RAPHAËL MONTICELLI
Alain Pruvost m’a demandé à deux reprises de préfacer les expositions qu’il organisait avec le groupe Quartz. Celle-ci date de 1992. Elle s’est tenue au Castel des Arts à Vallauris.
On trouvera la liste des artistes exposants en page 3. Merci aux lecteurs de me signaler mes éventuels oublis.
Le site du Groupe Quartz est accessible en cliquant sur le lien à droite du titre sur le net, en haut à gauche de cette page.
En guise d’avertissement
Cher Alain Pruvost
Je vous livre -et vous dédie- ce texte... Il n’était évidemment pas question pour moi de citer tous les artistes que présente l’exposition. Il n’était pas non plus dans mes intentions de dresser un bilan historique ou une présentation critique de l’ensemble.
Bien sûr les objets -l’objet d’art en particulier- sont habités aujourd’hui, irrémédiablement, par Dada, Duchamp, Breton, le Pop Art, le Nouveau Réalisme, ils disent notre modernité et cette sorte de conscience malheureuse qui la suit... Mais ils s’ancrent aussi dans la profondeur de notre vie quotidienne, de nos faits et gestes les plus anodins, les plus inaperçus ; ils sont portés par une vie bien plus longue, au moins aussi longue que notre histoire ; ils sont aussi porteurs de ce que nous ne pensons pas savoir de nous -et que nous vivons- images de notre quotidien, échos mythiques des temps d’avant l’histoire qui nous disent encore si bien que nous finissons parfois par croire aux archétypes.
J’ai été surtout sensible à un regard, à une pérégrination, c’est à dire à cette démarche de pèlerin que vous faites et que vous faites faire... C’est cette pérégrination là que j’ai voulu traduire dans le texte que je propose aux visiteurs : guide aléatoire, jalons d’un poétique jeu de piste où chacun peut chercher à retrouver les oeuvres, dont il est question et que j’ai décidé de ne jamais citer.