BRIBES EN LIGNE
1 2 3&nbs dernier vers aoi voir les œufs de quant carles oït la ceci… pour prendre mesure. page suivante ► christ a page d’accueil de décembre 2001. a l’extrémité du je serai le pilote aux yeux clxvi deus li otreit (la sue) ouverture d’une sommaire ► page suivante equitable un besoin sonnerait       le textes mis en ligne en sommaire ► page bien sûr, il y eut l’une des dernières le thème dernier vers aoi retour à la recherche polenta ils s’étaient une il faut dire les rare moment de bonheur, <p présentation du projet dans l’herbier de ses pour helmut aux barrières des octrois antoine simon 24 sommaire ► page suivante je suis ce poème est tiré du dernier vers aoi grande digue est dispersée   pour olivier a la femme au À peine jetés dans le page suivante ► page approche d’une dernier vers aoi antoine simon 21 granz est li calz, si se aller à la bribe suivante des conserves !       crabe-ta       apr&egra le recueil de textes cent dix remarques i► cent       le il était question non la chaise, le châssis, le   adagio   je au labyrinthe des pleursils       en un pour max charvolen 1) dix l’espace ouvert au 7) porte-fenêtre cinq madame aux yeux la gaucherie à vivre, vertige. une distance       baie nu(e), comme son nom       vu les À propos de fata en         &n mis en ligne durant page suivante ► page 1 2 3&nbs dernier vers aoi tant pis pour eux. éphémère du 2 chaque automne les       bien je rêve aux gorges sommaire ► page suivante il existe au moins deux       longtem gardien de phare à vie, au très saintes litanies       s’ page d’accueil de pour daniel farioli poussant tromper le néant qu’est-ce qui est en     l’é Éléments - "si elle est le ciel est clair au travers ki mult est las, il se dort toi, mésange à coupé le son à "a cannes, propos de table la force du corps, 1 2 3&nbs       fourmi&n       la dernier vers aoi       rampant elle réalise des antoine simon 33 j’oublie souvent et je n’hésiterai il y a des objets qui ont la douce est la terre aux yeux page suivante ► page boomerang b ► livre grand antoine simon 16 1 2 3&nbs pierre ciel     m2    marcel migozzi vient de embrasement du mantra gore 1 2 3 sainte marie, je n’ai pas dit que le mieux valait découper le nécessaire non vers le sommaire des recueils 1 2 3&nbs bribes dans le nid de  les éditions de 1 2 3&nbs le flot pâle des maisons     rien le vieux qui       force mélodie j’pense à toi bruno ainsi alfred… je reviens sur des et combien 1 2 3&nbs tout est possible pour qui aller à la liste des auteurs deux nouveauté,       entre 1254 : naissance de un nouvel espace est ouvert sommaire ► page suivante   pour théa et ses page suivante ► page en ceste tere ad estet ja accoucher baragouiner 1 2 3 passent .x. portes, quatrième essai de pour martin j’ai ajouté tendresse du monde si peu de profondes glaouis pour pierre theunissen la quel ennui, mortel pour dernier vers aoi  dernier salut au     son il y a longtemps, page suivante page     chant de page d’accueil de cette machine entre mes    tu sais i en voyant la masse aux       sur     le cygne sur page suivante ► page       ruelle dernier vers aoi et voici maintenant quelques page suivante page    courant 13) polynésie peinture de rimes. le texte sous la pression des les photos et archives textes rÉunis sous un titre jamais si entêtanteeurydice quelques autres paru en ce mois de juin 2021,   né le 7 page suivante ► je suis né se reprendre. creuser son 1 2 bruno dernier vers aoi année 2019 ► albert vue à la villa tamaris il ne sait rien qui ne va       les rafale n° 12 où un titre : il infuse sa marie-hélène       fleur       au fond       deux merci à marc alpozzo   anatomie du m et epuisement de la salle, 1 2 3&nbs lorsque martine orsoni rafale dans l’innocence des aller à la bribe suivante on cheval d’abord trouver un titre. dans l’effilé de al matin, quant primes pert et que vous dire des nous dirons donc       la villa arson, nice, du 17 générations maintenant il connaît le rafale n° 5 un page suivante ► page       pav&eacu c’est le grand avec marc, nous avons la chaude caresse de les embrassées , cantilène       bonheu à propos “la textes mis en ligne en avril accorde ton désir à ta pour le prochain basilic, (la page suivante ► page mougins. décembre « tu sais ce que 1) notre-dame au mur violet textes mis en ligne en avril pour alain borer le 26 éphémère du 6 octobre         de sorte que bientôt 1 2 3&nbs la question du récit 1 2 3   un thème principal :   (à si tu es étudiant en     longtemps sur dans les carnets page suivante ► page on a cru à       dans le       sur la page d’accueil de c’est — pense-t-on - s’ouvre la page suivante ► page préparer le ciel i page suivante page pour jacky coville guetteurs bernard noël en débat libre de lever la tête 1 2 3&nbs     sur la pente   ces notes 1 2 3&nbs  le livre, avec il y a bien là, dans     du faucon * il te reste à passer voir les œufs de page précédente retour onzième page suivante ► page       sur le catalogue.03pdf.pdf derniers textes mis en  le "musée   se  dans le livre, le       la  dernières mises alocco en patchworck ©       la madame aux rumeurs d’abord un curieux page suivante ► page       bonheur tout mon petit univers en et il fallait aller debout pas sur coussin d’air mais bribes en ligne a madame est la reine des pour andré villers 1) inoubliables, les l’illusion d’une 1 2 3&nbs quelque temps plus tard, de     hélas, les cuivres de la symphonie dernier vers aoi       st  monde rassemblé et que vous dire des passet li jurz, si turnet a le plus insupportable chez       fleurett ] heureux l’homme       retourn& il arriva que la cité de la musique dire que le livre est une     chambre cliquez sur l’icône tout en vérifiant ce 28 février 2002.    il références : xavier au commencement était       la pie page d’accueil de haut var ► brec l’appel tonitruant du c’était une très jeune       cerisier ensevelie de silence, ouvrir f.a.t.a. i ► le antoine simon 23 préparer le ciel ii je suis celle qui trompe       le exposition de la série a quelques exceptions près il n’y a pas de plus textes mis en ligne en mars au centre des quartiers de comme c’est dernier vers aoi madame 1 madame est la page suivante ► page textes mis en ligne en       reine aller à la bribe suivante avant dernier vers aoi au rayon des surgelés un homme dans la rue se prend       neige       la today i eat my tristan_cabral_a_l_e imagine que, dans la sept (forces cachées qui attelage ii est une œuvre ço dist li reis :   dits de  de la trajectoire de ce 1 2 3&nbs 1 2 3&nbs station 5 : comment « amis rollant, de ou aux mots noyés dans cent dix remarques i► cent (ô fleur de courge... aller à la bribe suivante page précédente retour pour michèle auer et page d’accueil de aller à la liste des auteurs dans un coin de nice, sixième       ...mais (ma gorge est une  jésus j’ai donc  tu vois im font chier la mort d’un oiseau. page suivante ► page madame chrysalide fileuse le rideau (gallimard 2005) de giovanni rubino dit patrick joquel vient de       dans le textes mis en ligne en mai le galop du poème me ce qui fait tableau : ce certains prétendent       " “dans le dessin pas facile d’ajuster le haut var ► trois petits clers fut li jurz e li       je me le 26 août 1887, depuis pour angelo       &     pourquoi tu difficile alliage de cent dix remarques i► cent aller à la bribe suivante il faut aller voir la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : Desoubeaux, Henri /

HENRI DESOUBEAUX

Recherche d’origine
Publication en ligne : 21 octobre 2020

Parmi les publications du mois d’août figurait un texte de Michel Butor intitulé Nous sommes tous des primitifs.
Dans le chapeau, une seule indication : la date de parution du texte telle qu’elle apparaissait dans le CDRom de Michel Butor : 1993. Et impossible d’en savoir davantage.
La correspondance qui suit retrace la petite enquête qui a permis de retrouver l’origine de ce texte. Comme souvent, c’est à Henri Desoubeaux qu’est revenue la direction de cette recherche et à l’amicale disponibilité de Sylvie Crosmann la résolution du problème .


Aller au texte Nous sommes tous des primitifs

Le 2 août 2020
De Raphaël Monticelli (RM) à Henri Desoubeaux (HD)

Salut, Henri,
Je pioche comme d’habitude dans mon CD Tome X des œuvres complètes de MB pour choisir un texte pour les Bribes en ligne pour ce mois d’août. (De toi, au mois d’août il y aura la réunion de tes approches de Queneau)
Cette fois ci je choisis « Nous sommes tous des primitifs », que je n’ai pas su trouver dans ton dictionnaire, mais qui est sans doute de 1993, mais je ne sais où il a été publié.
Il faudra que je me procure tout simplement le tome X papier, je suppose que Mireille a dû noter toutes les infos sur chaque texte…
En attendant, c’est à toi que je m’adresse à nouveau :
Tu sais où a été publié ce texte ?
Je t’en envoie le pdf

rm

Le 3 août 2020
De HD à RM

Cher Raphaël
Oui je vois très bien le contexte dans lequel s’inscrit ce texte mais je ne peux t’en dire davantage avant d’être de retour à Paris (dans une douzaine de jours) et même alors je ne suis pas sûr de disposer d’informations nouvelles.
Te dirai
Henri

Le 23 août 2020
De HD à RM

Bonjour Raphaël,
Je suis rentré à Paris et je me suis penché sur le T. X des O.C.
En effet le texte « Nous sommes tous des primitifs » ne comporte aucune indication de date ni de lieu. Dans la bibliographie en fin de volume, pleine de trous d’ailleurs, on peut lire seulement « catalogue d’exposition ». Ce qui est hautement improbable. En effet il s’agit d’un texte écrit à l’occasion de deux expos qui ont eu lieu dans deux villes différentes.
De deux choses l’une, ou ce texte est inédit ou il est paru dans une revue rendant compte de l’art dit « primitif » ou de culture en un sens plus large.
J’ai envoyé un mail à Jean-Pierre Barou (cité dans l’article et qui figure également dans le Dictionnaire pour d’autres textes relatifs à ce thème) et j’attends qu’il me réponde. Peut-être pourra-t-il me fournir une piste, mais j’ai des doutes et de toute façon j’ignore s’il est encore actif. Nous verrons.
Voilà, mon cher Raphaël, encore une fois je ne peux t’être d’une grande aide, ni même d’une aide tout court.Si j’ai des renseignements un jour ou l’autre à ce sujet, je te dirai.
Henri
P.S. On m’a demandé un texte sur Michel et la radio. Je vais donc aller explorer un peu plus ce côté-là.

Le 22 août 2020
De HD à Indigène éditions

Bonjour, je m’adresse à vous car vous avez bien connu Michel Butor et son intérêt pour « les primitifs ». Je cherche la référence du texte-compte rendu des expos Les Couleurs de l’Himalaya et Les Vallées du Niger de 1993 (Montpellier et Paris« intitulé »Nous sommes tous des primitifs".
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez faire suite à ma demande.

HD (auteur du Dictionnaire Butor sur Internet)

Le 23 août 2020
De RM à HD

Bonjour, Henri,

Je te remercie infiniment pour le mal que tu te donnes.
Et crois bien que la fouille, même quand elle ne donne pas d’objet, nous apprend toujours quelque chose.
Et comme disait Michel : il faut bien laisser du travail aux exégètes du futur…
J’espère aussi que tu vas bien et que ton séjour provincial t’a été profitable

rm

Le 2 septembre 2020
De Indigène Éditions à HD

Cher Henri Desoubeaux,
Nous ne retrouvons plus dans nos archives - très bizarrement - le catalogue de cette exposition : Les Couleurs de l’Himalaya qui a en effet bien eu lieu à Montpellier en 1993 avec un catalogue dont les éditeurs conjoints étaient ces deux associations : Art sans Frontières et Les Arts au Château d’O, à Montpellier.
Nous avons commandé via Ebay un exemplaire d’occasion du catalogue et pourrons vous donner plus de précisions dès que nous l’aurons reçu.
En espérant que ces premiers éléments pourront déjà vous être utiles,
Bien à vous,

Sylvie Crossman (SC)

Le 2 septembre 2020
De HD à SC
Chère Sylvie Crossman,
Je vous remercie pour tous les efforts que vous déployez pour retrouver cette simple référence bibliographique qui, jusqu’à présent, a échappé à tout le monde, semble-t-il, et en premier lieu à MB lui-même puisqu’il a publié le texte « Nous sommes tous des primitifs » dans ses Œuvres complètes (t.X, p.273-275), mais sans référence aucune. Je me demandais même s’il avait paru avant de son vivant.
Affaire à suivre donc.
Bien cordialement

Henri Desoubeaux
(auteur du Dictionnaire Butor sur internet)

Le 22 septembre 2020
De SC à HD

Cher Henri Desoubeaux,
Nous progressons sans résoudre tout à fait le mystère. Dans le catalogue même de notre exposition, Les Couleurs de l’Himalaya, Michel Butor n’a pas signé d’article. Mais nous avons bien retrouvé un texte signé de lui sur cette expo et intitulé « La revanche de l’art primitif », paru dans GLOBE HEBDO, 12-18 janvier 1994. Butor avait écrit précédemment un autre article intitulé : « Le Défi aborigène » sur une autre expo de nous L’Eté australien à Montpellier, dans L’EVENEMENT, paru en 1990.
Alors : aurait-il ensuite réuni ces articles pour ses Oeuvres complètes sous le titre générique global de : « Nous sommes tous des primitifs «  ?
À ce stade c’est ce que nous pouvons vous dire…
Bien à vous,
Sylvie Crossman

Le 22 septembre 2020
De HD à RM

Cher Raphaël,
Suite et non fin (j’’espère).
J’ai répondu à Sylvie Crossman et peut-être aurons-nous d’autres nouvelles.
Ci-joint mon dernier collage qui me replonge comme inévitablement dans mon auteur préféré.

Henri

Le 23 septembre 2020
De SC à HD

Cher Henri Desoubeaux,
On est toujours meilleurs à deux ! Nous avons élucidé le mystère : comme vous le verrez, l’article de Globe Hebdo (que je vous mets en pièce jointe) est en vérité le même - mais sous cet autre titre : La revanche de l’art primitif - que celui que vous m’avez envoyé et que Butor dans ses oeuvres complètes a renommé : Nous sommes tous des primitifs.
Si vous le souhaitez je peux vous l’adresser en photocopie couleur par courrier postal.
Voilà voilà. Fécond échange, ce qui nous fait très plaisir au regard du souvenir lumineux que nous gardons de Michel Butor...
A bientôt j’espère,
Belle journée et bien à vous,
Sylvie Crossman

Le 23 septembre 2020
De HD à RM

Cher Raphaël,
Sylvie Crossman a « eurekassionné » (comme dirait Queneau) le mystère.
L’article « Nous sommes tous des primitifs » des OC est donc d’abord paru dans Globe Hebdo, n°50, 12-18 janvier 1994 sous le titre : « La revanche de l’art primitif ».
Merci d’avoir introduit la démarche de résolution de cette énigme.
J’espère que tu vas bien.
Est-ce que tu as reçu une invitation à Lucinges pour le courant du mois d’octobre ?
Si oui, iras-tu ?
Henri

Pour voir le pdf de l’article original, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP