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dessiner les choses banales 1 2 3 Ç’avait été la retour vers le musicien avant même de commencer, pour visionner la textes mis en ligne en « ces deux là écrire comme on se       le derniers vers sun destre le peintre manuel casimiro raphaël monticelli : tu page suivante ► page pas même antoine simon 22       banlieue  marcel migozzi vient de il n’est pire enfer que   que signifie biboon. plus qu’une saison. j’ai longtemps aller à la bribe suivante c’est le grand l’une des dernières lorsqu’on connaît une le corps encaisse comme il       objectif la force du corps,   1) cette rafale se placer sous le signe de le 15 mai, à       bonheur errer est notre lot, madame,       midi le poiseau de parisi mon j’ai perdu mon page suivante ► page nous dirons donc ço dist li reis : art jonction semble enfin le géographe sait tout pour écouter la lecture, dans l’innocence des de nouvelles mises en iigne, immense est le théâtre et préparer le ciel i    courant pour andré ...et la mémoire rêve et nous n’avons rien titrer "claude viallat, cent dix remarques i► cent       vaches page suivante page janvier 2002 .traverse page précédente retour       m’ halt sunt li pui e mult halt « pouvez-vous antoine simon 15 générations page suivante ► page toulon, samedi 9 1 2 la strada 1 2 3&nbs sommaire ► page suivante page d’accueil de madame est toute tout est possible pour qui le flot pâle des maisons de tantes herbes el pre antoine simon 26 page suivante ► page d’abord un curieux antoine simon 30       dans le genre des mots mauvais genre l’éclair me dure, derniers textes mis en       maquis langues de plomb a la       sur le    nous page suivante ► page une errance de à propos “la maintenant il connaît le page suivante ► voici donc siglent a fort e nagent e la communication est petit souvenir si vous entendez le lac 1 2 3&nbs granz est li calz, si se montagnes de l’évidence carles li reis en ad prise sa c’était une très jeune       ( nu(e), comme son nom six de l’espace urbain, récapitulatif 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pour andré haut var ► brec    en après la lecture de nous savons tous, ici, que comme une suite de vous dites : "un       ( dernier vers aoi la gaucherie à vivre,  la lancinante antoine simon 29 présentation du projet   (dans le (ô fleur de courge... l’envers de qui d’entre nous     après       en deux présentation du projet oiseau tranquille au vol outre la poursuite de la mise  avec « a la       la ce n’est pas aux choses       tourneso les cuivres de la symphonie éphémère du 2  l’écriture    7 artistes et 1 le film sur annie sidro et le travail de tissage, dans la galerie chave qui le travail de bernard l’annÉe 2021 mois par       pé       qui clere est la noit e la archipel shopping, la  dernier salut au       il les plus vieilles station 3 encore il parle onze sous les cercles a claude b.   comme une ses mains aussi étaient encore une citation “tu très saintes litanies dernier vers aoi accoucher baragouiner     dans la rue la un texte que j’ai dernier vers aoi       à page 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Article présent dans les rubriques : ALOCCO, Marcel /

RAPHAËL MONTICELLI

Alocco, la peinture déborde
Publication en ligne : 10 août 2021
/ Catalogue musée
Artiste(s) : Alocco (site)

« Image ? Image ? Qui c’est ça, Image ? » (Le mauvais peintre et le bon sauvage, p. 71.)

Sur les toiles d’Alocco il y a donc des images, images d’une toile de Matisse ou de Picasso, d’une peinture rupestre ou d’un panneau routier, de lettres ou de chiffres. Elles apparaissent, pêle-mêle, en empreintes ou en vide dans la couleur ; l’inventaire, possible, serait d’un intérêt douteux : ces images en appellent bien d’autres, elles ne semblent pas là pour elles-mêmes. Il y a des images prises indistinctement dans l’art ou les codes de communication, et rendues sans souci de fidélité ; images que chacun de nous reconnaît ou peut reconnaître parce que de chacune d’elles nous pouvons donner l’origine ; images qui sont pour nous la marque de notre culture commune, dans laquelle nous prenons parfois plaisir à nous reconnaître. Notre maître Jacques nous donne la preuve que l’origine ou le primitif ne l’intéressent pas, et il s’installe de plain-pied dans ce que chacun de nous voit ou peut voir chaque jour aujourd’hui sans que ce soit pour autant le quotidien tapageur — autre origine, autre primitivisme, pop celui-là.

Il y a, sur les toiles d’Alocco, des images, banales, comme nous en débordons communément, prises dans et pour leur banalité, aucunement exaltées, simplement le laissé pour compte d’un cache posé-là, tandis que la peinture sur la toile s’étend. Ainsi, à ceux qui prétendent s’intéresser au rapport immédiat à la peinture, Marcel Alocco rappelle que le rapport à la peinture, c’est aussi, et d’abord, le rapport à ce qui se voit ; et l’image n’est ni Image-de-l’Art, ni Image-de-la-Vie (autre « vieux problème spécifiquement artistique ») mais image de culture. Elle n’est pas ici ce qui est plastiquement « traité », mais ce qui rend possible un travail plastique. C’est en cela que nous nous heurtons à la peinture de Marcel Alocco, que nous la prenons de front : ses images sont moins des visions offertes que des pièges tendus : le peintre joue sur notre rapport à nos images, plus qu’il ne travaille son rapport à ses images...

La question qu’avec la plus grande évidence nous pose la peinture de Marcel Alocco concerne ce dans quoi s’inscrit une « pratique » de la peinture, ce sur quoi elle repose ; et il l’introduit par cette autre, peu courante, de ce qui s’inscrit par et sur une toile, à considérer sans doute dans la distance qui sépare le « signe » d’origine de ce qu’il devient sur la toile d’Alocco. Ce que l’image laisse supposer c’est qu’elle est autant présence qu’absence possible, image sur laquelle interfère un processus plastique derrière lequel elle finit par s’effacer. Ni inspiratrices ni symboliques, images qui existent dans la « vision » de chacun — images d’images qui ont déjà servi — et qui s’estompent dans nos mémoires comme elles le font, ombres plutôt qu’images, lors de leur inscription sur la toile. Même quand, par empreinte, la couleur les divise, les images dont Marcel Alocco use (ou qu’il use) n’apparaissent qu’en négatif du jeu des couleurs pulvérisées ; elles ne s’imposent sur la toile que comme manque, résidu ou déchet, tout en laissant croire qu’elles jouent leur propre jeu entre image vide et image colorée.

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