BRIBES EN LIGNE
      ".. nous serons toujours ces elle disposait d’une d’abord quelques avant dernier vers aoi dans les hautes herbes un texte que j’ai arbre épanoui au ciel de proche en proche tous cette machine entre mes le grand combat :       nuage dernier vers aoi sommaire ► page suivante  jésus avant propos la peinture est morz est rollant, deus en ad ouverture d’une encore une citation “tu sous la pression des    au balcon haut var ► brec  au mois de mars, 1166 dernier vers aoi page suivante ► page dernier vers aoi aux barrières des octrois clquez sur si elle est belle ? je vers le sommaire des recueils le chêne de dodonne (i)       le rafale n° 3 des vers la lettre ouverte au préparer le ciel ii ++++   en prenant acte sommaire des contributions bribes dans le nid de dans les carnets à claude held patiente la frères et la strada n° 27, questions de temps suivi de dessiner les choses banales page d’accueil de "l’art est-il normal 0 21 false fal il n’y a pas de plus textes mis en ligne en avril   le texte suivant a il regarde il écoute il g. duchêne, écriture le mise en ligne d’un petits rien 4 et 5 (env. 7cm clxvi deus li otreit (la sue) marie-hélène générations     du faucon page d’accueil de pour accéder au texte, onze sous les cercles la visite de la fondation vers ponctuations le galop du poème me Être appelé par son nom sa langue se cabre devant le le voici devant la toile l’erbe del camp, ki dans ma gorge une image surgit traverse le antoine simon 13 quel ennui, mortel pour         &n le géographe sait tout       le village de poussière et de pour hélène dubois 1)       il le long de l’ombre il y a des mots, mais comme comme une suite de saisies de frontières tout dont les secrets… à quoi   ces sec erv vre ile et que dire de la grâce       sur le vertige. une distance   tout est toujours en aucun hasard si se où l’on revient ++++ il y a, dans mon       assis a claude b.   comme une cent dix remarques i► cent il y a tant de saints sur je me souviens qu’à propos ce jour-là il lui cent dix remarques i► cent rafale n° 12 où derniers textes mis en de la on peut croire que martine tout en travaillant sur les ecrire, la vie en dépend, accéder à l’article j’ai travaillé au rayon des surgelés tant pis pour eux. page d’accueil de vers la première cliquer sur l’icône à yvon « oui, toulon, samedi 9 là-bas, dans le pays des 10 vers la laisse ccxxxii       aujourd           surgi et c’était dans sur la toile de renoir, les au centre des quartiers de page suivante ► page oui la page précédente page textes mis en ligne en régine robin, le "patriote", me  pour le dernier jour deux mille ans nous       l’ réponse de michel 1- ai-je reçu une sous ce titre inspiré de la portrait. 1255 : page suivante ► page "ah ! mon doux pays, pénétrer dans ce jour,       deux dernier vers aoi ils sortent le temps passe dans la iii sur l’eau a) au grÉ je serai toujours attentif à page suivante ► page et que vous dire des 19 mars 2022, savigny sur avant-dire  “...  la lancinante l’impossible a propos de quatre oeuvres de je suis occupé ces chercher une sorte de nous avancions en bas de sophie calle à beaubourg...       le page suivante ► page ce qui importe pour       rampant dernier vers aoi rm : tu as décidé c’est seulement au gardien de phare à vie, au       fourmi&n creuser de la langue, outil et ces 1.- les rêves de des quatre archanges que raphaël monticelli 30 juin a quelques exceptions près antoine simon 20 naviguer dans le bazar de voir document expo boltanski madame a des odeurs sauvages madame 1 madame est la et ma foi,       en deux sommaire ► page suivante station 7 : as-tu vu judas se ne pas négocier ne macao grise mathieu bénézet : mon cent dix remarques i► cent sequence l’eau froide de l’anse un survol de l’annÉe quelque chose les dessins de martine orsoni embrasement du mantra gore les céramiques et leurs une fois entré dans la aller à la bribe suivante  au travers de toi je antoine simon 21 pour michèle auer et gérard page suivante ► page les petites fleurs des pour georges présentation du projet les mots te viennent que tu si c’est ça,       é le phonétisme n’a-t-il pas       dans le à sylvie dernier vers aoi ce qui aide à pénétrer le les embrassées , cantilène c’est à caminito que quand les mots textes mis en ligne en page suivante page d’accueil de sous ces étagements liquides sous l’occupation <p présentation du projet       voyage d’un côté joseph a pour sens "dieu année 2018 ► année 2020 deux ajouts ces derniers cliquer sur l’icône je lui ajoute trois petits       dans le train premier cristina de simone : le       quinze       dans dernier vers aoi antoine simon 19 pour andré       la       soleil et toi figure bien sûr, il y eut l’envers de un homme dans la rue se prend s’il lui faut, en dépit de page suivante ► page madame déchirée       le bernard noël, un nous de pour andré villers 1) josué ne antoine simon 2       (   au milieu de alla lingua lingua madre chaises, tables, verres, et tout avait       quand les cahiers butor sont     pour accéder    courant essai de nécrologie, rafale ço dist li reis : page suivante ► page dans les horizons de boue, de à bernadette pour écouter la lecture, page d’accueil de       m’       la elle ose à peine la pureté de la survie. nul voir les bifaces de b. il a surgi sans crier voici quelques années, noir d’en bas ► un i en voyant la masse aux     tout autour raphaël monticelli 30 juin présentation du la littérature de page suivante ► page       fourr&ea       et aller à la liste des rien n’est plus ardu bruits de langues. en rester ce mot comme à la hâte madame, vous débusquez       sur le la fraîcheur et la [voir le texte de cummings et encore   dits couleur qui ne masque pas  de même que les       "       la       le il ne sait rien qui ne va éphémère du 6 octobre pour sophie, magali et il y a des titres qui préparer le ciel i page précédente ► de       l’       gloussem la terre nous       banlieue       et tu exposition de la série       je me premier vers aoi dernier       magnolia       en sors de mon territoire. fais       baie textes mis en ligne en avril       pav&eacu À peine jetés dans le    si tout au long tout mon petit univers en il existe deux saints portant écrire comme on se une errance de       au pas     dans la rue la textes mis en ligne en août       au       apr&egra face aux bronzes de miodrag vers jean-jacques, peintre de soie les draps, de soie       mouette page d’accueil de la terre a souvent tremblé 5) triptyque marocain pour jean marie des voix percent, racontent aller à la bribe suivante   *   libre vers le sommaire des recueils la prédication faite le tissu d’acier l’odeur de ce page d’accueil de attendre. mot terrible. voir les œufs de je crie la rue mue douleur       le ciel page d’accueil de       objectif sommaire ► page suivante       la  pour jean le la vie est dans la vie. se       au soir a) le chemin de fer 1) la si j’avais de son tu le sais et je le vois       ma d’abord un curieux pour visionner accorde ton désir à ta mouans sartoux. traverse de c’est un peu comme si,   pour théa et ses dernier vers aoi       six rita est trois fois humble.   1) cette approche d’une clere est la noit e la dans le pain brisé son beaucoup de merveilles pour accéder au texte, paysage de ta le vieux qui textes mis en ligne en juin page précédente le café sommaire des a-t-on remarqué à quel "le renard connaît 3 

les lieux aussi sont li quens oger cuardise il y a des objets qui ont la   adagio   je inoubliables, les ■ cézanne en peinture  référencem       à abstraction voir figuration grant est la plaigne e large nous serons toujours ces ses mains aussi étaient  dernier salut au que nos princes et empereurs dernier vers aoi page suivante ► page après la lecture de pour jacky coville guetteurs la parol

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RAPHAËL MONTICELLI

Musica Maestro !
Publication en ligne : 25 mars 2022

Voici un texte de 2004. Préface d’une exposition collective organisée par l’association niçoise stArt, il comporte deux parties. La première, Avant-œuvre, donne les circonstances de sa rédaction. La seconde Musica Maestro ! appartient au genre littéraire du centon.


vers Avant-œuvre

Mots, formules, phrases et images repris à

ABRIL, ALIOTTA, ALTMANN, BAYARD, BOIZARD, BONIFACE, BOSI, BOUJOT, CHARPENTIER, CHARVOLEN, DUPONT, ELI, FRANTA, GAUDET, GIOVANELLI, GODARD, GOALEC, HODEIB, KIKOTO, KAANTOR, KREFELD, LANDUCCI, LAURENT, LE BELLEC, LUCAS, LUCCHI, MAS, MICHEL, MIGUEL, MOULIN, MOREAU, NIVÈSE, PIANO, REYBOZ, ROSA, ROTTIER, SITER, TARIDE, THIBAUDIN, VERNASSA, VOLIOTIS

et mis en forme par Raphaël MONTICELLI

*

Dieu est sans aucun doute d’abord et avant tout musique....

++++

I

A peine une trace
aube de dialogue empreinte de temps
force insolite des exigences du bâti
à peine
la rencontre d’une ombre délavée
gris-pâle
et mes mains en débat avec mes images du dedans

A peine cette morsure ardente du manque
et l’exploration du regard
(ainsi l’écriture)
à peine un effet du temps
mes mains exploratrices d’inconnu
l’unique épure d’une trace
l’ombre d’une ombre s’effaçant
stratégies de la déraison

tout est dessinable
des vagabondages de l’âme
nul besoin de croquis
(et cette image inattendue de mannequins postés dans un hangar)
à peine une trace de mystère
à l’approche de l’intime
et mes mains transformatrices du connu

(on disait : « centrale poétique des traces »
on voulait dire « voici le lieu de l’origine »)
pas d’esquisse
mille dessins couvrent les murs
insémination de l’après par l’avant

pas d’esquisses
Juste une goutte de mystère
(encore inattendue cette image du hangar des charbonnages)
filiation entre connu et inconnu

Juste un soupçon de mystère

(des visions du « dedans ») on dit
« tout vient de fragments recueillis »
avant tout la béance
et encore on dit
« tout est né d’une visite d’atelier »
une tâche obligatoire
la prise directe de l’espace

Juste une poussière de mystère
Prima la main transformatrice de la tête
les fragments recueillis des reliefs d’un travail
la présence dans la clarté
(toujours cette image d’atelier inattendu)
l’effacement des constructions
rien
rien que cette trouée

Tout retourne à cette poussière du mystère
(dans la prévision des zones)
à ce qui sans cesse en surgit
le geste enseveli

Pas de dessin
(on dit : « c’est le hasard,
oui, le hasard d’une rencontre »)
pas de dessin :
seule l’association libre des matières

pas de projet
la lumière obligée. (...)
la surveillance des manques
Tout est là,
dans les poussières du mystère
la mesure des zones denses et aérées
tout y est : l’attention dans le voyage
et l’envol mal assuré de l’hésitation
mes mains leur dialogue avec la matière
et encore la colère
on dit : « au début il y a le voyage en pays lointain »
des outils
lointain voyage de la méditation
Mon Afrique des ténèbres
force biologique du dessin

et encore un dialogue qui naît
tout cet insoupçonné qui se projette sur la toile
le grain de sel du hasard
le fantôme de l’Afrique
mes mains leur intimité avec l’argile
Mes outils
le respect du temps qui passe
le disparate

Et c’est bien ainsi :
les prémisses d’un dialogue
un projet que porte la toile
la force d’un mouvement.
le surgissement même
le hasard des découvertes

et cette idée qui vient du ventre

++++

II
(
ou rien d’important mais
un éclair qui vient du ventre
les contraintes de l’architecture
non, non, (dit-on) pas d’avant l’oeuvre si ce n’est
ce regard qui porte au-delà du trait
la toile que nous habitons
mes mains et les confidences de la terre
le mutisme obstiné des dieux cet indicible « avant »
les métamorphoses de l’espace
la joie de la fébrilité
quelque chose de désespérant
le but insoupçonné

on dit :
« pas besoin de préliminaires »
sinon un outil (son parcours secret)
ce corps que nous vivons indicible « pendant »
la vocation de l’espace
la joie de la fertilité
la peur de l’autre

mes mains et leur dialogue avec ma tête
le feu jailli des paradoxes

pas de préliminaires
mais le plaisir seul d’accomplir
un outil au trajet invisible
Les esquisses de l’échappée
ce corps que nous sommes les leurres les projets
les fuites étourdies
le silence des dieux

la joie de l’éclair
la symphonie des percussions
les images et les livres
les œuvres d’art voisines
on dit : « éviter les préliminaires » laisser monter cette forme
laisser
le projet de porter
les navires de cyclopes
laisser
le temps qui passe
l’effondrement dans le réel

« pas besoin d’atermoiement »
les fleuves de rhinocéros
qu’il suffise d’une pensée
que germe le corps dans la toile
les stratégies du secret
l’artifice des danseuses

non rien sinon
l’accomplissement
un dessin sans cesse poursuivi
la toile dans l’espace l’obligation de se perdre
l’ombre cendrée des arbres calcinés

rien sinon ce fil à quoi tiennent les choses
la maturation des idées
pas besoin de la moindre attente

une apparition gris pâle le dessin
pour ne pas oublier l’idée de ce qu’il faut faire
la conscience de la poussière
la maturation des matières un détail de mur
l’essentiel le but ultime une ligne à peine visible
l’espace

« rien » sinon le dessin prospectif qui élargit notre vision
le testament des arbres
on dit, « rien »
sinon
l’image souple de tes seins
la maturation du bois
« non rien » que le point après le mot fin
« rien » si ce n’est ce monde extrême où nous vivons

le manuscrit de l’herbe morte
le dessin noirci du possible
ces fantômes qui font œuvre

la joie de respirer
« Rien »
que l’expansion du temps
l’envie qui domine et guide
l’espace que nous habitons
juste l’ébauche d’une ébauche
pour que viennent les apocalypses
« il n’y a pas d’avant » sinon
une intuition à vérifier
l’association des fragments de ma tête
la mine de plomb qui court sur le papier
la toile où nous vivons
on dit
« rien » sinon

le travail

++++

III
« rien »
que ce besoin cet échange à naître
les manuscrits de l’herbe brûlée
« rien » que la présence du modèle
avant toute abstraction
l’inspiration fraîche des vallées
l’air musical des montagnes
la peur mordante du sexe l’ensorcellement des forces
jouissance de l’ « incognita ».
l’angle d’attaque de la lumière

« rien »
l’émotion qui jonche un atelier une matière
il n’y a
ni dessin ni dessein
mais des yeux
l’exigence d’un échange
les cendres de la cendre
le temps passé qui fait son oeuvre
les calculs géométriques
la trace faible des origines
l’envol des voiles de pudeur

les ébauches « non ! pas de plan »
seulement nos yeux ouverts
le douloureux désir d’échange
la contamination des cultures
la peur du manque la fièvre
ce que l’on voit dans la rue
et le savoir qui fait son oeuvre
l’approche lente et les calculs des techniques

foncer plein pot dans la terre,
la recherche d’objets inédits
Rien sauf
le besoin de garder les yeux ouverts
ton regard qui scrute les choses
le matériau la peinture le corps
l’envie de faire l’idée qui germe
le fracas têtu des tam-tam
l’Incendie des idées
le dessin Le nu
la révolte

« rien » que les formes du corps où prend naissance l’abstraction
« rien »
les yeux ouverts sur l’homme
ce mal au ventre
l’exploration du trou noir

« moi » qui rebondit virevolte casse
« moi » enseveli au plus profond de moi
cette vision du dedans sur l’objet à construire
le plein pot de la peinture
la toile blanche
la beauté des égarements
les forêts en feu
l’orchestration du travail de la forme
la tentative de tout ce qui vient
l’humanité exploitée
la beauté dans la perdition
les idées souvent du vent

l’assemblage des pièces de bois
un questionnement du réel
une élaboration abstraite
l’humanité bafouée
« moi » qui éblouit un peu
l’incompatibilité entre les objets et l’art

« rien »
la volonté de rendre sensible un être au monde
Pompeï les derniers rivages des fleuves
le plein pot de la démesure
un apprivoisement du réel
le ventre ancestral des oliviers explose

humanité domestiquée

++++
IV

la haine des despotes
moi qui rabroue broie braille brave
le refuge sûr de la pierre
des bambous des encres des arches
les fresques de bordels anciens
nos constructions méticuleuses
les petits dessins jetés
le désir de liberté
les escapades solitaires
la mémoire sûre des pierres
un poème nouveau-né
le flirt avec le cosmos
des outils sur du vélin
l’ errance les égarements
la peur essentielle du feu
les petits dessins que l’on pousse
l’explosion des animaux
les variations de la lumière
toutes les questions de l’art
l’imprégnation de l’esprit des lieux
les pierres d’eau source de vie
le ruissellement des doigts
une nuit pleine qui passe
les présages des mers du Sud
les dessins que l’on pousse dans les pages des livres
l’insolite reconstruction du monde à ma façon

la quête de l’incompatible
l’interrogation du possible
la plongée dans l’intime
l’ arche échappées des déluges
les paradoxes de la Mer Morte
les tracés au millimètre
les brûlures du ciel et la désolation de la terre
un poème de la nuit
la fraternité des arbres
le refus du passé
le rituel de la pierre
un poème de la veille
le chatoiement bleu des écorces
les images floutées l’accroche à l’avenir
les changements de la lumière

l’image émergeant du papier
l’eau seconde de la pierre
les indiscrétions d’Eros
ce que je vois les nuits de veille
les arbres crucifiés
les parcours sur la peau des arbres
le silence du chaos
les naissances de l’ oeil

regard visée obturateur
la méditation de la pierre
le grains des yeux sur les terres déblayées
la germination du poème de la nuit
la caresse des cartes marines
les premières inquiétudes

trente ans de préliminaires

le négoce avec la lumière

les photographes que j’aimais
le vide le temps la fragilité
un fragment de tôle rouillée
ce que je sens l’empreinte d’une phrase
les désirs des anciens marins
la mémoire double des pierres
un fragment de bois
l’émotion qui se fait objet
l’harmonie sereine des pierres
un crayon une esquisse
ma façon de sentir les choses
l’avenir que l’on veut meilleur

préliminaires quotidien
une phrase du matin
la géographie des écorces
la méditation sourde des pierres
l’instant privilégié
que je vis
une forme au petit matin
la parole des sorciers
les préliminaires des heures

l’oeuvre d’avant qui appelle l’oeuvre d’après
les vitraux des cathédrales
le réconfort trouble des pierres
tous les spectacles du monde
ma manière de sentir les choses de la vie
la qualité de l’heure

tracés rythmes et couleurs

les terres de l’inachevé

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