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branches lianes ronces sculpter l’air : ceci… pour prendre mesure.     vers le soir rm : tu as décidé marché ou souk ou générations soudain un blanc fauche le je serai toujours attentif à page suivante ► nous textes mis en ligne en sommaire ► page suivante bal kanique c’est       cerisier il souffle sur les collines  l’exposition        ç page suivante ► page l’éclair me dure, il en est des noms comme du c’est une sorte de la littérature de je n’aime pas les gens j’ai ajouté lire le texte       parfois aller au sommaire de pablo dans les carnets présentation du page suivante ► page la bouche pleine de bulles  pour jean le lorsque martine orsoni la force du corps, textes mis en ligne en août mougins. décembre madame dans l’ombre des page suivante ► macles et     sur la pente quelque chose en cet anniversaire, ce qui page précédente ► de normal 0 21 false fal       le dans le respect du cahier des j’ai donné, au mois le chêne de dodonne (i) dernier vers aoi et c’était dans jacques kober : les présentation du projet pour alain borer le 26 sauras-tu lui répondre pour accéder au texte, antoine simon 26       et pénétrer dans ce jour, le lent déferlement page suivante les plus vieilles vers le sommaire des recueils paroles de chaman tu il y a tant de saints sur couleur qui ne masque pas nous serons toujours ces       s’ a) le chemin de fer 1) la  pour le dernier jour un temps hors du dans ce périlleux eloge de la boite aux lorsque la langue dérape, le vos estes proz e vostre j’pense à toi bruno cristina m’avait demandé   si vous souhaitez la pureté de la survie. nul les articles mis en ligne en des voix percent, racontent josué ne certains prétendent textes mis en ligne en g. duchêne, écriture le sous ces étagements liquides       crabe-ta       je fais le chêne de dodonne (i)       dé rimbaud a donc "tu sais ce que c’est sommaire ► page suivante jusqu’à il y a       objectif     longtemps sur page d’accueil de page suivante ► page violette cachée ton diaphane est le page suivante ► voici donc sommaire ► page suivante deux mille ans nous d’abord l’échange des epuisement de la salle, cliquer sur l’icône je me souviens de l’évidence l’illusion d’une       gentil « voici fin première madame des forêts de       vu les alocco, au château de hommage à rené       voyage   en grec, morías toutes sortes de papiers, sur très saintes litanies [voir le texte de cummings       la et combien  tu ne renonceras pas. les dernières sommaire ► page suivante page suivante ► page chants à tu mon recueil je crie la rue mue douleur seul dans la rue je ris la samuel chapitre 16, versets 1 elle réalise des       à ce qui fascine chez autre essai d’un année 2019 ► albert 1er moins quinze hiver page suivante page les petites fleurs des       quinze dernier vers aoi    courant clere est la noit e la page d’accueil de aller au sommaire de pablo "ces deux là se le film sur annie sidro et le dernier vers aoi page d’accueil de je t’enlace gargouille karles se dort cum hume la poésie, à la le dernier recueil de       m’ page suivante ► page voir les bifaces de b. la liberté de l’être rien n’est plus ardu       au pour michèle gazier 1 le chêne de dodonne (i) i en voyant la masse aux reprise du site avec la textes mis en ligne en le scribe ne retient       descenda quando me ne so itu pe si tu es étudiant en il était question non d’ eurydice ou bien de       vu les       le       dans le village de poussière et de reste de cet été dans cet de soie les draps, de soie ce jour-là il lui dix l’espace ouvert au tout est possible pour qui centre georges d’abord la crise du (dans mon ventre pousse une introibo ad altare     " aller à la bribe suivante antoine simon 13 rafale n° 5 un <p présentation du projet   je n’ai jamais       quand nécrologie   ces sec erv vre ile voile de nuit à la tout en travaillant sur les présentation du projet bruno mendonça pour accéder au texte, les premières le chêne de dodonne (i) pour marcel textes mis en ligne en août dans le patriote du 16 mars       su lou page suivante ► page à yvon quand une fois on a monde imaginal, le franchissement des     [1] l la toile ou, du moins, la le 15 mai, à lien vers la totalité des page suivante ► page etait-ce le souvenir de proche en proche tous madame déchirée le chêne de dodonne (i) au commencement était page suivante ► page libre de lever la tête si j’avais de son dans la caverne primordiale   *   libre quelque temps plus tard, de voici des œuvres qui, le madame est la reine des       la a l’extrémité du où l’on revient ce jour là, je pouvais même si   ciel !!!! feuilleton d’un travail le 28 novembre, mise en ligne préparer le ciel i  martin miguel vient carissimo ulisse, torna a dans le flou des souvenirs... les cahiers butor sont il tente de déchiffrer,       "j& sur l’erbe verte si est l’instant, celui qui ne   iv    vers       dans le pour rico roberto   ce voir les œufs de aller à la liste des auteurs mathieu bénézet : mon       la pie bien sûr, il y eut    de femme liseuse le chêne de dodonne (i)     dans la rue la lancinant ô lancinant quand un critique français autre citation       jonathan       les       le vent bernard dejonghe... depuis entr’els nen at ne pui pour accéder au texte au moi cocon moi momie fuseau     double paysage de ta       sur la       & bel équilibre et sa page précédente ► page sommaire ► page suivante ses mains aussi étaient   six formes de la       soleil   maille 1 : que le chêne de dodonne (i) les grands cette machine entre mes rita est trois fois humble.       enfant attention beau jamais je n’aurais dans un clignement de rafale n° 12 où portrait. 1255 : a) les villes abandonnées il       entre textes mis en ligne en le 26 août 1887, depuis page suivante ► page préparer le ciel i ce qu’un paysage peut antoine simon 17 pour accéder au pdf,     chant de textes mis en ligne en sous l’occupation       en sommaire ► page suivante josué avait un rythme suite du blasphème de immense est le théâtre et un jour nous avons je déambule et suis dernier vers aoi lire la réponse de michel à propos des grands la fonction, elle ose à peine  si, du nouveau archipel shopping, la bernard noël, droits présentation du projet "a cannes, propos de table avec marc, nous avons page d’accueil de il y a des soirs où le page suivante ► page la fraîcheur et la       journ&ea page suivante ► page Écoute, bûcheron, arrête que nos princes et empereurs quand les mots antoine simon 19    tu sais journée de       pav&eacu nous serons toujours ces       pourquoi sommaire ► page suivante la lecture de sainte bernadette griot vient de voir l’essai sur abstraction voir figuration le proche et le lointain       le normalement, la rubrique accorde ton désir à ta À propos de fata en madame, c’est notre page suivante ► page zacinto dove giacque il mio page d’accueil de page suivante ► page bribes en ligne a       fleur       longtem page suivante ► page dans ma gorge       pass&eac a-t-il 7) porte-fenêtre rafale aller à la bribe i au imagine que, dans la pour m.b. quand je me heurte tout en vérifiant pas facile d’ajuster le une image surgit traverse le  dans toutes les rues       la 0- souviens-toi. sa et si au premier jour il il faut aller voir       é pas de pluie pour venir page suivante ► page derniers textes mis en page d’accueil de aller à la liste des auteurs       bâ 1- c’est dans grande lune pourpre dont les page précédente retour       les l’annÉe 2022 mois par antoine simon 31 page suivante ► page À hélène en guise pour michèle auer et ► abÉcÉdaire à jean madame est toute       apparu À max charvolen et aller à la bribe suivante  pour de     une abeille de paru en ce mois de juin 2021, i mes doigts se sont ouverts exode, 16, 1-5 toute ils avaient si longtemps, si chère florence retour au texte la parol

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ALAIN FREIXE

Être appelé par son nom
© Alain Freixe
Publication en ligne : 15 novembre 2021
Artiste(s) : Bruno Mendonça

Cette collaboration entre Alain Freixe et Bruno Mendonça a été imprimée en 2012. Manque au Colophon la signature de Bruno Mendonça, la mort l’ayant rattrapé le jeudi 3 novembre 2011.
Le titre est emprunté à une phrase du poète Ossip Mandelstam.
Bruno Mendonça a enrichi l’ouvrage de quatre empreintes d’ardoises rehaussées à la main.


Noir d’en bas ►

Un homme ce n’est rien, il faut que quelqu’un l’appelle. Bertold Brecht

1-

le scribe
a mesuré la corde
il a noué le cartouche

quand il est passé
par l’infini
nul n’a vu
qu’il gravait
du soleil un nom
sur de vieilles ardoises

sa dépouille
s’est enfoncée dans la nuit
de la pierre

dans le vent
implacable
d’un regard d’ange
s’est envolé le nom
musique et parfum
voix silencieuse

++++

2-

restent ces lampes
que tu as allumées
quand tu cherchais
à habiter la nuit
des ardoises

restent ces empreintes
où tu as écrit
ce nom
que tu ne voyais pas
que tu n’entendais pas
ce nom
venu du plus loin
aboli
entre les lettres
de l’autre nom
nom d’ici
nom de guerre
heaume et bouclier

++++

3-

nom glissé
depuis toujours
au fin fond de l’oubli
terres détachées
de la ligne du temps
parfum
au pays des souffles perdus
couleur
du vent dans les romarins
du jardin de derrière
musique
dans les feuilles de l’olivier de bohême
leur virage au noir
dans la rumeur de l’été
nom de ce que je ne sais pas
ne saurais pas
de ces gravures
que tu laisses
comme autant de cartouches

et pour quel pharaon

++++

4 -

quand la lumière te reconnaîtra
ne lui demande rien
regarde s’ouvrir le cartouche
porte-le à l’oreille
tu y entendras
comme un nom
marcher dans l’automne
avant de disparaître
dans le visage
que le vent agite
dans les miroirs
où enlacés
des lys font pont
et mains à l’arc-en-ciel
qui bat des paupières
sur la nuit
où les étoiles blessent
à coups redoublés
un monde à marée basse

++++

5-

passe les portes
du cartouche
déplie son jour
pour ouvrir à l’inconnu
du nom

de tes doigts
tu sépareras ses pétales
tu effileras leurs lames
pour que coule
le ruisseau
où ton ombre
ouvrira les yeux
sur les syllabes fantômes
d’un nom mûri
dans le désert de miroirs
défoncés par les lunes
noires ou blanches
qui sur l’échiquier du ciel
jouent à ne rien gagner
qu’un labyrinthe
fiction d’oubli

++++

6-

comment le reconnaître
ce nom
de ce côté-ci du monde
comment l’entendre

ce n’est qu’un nom
son étoffe est sans fibre
sans fil
il n’est pas dans les signes
gravés rehaussés
peut-être suspendu entre eux
comme ce qui déjà s’éloigne

++++

7-

le nom n’est pas là
l’empreinte de tes ardoises
les mots de mes poèmes
imagent
ce qui fait défaut

et ce qui faut vient
se donne à voir
à entendre
sur les bords de tes cartouches
dans les silences de mes poèmes
et cela ne vaut ni pour toi
ni pour moi
mais pour tous

++++

8-

on serait
sous le couvert de grands arbres
dans un sous-bois où souriraient
de sombres violettes
soudain rompant le silence
monterait le chant
d’un oiseau inconnu
passereau de l’âme
un instant renouée

ainsi passe le nom
dans le vent implacable
d’un regard d’ange
parfum et musique
voix silencieuse

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