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jamais je n’aurais sables mes paroles vous       au       journ&ea avec marc, nous avons si j’avais de son (elle entretenait année 2019 ► albert cliquer sur l’icône issent de mer, venent as préparer le ciel i  mise en ligne du texte       retourn& textes mis en ligne en derniers textes mis en       en un les lettres ou les chiffres  epître aux dernier vers aoi paru en ce mois de juin 2021,   je ne comprends plus a inishmore chaque plante est suite de autre petite voix       est-ce page suivante ► page  il est des objets sur il existe deux saints portant       au la terre a souvent tremblé il tente de déchiffrer, voir l’essai sur effleurer le ciel du bout des   est-ce que   encore une suite du blasphème de     faisant la         &n sommaire ► page suivante pour daniel farioli poussant dans le vacarme des couleurs, 1 2 3&nbs quand on arrive de new-york il ne sait rien qui ne va carles li reis en ad prise sa ce mot comme à la hâte aller à la liste des auteurs <script     ço dist li reis : 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plus       entre c’est une sorte de  hors du corps pas sommaire ► page suivante       la sur l’erbe verte si est elle disposait d’une rien n’est plus ardu page précédente retour deuxième suite  les trois ensembles sors de mon territoire. fais       au pas beaucoup de merveilles pour lee       magnolia ► abÉcÉdaire à jean 1 2 3&nbs antoine simon 18 viallat © le château de certains prétendent       coude entr’els nen at ne pui   un un besoin de couper comme de cette machine entre mes antoine simon 6       sur le page suivante ► page je ne sais pas si   les       parfois     vers le soir vous avez 1 2 3&nbs dernier vers aoi la terre nous  née à dorothée vint au monde tout mon petit univers en je désire un       é carissimo ulisse, torna a       la pie       devant madame est une torche. elle dans l’effilé de commençons donc par antoine simon 23 sommaire ► page suivante       un 1 2 3&nbs pénétrer dans ce jour, les dernières le 15 mai, à dernier vers aoi si j’étais un merci à la toile de 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Article présent dans les rubriques : COLMAGRO Christiane /
Peindre
Publication en ligne : 19 juillet 2008
Première publication : mai 2000 / présentation d’exposition
Artiste(s) : Colmagro

A Christiane Colmagro

Peindre. Construire, si construire pouvait être à la fois donner soins aux éboulis du monde, suspendre l’agitation, faire pause dans le cours impertubable des choses et se mettre en suspens.

C’est ainsi que Christiane Colmagro interroge l’espace, ses couleurs et ses formes : dans des couleurs de terres et d’air vibrant, une série suggère tout à la fois le bâti et le plan : dans une perspective double, présentant en même temps, vues de face, des élévations d’architecture et, vues de haut, des projections au sol, plan d’occupation dont on ne saurait dire si elle est urbaine ou rurale.

C’est ainsi que Christiane Colmagro fait oeuvre... Autour de la vie et de la mort, du deuil et de l’apaisement, une grande série développe ses 15 pièces explorant trois types d’objets artistiques : les papiers, les toiles, les bétons. Variation des supports explorant les rêves et les rêveries du faire. Couture qui joint 4 pièces de tissus entre elles par l’intermédiare d’un fragment de vêtement, et dessine sur le tissu le souvenir d’une trame improbable, hésitant entre fils de couture et fils de tissage. Papiers, dentelles et tulles collés entre eux et jouant d’une autre couture, plus large et plus libre celle-là, attentive à la fragilité du papier et se laissant aller à une rêverie plus ample de la main qui coud, de la machine qui pique... Bétons, que maintient le châssis, et sur lesquels fait dessin non plus le fil de couture, mais la ficelle d’emballage, et comme un souvenir troublant : l’empreinte laissé sur le béton par une oeuvre de la série des papiers...

Faire oeuvre. Comme une méditation en acte.

C’est ainsi que Christiane Colmagro peint. En construisant précairement ses espaces précaires d’apaisement. Et en employant les objets et les outils du travail du maçon, du menuisier et de la couturière, bien plus que ceux du peintre. Disons le autrement : dans l’oeuvre de Christiane Colmagro les objets de la peinture disent qu’ils ont à voir avec ce que nous habitons et avec ce qui nous habille et nous habite, les outils du peintre disent qu’ils sont des outils de l’art, parce qu’ils sont des outils du travail et de la vie, qu’ils sont passés dans les mains d’un « je » qui construit l’image du monde en se construisant parce qu’ils sont outils de la transmission et de la filiation.

Peindre. Donner demeure à nos regards, à leur poids d’ombre et de sel, à leur poids de vie et de deuils.

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