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les lieux aussi sont   un carles li reis en ad prise sa  au mois de mars, 1166 dans ce périlleux       la le flot pâle des maisons préparer le ciel i ce 28 février 2002. je n’aime pas ce monde.       reine  de la trajectoire de ce pour accéder au texte, exode, 16, 1-5 toute       la       journ&ea chercher une sorte de un texte que j’ai       apparu rêve, cauchemar,       m’ pour le prochain basilic, (la « tu sais ce que j’aime chez pierre dans un clignement de  monde rassemblé   nous sommes pas facile d’ajuster le page d’accueil de rafale n° 9 un de soie les draps, de soie voir les bifaces de b. j’ai changé le     tout autour le rideau (gallimard 2005) de depuis le 20 juillet, bribes 1 2 3&nbs       au sommaire ► page suivante ainsi va le travail de qui 1 2 3&nbs coupé le son à des conserves ! et il fallait aller debout page suivante ► page       fourr&ea petit matin frais. je te il y a des titres qui les ruelles blanches qui a-t-il page suivante ► page pour qui veut se faire une       descenda constellations et un soir à paris au même si et voici maintenant quelques dans les rêves de la       sous « amis rollant, de   anatomie du m et l’envers de 1 2 3&nbs pour accéder au pdf de   la production sequence voir aussi boltanski galerie pour jean-louis cantin 1.- sommaire ► page suivante la liberté de l’être j’oublie souvent et cliquetis obscène des page suivante ► je suis né cent dix remarques i► cent       au       au fond madame est une torche. elle carcassonne, le 06 nous avancions en bas de il tente de déchiffrer,       pour page suivante ► page       la a christiane agnus dei qui tollis peccata       " pour accéder au pdf, la légende fleurie est page d’accueil de page suivante page que d’heures sommaire ► page suivante       ( début de la mise en ligne de page suivante page voici des œuvres qui, le       s’ antoine simon 11 page suivante ► voici donc frères et       entre     un mois sans pour helmut textes mis en ligne en avril       bien la poésie, à la dernier vers doel i avrat, présentation du a claude b.   comme une portrait. 1255 : avant lire une interview de clere est la noit e la pour jean marie textes mis en ligne en avril bernadette griot vient de pur ceste espee ai dulor e la route de la soie, à pied, page suivante gérard chers élèves du collège il ne sait rien qui ne va aller à la bribe suivante exposition de la série       ma page précédente longue  le "musée ses mains aussi étaient 1- ai-je reçu une     une abeille de d’abord l’échange des et que vous dire des merci à marc alpozzo Éphémère du 22 juillet à je suis celle qui trompe au rayon des surgelés antoine simon 2 c’est — pense-t-on - madame est une       avant ce       allong&e pour anne slacik ecrire est page précédente retour page d’accueil de la tentation du survol, à préparer le ciel i il souffle sur les collines préparer le ciel i epuisement de la salle, petit souvenir de pareïs li seit la quatre si la mer s’est       devant madame déchirée 1 2 3&nbs  les premières dans les écroulements introibo ad altare buttati ! guarda  page suivante ► christ a la deuxième édition du quai des chargeurs de sixième dernier vers aoi       sur les antoine simon 20 il faut aller voir le numéro exceptionnel de   ces sec erv vre ile dernier vers aoi 1 2 3&nbs dernier vers aoi page suivante page        tu vois im font chier À la loupe, il observa tout le temps est là sièges 1 2 3 i)       le viallat © le château de   *   libre     nous avions 1 2 3&nbs le galop du poème me aller à la bribe suivante page suivante ► page il en est des noms comme du il avait accepté voir les œufs de page suivante ► page onzième il ne s’agit pas de       ç       au au commencement était sors de mon territoire. fais baous et rious je suis on dit qu’agathe     oued coulant page d’accueil de cover-oleti_artin_ri noble folie de josué,   né le 7 1 2 3&nbs la chaude caresse de on peut croire que martine       midi il y a bien là, dans antoine simon 5 predication_du_15_ao fin première vous avez rafale n° 10 ici   pour théa et ses rare moment de bonheur, alocco en patchworck ©       le voile de nuit à la (de)lecta lucta   rita est trois fois humble. la mastication des laure et pétrarque comme page suivante ► page page suivante ► page     sur la antoine simon 6 mais jamais on ne 1 2 3&nbs et c’était dans présentation du projet edmond, sa grande ils avaient si longtemps, si       sur le « ah ! mon sommaire ► page suivante attendre. mot terrible. aller à la bribe suivante le 23 février 1988, il mult ben i fierent franceis e prenez vos casseroles et la parol

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Article présent dans les rubriques : Renard Thierry /

THIERRY RENARD

Le goût du bonheur
© Thierry Renard
Publication en ligne : 21 juin 2021
Clefs : 2021 , Camus

à Saint-Julien-Molin-Molette, samedi 12 et dimanche 13 juin 2021


à Yvon

Quand une fois on a eu la chance d’aimer fortement, la vie se passe à chercher de nouveau cette ardeur et cette lumière. Le renoncement à la beauté et au bonheur sensuel qui lui est attaché, le service exclusif du malheur, demande une grandeur qui me manque.

Albert Camus, L’Été

Pourquoi j’aime tant Albert Camus ? Tout d’abord, et toute proportion gardée, parce que nous nous ressemblons tellement. Et surtout parce qu’il est l’ami le plus fidèle, celui que je n’ai hélas jamais rencontré.
Chez Albert Camus, il y a l’ordre et le désordre réunis, la main amicale et virile, et aussi de l’indifférence – une belle indifférence, au monde et aux choses, au monde et à ses sujets quelquefois lâches et médiocres. Il y a le sang méditerranéen, la gouaille ordinaire, le sens de la morale et du devoir.
Camus, et il l’affirme lui-même, est à la fois silencieux et bavard, solitaire et solidaire. Il est le premier et le dernier homme, celui dans les pas de qui on voudrait marcher.

J’ai lu tous les livres d’Albert Camus. Certains ont même été revisités à maintes reprises, tous les deux ou trois ans environ. Parmi mes préférés, il y a son premier recueil, L’Envers et l’Endroit, mélange de nouvelles, de proses poétiques et de notes plus intimes.
J’aurais voulu écrire un tel livre, il est à mon image. Il dit en même temps le désespoir et l’amour de vivre. Il dit à la fois oui et non. Oui à la puissance incroyable de l’esprit humain. Oui aux corps dénudés sur les plages au soleil. Non à l’abandon ou au renoncement. Non, encore, à tout ce qui encombre l’existence, pensées néfastes et passions tristes.
C’est l’ouvrage de la jeunesse ardente, du refus des convenances et du mépris.

Albert Camus a le sens aigu de la responsabilité et de la liberté. C’est un libertaire, pas un anarchiste.
Après un court passage chez les communistes d’Alger dans sa jeunesse, très vite il s’est rendu à l’évidence : même quand il s’agit de dénoncer les crimes de l’injustice, de repousser les inégalités les plus criantes, cela ne peut se faire que dans un réel souci d’indépendance. L’incertitude conduit nos pas et toutes les idéologies sont meurtrières.
Quant à l’Algérie, sans perdre de vue bien sûr la question coloniale, comment Camus aurait-il pu renier la patrie de son enfance, patrie du soleil et de la mer ?
Le terre n’appartient à personne, nous le savons bien.

Pourquoi j’aime tant Albert Camus ? Parce qu’il a la phrase claire et précise, sans entrave inutile. Parce que ses descriptions de paysages et ses impressions de voyages sonnent toujours juste.
Camus est aussi un écrivain fraternel. Pour lui, l’admiration et l’amitié sont des valeurs rares mais inébranlables. Parmi ses quelques proches : Louis Germain, son instituteur, sans qui peut-être rien ne serait arrivé ; Jean Grenier, son professeur de philosophie, auteur d’un livre qui a eu sur lui une grande et durable influence, Les Iles. Et René Char, et Louis Guilloux, et André Malraux, parmi ses illustres contemporains.
Mais Camus ne s’est jamais senti très à l’aise dans le Paris intellectuel et mondain de son époque. L’amour des femmes, les stades de football et les tréteaux du théâtre ont sauvé son existence du désastre.

Pourquoi j’aime tant Albert Camus ? Pour encore mille autres bonnes raisons – intimes, pour certaines d’entre elles.
Et parce que sa fin brutale, accidentelle, a figé l’homme dans la force de l’âge.
Et parce qu’on ne peut séparer, chez lui, l’individu de l’œuvre.
Et parce que nous sommes tous, plus ou moins, des êtres inachevés.

J’ai lu et relu tous ses livres, ils me sont particulièrement familiers. Peut-être peut-on pour commencer ouvrir Noces ou bien L’Été, recueils de proses qui se tiennent toutes dans les marges du poème… Ou, alors, son roman posthume, Le Premier Homme, retrouvé dans sa serviette après l’accident fatal.
Il m’est difficile de trancher tant c’est l’œuvre entière qui m’est une invitation ou une promesse.

Lisez tout Albert Camus. L’absurdité de l’existence et les révoltes légitimes sont, avec lui, sans cesse remises au goût du jour, sur le métier.
Avec lui, finalement, toutes les éphémères beautés des hommes et de ce monde deviennent réelles, sensuelles, voire charnelles.

Au cours de sa brève existence, Albert Camus a goûté au bonheur terrestre. Et, s’il a subi quelques-unes des épreuves du temps, il n’a pas eu à connaître les traces du vieillissement.

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