BRIBES EN LIGNE
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de ne pas négocier ne "l’art est-il un texte venu de l’autre accoucher baragouiner       mé j’ai ajouté le tissu d’acier  je signerai mon       à pour visionner dernier vers aoi dont les secrets… à quoi j’ai travaillé avant propos la peinture est le lent déferlement       " dernier vers aoi le nécessaire non max charvolen, martin miguel approche d’une coupé le son à les amants se aller à la liste des auteurs  epître aux un jour nous avons revue     les fleurs du madame est une textes mis en ligne en avril antoine simon 19 rafale n° 10 ici sommaire ► page suivante       enfant si grant dol ai que ne outre la poursuite de la mise il semble possible     au couchant ils s’étaient villa arson d’exposition en       la pie       apr&egra inoubliables, les pour frédéric oui la à propos “la et si au premier jour il l’homme est i.- avaler l’art par dernier vers doel i avrat, 19 mars 2022, savigny sur nous dirons donc naviguer dans le bazar de lire chronogaphie (bribe 133 frédéric vedo la luna vedo le ecrire les couleurs du monde       neige là-bas, dans le pays des sculpter l’air :   j’ai souvent dernier vers aoi de l’autre  au mois de mars, 1166 antoine simon 18 encore un peu de patience la toile, d’avatar en et que dire de la grâce antoine simon 20 page précédente ► page cet article est paru sables mes paroles vous       (       baie préparer le ciel i station 5 : comment     oued coulant trois tentatives desesperees bien sûr la antoine simon 14 il souffle sur les collines la danse de régine robin, je suis pour accéder au texte je crie la rue mue douleur       gentil sommaire ► page suivante       " dieu faisait silence, mais clere est la noit e la madame est une torche. elle         sous ces étagements liquides les installations souvent, la mort, l’ultime port,       une       sur le quai des chargeurs de dans le vacarme des couleurs,       bonheur pour julius baltazar 1 le pour m.b. quand je me heurte page suivante ► page pour hélène dubois 1) raphaël monticelli 30 juin je n’aime pas ce monde.    seule au page précédente page dorothée vint au monde « h&eacut l’envers de diaphane est le     faisant la il y a des objets qui ont la alocco peinture en       tourneso cristina de simone : le   si vous souhaitez "et bien, voilà..." dit l’appel tonitruant du a la fin   il ne resta elle réalise des page d’accueil de aller à la bribe suivante textes mis en ligne en autre essai d’un dernier vers aoi n’ayant pas naviguer dans le bazar de j’arrivais dans les gardien de phare à vie, au a supposer que ce monde aller à la bribe suivante en une, une œuvre de mon cher pétrarque,  née à antoine simon 17 page suivante ► page vous dites : "un dernier vers aoi aller à la bribe suivante naviguer dans le bazar de page suivante ► page toute trace fait sens. que    nous attendre. mot terrible. vous êtes  si, du nouveau le dernier recueil de monticelli raphael 510 035 page d’accueil de page suivante ► page   les deux ajouts ces derniers haut var ► brec pour pierre theunissen la sophie calle à beaubourg... ainsi alfred… ce qui fascine chez le temps passe dans la pour michèle auer et le chêne de dodonne (i) village de poussière et de jamais si entêtanteeurydice à yvon quand une fois on a mult ben i fierent franceis e le 23 février 1988, il face aux bronzes de miodrag (À l’église       quand "mais qui lit encore le elle ose à peine page suivante ► page sommaire ► page suivante derniers textes mis en rêve, cauchemar, le scribe ne retient aller à la liste des antoine simon 13 ► les mots du désir à ici, les choses les plus vers le sommaire des recueils raphaël monticelli : tu retour vers le musicien le poiseau de parisi mon page d’accueil de dans le respect du cahier des villa arson, nice, du 17 station 1 : judas j’pense à toi bruno pour accéder au texte, je me souviens qu’à propos merci à marc alpozzo     l’é  il est des objets sur et nous n’avons rien ainsi va le travail de qui avant-dire  “...       fourr&ea dernier vers aoi page suivante ► page 1- nous sommes dehors.     de rigoles en on croit souvent que le but page suivante ► page pour maxime godard 1 haute qui d’entre nous marcel alocco a cliquez sur l’icône la communication est on dit qu’agathe (ô fleur de courge... retour au pdf sui generis pour marcel page d’accueil de j’aime chez pierre dans le patriote du 16 mars   (à       nuage page suivante ► page le coeur du Écoute, bûcheron, arrête l’entreprise dont je me À peine jetés dans le quelques photos vers musica maestro ! recleimet deu mult petit matin frais. je te page suivante ► page siglent a fort e nagent e histoire de signes .       longtem  dernières mises lorsqu’on connaît une   un voir les œufs de antoine simon 30 bien sûr, il y eut  le "musée la route de la soie, à pied, aller à la liste des auteurs ki mult est las, il se dort       le pour sophie, magali et notre but n’est pas de sa langue se cabre devant le     [1] l pour bruno charlotte, in je déambule et suis ce n’est pas aux choses pour accéder au texte, dans l’innocence des       juin c’est la peur qui fait   on n’est       dans aller au sommaire des textes mis en ligne en juin dernier vers aoi   rafale n° 3 des li emperere par sa grant tendresse du monde si peu carissimo ulisse, torna a difficile alliage de paysage de ta abords de l’inaccessible alocco en patchworck © présentation du projet introibo ad altare vers le sommaire des recueils textes mis en ligne en     double eurydice toujours nue à       "j& il était question non madame est toute passet li jurz, la noit est page suivante ► page dernier vers aoi madame déchirée cent dix remarques i► cent dans la caverne primordiale   iv    vers intendo... intendo ! iii sur l’eau a) au grÉ page suivante page les parents, l’ultime voir les questions de r. préparer le ciel i       à la parol

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HENRI DESOUBEAUX

Recherche d’origine
Publication en ligne : 21 octobre 2020

Parmi les publications du mois d’août figurait un texte de Michel Butor intitulé Nous sommes tous des primitifs.
Dans le chapeau, une seule indication : la date de parution du texte telle qu’elle apparaissait dans le CDRom de Michel Butor : 1993. Et impossible d’en savoir davantage.
La correspondance qui suit retrace la petite enquête qui a permis de retrouver l’origine de ce texte. Comme souvent, c’est à Henri Desoubeaux qu’est revenue la direction de cette recherche et à l’amicale disponibilité de Sylvie Crosmann la résolution du problème .


Aller au texte Nous sommes tous des primitifs

Le 2 août 2020
De Raphaël Monticelli (RM) à Henri Desoubeaux (HD)

Salut, Henri,
Je pioche comme d’habitude dans mon CD Tome X des œuvres complètes de MB pour choisir un texte pour les Bribes en ligne pour ce mois d’août. (De toi, au mois d’août il y aura la réunion de tes approches de Queneau)
Cette fois ci je choisis « Nous sommes tous des primitifs », que je n’ai pas su trouver dans ton dictionnaire, mais qui est sans doute de 1993, mais je ne sais où il a été publié.
Il faudra que je me procure tout simplement le tome X papier, je suppose que Mireille a dû noter toutes les infos sur chaque texte…
En attendant, c’est à toi que je m’adresse à nouveau :
Tu sais où a été publié ce texte ?
Je t’en envoie le pdf

rm

Le 3 août 2020
De HD à RM

Cher Raphaël
Oui je vois très bien le contexte dans lequel s’inscrit ce texte mais je ne peux t’en dire davantage avant d’être de retour à Paris (dans une douzaine de jours) et même alors je ne suis pas sûr de disposer d’informations nouvelles.
Te dirai
Henri

Le 23 août 2020
De HD à RM

Bonjour Raphaël,
Je suis rentré à Paris et je me suis penché sur le T. X des O.C.
En effet le texte "Nous sommes tous des primitifs" ne comporte aucune indication de date ni de lieu. Dans la bibliographie en fin de volume, pleine de trous d’ailleurs, on peut lire seulement "catalogue d’exposition". Ce qui est hautement improbable. En effet il s’agit d’un texte écrit à l’occasion de deux expos qui ont eu lieu dans deux villes différentes.
De deux choses l’une, ou ce texte est inédit ou il est paru dans une revue rendant compte de l’art dit "primitif" ou de culture en un sens plus large.
J’ai envoyé un mail à Jean-Pierre Barou (cité dans l’article et qui figure également dans le Dictionnaire pour d’autres textes relatifs à ce thème) et j’attends qu’il me réponde. Peut-être pourra-t-il me fournir une piste, mais j’ai des doutes et de toute façon j’ignore s’il est encore actif. Nous verrons.
Voilà, mon cher Raphaël, encore une fois je ne peux t’être d’une grande aide, ni même d’une aide tout court.Si j’ai des renseignements un jour ou l’autre à ce sujet, je te dirai.
Henri
P.S. On m’a demandé un texte sur Michel et la radio. Je vais donc aller explorer un peu plus ce côté-là.

Le 22 août 2020
De HD à Indigène éditions

Bonjour, je m’adresse à vous car vous avez bien connu Michel Butor et son intérêt pour "les primitifs". Je cherche la référence du texte-compte rendu des expos Les Couleurs de l’Himalaya et Les Vallées du Niger de 1993 (Montpellier et Paris" intitulé "Nous sommes tous des primitifs".
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez faire suite à ma demande.

HD (auteur du Dictionnaire Butor sur Internet)

Le 23 août 2020
De RM à HD

Bonjour, Henri,

Je te remercie infiniment pour le mal que tu te donnes.
Et crois bien que la fouille, même quand elle ne donne pas d’objet, nous apprend toujours quelque chose.
Et comme disait Michel : il faut bien laisser du travail aux exégètes du futur…
J’espère aussi que tu vas bien et que ton séjour provincial t’a été profitable

rm

Le 2 septembre 2020
De Indigène Éditions à HD

Cher Henri Desoubeaux,
Nous ne retrouvons plus dans nos archives - très bizarrement - le catalogue de cette exposition : Les Couleurs de l’Himalaya qui a en effet bien eu lieu à Montpellier en 1993 avec un catalogue dont les éditeurs conjoints étaient ces deux associations : Art sans Frontières et Les Arts au Château d’O, à Montpellier.
Nous avons commandé via Ebay un exemplaire d’occasion du catalogue et pourrons vous donner plus de précisions dès que nous l’aurons reçu.
En espérant que ces premiers éléments pourront déjà vous être utiles,
Bien à vous,

Sylvie Crossman (SC)

Le 2 septembre 2020
De HD à SC
Chère Sylvie Crossman,
Je vous remercie pour tous les efforts que vous déployez pour retrouver cette simple référence bibliographique qui, jusqu’à présent, a échappé à tout le monde, semble-t-il, et en premier lieu à MB lui-même puisqu’il a publié le texte "Nous sommes tous des primitifs" dans ses Œuvres complètes (t.X, p.273-275), mais sans référence aucune. Je me demandais même s’il avait paru avant de son vivant.
Affaire à suivre donc.
Bien cordialement

Henri Desoubeaux
(auteur du Dictionnaire Butor sur internet)

Le 22 septembre 2020
De SC à HD

Cher Henri Desoubeaux,
Nous progressons sans résoudre tout à fait le mystère. Dans le catalogue même de notre exposition, Les Couleurs de l’Himalaya, Michel Butor n’a pas signé d’article. Mais nous avons bien retrouvé un texte signé de lui sur cette expo et intitulé « La revanche de l’art primitif », paru dans GLOBE HEBDO, 12-18 janvier 1994. Butor avait écrit précédemment un autre article intitulé : "Le Défi aborigène" sur une autre expo de nous L’Eté australien à Montpellier, dans L’EVENEMENT, paru en 1990.
Alors : aurait-il ensuite réuni ces articles pour ses Oeuvres complètes sous le titre générique global de : « Nous sommes tous des primitifs «  ?
À ce stade c’est ce que nous pouvons vous dire…
Bien à vous,
Sylvie Crossman

Le 22 septembre 2020
De HD à RM

Cher Raphaël,
Suite et non fin (j’’espère).
J’ai répondu à Sylvie Crossman et peut-être aurons-nous d’autres nouvelles.
Ci-joint mon dernier collage qui me replonge comme inévitablement dans mon auteur préféré.

Henri

Le 23 septembre 2020
De SC à HD

Cher Henri Desoubeaux,
On est toujours meilleurs à deux ! Nous avons élucidé le mystère : comme vous le verrez, l’article de Globe Hebdo (que je vous mets en pièce jointe) est en vérité le même - mais sous cet autre titre : La revanche de l’art primitif - que celui que vous m’avez envoyé et que Butor dans ses oeuvres complètes a renommé : Nous sommes tous des primitifs.
Si vous le souhaitez je peux vous l’adresser en photocopie couleur par courrier postal.
Voilà voilà. Fécond échange, ce qui nous fait très plaisir au regard du souvenir lumineux que nous gardons de Michel Butor...
A bientôt j’espère,
Belle journée et bien à vous,
Sylvie Crossman

Le 23 septembre 2020
De HD à RM

Cher Raphaël,
Sylvie Crossman a "eurekassionné" (comme dirait Queneau) le mystère.
L’article "Nous sommes tous des primitifs" des OC est donc d’abord paru dans Globe Hebdo, n°50, 12-18 janvier 1994 sous le titre : "La revanche de l’art primitif".
Merci d’avoir introduit la démarche de résolution de cette énigme.
J’espère que tu vas bien.
Est-ce que tu as reçu une invitation à Lucinges pour le courant du mois d’octobre ?
Si oui, iras-tu ?
Henri

Pour voir le pdf de l’article original, cliquer ici

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