BRIBES EN LIGNE
entr’els nen at ne pui dorothée vint au monde page suivante ► page       nuage je crie la rue mue douleur traversé le lieu-dit de il semble possible commençons donc par printemps breton, printemps les ruelles blanches qui josué ne À propos de fata en cela fait 53 ans que je page suivante ► ce pays que     longtemps sur aller à la liste des auteurs apaches : madame des forêts de soudain un blanc fauche le si j’étais un mieux valait découper clquez sur 1 2 3&nbs epuisement de la salle, tristan_cabral_a_l_e les plus vieilles dans la caverne primordiale    en   tout est toujours en retour à la recherche a l’aube des apaches, 1 2 3&nbs ce paysage que tu contemplais pour andré même si       un sommaire ► page suivante raphaël monticelli 30 juin       au i en voyant la masse aux page suivante ► page patrick joquel vient de textes mis en ligne en       parfois sommaire ► page suivante   d’un coté, le pendu dans le flou des souvenirs... ainsi alfred… la tentation du survol, à rafale joseph a pour sens "dieu de profondes glaouis (ma gorge est une ► abÉcÉdaire à jean antoine simon 5 petit matin frais. je te aller à la bribe suivante les terrasses abandonnées la communication est       le constellations et       ( le glacis de la mort rafale n° 10 ici 1 2 3 page d’accueil de bernard noël en débat et que dire de la grâce cover-oleti_artin_ri       baie la liberté de l’être sommaire ► page suivante "l’art est-il le galop du poème me pour michèle suite de page suivante ► page d’un côté mon cher pétrarque, normalement, la rubrique vue à la villa tamaris un soir à paris au pour michèle gazier 1) voir aussi boltanski galerie issent de mer, venent as   adagio   je lien vers la totalité des dernier vers aoi   en cet anniversaire, ce qui pas même       jardin 1 2 3&nbs À la loupe, il observa merle noir  pour jamais si entêtanteeurydice page suivante page page suivante ► page je n’ai pas dit que le       mouette aller vers bribes, livres 1 a-t-il abstraction voir figuration       ce qui       la       " page suivante ► macles et peinture de rimes. le texte je n’aime pas les gens une il faut dire les thème principal : il y a des titres qui dernier vers aoi       le dernier vers aoi quatrième essai de l’instant criblé bernard dejonghe... depuis À perte de vue, la houle des boomerang b ► livre grand   six formes de la il y a deux villes à page suivante page       à ] heureux l’homme retour au pdf sui generis a - preliminaire prenez 3       sur le 1 2 3     une abeille de le dernier recueil de       et  le "musée ecrire les couleurs du monde quelque chose pour michèle auer et  tous ces chardonnerets       le exode, 16, 1-5 toute       longtemp aller à la bribe suivante de pareïs li seit la a la fin   il ne resta page suivante ► page       fourr&ea page suivante ► page approche d’une 1- nous sommes dehors. Être tout entier la flamme sommaire ► page suivante et nous n’avons rien titrer "claude viallat, les amants se page d’accueil de madame dans l’ombre des difficile alliage de de l’autre le bulletin de derniers textes mis en rafale textes mis en ligne en avril       su lou non... non... je vous 1 2 3&nbs attendre. mot terrible. il ne s’agit pas de le travail de bernard arbre épanoui au ciel a la femme au       une rossignolet tu la je n’aime pas ce monde. si elle est belle ? je écoute, josué, envoi du bulletin de bribes où l’on revient (la numérotation des les éditions colophonarte prenez vos casseroles et   entrons maintenant page suivante ► page page d’accueil de carles respunt :       je me sculpter l’air : j’aime chez pierre cliquer sur le titre pour glaciation entre       deux 1 2 3&nbs 1- c’est dans la force du corps, page d’accueil de sur la toile de renoir, les sommaire ► page suivante nous avancions en bas de rêve, cauchemar, 1 2 3&nbs le lent tricotage du paysage pour helmut 1) notre-dame au mur violet  marcel migozzi vient de ce 28 février 2002.       je les dernières    tu sais comme ce mur blanc j’ai changé le pas facile d’ajuster le       force retour au texte bruno mendonça cyclades, iii° cliquer sur l’icône pénétrer dans ce jour, dernier vers aoi   cet univers sans page précédente retour elle disposait d’une raphaël monticelli 30 juin  les éditions de pour angelo page d’accueil de cent dix remarques i► cent un texte que j’ai toi, mésange à       "j& la mastication des pour écouter la lecture, elle ose à peine <script           j’  si, du nouveau etudiant à tout est possible pour qui     nous avions mise en ligne d’un aller à la bribe suivante madame, on ne la voit jamais 1 2 3&nbs aller à la bribe suivante       o ço dist li reis :       ruelle dernier vers aoi page suivante ►   les « 8° de       soleil       vu les l’ami michel       journ&ea     faisant la 1 2 3&nbs l’éclair me dure, tout en travaillant sur les page suivante ► page     rien       droite textes mis en ligne en août une errance de textes mis en ligne en août       é       le tout mon petit univers en la terre nous       & pour qui veut se faire une       dé aller à la liste des auteurs 10 vers la laisse ccxxxii cet article est paru dans le       pav&eacu       dans la pour lee préparer le ciel i 1 2 3&nbs     " page suivante ► page je reviens sur des pour max charvolen 1) de pa(i)smeisuns en est venuz       allong&e nous savons tous, ici, que voir les bifaces de b. la brume. nuages ( ce texte a encore la couleur, mais cette bribes dans le nid de l’entreprise dont je me 1 2 3&nbs  dans toutes les rues siglent a fort e nagent e bernard noël, un nous de cent dix remarques i► cent  pour de  mise en ligne du texte le chêne de dodonne (i) equitable un besoin sonnerait je voudrais voir les arbres carissimo ulisse, torna a un verre de vin pour tacher dans l’effilé de la visite de la fondation page suivante ► page le coeur du en ceste tere ad estet ja faisant dialoguer paysage de ta il souffle sur les collines   j’ai souvent madame est toute page suivante ► page aller à la bribe suivante page précédente retour le numéro exceptionnel de au matin du page suivante ► page  de même que les 1 au retour au moment marie-hélène       bien accorde ton désir à ta 1 2 3&nbs    il       la de soie les draps, de soie   démodocos... Ça a bien un l’heure de la       au fond et ces voudrais je vous cher.e.s ami.e.s vous pouvez mais jamais on ne pour andré villers 1) quand c’est le vent qui page d’accueil de bernadette griot vient de dernier vers aoi   un textes mis en ligne en juin       le dans l’herbier de ses  ce mois ci : sub j’ai relu daniel biga, présentation du projet elle dit la main qui fut le attention beau autre essai d’un 1 2 3&nbs effleurer le ciel du bout des dernier vers aoi nous lirons deux extraits de dans l’innocence des 1 2 3&nbs le rideau (gallimard 2005) de a grant dulur tendrai puis il y a des objets qui ont la page suivante ► page les articles mis en ligne en       reine dernier vers aoi ce qui fascine chez     dans la rue la   que signifie accéder à l’article quel étonnant page suivante ► page dans ce périlleux béatrice machet vient de page suivante page carissimo ulisse, torna a antoine simon 24 « tu sais ce que j’ai donné, au mois il pleut. j’ai vu la page précédente ► page textes mis en ligne en le corps encaisse comme il la lecture de sainte  l’exposition  chaises, tables, verres, voir les bifaces de b.     vers le soir sauvage et fuyant comme le 15 mai, à se placer sous le signe de le chêne de dodonne (i)    de femme liseuse viallat © le château de rafale n° 9 un branches lianes ronces c’est la chair pourtant il y a des mots, mais comme l’envers de tu le sais et je le vois la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : ALOCCO, Marcel /

RAPHAËL MONTICELLI

Alocco, la peinture déborde
Publication en ligne : 10 août 2021
/ Catalogue musée
Artiste(s) : Alocco (site)

Que, dans les derniers travaux, la toile, une fois terminée, soit déchirée en fragments de dimensions inégales, recousus ensuite au hasard, nous oblige à reconsidérer ce que nous disions des limites, du cadrage, de l’image et de la couleur. Il faut bien constater en effet que ce n’est pas l’image qui subit la déchirure [5], ou qui est détruite [6] ; ce n’est pas la peinture qui est fragmentée [7], mais l’ensemble indissociable couleur-image, à prendre comme un positif-négatif, quoi que l’on puisse dire par ailleurs de l’image, et quoi que l’on fasse de la couleur. Il ne s’agit donc pas d’une volonté de détruire l’image ou de s’opposer à la couleur, mais bien plutôt de dépasser la construction quadripartite autour d’un centre trop nettement marqué.

Les fragments issus de la déchirure, nécessairement dans le droit fil, s’ils sont de dimensions inégales ne peuvent être que des rectangles ou des carrés ; le hasard du remontage en Patchwork est en partie corrigé par la nécessité de faire concorder les formats des pièces rapportées côte à côte. Et le dépassement de l’organisation quadripartite est, du même coup, dépassement du cadrage et des limites. L’illimité n’est plus suggéré par la brisure d’une image, le dépassement de la toile hors du châssis, ou l’étalement de la couleur ; la toile n’appelle pas l’infini. Simplement, on peut en augmenter les dimensions en la cousant à une autre. Cette mosaïque de rectangles inégaux que souligne la netteté de la couture, gros fil écru à coudre les toiles de voiles, cette apparence boudinée du lieu de la couture rendent la couleur et le brouillage secondaires ; tout comme la couleur rendait l’image secondaire ; c’est en l’oubliant que la couleur faisait l’image ; c’est en l’ignorant que la couture fait la couleur de la toile.

Remâchée morceau par morceau, la toile devient prétexte à la répétition de ce geste de couture qui semble si loin des préoccupations que la toile initiale laissait apparaître. Cela vous a un petit air à la fois travaillé et mal dégrossi qui ne laisse pas de surprendre.

La démarche de Marcel Alocco recoupe parfois les démarches à la mode ; mais, à vrai dire, elle ne leur doit pas grand chose ; le problème est de savoir si c’est par ignorance ; nous avons, au cours de notre présentation, prétendu prouver le contraire. Et il y a certainement, dans la peinture, place pour les démarches les plus diverses. La moindre des honnêtetés demande que l’on dégage les nécessités, donc l’intérêt de chacune. Si Marcel Alocco se trouve en situation de rupture par rapport à ce qui se fait, s’il passe son temps à montrer ce qu’habituellement on tente de soigneusement cacher [8], on n’en devrait être que davantage incité à étudier son travail et comprendre sa démarche.

Notes

[5

(5) Voir note 3.

[6

(6) Comme c’est le cas dans un certain nombre de « brouillages » par exemple.

[7

(7) On peut à ce propos comparer les récents Patchworks aux divers brouillages, découpes ou même détériorations que, depuis le début, Marcel Alocco propose ; plus particulièrement aux réalisations de 1969 (images nettement découpées laissant apparaître le châssis), 1971 (série des rubans sergés : toile tendue sur châssis régulièrement découpée ; toiles libres cousues verticalement et imposant une modification de l’image) ; ces brouillages reprenaient chaque fois des brouillages par différence chromatique.

[8

(8) L’attention au déchet, aux résidus du travail, aux à-côtés de la peinture est encore une constante dans letravail de Marcel Alocco qui, lors de son exposition « La peinture déborde », chez Ben, présentait une salle entière de ces résidus (caches, chiffons salis, etc.), tout ce « pris pour non-œuvre » dont parle Tremet et qui, tout en faisant penser à quelque énorme « palette de l’artiste » ne laisse pas d’insister sur ce par quoi — ou au verso de quoi — la peinture se fait. Autre négatif-positif dans le même rapport avec le pris pour œuvre que celui qu’entretiennent les images et la couleur, la toile et la couture ; autre raison du mépris des seigneurs.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP