en ce mois de juin 2021, page précédente retour       dans  l’écriture  je signerai mon imagine que, dans la  jésus dans ma gorge il y a deux villes à la terre a souvent tremblé ...et la mémoire rêve l’entreprise dont je me 1 2 3&nbs       dé commençons donc par le       bruyante       le comment entrer dans une toulon, samedi 9       coude l’envers de générations   nous sommes derniers textes mis en page suivante ► page 1 2 3&nbs       le aller au sommaire de pablo rafale n° 3 des 1    le recueil que À perte de vue, la houle des       rafale n° 9 un       un je ne saurais dire avec assez présentation du projet on a cru à ouvrir f.a.t.a. i ► le deux ce travail vous est textes mis en ligne en août page suivante ► page station 7 : as-tu vu judas se de l’autre la fraîcheur et la    de femme liseuse       en un nous avancions en bas de je désire un       le vent   ces notes ils s’étaient cent dix remarques i► cent sans être grand à propos des grands ( ce texte a pourquoi yves klein a-t-il page suivante ► page       dans  pour jean le et ces je crie la rue mue douleur viallat © le château de max charvolen, martin miguel très malheureux... zacinto dove giacque il mio "le renard connaît edmond, sa grande aller vers bribes, livres 1 je t’enfourche ma le glacis de la mort pour helmut mise en ligne d’un oui la ne pas négocier ne dernier vers que mort ces estampes illustrent le dont les secrets… à quoi page suivante ► macles et textes rÉunis sous un titre 1 2 3&nbs   entrons maintenant       je suis il existe deux saints portant elle ose à peine quai des chargeurs de ouverture d’une       dernier vers s’il aller à la liste des auteurs       sabots antoine simon 22       deux page suivante ► page     au couchant jamais si entêtanteeurydice 1 2 3&nbs madame porte à la rencontre d’une le chêne de dodonne (i) je suis bien dans mélodie qui d’entre nous       les       enfant       avant 1 2 3&nbs 1 2 c’est cliquez sur l’icône       fourmi&n les photos et archives autres litanies du saint nom page d’accueil de ici, les choses les plus     le page précédente page dernier vers aoi retour vers le musicien dernier vers aoi pour alain borer le 26   si vous souhaitez quelques autres d’abord un curieux 1 2 3&nbs       pour antoine simon 15 dans les hautes herbes j’ai travaillé aller à la liste des auteurs on dit qu’agathe 1 2 3&nbs torna a sorrento ulisse torna souvent je ne sais rien de faisant dialoguer  hors du corps pas       "j&     tout autour textes mis en ligne en quatrième essai de epuisement de la salle,       " page suivante ► page     nous avions  epître aux 1 2 3 je dernier vers aoi   le texte suivant a       force présentation du projet pour frédéric accéder à l’article       montagne madame déchirée lors de la fête du livre nice, le 8 octobre les dessins de martine orsoni napolì napolì l’envers de je découvre avant toi la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : TASIC Miodrag /
Mythes
Publication en ligne : 5 janvier 2009
Première publication : 1997 / Monographies
Artiste(s) : Tasic (site)

Face aux bronzes de Miodrag Tasic la contre-attaque désespérée de la raison pour les saisir dans les filets du savoir.

Les bronzes de Miodrag Tasic creusent notre mémoire au fond de nous s’éveillent les fables et les images du grossissement de la démesurées de l’engorgement où s’associent les échos venus de nos âges d’enfance -et celui qui est le plus proprement ainsi nommé d’avant la parole- avec les myhtes qui, collectivement, nous fondent.

ENFANCE
Nos souvenirs d’enfance sont peuplés de géants : nous avons ainsi tous erré, perdus dans des chambres immenses où tout était hors de portée, sous des plafonds démesurés ; nous avons tous, obstinément, arpenté des couloirs infinis, cherché à ouvrir des portes démesurées, franchi des seuils forcément interdits.

ANIMAUX
Grosse odeur des étables ; la panse des animaux placides et bienveillants ; leurs mufles humides et chauds ; langue rèche, dure ; longues secousses de la tête ; c’est la chaleur des vieilles et tendres odeurs de bouse et d’urine, dans la paille riche de parfums fanés de soleils bourdonnants.

GROS VIEUX

Grosses chairs sur elles-mêmes repliées ; sexes lourds qui trop lentement se tendent, trop lentement suivent des désirs encore ardents, les épuisent et s’en épuisent ; les odeurs de sueurs flottent par dessus les pisses et les flatulences grasses, mêlées acrement aux relents d’un sperme avare.

TITANS ET GEANTS
Nos mythes d’origine produisent des Titans et des Géants ; démesure inquiétante. Forces premières, premières images, sous lesquelles nous avons cherché à figurer le monde pour, sans trève, l’amadouer.

TITANS ENCORE
C’est sans doute par opposition que les oeuvres de Miodrag Tasic appellent en moi le souvenir des Titans. Les Titans sont des divinités premières qui précèdent les dieux eux-mêmes, en quoi ils appartiennent bien aux mythes d’origine ; les figures de Miodrag Tasic se tiennent au seuil d’un futur vide. En outre les Titans, écrasants de force, sont écrasés par une puissance à laquelle ils ont donné naissance et qui leur survit, tandis que les personnages de Miodrag Tasic sont écrasants d’impuissance et, écrasés d’eux-mêmes, meurent apparemment sans postérité.

ANTEE ET CHARYBDE
Peut-être les images mythologiques les plus proches de ces personnages sont-elles celles des enfants monstrueux de Gaïa et de Poséidon, Antée, si proche, on le sait, de la terre, et Charybde l’affamée. Ils partagent en effet avec elles cette attirance pour la terre, l’hypertrophie des avaleurs, et leur aspect liquide. Pourtant, à la différence des géants, les bronzes de Miodrag Tasic ne semblent pas être antropophages et la terre ne semble nullement leur servir de ressource.

DIONYSOS ET SILENE

Il manque aux personnages de Miodrag Tasic la folie et la liberté... La folie de la liberté ?
  
FELLINI
Où étaient-elles le plus proche des plus vieux rêves d’humanité ces images de femmes hyperboliques ? Dans Città di donne, Amarcord, ou le Satiricon ? Généreuses, splendides, inabordables, indifférentes et soudain généreuses, exigeantes et à jamais inassouvies, absolument frustrantes et frustrées, infiniment, trop infiniment maternelles... Cette image là qui flotte dans le dedans de mes yeux comment croise-t-elle celles que me donne Miodrag Tasic ?

FERRERI
Cette image d’une écoeurante grande bouffe entre gavages, déjections, vomissements, fornications, peuple le dessous de mes paupières. Ces personnages qui meurent d’assouvir leurs désirs comment viennent-ils dialoguer avec ceux de Miodrag Tasic ?

RABELAIS
Peut-on vraiment imaginer un gigantisme débonnaire ? Le narrateur de Gargantua s’est perdu des mois durant dans le corps de son sujet !

BOTERO
Les oeuvres de Botero peuvent nous être gênantes, mais leur énormité est lisse et placide... Les chairs, à la différence de celles que figure Miodrag Tasic, sont pleines et tendues ; les personnages se tiennent, le plus souvent, debout, ou dans l’une de de ces banales attitudes, par lesquelles Botero construit l’insolite.

RUSTIN

Les oeuvres de Rustin nous focalisent sur la déchéance et la décrépitude ; elles tendent l’esprit moins vers l’obèse et l’adipeux que vers la solidtude vieillie autour de sexes avachis ; celles de Miodrag Tasic se construisent d’abord autour de la notion de disproportion et construisent à partir de la disproportion l’impression de l’énormité ; elles suggèrent l’énorme dans le rapetissement de l’échelle ; en même temps si dérisoires et ridicules soient-elles, les figures de Miodrag Tasic conservent une sorte de dignité hiératique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP