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une ruse de page suivante ► page pour michèle gazier 1 la musique est le parfum de  l’exposition  quelques autres antoine simon 28 kurt schwitters. : sommaire des contributions dorothée vint au monde a propos de quatre oeuvres de « voici max charvolen, martin miguel antoine simon 19 voir les œufs de l’annÉe 2022 mois par  tu vois im font chier à propos “la a ma mère, femme parmi page précédente retour       " l’envers de s’il lui faut, en dépit de epuisement de la salle, rafale n° 3 des       magnolia 1 la confusion des    au balcon page d’accueil de les grands et voici maintenant quelques antoine simon 2 a grant dulur tendrai puis pénétrer dans ce jour, rafale janvier 2002 .traverse pour angelo le chêne de dodonne (i) etait-ce le souvenir sommaire des contributions dernier vers aoi onze sous les cercles       sur le 1254 : naissance de au programme des actions accéder à l’article retour au pdf sui generis       longtem je serai le pilote aux yeux       aujourd   pour théa et ses  de la trajectoire de ce  mise en ligne du texte textes mis en ligne en mars cent dix remarques i► cent et   riche de mes  le livre, avec 1.- les rêves de       dans le a la femme au vers le sommaire des recueils  tous ces chardonnerets 19 mars 2022, savigny sur       les une il faut dire les dans l’herbier de ses       l’ « e ! malvais frédéric a la libération, les traquer aller à la bribe i au la fraîcheur et la aller à la bribe suivante zacinto dove giacque il mio       le gardien de phare à vie, au       l’ bernard noël en débat 30 décembre 1963. revue commençons donc par le cliquer sur l’icône pour visionner de prime abord, il la communication est printemps breton, printemps textes mis en ligne en mai aller à la liste des auteurs dernier vers aoi madame déchirée préparer le ciel i pour sophie, magali et voile de nuit à la mieux valait découper en cet anniversaire, ce qui page suivante ► ce pays que page suivante ► je suis né a quelques exceptions près dernier vers aoi pour accéder au pdf,  il y a le châssis, la strada n° 27,       le       dans aller à la bribe suivante page suivante ► page dans l’innocence des   né le 7 alain remila : un des   encore une paul je voudrais voir les arbres carmelo arden quin est une libre de lever la tête imagine que, dans la     nous avions  hors du corps pas en introduction à si j’étais un       coude page suivante ► page À perte de vue, la houle des clquez sur nous serons toujours ces textes mis en ligne en   j’ai souvent biboon. plus qu’une saison. cent dix remarques i► cent les lettres ou les chiffres la deuxième édition du j’imagine que, comme tout       marche reprise du site avec la le recueil de textes premier vers aoi dernier pour robert tendresse du monde si peu s’égarer on rafale n° 7 un douze (se fait terre se j’oublie souvent et il a surgi sans crier les céramiques et leurs merle noir  pour préparer le ciel i 1er moins quinze hiver       ton textes mis en ligne en       à le galop du poème me nous savons tous, ici, que très saintes litanies   dits de "la musique, c’est le violette cachée ton       va ton après la lecture de       sur le       ( il en est des meurtrières. noir d’en bas ► un préparer le ciel i vertige. une distance haut var ► trois petits quel étonnant jacques kober : les page d’accueil de vers la première éphémère du 6 octobre     le page suivante ► page page précédente retour sauras-tu lui répondre pas même ce ouvrir f.a.t.a. i ► le       tourneso dans le vacarme des couleurs, a l’aube des apaches, page suivante ► page page suivante ► page pour écouter la lecture,       apr&egra le chêne de dodonne (i) noble folie de josué, textes mis en ligne en juin approche d’une       jardin page suivante page       sur le   d’un coté, sommaire ► page suivante sa langue se cabre devant le       un la galerie chave qui en une, une œuvre de antoine simon 33 quand les mots début de la mise en ligne de alberto arbasino : j’ai perdu mon quel ennui, mortel pour exposition de la série textes mis en ligne en béatrice machet vient de j’ai donc la poésie, à la le long de l’ombre       en deux creuser de la langue, outil dernier vers aoi le 26 août 1887, depuis ce 28 février 2002. "pour tes page suivante ► page tout en travaillant sur les       apr&egra un texte que j’ai    seule au  il est des objets sur les plus terribles le grand combat : portrait. 1255 :       "j& page suivante ► page dont les secrets… à quoi page suivante ► page   que signifie ce n’est pas aux choses       "je  marcel migozzi vient de et c’était dans dernier vers aoi naviguer dans le bazar de le film sur annie sidro et le       je suis     sur la pente "et bien, voilà..." dit cristina m’avait demandé allons fouiller ce triangle boomerang b ► livre grand au commencement était comme une suite de que reste-t-il de la today i eat my a christiane dans la caverne primordiale vers les voix de l’ange À la loupe, il observa nice, le 8 octobre attendre. mot terrible.       bonheur pour bruno charlotte, in dernier vers aoi un texte venu de l’autre  zones gardées de elle réalise des exode, 16, 1-5 toute mathieu bénézet : mon  si, du nouveau aller à la bribe suivante ce qui aide à pénétrer le antoine simon 16 ….omme virginia par la aller à la bribe suivante c’était une très jeune il semble possible le 26 août 1887, depuis       gentil et tout avait derniers textes mis en li quens oger cuardise nous serons toujours ces passent .x. portes,       jonathan les mots te viennent que tu le chêne de dodonne (i) nous dirons donc merci à la toile de la parol

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ALAIN FREIXE

Être appelé par son nom
© Alain Freixe
Publication en ligne : 15 novembre 2021
Artiste(s) : Bruno Mendonça

Cette collaboration entre Alain Freixe et Bruno Mendonça a été imprimée en 2012. Manque au Colophon la signature de Bruno Mendonça, la mort l’ayant rattrapé le jeudi 3 novembre 2011.
Le titre est emprunté à une phrase du poète Ossip Mandelstam.
Bruno Mendonça a enrichi l’ouvrage de quatre empreintes d’ardoises rehaussées à la main.


Noir d’en bas ►

Un homme ce n’est rien, il faut que quelqu’un l’appelle. Bertold Brecht

1-

le scribe
a mesuré la corde
il a noué le cartouche

quand il est passé
par l’infini
nul n’a vu
qu’il gravait
du soleil un nom
sur de vieilles ardoises

sa dépouille
s’est enfoncée dans la nuit
de la pierre

dans le vent
implacable
d’un regard d’ange
s’est envolé le nom
musique et parfum
voix silencieuse

++++

2-

restent ces lampes
que tu as allumées
quand tu cherchais
à habiter la nuit
des ardoises

restent ces empreintes
où tu as écrit
ce nom
que tu ne voyais pas
que tu n’entendais pas
ce nom
venu du plus loin
aboli
entre les lettres
de l’autre nom
nom d’ici
nom de guerre
heaume et bouclier

++++

3-

nom glissé
depuis toujours
au fin fond de l’oubli
terres détachées
de la ligne du temps
parfum
au pays des souffles perdus
couleur
du vent dans les romarins
du jardin de derrière
musique
dans les feuilles de l’olivier de bohême
leur virage au noir
dans la rumeur de l’été
nom de ce que je ne sais pas
ne saurais pas
de ces gravures
que tu laisses
comme autant de cartouches

et pour quel pharaon

++++

4 -

quand la lumière te reconnaîtra
ne lui demande rien
regarde s’ouvrir le cartouche
porte-le à l’oreille
tu y entendras
comme un nom
marcher dans l’automne
avant de disparaître
dans le visage
que le vent agite
dans les miroirs
où enlacés
des lys font pont
et mains à l’arc-en-ciel
qui bat des paupières
sur la nuit
où les étoiles blessent
à coups redoublés
un monde à marée basse

++++

5-

passe les portes
du cartouche
déplie son jour
pour ouvrir à l’inconnu
du nom

de tes doigts
tu sépareras ses pétales
tu effileras leurs lames
pour que coule
le ruisseau
où ton ombre
ouvrira les yeux
sur les syllabes fantômes
d’un nom mûri
dans le désert de miroirs
défoncés par les lunes
noires ou blanches
qui sur l’échiquier du ciel
jouent à ne rien gagner
qu’un labyrinthe
fiction d’oubli

++++

6-

comment le reconnaître
ce nom
de ce côté-ci du monde
comment l’entendre

ce n’est qu’un nom
son étoffe est sans fibre
sans fil
il n’est pas dans les signes
gravés rehaussés
peut-être suspendu entre eux
comme ce qui déjà s’éloigne

++++

7-

le nom n’est pas là
l’empreinte de tes ardoises
les mots de mes poèmes
imagent
ce qui fait défaut

et ce qui faut vient
se donne à voir
à entendre
sur les bords de tes cartouches
dans les silences de mes poèmes
et cela ne vaut ni pour toi
ni pour moi
mais pour tous

++++

8-

on serait
sous le couvert de grands arbres
dans un sous-bois où souriraient
de sombres violettes
soudain rompant le silence
monterait le chant
d’un oiseau inconnu
passereau de l’âme
un instant renouée

ainsi passe le nom
dans le vent implacable
d’un regard d’ange
parfum et musique
voix silencieuse

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