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de ne pas négocier ne "l’art est-il un texte venu de l’autre accoucher baragouiner       mé j’ai ajouté le tissu d’acier  je signerai mon       à pour visionner dernier vers aoi dont les secrets… à quoi j’ai travaillé avant propos la peinture est le lent déferlement       " dernier vers aoi le nécessaire non max charvolen, martin miguel approche d’une coupé le son à les amants se aller à la liste des auteurs  epître aux un jour nous avons revue     les fleurs du madame est une textes mis en ligne en avril antoine simon 19 rafale n° 10 ici sommaire ► page suivante       enfant si grant dol ai que ne outre la poursuite de la mise il semble possible     au couchant ils s’étaient villa arson d’exposition en       la pie       apr&egra inoubliables, les pour frédéric oui la à propos “la et si au premier jour il l’homme est i.- avaler l’art par dernier vers doel i avrat, 19 mars 2022, savigny sur nous dirons donc naviguer dans le bazar de lire chronogaphie (bribe 133 frédéric vedo la luna 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je n’aime pas ce monde.    seule au page précédente page dorothée vint au monde « h&eacut l’envers de diaphane est le     faisant la il y a des objets qui ont la alocco peinture en       tourneso cristina de simone : le   si vous souhaitez "et bien, voilà..." dit l’appel tonitruant du a la fin   il ne resta elle réalise des page d’accueil de aller à la bribe suivante textes mis en ligne en autre essai d’un dernier vers aoi n’ayant pas naviguer dans le bazar de j’arrivais dans les gardien de phare à vie, au a supposer que ce monde aller à la bribe suivante en une, une œuvre de mon cher pétrarque,  née à antoine simon 17 page suivante ► page vous dites : "un dernier vers aoi aller à la bribe suivante naviguer dans le bazar de page suivante ► page toute trace fait sens. que    nous attendre. mot terrible. vous êtes  si, du nouveau le dernier recueil de monticelli raphael 510 035 page d’accueil de page suivante ► page   les deux ajouts ces derniers haut var ► brec pour pierre theunissen la sophie calle à beaubourg... ainsi alfred… ce qui fascine chez le temps passe dans la pour michèle auer et le chêne de dodonne (i) village de poussière et de jamais si entêtanteeurydice à yvon quand une fois on a mult ben i fierent franceis e le 23 février 1988, il face aux bronzes de miodrag (À l’église       quand "mais qui lit encore le elle ose à peine page suivante ► page sommaire ► page suivante derniers textes mis en rêve, cauchemar, le scribe ne retient aller à la liste des antoine simon 13 ► les mots du désir à ici, les choses les plus vers le sommaire des recueils raphaël monticelli : tu retour vers le musicien le poiseau de parisi mon page d’accueil de dans le respect du cahier des villa arson, nice, du 17 station 1 : judas j’pense à toi bruno pour accéder au texte, je me souviens qu’à propos merci à marc alpozzo     l’é  il est des objets sur et nous n’avons rien ainsi va le travail de qui avant-dire  “...       fourr&ea dernier vers aoi page suivante ► page 1- nous sommes 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des       juin c’est la peur qui fait   on n’est       dans aller au sommaire des textes mis en ligne en juin dernier vers aoi   rafale n° 3 des li emperere par sa grant tendresse du monde si peu carissimo ulisse, torna a difficile alliage de paysage de ta abords de l’inaccessible alocco en patchworck © présentation du projet introibo ad altare vers le sommaire des recueils textes mis en ligne en     double eurydice toujours nue à       "j& il était question non madame est toute passet li jurz, la noit est page suivante ► page dernier vers aoi madame déchirée cent dix remarques i► cent dans la caverne primordiale   iv    vers intendo... intendo ! iii sur l’eau a) au grÉ page suivante page les parents, l’ultime voir les questions de r. préparer le ciel i       à la parol

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Lucien Wasselin

Mare Nostrum
© Lucien Wasselin
Publication en ligne : 26 avril 2022
Sur le net : Recours au poème

Note de RM :
Lucien Wasselin nous a quitté en ce début du mois d’Avril. Nous ne nous étions jamais rencontrés. Nous nous lisions.
Il y a une dizaine d’années, il avait publié sur le site du Recours au poème, cette approche de Mer Intérieure que venaient de publier La Passe du Vent.
Façon de lui rendre hommage, Je reproduis ici le texte.
On en trouvera la mise en ligne sur le site "Recours au poème" en cliquant ci-dessus à droite de la mention "Sur le net"


1
 
 Le recueil que vient de publier Raphaël Monticelli à la Passe du Vent, Mer intérieure, n’est pas sans faire penser à l’antique Mare nostrum du temps de nos études. Mais au-delà de cette évidence, il n’est pas sans poser quelques problèmes redoutables au critique. Selon le principe de la collection, les poèmes sont suivis d’un entretien de l’auteur avec Thierry Renard. L’ordre de lecture semble ainsi s’imposer, cependant les douze poèmes qui composent ce livre résistent parfois fortement et le lecteur éprouve quelques difficultés à créer du sens. Mais l’entretien éclaire les textes et la méthode est exposée clairement en même temps que sont précisées des pistes de lecture. Si bien que l’on s’interroge sur l’ordre : faut-il commencer par l’entretien ? Et comme ce que pourrait écrire le critique s’y trouve en partie, que faire ?
 
2
 
 Raphaël Monticelli peut être défini comme un poète de la connaissance. D’ailleurs, il affirme à plusieurs reprises qu’il écrit pour comprendre : “Écrire, c’est chercher à donner réponse à des problèmes… Et si l’on en croit Bachelard, la « connaissance », c’est bien ça : la réponse à un problème.” Mais il ne faut pas faire de sa poésie la traduction d’un savoir : plusieurs versions existent des poèmes ici regroupés. Il affirme même : “J’ai travaillé Inventions d’Hypothia, ou Aux belles dormeuses pendant des mois et il existe je ne sais combien de versions”.
 Je pense ici à cette belle expression de Raoul-Jean Moulin pour qualifier la démarche plastique de Kijno : “transmutation de l’état des connaissances”. Cela me semble rejoindre quelque peu ce que dit Monticelli de sa façon de travailler : “… je mets en place des dispositifs d’écriture qui me permettent des transformations comme autant d’hypothèses que je retiens ou non. Le texte commence à me convenir quand j’en sors moins ignare que je n’y suis entré”.
 
3
 
 Mer intérieure : douze poèmes donc suivis d’un entretien. Mais douze poèmes nés d’une œuvre d’art (chacun des poèmes est dédié au plasticien avec qui il a travaillé, sur l’œuvre duquel il a travaillé). Écrire pour comprendre. Mais ce recueil n’est pas une simple compilation. “Mer intérieure évoque la Grèce, l’Italie, la Croatie, la Provence, Malte, l’Égypte, la Tunisie, et invoque, ou convoque, des figures féminines. L’ensemble fonctionne comme une archéologie de la voix…”
 
4
 
 Reste dans ce livre l’absence des œuvres d’art points de départ. Comment lire ces poèmes si l’on ne connaît pas ces œuvres ni le travail de ces artistes ? À l’aveugle ? (Picasso disait que la peinture est un métier d’aveugle). C’est ce que j’ai fait : sept poèmes me parlent pour des raisons diverses, m’ont parlé immédiatement avant même la lecture de l’entretien. Puisque chaque poème part d’une œuvre plastique, si chaque poème évoque des paysages italiens ou plus généralement méditerranéens et des personnages de ce bassin (qui ne correspondent pas forcément aux paysages), il est inutile de vouloir tout repérer pour comprendre, inutile de tout savoir, de tout connaître pour tout comprendre, sentir ou aimer cette poésie.
 Si je ne connais pas l’œuvre de Leonardo Rosa à l’origine de Labia, l’évocation de Delphes et de la Pythie antique me touche : je vois les choses autrement et je comprends mieux le réel de l’époque (de l’oracle ?) grâce à ces vers : “Dans l’ordre de la voix // libre // Pythie / s’évade”.
 Si je ne connaissais pas l’histoire d’Hypathia, la fille du philosophe et mathématicien Théon d’Alexandrie, le poème éveille en moi la curiosité et je sors de sa lecture moins ignare que je n’y étais entré…
 Si je ne sais rien d’Oscari Nivese, ni du travail plastique qui a permis l’émergence du Tamis de l’ange, le poème est clair pour moi, indépendamment des circonstances précises. J’y lis l’horreur de la guerre et des bombes, la rumeur continue des douleurs me fend le cœur et renforce mes convictions.
 Etc.
 Et je peux supposer que le lecteur trouvera son bien dans ces poèmes détachés des peintures et autres œuvres artistiques.
 
5
 
 Je dois à la vérité de dire que le travail d’Henri Maccheroni ne m’était pas inconnu ni ses 2000 photographies du sexe d’une femme. J’ai eu sous les yeux le numéro d’Obliques (de 2000) où Raphaël Monticelli donnait le texte ici reproduit (dans une autre version ?) aux côtés d’une bonne vingtaine d’auteurs.
 Je pense alors à L’Origine du monde de Courbet et les deux vers qui terminent l’Ode au sexe féminin m’éclairent singulièrement : “voici le monde // et l’absence du monde”.
 
6
 
 À trop retravailler ses textes pour les rendre conformes à sa pensée, Raphaël Monticelli prend parfois le risque de les rendre illisibles au commun des lecteurs. C’est un reproche qu’on peut lui faire, comme on peut le faire à ce même commun des lecteurs de ne savoir lire que ce que l’idéologie dominante propose comme lisible, pour mieux asservir. Comment alors résoudre cette contradiction ? C’est la question qu’on se pose à la lecture des poèmes de Raphaël Monticelli. La poésie demande des lecteurs exigeants.
 
7
 
 Raphaël Monticelli parle de “sage variété formelle”. Si, effectivement, l’écriture reste dans un créneau caractéristique à l’opposé de la prosodie classique, on peut repérer à l’intérieur de ce créneau (même si le vers libre domine largement) une grande variété d’approches : vers et prose mêlés, laisses amples de poèmes, vers troués de blancs de longueurs variables (entre crochets), vers soigneusement disposés dans la page avec prédominance du vers bref (rarement autour des 10/12 syllabes), bribes de dialogues, disposition en colonnes, poèmes “inachevés” avec coupure au milieu du vers ou du mot…
 Comme si Raphaël Monticelli voulait adapter son texte au fond de sa pensée. Voire au support originel du texte. Une phrase à relever dans l’entretien : “Enfin, je travaille la disposition spatiale du texte, en fonction du support particulier, du type de texte, de l’objectif de lecture…” Il en reste quelque chose ici.
 
8
 
 La critique est une activité à risques. Finalement, lisez d’abord l’entretien. Ce qui est dit au risque de me tromper…
 

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