BRIBES EN LIGNE
      ".. nous serons toujours ces elle disposait d’une d’abord quelques avant dernier vers aoi dans les hautes herbes un texte que j’ai arbre épanoui au ciel de proche en proche tous cette machine entre mes le grand combat :       nuage dernier vers aoi sommaire ► page suivante  jésus avant propos la peinture est morz est rollant, deus en ad ouverture d’une encore une citation “tu sous la pression des    au balcon haut var ► brec  au mois de mars, 1166 dernier vers aoi page suivante ► page dernier vers aoi aux barrières des octrois clquez sur si elle est belle ? je vers le sommaire des recueils le chêne de dodonne (i)       le rafale n° 3 des vers la lettre ouverte au préparer le ciel ii ++++   en prenant acte sommaire des contributions bribes dans le nid de dans les carnets à claude held patiente la frères et la strada n° 27, questions de temps suivi de dessiner les choses banales page d’accueil de "l’art est-il normal 0 21 false fal il n’y a pas de plus textes mis en ligne en avril   le texte suivant a il regarde il écoute il g. duchêne, écriture le mise en ligne d’un petits rien 4 et 5 (env. 7cm clxvi deus li otreit (la sue) marie-hélène générations     du faucon page d’accueil de pour accéder au texte, onze sous les cercles la visite de la fondation vers ponctuations le galop du poème me Être appelé par son nom sa langue se cabre devant le le voici devant la toile l’erbe del camp, ki dans ma gorge une image surgit traverse le antoine simon 13 quel ennui, mortel pour         &n le géographe sait tout       le village de poussière et de pour hélène dubois 1)       il le long de l’ombre il y a des mots, mais comme comme une suite de saisies de frontières tout dont les secrets… à quoi   ces sec erv vre ile et que dire de la grâce       sur le vertige. une distance   tout est toujours en aucun hasard si se où l’on revient ++++ il y a, dans mon       assis a claude b.   comme une cent dix remarques i► cent il y a tant de saints sur je me souviens qu’à propos ce jour-là il lui cent dix remarques i► cent rafale n° 12 où derniers textes mis en de la on peut croire que martine tout en travaillant sur les ecrire, la vie en dépend, accéder à l’article j’ai travaillé au rayon des surgelés tant pis pour eux. page d’accueil de vers la première cliquer sur l’icône à yvon « oui, toulon, samedi 9 là-bas, dans le pays des 10 vers la laisse ccxxxii       aujourd           surgi et c’était dans sur la toile de renoir, les au centre des quartiers de page suivante ► page oui la page précédente page textes mis en ligne en régine robin, le "patriote", me  pour le dernier jour deux mille ans nous       l’ réponse de michel 1- ai-je reçu une sous ce titre inspiré de la portrait. 1255 : page suivante ► page "ah ! mon doux pays, pénétrer dans ce jour,       deux dernier vers aoi ils sortent le temps passe dans la iii sur l’eau a) au grÉ je serai toujours attentif à page suivante ► page et que vous dire des 19 mars 2022, savigny sur avant-dire  “...  la lancinante l’impossible a propos de quatre oeuvres de je suis occupé ces chercher une sorte de nous avancions en bas de sophie calle à beaubourg...       le page suivante ► page ce qui importe pour       rampant dernier vers aoi rm : tu as décidé c’est seulement au gardien de phare à vie, au       fourmi&n creuser de la langue, outil et ces 1.- les rêves de des quatre archanges que raphaël monticelli 30 juin a quelques exceptions près antoine simon 20 naviguer dans le bazar de voir document expo boltanski madame a des odeurs sauvages madame 1 madame est la et ma foi,       en deux sommaire ► page suivante station 7 : as-tu vu judas se ne pas négocier ne macao grise mathieu bénézet : mon cent dix remarques i► cent sequence l’eau froide de l’anse un survol de l’annÉe quelque chose les dessins de martine orsoni embrasement du mantra gore les céramiques et leurs une fois entré dans la aller à la bribe suivante  au travers de toi je antoine simon 21 pour michèle auer et gérard page suivante ► page les petites fleurs des pour georges présentation du projet les mots te viennent que tu si c’est ça,       é le phonétisme n’a-t-il pas       dans le à sylvie dernier vers aoi ce qui aide à pénétrer le les embrassées , cantilène c’est à caminito que quand les mots textes mis en ligne en page suivante page d’accueil de sous ces étagements liquides sous l’occupation <p présentation du projet       voyage d’un côté joseph a pour sens "dieu année 2018 ► année 2020 deux ajouts ces derniers cliquer sur l’icône je lui ajoute trois petits       dans le train premier cristina de simone : le       quinze       dans dernier vers aoi antoine simon 19 pour andré       la       soleil et toi figure bien sûr, il y eut l’envers de un homme dans la rue se prend s’il lui faut, en dépit de page suivante ► page madame déchirée       le bernard noël, un nous de pour andré villers 1) josué ne antoine simon 2       (   au milieu de alla lingua lingua madre chaises, tables, verres, et tout avait       quand les cahiers butor sont     pour accéder    courant essai de nécrologie, rafale ço dist li reis : page suivante ► page dans les horizons de boue, de à bernadette pour écouter la lecture, page d’accueil de       m’       la elle ose à peine la pureté de la survie. nul voir les bifaces de b. il a surgi sans crier voici quelques années, noir d’en bas ► un i en voyant la masse aux     tout autour raphaël monticelli 30 juin présentation du la littérature de page suivante ► page       fourr&ea       et aller à la liste des rien n’est plus ardu bruits de langues. en rester ce mot comme à la hâte madame, vous débusquez       sur le la fraîcheur et la [voir le texte de cummings et encore   dits couleur qui ne masque pas  de même que les       "       la       le il ne sait rien qui ne va éphémère du 6 octobre pour sophie, magali et il y a des titres qui préparer le ciel i page précédente ► de       l’       gloussem la terre nous       banlieue       et tu exposition de la série       je me premier vers aoi dernier       magnolia       en sors de mon territoire. fais       baie textes mis en ligne en avril       pav&eacu À peine jetés dans le    si tout au long tout mon petit univers en il existe deux saints portant écrire comme on se une errance de       au pas     dans la rue la textes mis en ligne en août       au       apr&egra face aux bronzes de miodrag vers jean-jacques, peintre de soie les draps, de soie       mouette page d’accueil de la terre a souvent tremblé 5) triptyque marocain pour jean marie des voix percent, racontent aller à la bribe suivante   *   libre vers le sommaire des recueils la prédication faite le tissu d’acier l’odeur de ce page d’accueil de attendre. mot terrible. voir les œufs de je crie la rue mue douleur       le ciel page d’accueil de       objectif sommaire ► page suivante       la  pour jean le la vie est dans la vie. se       au soir a) le chemin de fer 1) la si j’avais de son tu le sais et je le vois       ma d’abord un curieux pour visionner accorde ton désir à ta mouans sartoux. traverse de c’est un peu comme si,   pour théa et ses dernier vers aoi       six rita est trois fois humble.   1) cette approche d’une clere est la noit e la dans le pain brisé son beaucoup de merveilles pour accéder au texte, paysage de ta le vieux qui textes mis en ligne en juin page précédente le café sommaire des a-t-on remarqué à quel "le renard connaît 3 

les lieux aussi sont li quens oger cuardise il y a des objets qui ont la   adagio   je inoubliables, les ■ cézanne en peinture  référencem       à abstraction voir figuration grant est la plaigne e large nous serons toujours ces ses mains aussi étaient  dernier salut au que nos princes et empereurs dernier vers aoi page suivante ► page après la lecture de pour jacky coville guetteurs la parol

Retour à l'accueil

CHRISTIAN ARTHAUD

Quand les artistes niçois publiaient des revues...
© Christian Arthaud
Publication en ligne : 22 août 2022

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information
1/8 Ben Vautier : Le Ringu’art, avril 1980.

Annie : Tu veux encore un peu de thé ?
Ben : Ne m’interromps pas j’essaie d’y voir clair.
Annie : Espèce de macho même dans une interview bidon tu me donnes le rôle de geisha.
Ben : Arrête ! D’abord au niveau de la culture il y a deux Nice, une Nice occitane qui ne semble pas très concernée par la culture d’avant-garde et une Nice de l’avant-garde proprement dite c’est-à-dire les artistes et leur production. La Nice occitane : je crois que pour des raisons anthropologiques dans le cadre des ethnies, elle va se réveiller bientôt.
Ben Vautier : Le Ringu’art, avril 1980.

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information
2/8 : Dominique Angel : CONTRE. N° 4 : la poésie. Novembre 1978.

Dominique Angel, 36 ans : Conseils aux poètes débutants.
Vouloir à présent définir l’art, désiré dans le cas présent, séparer la littérature de la poésie, par « l’essence mystérieuse » de cette dernière (mystère résidant pour l’essentiel dans l’air de la table de multiplication que nous récitions, avec de l’Emile Verhaeren, lorsque nous étions enfants) à plus forte raison, vouloir ce jour isoler « l’avant-garde » de ce qui ne l’est pas, revient à jeter un litre d’eau douce à la mer, bien touiller et mélanger les deux liquides, pour tenter ensuite de séparer l’eau douce de l’eau de mer.

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information
3/8 Daniel Farioli : L’Antiégouttoir (Extraits). N° 6, juin 1980.

Publicité superlative sans intérêt analytique.
Lisez FALZ’ART fanzine de Ben, une manière vivante pour s‘écrire son histoire, pour avoir la bonne part du gâteau. Chiens écrasés, art d’alcôve, etc. Manie avec talent la brosse à reluire. Pour être au courant des potins c’est efficace. Niveau théorique : Nice-Matin.

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information
4/8 Serge III Oldenbourg : LE GUEP’ART. N° 17, juin 1993.

Serge III : La ridicule École de Nice, n’importe qui, n’importe quoi.
Les genres des artistes étiquetés ÉCOLE DE NICE vont de la décoration de vitrines de Prisunic à l’Art Conceptuel, en passant par des farces et attrapes et des élucubrations claudeliennes.
Un point commun entre la plupart des artistes niçois est que leur vocation s’est éveillée autour de Ben et de son magasin.

ÉCOLE DE NICE, ce terme que nous avons ramassé dans les poubelles du Marché de l’Art, ce terme, nous l’avons déposé, pour ne pas êtres ennuyés par de moroses médiocres. Ce terme ÉCOLE DE NICE nous le lèverons haut et nous montrerons une création libre et indépendante, joyeuse, féroce et subversive.

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information :
5/8 Yoko Gunji : Poésie de la photocopie. N° 19. Printemps 1981.

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information
6/8 CALIBRE 33 IS IT ART ? N° 2. Novembre 1979. Directeur de la publication : Daniel Tordjman.

Gilbert Pedinielli : Les vacances du pouvoir dans une cité méditerranéenne. (extraits prélevés de l’édito)
La culture ne sera plus l’affaire de ronchonneurs, d’aigris, de poseurs de questions - de problèmes - de bombes, d’intellectuels néo-quelque chose, d’utopistes de course, d’agressifs, d’envieux, d’impuissants, d’anti-tout, de contre-à-tout-prix, de nantis du bulbe rachidien, de gauchos, de logomachos, de coupeurs de douilles en quatre, d’épigones de Lenine, de diseurs de males aventures, de brailleurs sans fond, d’ubus crédules, de hiboux, de cigales enchantées, de vaguemestres en mal de partis politiques, de sinologues de fraîche date, d’inoculés de mauvaises pensées, de ceux qui se croient héritiers du futur proche, de saisonniers de la chose, de coutumiers du truc, de petits épiciers de la gloire, … en un mot de jaloux, la culture sera donc l’affaire de tous les autres, le peuple quoi, unis sous un seul chapeau : le comité des fêtes de la ville de NICE.

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information :
7/8 Lieu 5 N° 3/4. Cahier de travail. NDLR Documents. Septembre 1980. Comité de rédaction : Marcel Alocco, Marie-Claude Chamboredon, Raphaël Monticelli.

Je considère donc comme des réactionnaires redoutables les artistes qui, volontairement ou non, cultivent l’arbitraire, laissent croire à l’existence de justifications secrètes, enfin jouent aux despotes obscurcis. François Morellet. (cité par Jean-François Dubreuil)

++++

aller à la liste des auteurs cités ►

Quand les artistes niçois publiaient des revues, bulletins de liaison et autres périodiques de création et d’information
8/8 Des Viscères et des abats. Chronique du Garage 103. Revue d’art splanchnique. N° 4/5. Mars-avril 1976. Directeur de la publication : Olivier Garcin.

Olivier Garcin : Les démagogues plénipotentiaires : « je fais tout pour vous servir ». Editorial aux gens utiles.
On est tenté de dire, répéter, rabâcher, quand le sujet de la discussion est à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, les grandes idées écologistes. Je le ferai : la construction, la ville et leurs conséquences à l’heure actuelle : quelle MERDE ! Et puis, plein de « monsieurs » qui papotent, plein d’ « hirsutes » qui râlent. Beaucoup de « monsieurs tout-le-monde » qui subissent. Partout c’est le grand jeu de la passe à dix où jamais personne n’est sur la touche : nous sommes tous si adroits ! Les gens ne « s’en soucient guère », les « monsieurs » y trouvent leur compte, les écologistes pataugent. Faut-il ne plus construire ? Tout arrêter ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP