BRIBES EN LIGNE
pourquoi yves klein a-t-il c’est seulement au je reviens sur des       st présentation du projet et combien attendre. mot terrible. ou aux mots noyés dans cliquer sur l’icône voir aussi boltanski galerie cliquer sur le titre pour textes mis en ligne en mars « voici    il       sur le le chêne de dodonne (i) la liberté de l’être  les trois ensembles textes mis en ligne en avril       aujourd clers est li jurz et li page suivante page il avait accepté aucun hasard si se noir d’en bas ► un il y a quelques livres, un survol de l’annÉe       fleurett la terre a souvent tremblé madame porte à       jardin a la libération, les dernier vers aoi       bien  le livre, avec thème principal : préparation des corps antoine simon 15 dans le flou des souvenirs... aller à la liste des auteurs sauras-tu lui répondre textes mis en ligne en chère florence comme une suite de aller à la bribe i au     nous avions page suivante 1- c’est dans préparer le ciel i on cheval aller à la bribe suivante  pour jean le page suivante ► page textes mis en ligne en mai neuf j’implore en vain       voyage si tu es étudiant en       é ses mains aussi étaient à yvon « oui, À perte de vue, la houle des la fraîcheur et la   anatomie du m et rafale n° 5 un page suivante ► page textes mis en ligne en août la brume. nuages aller à la bribe suivante lorsque martine orsoni     sur la pente textes mis en ligne en juin au labyrinthe des pleursils on a cru à aller à la bribe suivante les articles mis en ligne en page suivante page       alla 1. il se trouve que je suis effleurer le ciel du bout des  hors du corps pas le 26 août 1887, depuis embrasement du mantra gore des quatre archanges que lire le texte à la bonne si j’avais de son pour le prochain basilic, (la clquez sur j’ai changé le nous serons toujours ces l’une des dernières la strada n° 27, je ne sais pas si dans le monde de cette le recueil de textes l’impression la plus       grimpant       le dans les rêves de la ainsi fut pétrarque dans voir les œufs de ne pas négocier ne "l’art est-il un texte venu de l’autre accoucher baragouiner       mé j’ai ajouté le tissu d’acier  je signerai mon       à pour visionner dernier vers aoi dont les secrets… à quoi j’ai travaillé avant propos la peinture est le lent déferlement       " dernier vers aoi le nécessaire non max charvolen, martin miguel approche d’une coupé le son à les amants se aller à la liste des auteurs  epître aux un jour nous avons revue     les fleurs du madame est une textes mis en ligne en avril antoine simon 19 rafale n° 10 ici sommaire ► page suivante       enfant si grant dol ai que ne outre la poursuite de la mise il semble possible     au couchant ils s’étaient villa arson d’exposition en       la pie       apr&egra inoubliables, les pour frédéric oui la à propos “la et si au premier jour il l’homme est i.- avaler l’art par dernier vers doel i avrat, 19 mars 2022, savigny sur nous dirons donc naviguer dans le bazar de lire chronogaphie (bribe 133 frédéric vedo la luna vedo le ecrire les couleurs du monde       neige là-bas, dans le pays des sculpter l’air :   j’ai souvent dernier vers aoi de l’autre  au mois de mars, 1166 antoine simon 18 encore un peu de patience la toile, d’avatar en et que dire de la grâce antoine simon 20 page précédente ► page cet article est paru sables mes paroles vous       (       baie préparer le ciel i station 5 : comment     oued coulant trois tentatives desesperees bien sûr la antoine simon 14 il souffle sur les collines la danse de régine robin, je suis pour accéder au texte je crie la rue mue douleur       gentil sommaire ► page suivante       " dieu faisait silence, mais clere est la noit e la madame est une torche. elle         sous ces étagements liquides les installations souvent, la mort, l’ultime port,       une       sur le quai des chargeurs de dans le vacarme des couleurs,       bonheur pour julius baltazar 1 le pour m.b. quand je me heurte page suivante ► page pour hélène dubois 1) raphaël monticelli 30 juin je n’aime pas ce monde.    seule au page précédente page dorothée vint au monde « h&eacut l’envers de diaphane est le     faisant la il y a des objets qui ont la alocco peinture en       tourneso cristina de simone : le   si vous souhaitez "et bien, voilà..." dit l’appel tonitruant du a la fin   il ne resta elle réalise des page d’accueil de aller à la bribe suivante textes mis en ligne en autre essai d’un dernier vers aoi n’ayant pas naviguer dans le bazar de j’arrivais dans les gardien de phare à vie, au a supposer que ce monde aller à la bribe suivante en une, une œuvre de mon cher pétrarque,  née à antoine simon 17 page suivante ► page vous dites : "un dernier vers aoi aller à la bribe suivante naviguer dans le bazar de page suivante ► page toute trace fait sens. que    nous attendre. mot terrible. vous êtes  si, du nouveau le dernier recueil de monticelli raphael 510 035 page d’accueil de page suivante ► page   les deux ajouts ces derniers haut var ► brec pour pierre theunissen la sophie calle à beaubourg... ainsi alfred… ce qui fascine chez le temps passe dans la pour michèle auer et le chêne de dodonne (i) village de poussière et de jamais si entêtanteeurydice à yvon quand une fois on a mult ben i fierent franceis e le 23 février 1988, il face aux bronzes de miodrag (À l’église       quand "mais qui lit encore le elle ose à peine page suivante ► page sommaire ► page suivante derniers textes mis en rêve, cauchemar, le scribe ne retient aller à la liste des antoine simon 13 ► les mots du désir à ici, les choses les plus vers le sommaire des recueils raphaël monticelli : tu retour vers le musicien le poiseau de parisi mon page d’accueil de dans le respect du cahier des villa arson, nice, du 17 station 1 : judas j’pense à toi bruno pour accéder au texte, je me souviens qu’à propos merci à marc alpozzo     l’é  il est des objets sur et nous n’avons rien ainsi va le travail de qui avant-dire  “...       fourr&ea dernier vers aoi page suivante ► page 1- nous sommes dehors.     de rigoles en on croit souvent que le but page suivante ► page pour maxime godard 1 haute qui d’entre nous marcel alocco a cliquez sur l’icône la communication est on dit qu’agathe (ô fleur de courge... retour au pdf sui generis pour marcel page d’accueil de j’aime chez pierre dans le patriote du 16 mars   (à       nuage page suivante ► page le coeur du Écoute, bûcheron, arrête l’entreprise dont je me À peine jetés dans le quelques photos vers musica maestro ! recleimet deu mult petit matin frais. je te page suivante ► page siglent a fort e nagent e histoire de signes .       longtem  dernières mises lorsqu’on connaît une   un voir les œufs de antoine simon 30 bien sûr, il y eut  le "musée la route de la soie, à pied, aller à la liste des auteurs ki mult est las, il se dort       le pour sophie, magali et notre but n’est pas de sa langue se cabre devant le     [1] l pour bruno charlotte, in je déambule et suis ce n’est pas aux choses pour accéder au texte, dans l’innocence des       juin c’est la peur qui fait   on n’est       dans aller au sommaire des textes mis en ligne en juin dernier vers aoi   rafale n° 3 des li emperere par sa grant tendresse du monde si peu carissimo ulisse, torna a difficile alliage de paysage de ta abords de l’inaccessible alocco en patchworck © présentation du projet introibo ad altare vers le sommaire des recueils textes mis en ligne en     double eurydice toujours nue à       "j& il était question non madame est toute passet li jurz, la noit est page suivante ► page dernier vers aoi madame déchirée cent dix remarques i► cent dans la caverne primordiale   iv    vers intendo... intendo ! iii sur l’eau a) au grÉ page suivante page les parents, l’ultime voir les questions de r. préparer le ciel i       à la parol

Retour à l'accueil

MICHEL DIAZ

Fragments d’une errance I
© Michel Diaz
Publication en ligne : 17 février 2023
Clefs : 2023 , poésie

Ces poèmes font partie de Traverser l’obscur, recueil à paraître en 2024 aux éditions Musimot.


1

 

 

pour survivre

on aura tenu son pari

ni stupide ni insensé

s’il nous a permis de franchir

– yeux ouverts sur l’obscur –

l’espace de ce temps qui nous est accordé

 

dans un arbitraire qui à fouiller

obstinément la part de l’inconnu

et l’immensité à saisir

en fait l’inestimable prix

 

 

 

++++

2

 

 

on avance

ne laissant nulle empreinte

sur un chemin de feuilles

d’odeurs de froissements

marchant sur des mots morts

allant seul nulle part sans feu ni fin

foulant la terre obscure

d’un pas errant parmi les herbes délaissées

les ramas de branches tombées

dans l’improvisation de la trace

et la scintillation du souvenir

 

une écriture qui n’en finit pas

dont on ne sait pas lire

ce qui est écrit

++++

 

 

3

 

 

en vérité

notre mémoire

est plus ancienne que nous-mêmes

feuilleté d’innombrables couches

de temps entrelacés

et il nous faut la convoquer

pour pouvoir parler de l’instant

 

chercher l’évanescence

de ce qui se passe dans l’immobilité du temps

et qui ne va pas sans quelques questions

qui réclament une traque lointaine :

 

 

 

++++

4

 

 

réminiscences

dont on devine qu’elles nous construisent

puis nous transmuent en ruines

sur lesquelles on marche

comme on le fait parmi les rues

des villes dévastées de celles divisées

mais où l’errance poétique

arpentant de sombres décombres

ou se nourrissant des décors de la guerre

y puise ses ressources

 

autant d’images

évidentes et mystérieuses

mouvements invisibles

imprévisibles et migrants

mis à jour et meurtris dans leur saisissement

comme autant de miroirs qui nous brisent

de corps qui se dissolvent

non dans la brume mais

comme celle-ci se tord en boucles floues et lentes

déchirant leur blancheur aux ramures

grises des arbres

 

 

 

++++

5

 

 

et il ne nous faut pour les susciter

qu’accepter de se perdre dans son regard

comme l’on accepte de suivre son ombre

qui s’avère une exploratrice plus assidue

que l’être qui lui est attaché

 

regarder alors ces images

sans craindre qu’elles nous transforment

en statues de sel ou de pierre

ni qu’elles disparaissent

nous laissant nus et seuls

face à la faille du silence

et démunis face au néant

 

 

 

++++

6

 

 

c’est ainsi

que se met en branle le travail du regard

que les yeux s’abandonnent

et se fardent de désespoir

pour mieux valoriser le regard du dedans

et simultanément arrachent l’ombre

à la préhistoire de son langage

en allant pour cela

où le regard ne porte pas

 

ainsi

peut-on faire céder l’inaccessible

ou tout du moins tâcher de le transformer

en étoile guidant le chemin

en le scrutant jusqu’au plus loin

jusqu’à ce que les yeux s’en détachent

et poursuivent seuls l’ascension

car vision et aveuglement sont ici

les faces jumelles de ce même chemin

 

 

 

++++

7

 

 

mais l’errance

doit faire route en compagnie de la mélancolie

ni tristesse ni nostalgie

mais mélancolie créatrice

qui n’a rien à voir avec les ténèbres

mais tout avec l’obscur

– seule manière en vérité

de retisser la relation avec tout le perdu

disposé alors à l’accueil

de la blessure originelle

seulement accessible à qui a répondu

à l’appel silencieux des signes

 

 

 

++++

8

 

 

aussi

dans une nuit qui s’épaissit

n’est pas encore devenue ténèbres

à travers les régions indéterminées de la quête

les yeux fermés tâtonnent vers leur source

et ne fonctionnent plus qu’au souvenir

au plus loin de lui-même

en-deçà de toute mémoire

celui que laissent sur les lèvres

les échos disparus d’une langue oubliée

celle d’avant les mots

à l’aube du langage

 

ou celui que déposent

au verso du regard les éclats

de lumière sur la pierre d’un mur

sur lequel se sont imprimées

dans les glyphes de leurs lichens

et leurs hiéroglyphes de mousses

les premières images d’un temps

que nous avions perdu

 

instants d’une lumière

dont la grâce soudain accordée

refait le commencement

du monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP