RAPHAËL MONTICELLI
Les éditions de la Diane française, sises à Nice, viennent de publier (octobre 2021) un ouvrage consacré à Jean Jacques Laurent : deux textes, Alain Freixe et Raphaël Monticelli, enrichi de 8 estampes de l’artiste.
Ci-dessous, mon texte, avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
Qu’un artiste s’intéresse à des supports autres que la classique toile de peintre sans les tendre sur un châssis posé sur un chevalet n’a rien de bien surprenant. On a vu ces supports et ces postures se développer tout le long du XXe siècle. C’est même devenu une exploration systématique à partir des années 60-70.
En regardant ce vieux beau rideau au sol, je pensais à Claude Viallat, à son travail sur des tissus de récupération, ou à Noël Dolla qui depuis plus d’un demi siècle fait chanter, par exemple, les subtilités de la tarlatane. Je pensais à la façon dont Max Charvolen met à plat et à bas nos espaces de vie, et à Martin Miguel qui construit à la fois le mur et l’œuvre, ou à Marcel Alocco qui déchire ses toiles pour les recoudre… Et me revenaient aussi tous les travaux sur de nouveaux tissus, synthétiques, intissés, matières plastiques, déchets de toutes sortes.
Ça ne me surprenait pas non plus de Jean-Jacques : j’avais vu déjà, par exemple, des séries entières sur des sacs de chanvre récupérés, sacs voyageurs, déchirés, recousus, meurtris, cicatrisés.
Sa posture est aussi un classique de notre art contemporain. À partir du moment où l’on multiplie les supports possibles, où on les désolidarise d’un châssis, on voit se développer ces démarches qui vont du dripping à l’action painting, de la peinture libre à la peinture analytique et critique.
« Et bien, la voilà… » répète Jean-Jacques.
Et il ajoute :
« Elle est là depuis longtemps et elle t’attendait »
Elles sont là les étrangères
délaissées d’avoir trop vécu
les souffrantes les mal aimées
efflanquées perdues innocences
la vie le temps l’indifférence
l’ingratitude de l’oubli
leur font cortèges de silences
tandis qu’autour d’elles murmurent
discrètes ardentes des vies