RAPHAËL MONTICELLI
Du Châssis — recourir au châssis est régressif, Monsieur !.….
— oui, Monsieur !
— seul nous occupe le moteur...
— et la carrosserie.
Giacomo Fante, Précis Gestes Précieux.
Image vide, celle qui naît de la réserve sur la toile traitée par pulvérisation ; image colorée qui rappelle cette autre, au début des travaux d’images, unique, empreinte, sur la toile tendue par le châssis, d’un tampon en bristol enduit de couleur, écrasé avec plus ou moins de force, sans souci de fidélité, sans nuance, sans retouches. La préoccupation que Marcel Alocco affirmait depuis 1967, de la « détérioration » d’une image (il disait alors message), lors de sa répétition [2] était dépassée : l’artifice de la répétition ternaire accompagnée d’une dégradation (ainsi l’empreinte trois fois produite s’estompe peu à peu) disparaît pour faire place à une répétition dont la référence cesse d’être nécessaire sur la toile puisqu’elle se trouve dans la culture de chacun. En outre, une telle empreinte permettrait d’insister au moins autant sur la toile que le châssis que sur l’image elle-même : loin de se présenter comme une copie, voire comme une interprétation, l’image laisse tantôt le grain apparaître, tantôt le châssis se marquer [3], et entretient avec son « support » un rapport que l’on qualifierait volontiers de lyrique non que la « personnalité » d’Alocco s’y mette en scène, mais le vague des contours, l’incertitude des traces, le jeu entre image et toile entraînent le spectateur dans un laisser-penser où il s’enferre ; le recours au châssis n’est pas la marque d’une irruption naïve dans la peinture, il apparaît plutôt, lui aussi, comme un piège.
[2]
(2) Ainsi, dans les premiers travaux de ce genre, l’image se présentait sur châssis comme dans les travaux antérieurs cette femme, mer ou golfe. dont l’origine se trouve dans l’Idéogrammaire (1966) ; elle était aussi parfois une lettre ou un mot (travail qu’à partir de 1972 systématisera le groupe Textruction). Au lieu de présenter une « d’Alocco », le peintre, depuis 1972 la remplace par une image, quelle qu’elle soit, image de quiconque.
[3]
(3) Cf. à ce propos certaines réalisations depuis 1970 : le châssis y apparaît à travers les découpes sur la toile : ou encore en 1972 les empreintes du châssis sur toile.