À la fin de la performance Peau sous plomb, Bruno Mendonça, enveloppé dans son armure de plomb, a lu un texte, vraisemblablement celui-ci que l’on trouve comme « intention » dans la fiche qu’il rédige pour la performance dans la fiche qui figure sur le site de la Villa Arson de Nice.
Creuser de la langue, outil décapant, abrasif des extrêmes
Entrouvrir le rire interne, le positionner, sur la plante
Des pieds, lui marcher dessus, en rituel saccadé, succès
Garanti. Mythe au logis par saccades convulsives,
Soubresaut des épaules, soulevant la grammaire latine
Comme une soupape intériorisée, terrorisée par les
Preuves. Marteaux, pince à tendre la peau, la toile sur nos
Squelettes de mats cramés, emboîtés comme les thermes
D’une version au ablatif et cubitus associés.
Conjuguer le derme et le terne.
Associer le vide et la ride.
Malaxer le fond et le plomb.
Broyer menu le pigment à l’aimant.
Déglutir les vers et le cracher sur le verre.
Mâchonner lentement, suavement les mots déchiquetés
Par la langue d’acier, acte d’anthropophagie du texte.
Réduire le souffle au râle en thé de Chine, copeaux.
Sous peaux, Philippe émerge, récupère sa place dans la
Phase des nuits electro magnétiques.
L’André des Artistes a changé de titre : Le grand losange.
Les frictions internes des écoles ont cessé de nous
Interpeller : les collections, les collectifs, les collés serrés
Deviennent nos labyrinthes d’absinthe, au goût acide,
L’habit a affranchi le moine, l’appât rance se digère mal,
L’estomac fabrique notre littérature, la lecture s’effectue
Par le bout des doigts, le baille ment au noir, le tableau a
Cessé d’exister, il est devenu la plaque des goûts et des
Hors d’œuvres piétinés, patinés, peaufinés, le dégueuli
De nos cultures. La bouche filtrant l’air, les mots noircis
Sortant des aciéries, sont projetés dans l’œsophage en
Plis, en paquets, en bouchées formatées, la langue
Ne faisant plus office que de louper la gauche et la
Droite, l’anarchie sur nos cerveaux plissés, la matière
Gliale faisant D, à chaque manie pu l’action.
Laisse passe, liber, volumen, expiraction, devenant vitale
La décomposition devenant la primera materia de l’écrit
Qui se fluidifiant envahit la page, la plaque, la rage, la
Cage, où les lettrines et figurines comme dans l’ADN
Se conjuguent dans un aléatoire de voyage intérieur.