BRIBES EN LIGNE
la bouche pleine de bulles nous serons toujours ces antoine simon 14 le grand combat : ….omme virginia par la le flot gris roule contre Éléments - page précédente ► page le 26 août 1887, depuis 1 2 3&nbs j’aurai donc vécu sur le numéro exceptionnel de       dans le dernier vers doel i avrat, on préparait 3 

les lieux aussi sont ce jour là, je pouvais dernier vers aoi     du faucon le chêne de dodonne (i) ajout de fichiers sons dans page suivante ► page mélodie aller à la bribe suivante quel étonnant   se mult est vassal carles de       voyage page suivante page  les œuvres de trois tentatives desesperees dernier vers aoi       et c’est une sorte de a inishmore chaque plante est paien sunt morz, alquant eloge de la boite aux page suivante ► page page suivante ► page mougins. décembre bernard noël, droits       ce       le vent le chêne de dodonne (i) (vois-tu, sancho, je suis pénétrer dans ce jour, les céramiques et leurs 1 2 3&nbs j’ai changé le page suivante ► page le slam ? une ruse de la communication est soudain un blanc fauche le antoine simon 24       qui cette machine entre mes       au soir madame est la reine des les éditions de la passe du inoubliables, les au centre des quartiers de antoine simon 2    nous page suivante page embrasement du mantra gore page suivante ► page démodocos... Ça a bien un la mastication des cet univers sans sixième 1 2 3&nbs chers élèves du collège 19 mars 2022, savigny sur       ton sainte marie, j’ai en réserve dix l’espace ouvert au  mise en ligne du texte et toi figure textes mis en ligne en carmelo arden quin est une j’ai parlé de pa(i)smeisuns en est venuz la cité de la musique aller à la liste des auteurs toi, mésange à ouverture de l’espace au rayon des surgelés un temps hors du les premières rien n’est plus ardu le poiseau de parisi mon j’oublie souvent et non, björg, s’il josué ne 1 2 3&nbs    7 artistes et 1 constellations et merci à la toile de la terre nous les amants se madame porte à présentation du projet vertige. une distance       je premier vers aoi dernier j’arrivais dans les clere est la noit e la accoucher baragouiner  de la trajectoire de ce 1 2 3&nbs pour martin de tantes herbes el pre creuser de la langue, outil torna a sorrento ulisse torna       retourn& cela fait 53 ans que je 199* passé galerie il n’est pire enfer que si tu es étudiant en  de même que les au commencement était       reine hommage à rené rafale n° 10 ici page suivante ► page 1 2 3&nbs  tu vois im font chier aller à la bribe suivante       bruyante cinq madame aux yeux nécrologie a christiane une fois entré dans la une errance de rossignolet tu la 1 2 3       je me retour au texte     son dorothée vint au monde vers le sommaire des recueils la musique est le parfum de       dans le       le béatrice machet vient de nous serons toujours ces   1) cette aller à la liste des page suivante ► page       la       la de la me <script     page suivante ► page ce poème est tiré du À hélène     vers le soir passet li jurz, la noit est         dessiner les choses banales carles li reis en ad prise sa napolì napolì deuxième essai 1 2 3&nbs       une page d’accueil de 1254 : naissance de       aujourd   pour le prochain le recueil de textes ce jour-là il lui     surgi pour robert je suis d’un côté       reine dentelle : il avait c’est le grand maintenant il connaît le textes mis en ligne en juin biboon. plus qu’une saison.     le qu’est-ce qui est en page suivante ► page       dans le textes mis en ligne en madame chrysalide fileuse je reviens sur des raphaël monticelli : tu voir les œufs de en introduction à s’égarer on  l’exposition        dans la       ".. sommaire ► page suivante       ...mais pour nicolas lavarenne ma   entrons maintenant de sorte que bientôt       dé avec marc, nous avons ...et la mémoire rêve textes mis en ligne en       sur cent dix remarques i► cent tu le sais et je le vois et si au premier jour il       pour 1 2 3&nbs depuis le 20 juillet, bribes voici l’homme aux deux j’ai donc raphaël monticelli 30 juin dernier vers aoi ainsi alfred… tout le temps est là sièges antoine simon 16 quelques autres samuel chapitre 16, versets 1 je suis bien dans madame déchirée aller à la liste des auteurs rêve, cauchemar, page suivante ► page antoine simon 30 page suivante ► voici donc « h&eacut       vu les bal kanique c’est le temps passe dans la préparer le ciel i       "       l’   un   le texte suivant a madame a des odeurs sauvages leonardo rosa peinture de rimes. le texte c’est la peur qui fait essai de nécrologie, antoine simon 17       l’       le chaque automne les page précédente retour année 2019 ► albert       sur le encore une citation “tu « 8° de toute trace fait sens. que nouvelles mises en cent dix remarques i► cent thème principal : le samedi 26 mars, à 15 cliquer pour rejoindre la je découvre avant toi   maille 1 : que des voiles de longs cheveux « e ! malvais je serai toujours attentif à antoine simon 23       le long page suivante ► page mult ben i fierent franceis e on a cru à 7) porte-fenêtre       journ&ea 1 2 3&nbs et que dire de la grâce diaphane est le cliquetis obscène des eurydice toujours nue à joseph a pour sens "dieu après la lecture de c’était une  je signerai mon a la fin   il ne resta       dans le vue à la villa tamaris paroles de chaman tu page suivante gérard etudiant à * il te reste à passer monde imaginal, de prime abord, il le pendu bernard dejonghe... depuis voir l’essai sur rafale n° 4 on le page suivante ► page la route de la soie, à pied, aller à la liste des auteurs le plus insupportable chez sors de mon territoire. fais page suivante ► page  le livre, avec  martin miguel vient dernier vers aoi  pour de ecrire, la vie en dépend, on trouvera la video et nous n’avons rien antoine simon 9 j’ai ajouté  si, du nouveau je suis occupé ces ces estampes illustrent le       au madame, c’est notre cet article est paru page suivante ►   les  dans toutes les rues traversé le lieu-dit de 1 2 3&nbs est-ce parce que, petit, on l’homme est traquer dernier vers aoi aller au texte nous sommes       o et tout avait       deux   pour olivier dont les secrets… à quoi textes mis en ligne en antoine simon 19       apr&egra antoine simon 28 granz fut li colps, li dux en halt sunt li pui e mult halt       la je meurs de soif et combien       sur le on croit souvent que le but commençons donc par il en est des noms comme du préparer le ciel i pour lee six de l’espace urbain,       sur le pour michèle page suivante ► page antoine simon 5 "si elle est archipel shopping, la attention beau pour angelo   adagio   je sites de mes le chêne de dodonne (i) assise par accroc au bord de       en un il en est des meurtrières. aller à la liste des auteurs sur la toile de renoir, les vous avez lancinant ô lancinant le film sur annie sidro et le 1 2 3&nbs a propos d’une page suivante ► ce pays que       enfant petites proses sur terre       tourneso sans être grand sommaire ► page suivante titrer "claude viallat, <p présentation du projet mais non, mais non, tu se placer sous le signe de josué avait un rythme 1 2 3&nbs       pourquoi préparation des corps sommaire ► page suivante       un  tous ces chardonnerets   jn 2,1-12 : quand on arrive de new-york predication_du_15_ao merci au printemps des rafale       m’ page d’accueil de dans les rêves de la       en deux   en grec, morías 1 2 3&nbs la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : QUELQUES ROSSIGNOLS AVEC MICHEL BUTOR / CASIMIRO Manuel /

RAPHAËL MONTICELLI

À propos de « Préparations » de Casimiro et Butor
Publication en ligne : 11 janvier 2021
/ article dans revue
Artiste(s) : Casimiro

En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé cet entretien de 1988, paru, en portugais, dans le supplément arts et lettres d’un quotidien aujourd’hui disparu, Primeiro de Janeiro. En insistant j’en ai retrouvé la version française numérique, dont je ne sais pas si elle a jamais été publiée en l’état. La version portugaise est sensiblement différente de l’original français. Le traducteur a notamment supprimé, à juste titre, la dernière phrase. Je la garde. D’abord parce qu’elle fait partie de mon texte original. Ensuite parce qu’elle ouvre, en dehors de l’entretien, une discussion entre Michel et Manuel, qui donnera l’un des textes de Butor sur Manuel Casimiro... Vénus et l’Amour, justement, qui sera publié pour la première fois l’année suivante lors d’une exposition de Casimiro au Museu Amadeo Souza-Cardoso...


Le peintre Manuel Casimiro travaille à Nice depuis maintenant plus de dix ans. A l’occasion de la semaine « l’Art à la Frontière » pendant laquelle Michel Butor a développé certains des thèmes majeurs de son rapport à la peinture et aux peintres, a été présenté aux amateurs et aux mass-médias le livre issu de la collaboration entre le peintre et l’écrivain ; son titre : « Préparations »...

Raphaël Monticelli : Manuel Casimiro, Michel Butor, je sais que votre amitié et votre collaboration durent depuis des années, pratiquement dès l’arrivée de Manuel à Nice. Vous m’avez dit, Michel Butor, que vous exposiez alors, à la galerie Lovreglio, des cartes postales et que vous aviez reçu la visite de Manuel Casimiro, intéressé par des travaux qui rejoignaient certaines de ses préoccupations de l’époque, puisqu’il travaillait lui-même sur carte postale, intégrant à ces images commerciales son énigmatique ovoïde, mi interrogatif, mi ironique. Vous avez dès lors multiplié les rencontres, et les travaux communs, vous êtes intervenus ensemble sur des cartes postales, vous avez, Michel Butor, écrit sur le travail de Manuel Casimiro, notamment cette préface pour son exposition à la fondation Calouste Gulbenkian il y a quelques années, ou la Ballade de l’objet inconnu parue en 1981 dans le premier numéro de la revue « Le temps des poètes » ou encore L’arlequin décontenancé en 1986 dans vos « Carnets 1986 » chez Z’éditions. C’est pourtant la première fois que sort un ouvrage commun, et je souhaiterais connaître la genèse de cette collaboration particulière.
Manuel Casimiro : C’est vrai... Le titre c’est Michel qui l’a trouvé
Michel Butor : Oui, le titre c’est moi, puisqu’il s’agit du titre du texte, et non de la série de gravures.
M.C. : Quant à l’idée du livre, elle est venue, je crois un peu, du libraire et éditeur niçois Jacques Matarasso.
M.B. : Matarasso avait déjà fait une exposition avec Manuel dans laquelle il y avait des œuvres en collaboration, en particulier l’Arlequin décontenancé, ainsi que des photocopies en couleurs.
M.C. : Nous avions de nombreux travaux en commun. Quand Michel était à Nice nous nous voyions assez régulièrement. C’était très enrichissant. Pour moi, c’est une expérience importante.
R.M. : Puisque nous avons les éléments de l’origine de ce livre commun, je vous propose d’aller un peu plus dans le détail. Manuel, je crois qu’à l’occasion de la parution de « Préparations », tu réalises tes premières gravures.
M.C. : Oui, cette invitation m’a amené à explorer ce domaine qui m’était étranger. C’est très important. Au début j’ai rencontré quelques problèmes. Je me rappelle avoir fait part alors, à Michel, de mon enthousiasme, et lui avoir dit les déboires que je rencontrais à l’école d’art de Porto où je m’exerçais. J’ai repris ce travail ensuite en revenant à Nice.
R.M. : Et où en était le texte alors ? L’avais-tu déjà ?
M.B. : Il faut dire que Manuel m’a d’abord donné de toutes petites peintures sur papier
M.C. : Oui, de l’acrylique sur des carrés de papier
M.B. : C’est à partir de cette petite série de peintures que j’ai fait mon texte. Il correspond à une méditation sur ces petites œuvres. J’ai ensuite communiqué mon texte à Manuel, et ça a donné ce dialogue.
R.M. : Oui, je vois bien ce va et vient. Nous avons un texte qui prend naissance dans un rapport à des peintures. Puis des gravures qui s’oengendrent dans le texte proposé. Toute une circulation qui développe ainsi l’idée initiale.
M.B. : Les petites peintures reprenaient elles-mêmes des œuvres plus anciennes de Manuel.
R.M. : Elles rappellent en effet des œuvres de la fin des années 60.
M.C. : Elles pourraient donc être des « copies inexactes », n’est-ce pas.
M.B. : J’ai donc fait mes légendes à ces petites œuvres. Quant au terme de « Préparations », dont j’ai fait le titre, il correspond pour moi, voyez-vous, d’abord aux préparations que font les peintres et surtout les graveurs, sur la toile ou le cuivre ; je pensais aussi aux préparations microscopiques à ces lamelles de laboratoire sur lesquelles on dispose la cellule ou l’amibe en vue de l’observation. Cette attitude que j’ai adoptée pour le titre donne aussi le thème du texte qui va présenter l’expérience du peintre et du graveur, comme celle du biologiste, et naturellement, celle du microbe lui-même si l’on passe de l’autre côté de la préparation. Il y a ainsi des moments dans le texte où c’est le microbe qui regarde le préparateur... Vous voyez, par exemple :
« Écrasé comme un insecte entre deux lames de verre, glissant dans un rayon de lumière triste vers la dégoulinade finale »
ou
« Sous l’objectif apercevant le scrutateur énorme dans la caverne des miroitements clignant dévorant fasciné »
C’est le microbe qui regarde celui qui le regarde... Il y a bien sûr d’autres aspects : le texte s’efforce d’étudier toute la thématique qui ressort de choses qui sont au point de départ aussi simples. Les gravures ajoutent beaucoup par rapport aux esquisses initiales parce qu’elles présentent à la fois ces thèmes mais aussi la déchirure par ce trait tout à fait délicat qui me fait dire qu’il est très heureux que Manuel ait fait de la gravure ; c’est très réussi. Il y a eu vraiment entre nous un dialogue en profondeur.
… … … …
Manuel, vous m’avez parlé d’une série que vous faites sur Vénus et l’Amour... Expliquez-moi donc ça (...)

1988_casimiro_a_propsosito_de_preparations.pdf

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP