RAPHAËL MONTICELLI
L’une des premières expositions personnelles de Noël Dolla a eu lieu à la galerie La Bertesca, à Gênes. La préface m’avait donné l’occasion de travailler avec Noël sur les conditions de possibilité du surgissement d’une forme d’art dans l’histoire, et de celle de Noël en particulier. Le texte sent ses années 70. J’en ai gardé vivantes toutes les exigences.
On comprend aisément, pour reprendre nos exemples, qu’une peinture à l’extérieur rend impossible la tongue préparation des couleurs, le dosage minutieux des produits, la lenteur du séchage : la rapidité d’exécution y rend nécessaire la rapidité du geste, ce qui n’est pas sans conséquences sur la touche elle même... de même l’abandon du travail sur châssis, puis celui de la présentation sur châssis elle même confrontent le peintre à de nouvelles nécessités techniques : travail au sol, par exemple, dans la mesure où la maitrise d’une surface y est plus aisée que lorsque la toile suspendue flotte et résiste, abandon de l’enduit, trop fragile pour s’accommoder de l’absence de châssis, obligation de tenir davantage compte de la matérialité de la toile, retour à des techniques de coloration plus compatibles avec l’absence d’enduit (teinture par exemple), etc.
Ainsi lorsqu’un peintre s’inscrit dans tel mouvement plutôt que dans tel autre son choix, nous l’avons dit plus haut, est déjà idéologiquement significatif ; en outre ce choix met le peintre dans une situation plus ou moins productrice (créatrice si l’on préfère), dans la mesure où tel choix sera plus que tel autre l’occasion de « mises en question », c’est à dire dans la mesure où tel mouvement trahit plus que tel autre les contradictions dont il était question plus haut ne fût-ce que parce qu’il en est la conséquence. Mais lorsqu’un peintre fait ce choix (et les conditions qui permettent à tel peintre plutôt qu’à tel autre de le faire ne rentrent pas dans notre propos pour le moment) il reçoit en retour la donné technique dont nous avons parlé plus haut. Le rapport qu’il a avec ce donné et dont la trace demeure dans ce qu’il donné à voir, nous le nommons ici la pratique, et c’est lui que nous nous proposons maintenant d’analyser pour ce qui concerne N. Dolla.