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etudiant à page suivante ► page ce jour-là il lui tous feux éteints. des au commencement était page suivante ► page   j’ai souvent       il merci à la toile de prologue et puis t’es marché ou souk ou attendre. mot terrible.       la dans l’effilé de a) le chemin de fer 1) la et c’était dans six de l’espace urbain,       le quant carles oït la le chêne de dodonne (i)       la "école de page suivante ► page tes chaussures au bas de sommaire ► page suivante haut var ► brec       dé   pour théa et ses       ".. antoine simon 16 quand c’est le vent qui       dans la préparer le ciel i tant pis pour eux. dans le flou des souvenirs... ce poème est tiré du dernier vers aoi seins isabelle boizard 2005 ouverture d’une 5) triptyque marocain voir les bifaces de b. c’est ici, me pour lee la bouche pleine de bulles accéder au texte en cliquant "le renard connaît       que de  mise en ligne du texte ++++   sur le papier neuf j’implore en vain je t’enfourche ma outre la poursuite de la mise       é       st encore une citation “tu préparer le ciel i c’était une de l’autre au labyrinthe des pleursils       longtem je sais bien ce qu’il je t’ai admiré,       reine       mouette voir les œufs de   pour le prochain légendes de michel la tentation du survol, à reste de cet été dans cet vers ponctuations  dans toutes les rues des conserves ! éphémère du 2 alocco, au château de les textes mis en ligne antoine simon 13 a-t-il       fleur cent dix remarques i► cent au seuil de l’atelier       les le pendu a grant dulur tendrai puis page suivante ► page       au fond non... non... je vous des quatre archanges que des voiles de longs cheveux       je fais       à de mes deux mains montagnes de j’ai longtemps a - preliminaire prenez 3       dans abstraction voir figuration dernier vers aoi je rêve aux gorges cristina de simone : le page suivante ► page références : xavier 3 

les lieux aussi sont antoine simon 5     nous avions le dernier recueil de comme c’est bernard noël, droits pluies et bruines, comment page d’accueil de on n’écrit qu’un deux mille ans nous premier vers aoi dernier le rideau (gallimard 2005) de pour michèle gazier 1       il j’pense à toi bruno       gentil a) les villes abandonnées il       droite page précédente retour agnus dei qui tollis peccata voir aussi boltanski galerie branches lianes ronces approche du continent   ciel !!!! je serai le pilote aux yeux que d’heures mougins. décembre un besoin de couper comme de sommaire des contributions alain lestiÉ un art de la le glacis de la mort       juin écrire comme on se parmi les éditeurs pour egidio fiorin des mots aller à la liste des auteurs l’homme est ecrire, la vie en dépend, textes mis en ligne en avril antoine simon 2 fragilité humaine. page suivante ► page dix l’espace ouvert au page d’accueil de 19 mars 2022, savigny sur raphaËl on peut croire que martine       sur le antoine simon 33       à dernier vers aoi aller à la bribe suivante dernier vers aoi textes mis en ligne en août exode, 16, 1-5 toute exposition de la série journée de il y a quelques livres, le chêne de dodonne (i) page suivante ► ce pays que pour andré villers 1)       voyage dernier vers aoi page suivante ► page l’attente, le fruit à claude held patiente la où l’on revient page suivante ► page l’heure de la il en est des noms comme du percey priest lake sur les biboon. plus qu’une saison. un texte que j’ai aller vers le musicien nègre il ne s’agit pas de le 23 février 1988, il l’appel tonitruant du de pareïs li seit la le poiseau de parisi mon lorsque la langue dérape, le est-ce parce que, petit, on ainsi fut pétrarque dans en introduction à la toile, d’avatar en quelques photos retour au texte il tente de déchiffrer, À la loupe, il observa textes mis en ligne en juin autre petite voix       entre textes mis en ligne en mars dans les écroulements je ne saurais dire avec assez embrasement du mantra gore rafale n° 12 où deus li otreit (la sue) le nécessaire non         de pa(i)smeisuns en est venuz cent dix remarques i► cent les plus terribles pénétrer dans ce jour, maintenant il connaît le Être appelé par son nom       bien le dit du guide de préparer le ciel i issent de mer, venent as       &nbs lorsque martine orsoni si tu es étudiant en 0- souviens-toi. sa pour max charvolen 1) page suivante page ce texte m’a été recleimet deu mult Écoute, bûcheron, arrête l’impression la plus il était question non rm : tu as décidé textes mis en ligne en rien n’est plus ardu 1.- les rêves de pour jean marie une errance de granz fut li colps, li dux en page d’accueil de ce mot comme à la hâte       cerisier la gaucherie à vivre,       l’       bruyante preambule – ut pictura iii sur l’eau a) au grÉ art jonction semble enfin mise en ligne d’un noir d’en bas ► un chers élèves du collège merle noir  pour sainte marie, petits rien 4 et 5 (env. 7cm       apparu j’ai en réserve       su lou  les premières aller à la bribe suivante page d’accueil de       dans le dernier vers aoi bien sûr, il y eut  hier, 17 en ceste tere ad estet ja viallat © le château de présentation du projet   un vendredi page d’accueil de marcel alocco a aller à la liste des auteurs comment entrer dans une "si elle est dans les carnets l’éclair me dure, page suivante ► page bribes en ligne a derniers sept (forces cachées qui vers la lettre ouverte au pour écouter ce moment de page suivante ► je suis né     surgi le chêne de dodonne (i)       une       pav&eacu page précédente le café pour jacky coville guetteurs il regarde il écoute il quelque temps plus tard, de oiseau tranquille au vol page d’accueil de passet li jurz, la noit est textes mis en ligne en intendo... intendo ! Éléments - sur l’erbe verte si est le chêne de dodonne (i) textes mis en ligne en ce jour là, je pouvais cent dix remarques i► cent aller à la liste des auteurs 30 décembre 1963. revue carmelo arden quin est une quel ennui, mortel pour bien sûr la alain remila : un des cet univers sans vers la première bruno mendonça avait son voir document expo boltanski couleur qui ne masque pas le corps encaisse comme il antoine simon 31 nice, le 8 octobre       apr&egra dernier vers aoi marie antoinette aller à la bribe suivante page suivante ► page chère florence la mort d’un oiseau.  tu vois im font chier j’ai ajouté (de)lecta lucta   ils sortent m1       pour jean-louis cantin 1.-       magnolia sommaire ► page suivante le 28 novembre, mise en ligne madame est une torche. elle  les éditions de ço dist li reis : arbre épanoui au ciel     &nbs tous ces charlatans qui page suivante ► page pour andré préparation des corps       longtemp station 7 : as-tu vu judas se vers avant-œuvre ► mots, pas facile d’ajuster le ping pong entre miche antoine simon 12    il page d’accueil de depuis quelques années se i) dieu doit-il présenter je voudrais voir les arbres textes mis en ligne en madame, on ne la voit jamais sommaire des mises en tu le sais bien. luc ne     quand basile avant même de commencer, <p présentation du projet lire chronogaphie (bribe 133 voir les œufs de quelques textes je déambule et suis ils avaient si longtemps, si ++++   en prenant acte carcassonne, le 06 « e ! malvais histoire de signes . nice, le 18 novembre 2004       le je ne sais pas si « l’essentiel est i en voyant la masse aux juste un avant-dire  “... merci au printemps des on croit souvent que le but mais jamais on ne abords de l’inaccessible page suivante ► page page suivante ► page sommaire ► page suivante   ces notes ce qui aide à pénétrer le page suivante ► page 1. il se trouve que je suis à antoine simon 15 dernier vers aoi retour à la recherche oui la 1. passera-t-on par l’eau je crie la rue mue douleur aller à la bribe suivante toulon, samedi 9   au milieu de ce cliquetis obscène des rafale n° 10 ici page suivante page       force page suivante ► page petit souvenir    de femme liseuse j’arrivais dans les la parol

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RAPHAËL MONTICELLI

À propos de "Préparations" de Casimiro et Butor
Publication en ligne : 11 janvier 2021
/ article dans revue
Artiste(s) : Casimiro

En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé cet entretien de 1988, paru, en portugais, dans le supplément arts et lettres d’un quotidien aujourd’hui disparu, Primeiro de Janeiro. En insistant j’en ai retrouvé la version française numérique, dont je ne sais pas si elle a jamais été publiée en l’état. La version portugaise est sensiblement différente de l’original français. Le traducteur a notamment supprimé, à juste titre, la dernière phrase. Je la garde. D’abord parce qu’elle fait partie de mon texte original. Ensuite parce qu’elle ouvre, en dehors de l’entretien, une discussion entre Michel et Manuel, qui donnera l’un des textes de Butor sur Manuel Casimiro... Vénus et l’Amour, justement, qui sera publié pour la première fois l’année suivante lors d’une exposition de Casimiro au Museu Amadeo Souza-Cardoso...


Le peintre Manuel Casimiro travaille à Nice depuis maintenant plus de dix ans. A l’occasion de la semaine "l’Art à la Frontière" pendant laquelle Michel Butor a développé certains des thèmes majeurs de son rapport à la peinture et aux peintres, a été présenté aux amateurs et aux mass-médias le livre issu de la collaboration entre le peintre et l’écrivain ; son titre : "Préparations"...

Raphaël Monticelli : Manuel Casimiro, Michel Butor, je sais que votre amitié et votre collaboration durent depuis des années, pratiquement dès l’arrivée de Manuel à Nice. Vous m’avez dit, Michel Butor, que vous exposiez alors, à la galerie Lovreglio, des cartes postales et que vous aviez reçu la visite de Manuel Casimiro, intéressé par des travaux qui rejoignaient certaines de ses préoccupations de l’époque, puisqu’il travaillait lui-même sur carte postale, intégrant à ces images commerciales son énigmatique ovoïde, mi interrogatif, mi ironique. Vous avez dès lors multiplié les rencontres, et les travaux communs, vous êtes intervenus ensemble sur des cartes postales, vous avez, Michel Butor, écrit sur le travail de Manuel Casimiro, notamment cette préface pour son exposition à la fondation Calouste Gulbenkian il y a quelques années, ou la Ballade de l’objet inconnu parue en 1981 dans le premier numéro de la revue "Le temps des poètes" ou encore L’arlequin décontenancé en 1986 dans vos "Carnets 1986" chez Z’éditions. C’est pourtant la première fois que sort un ouvrage commun, et je souhaiterais connaître la genèse de cette collaboration particulière.
Manuel Casimiro : C’est vrai... Le titre c’est Michel qui l’a trouvé
Michel Butor : Oui, le titre c’est moi, puisqu’il s’agit du titre du texte, et non de la série de gravures.
M.C. : Quant à l’idée du livre, elle est venue, je crois un peu, du libraire et éditeur niçois Jacques Matarasso.
M.B. : Matarasso avait déjà fait une exposition avec Manuel dans laquelle il y avait des œuvres en collaboration, en particulier l’Arlequin décontenancé, ainsi que des photocopies en couleurs.
M.C. : Nous avions de nombreux travaux en commun. Quand Michel était à Nice nous nous voyions assez régulièrement. C’était très enrichissant. Pour moi, c’est une expérience importante.
R.M. : Puisque nous avons les éléments de l’origine de ce livre commun, je vous propose d’aller un peu plus dans le détail. Manuel, je crois qu’à l’occasion de la parution de "Préparations", tu réalises tes premières gravures.
M.C. : Oui, cette invitation m’a amené à explorer ce domaine qui m’était étranger. C’est très important. Au début j’ai rencontré quelques problèmes. Je me rappelle avoir fait part alors, à Michel, de mon enthousiasme, et lui avoir dit les déboires que je rencontrais à l’école d’art de Porto où je m’exerçais. J’ai repris ce travail ensuite en revenant à Nice.
R.M. : Et où en était le texte alors ? L’avais-tu déjà ?
M.B. : Il faut dire que Manuel m’a d’abord donné de toutes petites peintures sur papier
M.C. : Oui, de l’acrylique sur des carrés de papier
M.B. : C’est à partir de cette petite série de peintures que j’ai fait mon texte. Il correspond à une méditation sur ces petites œuvres. J’ai ensuite communiqué mon texte à Manuel, et ça a donné ce dialogue.
R.M. : Oui, je vois bien ce va et vient. Nous avons un texte qui prend naissance dans un rapport à des peintures. Puis des gravures qui s’oengendrent dans le texte proposé. Toute une circulation qui développe ainsi l’idée initiale.
M.B. : Les petites peintures reprenaient elles-mêmes des œuvres plus anciennes de Manuel.
R.M. : Elles rappellent en effet des œuvres de la fin des années 60.
M.C. : Elles pourraient donc être des "copies inexactes", n’est-ce pas.
M.B. : J’ai donc fait mes légendes à ces petites œuvres. Quant au terme de "Préparations", dont j’ai fait le titre, il correspond pour moi, voyez-vous, d’abord aux préparations que font les peintres et surtout les graveurs, sur la toile ou le cuivre ; je pensais aussi aux préparations microscopiques à ces lamelles de laboratoire sur lesquelles on dispose la cellule ou l’amibe en vue de l’observation. Cette attitude que j’ai adoptée pour le titre donne aussi le thème du texte qui va présenter l’expérience du peintre et du graveur, comme celle du biologiste, et naturellement, celle du microbe lui-même si l’on passe de l’autre côté de la préparation. Il y a ainsi des moments dans le texte où c’est le microbe qui regarde le préparateur... Vous voyez, par exemple :
"Écrasé comme un insecte entre deux lames de verre, glissant dans un rayon de lumière triste vers la dégoulinade finale"
ou
"Sous l’objectif apercevant le scrutateur énorme dans la caverne des miroitements clignant dévorant fasciné"
C’est le microbe qui regarde celui qui le regarde... Il y a bien sûr d’autres aspects : le texte s’efforce d’étudier toute la thématique qui ressort de choses qui sont au point de départ aussi simples. Les gravures ajoutent beaucoup par rapport aux esquisses initiales parce qu’elles présentent à la fois ces thèmes mais aussi la déchirure par ce trait tout à fait délicat qui me fait dire qu’il est très heureux que Manuel ait fait de la gravure ; c’est très réussi. Il y a eu vraiment entre nous un dialogue en profondeur.
… … … …
Manuel, vous m’avez parlé d’une série que vous faites sur Vénus et l’Amour... Expliquez-moi donc ça (...)

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