RAPHAËL MONTICELLI
Nous pensions que ce texte de 1972 avait accompagné une exposition à la Galerie de la Salle, à Saint Paul de Vence. C’est possible. Ce qui est sûr, c’est qu’il a été publié en novembre 1975 dans un dossier du Royaume Uni sous la forme qui apparaît dans le PDF ci-dessous. Titre du dossier French Schmuck.
A - PRELIMINAIRE
Prenez 3 points - 3 points (que vous serez) libres de 1.- faire) varier en dimensions/ 2.- (se) remplir (de couleur ?) ou (se) vider/ 3.- (faire) évoluer l’un par rapport à l’autre 4.- (se) mettre d’importe où (ou ailleurs).
Ce sont là 3 points - 3 points théoriques - une idée de 3 points.
B – TRANSITOIRE . . … . .
Prenez 3 fois (ou 6 ou 9 ou ..) 3 points n x (3 points) (que vous serez) libres de 1.- (faire) varier en dimensions/ 2. - (se) remplir (de couleur ?) ou (se) vider/ 3.- faire) évoluer l’un par rapport à l’autre/ 4. -se) mettre n’importe où (ou ailleurs).
C - PROVISOIRE
Chercher des lieux où les (1-2) disposer (3-4) . toile (s) (avec-sans-châssis). Drap(s) - calicot(s) - poutre(s) ville(s) - mer(s) montagne (s) - lieux(que vous pouvez) – qui peuvent dès lors (se) combiner 3 par 3 – qui sont à la fois supports / idées d’œuvre (s)- œuvre (s)
D - POSSIBLE
Vous êtes en possession de tous les éléments pour développer une œuvre plastique qui au lieu de couvrir pour cacher (la peinture cache la toile ... cache la peinture) couvre pour dévoiler, pour désigner – Signe d’une pensée qui s’interroge sur - s’applique à …
Œuvre seulement parce qu’elle montre les éléments du réel (espace et temps). Dans
leurs rapports - fugaces ou durables – avec l’œuvre - avec le reste du réel
E - PROBABLE
L’œuvre de Noël Dolla est d’abord dans le regard qu’il pose sur les choses
Au hasard (?) il marque les choses de points - points de repère
Et son choix (?) et son geste rendent compte - dans l’infinité des rapports, de l’insolite des choses.