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je au rayon des surgelés diaphane est le page précédente retour       crabe-ta nous avons affaire à de     quand basile introibo ad altare dans l’herbier de ses j’ai relu daniel biga, qu’est-ce qui est en pour andré villers 1) noir d’en bas ► un ce texte m’a été       la l’odeur de ce       dé antoine simon 25 pour accéder au recueil, bernard dejonghe... depuis     son fragilité humaine. 1- ai-je reçu une dans ma gorge deux nouveauté, et te voici humanité pour accéder au texte, le phonétisme n’a-t-il pas autre essai d’un c’était une très jeune 1) notre-dame au mur violet    regardant page suivante ► page au matin du    en vue à la villa tamaris ce mot comme à la hâte       la cent dix remarques i► cent arbre épanoui au ciel il était question non aller à la bribe suivante le vieux qui elle réalise des       l’ alain lestiÉ un art de la       ...mais À l’occasion de je crie la rue mue douleur le proche et le lointain dans les écroulements pour jean marie c’est un peu comme si, il arriva que onze sous les cercles je t’ai admiré,       je fais  la lancinante  pour le dernier jour page suivante ► nous le geste de l’ancienne, voir les œufs de ….omme virginia par la "école de stèle       au bernard noël, un nous de pour hélène dubois 1) "et bien, voilà..." dit ...et la mémoire rêve sixième violette cachée ton on a cru à et toi figure paru en ce mois de juin 2021, aller à la bribe suivante vous, dont l’âme, le il y a des mots, mais comme la toile ou, du moins, la page suivante page la chaude caresse de envoi du bulletin de bribes alain lestié, gravure grande lune pourpre dont les la lecture de sainte       ç dimanche 18 avril 2010 nous c’est extrêmement et que dire de la grâce page d’accueil de a l’écrivain… comme si et ces apaches : kurt schwitters. : charogne sur le seuil ce qui in the country page suivante ► page sommaire ► page suivante oui la dans la caverne primordiale dernier vers aoi avant-dire  “... hommage à rené pour lire les textes de <script     textes mis en ligne en 1- c’est dans aller au sommaire de pablo haut var ► trois petits       dans le le peintre manuel casimiro exode, 16, 1-5 toute       force je reviens sur des neuf j’implore en vain ainsi alfred… a christiane       voyage pour accéder au pdf de À perte de vue, la houle des et tout avait   un nous serons toujours ces       la bel équilibre et sa cliquer sur le titre pour textes mis en ligne en avril avant même de commencer, albertine page d’accueil de merle noir  pour ce il ne s’agit pas de c’est la peur qui fait je suis bien dans cliquer sur l’icône travail de tissage, dans cent dix remarques i► cent granz est li calz, si se constellations et cristina m’avait demandé aller à la liste des auteurs à yvon quand une fois on a             juin antoine simon 29   que signifie page d’accueil de à bernadette c’était une * il te reste à passer page suivante ► page       au cliquez sur l’icône ping pong entre miche le chêne de dodonne (i)       " aller à la liste des auteurs des quatre archanges que les cahiers butor sont   adagio   je       bonheu beaucoup de merveilles antoine simon 9 et encore   dits abstraction voir figuration       ( il existe deux saints portant mis en ligne durant tendresse du monde si peu page suivante ► page à claude held patiente la sous ces étagements liquides    nous ajout de fichiers sons dans effleurer le ciel du bout des page d’accueil de raphaël monticelli 30 juin page suivante ► page       une À propos de fata en antoine simon 12  l’écriture page suivante ► page avant dernier vers aoi Éléments - voile de nuit à la traversé le lieu-dit de la deuxième édition du   un vendredi page suivante ► page     double prologue et puis t’es des conserves ! la mastication des le samedi 26 mars, à 15 il y a tant de saints sur       dans aller à la bribe suivante sculpter l’air : comme ce mur blanc   cinq approches la parol

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RAPHAËL MONTICELLI

L’espace en ses avataras
Publication en ligne : 18 février 2023

Éditeur : La Diane française, 14, rue Pauliani,
50 exemplaires, édition présentée en feuilles en portfolios entoilés.
format : 33x36 cm.
typo Garamond corps 18, romain et italique, imprimé sur le presses de la Diane française


++++

 

Sur le papier les images

étincellent de souvenirs

alimentent la mémoire

 

On dit migration on dit

Elles sont ces étrangères

que nous côtoyons chaque jour

 

Elles sont les ambassadrices

messagères du quotidien

nos familières inconnues

 

Elles parlent du temps qui passe

temps embrumé qui s’efface

dans l’ombre aux multiples regards

++++

Pour réaliser les estampes de ce volume Max Charvolen a interprété une œuvre de 2019

Se superposent les heures

les jours les semaines les mois

Le temps s’efface s’écrase

 

Il se resserre en filets minces

temps qui froisse les paupières

et meurtrit les souvenirs

 

Elles disent aussi l’espace

perdu tremblant mal reconnu

perdu tremblant mal recousu

 

On tend la main le redessine

clignant des yeux pour conjuguer

l’image rêve sur la page

avec la vie qui l’a donnée

++++

 

 

 

 

 

En 2019, Charvolen a recouvert les toilettes de la maison Sampère au Cannet Rocheville - murs, cloison, sol, dormants - de fragments de toile collés sur le bâti.

 

Il avance bras tendus

comme on embrasse la nuit

mains en aveugle tâtonnant

 

Bras mains doigts sondent l’espace

caresses prudentes caresses

de qui piège des souvenirs

 

À genoux carreleur orant

lavandier fixant les tissus

dans l’eau figée de la mémoire

 

Nageur brisé que la noyade

menace de rouler aux fonds

il a borné son territoire

à la frontière de ses mains

++++

 

En 1993, Max Charvolen présentait ses travaux à la galerie Vivas. Gérard Duchêne, qui n’avait pu être présent, participait par un texte dont quelques échos sont collés ici

 

Il s’agit alors de la « nature » du peintre inscrit dans un cercueil de lumière qui vient braire à l’intérieur des terres.

 

Il a découpé la toile

non déchirée découpée

faisant fi de la tessiture

désertant l’entrecroisement

les innombrables croix de fil

 

Il a vêtu ce territoire

de mille bribes de tissu

collant les morceaux pour panser

ce monde fuyant en souffrance

ce lieu écarté de l’intime

pour en garder trace ou suaire

en refaire toile ou tableau

lambeaux posés par petits pans

pour emmaillotter le monde

 

Charvolen accepte tous les compromis du berceau

 

De la toile à la toilette

il n’y a qu’un pas à franchir

De la toilette à la toile

Le chemin n’est jamais fini

 

On dit tissu ou on dit toile

peu importe finalement

ces mots ont même origine

la même que texte et textile

 

La langue est intelligente d’elle même

++++

 

Pour passer de la toile au papier, l’artiste a repéré cinq zones, cinq images dont il a fait autant de pochoirs.

 

Le nageur est sorti des vagues

Le voici qui se tient debout

devant un nouvel océan

gros de tumultes inconnus

 

De la main qui couvre l’espace

découpe colle frotte unifie

à la main qui mesure et compte

 

 le corps est prisonnier du corps

 

entre empan et dénombrement

dans l’immensité des possibles

c’est l’esprit qui roule et se perd

 

Que ce soit derrière la haie

qui nous masque les horizons

face aux murs qui nous emprisonnent

à la toile qui s’éparpille

au papier dont les mots s’évadent

c’est l’esprit qui roule et se perd

++++

Les zones qui n’ont pas été recouvertes dans le travail de 2019 sont repérées par une découpe du papier : cuvette, tuyau d’évacuation derrière la cuvette, grille d’accès, boite de dérivation électrique, dormants de la porte.

 

zones désertées zones

traverses traversées

absences découpant l’absence

s’y glissent les regards s’y glissent

des en-deçà des au-delà

 

L’art n’a de valeur qu’en ce qu’il comporte de douloureusement présent dans le présent qui en est la somme. La somme d’une absence de soi pour l’autre

 

absence de l’autre pour soi

de l’autre pour l’autre

et de soi pour soi

absences

 

Les pochoirs sont traités en deux couleurs. Rouge pour le mur du fond de la pièce deau ; noir pour les deux autres murs intérieurs à la pièce deau et sur la continuité des murs à lextérieur de la salle deau.

 

Migration on dit migration

images en transit images

chargées de mémoire chargées

des formes qui leur donnent forme

 

Portulans qui gardent la trace

de nos précaires odyssées

Essaim de tissus vers la ruche

Dépouille de corps disparu

où le regard s’ensevelit

Simulacres à notre main 

espaces du recueillement

 

Les cinq pochoirs ont donné lieu à quatre compositions différentes.

++++

 

La haie bouche les horizons

une pauvre haie un mur

frêle ferme le regard

mais l’esprit pèlerin voyage

dans des immensités rêvées

silences surhumains espaces

sans limites

 

À la lisière des vertiges

dans des surgissements furtifs

c’est le lieu des apaisements

la parade aux disparitions

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas présent

dit Gérard Duchêne

Je tiens à y être quand même

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