BRIBES EN LIGNE
      sur le vers la lettre ouverte au et nous n’avons rien l’entreprise dont je me (elle entretenait "si elle est aller à la bribe suivante deus li otreit (la sue) li quens oger cuardise c’est une sorte de quelques photos 1 2 3  je déambule et suis 1 les morceaux de nuit se le 23 février 1988, il pour écouter la lecture,       fourr&ea je reviens sur des et si tu dois apprendre à li emperere par sa grant le scribe ne retient antoine simon 26  ce qui importe pour ils sortent page suivante ► page clere est la noit e la       objectif de tantes herbes el pre     au couchant       parfois voir les bifaces de b. le coeur du sommaire ► page suivante   anatomie du m et dernier vers aoi les cuivres de la symphonie page précédente retour 1 2 3  aller à la liste des auteurs page suivante ► page       pass&eac  la lancinante     son inoubliables, les dans le respect du cahier des photos de frédéric   *   libre pour m.b. quand je me heurte page suivante ► page ce n’est pas aux choses mes pensées restent       neige page suivante ► page "pour tes   la baie des anges antoine simon 9 paroles de chaman tu       entre aller à la liste des auteurs textes mis en ligne en nu(e), comme son nom aller à la liste des auteurs voudrais je vous une errance de depuis ce jour, le site « la musique,   au milieu de cliquer sur l’icône     pluie du pour le prochain basilic, (la       sous  je signerai mon au rayon des surgelés madame a des odeurs sauvages       à trois (mon souffle au matin       sur les vers le sommaire des recueils 1 2 3  c’est la peur qui fait la tentation du survol, à quatre si la mer s’est eloge de la boite aux 1 2 3  clers fut li jurz e li dernier vers aoi i.- avaler l’art par iloec endreit remeint li os textes mis en ligne en mars       dans le « voici page suivante page page d’accueil de à la mémoire de christian       au 1 2 3  j’ai perdu mon revue     nous avions  dernières mises la rencontre d’une madame déchirée pour robert     sur la pente il ne s’agit pas de à yvon quand une fois on a raphaël monticelli : tu     les fleurs du au matin du c’est extrêmement on cheval       journ&ea etudiant à       deux d’abord l’échange des accéder au texte en cliquant       fourmi&n dernier vers aoi       la marie antoinette sur l’erbe verte si est le chêne de dodonne (i)       est-ce préparer le ciel i       la sous ces étagements liquides antoine simon 29 Être appelé par son nom aller à la liste des auteurs pas facile d’ajuster le  l’entretien pour maxime godard 1 haute les petites fleurs des rafale n° 7 un 1 2 3  autre essai d’un est-ce parce que, petit, on  tu ne renonceras pas. le 26 août 1887, depuis introibo ad altare 1 2 3  quel étonnant normal 0 21 false fal pure forme, belle muette, mise en ligne d’un textes mis en ligne en juin    courant nous avons affaire à de  hier, 17 pour egidio fiorin des mots       un  c’était et   riche de mes naviguer dans le bazar de antoine simon 2 il y a des objets qui ont la carles li reis en ad prise sa le recueil de textes   je ne comprends plus aller à la bribe suivante     " lorsqu’on connaît une       soleil récapitulatif lieux et       la "école de c’est ici, me (dans mon ventre pousse une 1 2 le jour de écoute, josué, cela fait 53 ans que je noble folie de josué,       le vent je ne sais pas si viallat © le château de haut var ► brec voir les œufs de page d’accueil de tu le sais et je le vois ceci… pour prendre mesure. le chêne de dodonne (i) tout en vérifiant seins isabelle boizard de nouvelles mises en iigne, du maurithuis par j’arrivais dans les page d’accueil de lancinant ô lancinant cinq madame aux yeux  il est des objets sur   pour le prochain cliquer sur l’icône       qui textes mis en ligne en ces estampes illustrent le 5) triptyque marocain constellations et     cet arbre que page suivante ► page     faisant la quatrième essai de       sur le       sabots bribes en ligne a dernier vers aoi       marche  dans le livre, le ils s’étaient avant dernier vers aoi page d’accueil de       la la cité de la musique derniers textes mis en un besoin de couper comme de un survol de l’annÉe le vieux qui n’ayant pas les articles mis en ligne en page suivante ► r.m. a toi villa arson, nice, du 17 toi, mésange à début de la mise en ligne de       un 19 mars 2022, savigny sur préparer le ciel i cliquer sur le titre pour       ç il tente de déchiffrer,       ce mise en ligne en introduction à et c’était dans dernier vers aoi 1 au retour au moment sauvage et fuyant comme "a cannes, propos de table la question du récit aucun hasard si se tristan_cabral_a_l_e nous savons tous, ici, que page précédente retour mult est vassal carles de la bouche pleine de bulles on croit souvent que le but a claude b.   comme une  référencem coupé le son à textes mis en ligne en À la loupe, il observa un texte que j’ai page d’accueil de pour andré  au mois de mars, 1166     longtemps sur 1 2 3  sous la pression des un verre de vin pour tacher percey priest lake sur les a-t-il le chêne de dodonne (i) couleur qui ne masque pas gardien de phare à vie, au « mais qui lit 1 2 3 ce jour là, je pouvais page suivante ► page page suivante ► page madame dans l’ombre des       à  martin miguel vient dorothée vint au monde paien sunt morz, alquant "nice, nouvel éloge de la Être tout entier la flamme  marcel migozzi vient de très saintes litanies mathieu bénézet : mon cliquer pour rejoindre la me aller à la bribe suivante 1 2 3  dernier vers aoi page précédente retour la fonction, rafale  pour le dernier jour toutes sortes de papiers, sur charogne sur le seuil ce qui bien sûr, il y eut page d’accueil de après la lecture de       dans le       gloussem « ah ! mon l’appel tonitruant du page suivante page  les trois ensembles aller à la bribe suivante et tout avait toute une faune timide veille a l’extrémité du la mastication des naviguer dans le bazar de page suivante ► page sommaire ► page suivante textes mis en ligne en j’ai donné, au mois passet li jurz, la noit est       la page précédente page       la de proche en proche tous chaque automne les       l’ merci au printemps des pour visionner la 1 2 3  dans les horizons de boue, de l’instant criblé les dessins de martine orsoni sans être grand le soleil n’est pas carissimo ulisse, torna a 1 2 3       & textes mis en ligne en juin ainsi fut pétrarque dans d’abord un curieux textes mis en ligne en antoine simon 10 à claude held patiente la on dit qu’agathe carcassonne, le 06       m’ 1 2 3 … se placer sous le signe de       voyage un homme dans la rue se prend pour jacky coville guetteurs vous avez pour accéder au texte au entr’els nen at ne pui si j’avais de son dernier vers aoi dernier vers aoi 1 2 3 ce qui fait tableau : ce textes rÉunis sous un titre       le le 26 août 1887, depuis raphaël monticelli 30 juin traquer dernier vers aoi   oui la la vie humble chez les guetter cette chose attelage ii est une œuvre je me souviens de c’est vrai     pourquoi tu un tunnel sans fin et, à genre des mots mauvais genre abu zayd me déplait. pas       dé chaises, tables, verres, très malheureux...       "je       o page d’accueil de quant carles oït la dernier vers s’il il en est des meurtrières.  le livre, avec antoine simon 25 bernard noël, un nous de 1 2 3  madame est toute ce poème est tiré du ouvrir f.a.t.a. i ► le une il faut dire les préparer le ciel i page suivante ► page creuser de la langue, outil alla lingua lingua madre vous, dont l’âme, le des voiles de longs cheveux max charvolen, martin miguel pour andré pour lee 1 2 3  traversé le lieu-dit de depuis le 20 juillet, bribes la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : ALOCCO, Marcel /

RAPHAËL MONTICELLI

Alocco, la peinture déborde
Publication en ligne : 10 août 2021
/ Catalogue musée
Artiste(s) : Alocco (site)

Du Châssis — recourir au châssis est régressif, Monsieur !.….

— oui, Monsieur !

— seul nous occupe le moteur...

— et la carrosserie.

Giacomo Fante, Précis Gestes Précieux.

Image vide, celle qui naît de la réserve sur la toile traitée par pulvérisation ; image colorée qui rappelle cette autre, au début des travaux d’images, unique, empreinte, sur la toile tendue par le châssis, d’un tampon en bristol enduit de couleur, écrasé avec plus ou moins de force, sans souci de fidélité, sans nuance, sans retouches. La préoccupation que Marcel Alocco affirmait depuis 1967, de la « détérioration » d’une image (il disait alors message), lors de sa répétition [2] était dépassée : l’artifice de la répétition ternaire accompagnée d’une dégradation (ainsi l’empreinte trois fois produite s’estompe peu à peu) disparaît pour faire place à une répétition dont la référence cesse d’être nécessaire sur la toile puisqu’elle se trouve dans la culture de chacun. En outre, une telle empreinte permettrait d’insister au moins autant sur la toile que le châssis que sur l’image elle-même : loin de se présenter comme une copie, voire comme une interprétation, l’image laisse tantôt le grain apparaître, tantôt le châssis se marquer [3], et entretient avec son « support » un rapport que l’on qualifierait volontiers de lyrique non que la « personnalité » d’Alocco s’y mette en scène, mais le vague des contours, l’incertitude des traces, le jeu entre image et toile entraînent le spectateur dans un laisser-penser où il s’enferre ; le recours au châssis n’est pas la marque d’une irruption naïve dans la peinture, il apparaît plutôt, lui aussi, comme un piège.

Notes

[2

(2) Ainsi, dans les premiers travaux de ce genre, l’image se présentait sur châssis comme dans les travaux antérieurs cette femme, mer ou golfe. dont l’origine se trouve dans l’Idéogrammaire (1966) ; elle était aussi parfois une lettre ou un mot (travail qu’à partir de 1972 systématisera le groupe Textruction). Au lieu de présenter une « d’Alocco », le peintre, depuis 1972 la remplace par une image, quelle qu’elle soit, image de quiconque.

[3

(3) Cf. à ce propos certaines réalisations depuis 1970 : le châssis y apparaît à travers les découpes sur la toile : ou encore en 1972 les empreintes du châssis sur toile.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP