RAPHAËL MONTICELLI
L’une des premières expositions personnelles de Noël Dolla a eu lieu à la galerie La Bertesca, à Gênes. La préface m’avait donné l’occasion de travailler avec Noël sur les conditions de possibilité du surgissement d’une forme d’art dans l’histoire, et de celle de Noël en particulier. Le texte sent ses années 70. J’en ai gardé vivantes toutes les exigences.
Depuis quelques années se développe, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, une avant-garde picturale que l’on se plait, çà et là, à définir comme a-représentative, ou comme peinture ne prétendant présenter qu’elle même par l’« analyse » plastiquement conduite, du ‘’code”’ pictural, ou des « constituants immédiats de la peinture ». Cette avant-garde se caractérise par un relatif foisonnement de mouvements ou de groupes, aussitôt éclatés ou apparemment dépassés que formés, et par une abondante production. Dans la préface que la galerie La Bertesca avait publiée pour l’exposition Dolla, Isnard, Viallat, en février 1974, il était noté que la situation française a vu apparaître toutes ces nouvelles formes de peinture, mais qu’en plus elle semblait, avec la plus grande clarté, donner naissance à de nouvelles directions ; et si l’on considère cette situation depuis Louis Cane jusqu’à Vivien Isnard, en passant par Viallat, Saytour, Dezeuze, Miguel et bien d’autres, on ne peut que partager ce point de vue ; de même qu’on ne peut que la féliciter d’organiser une exposition personnelle de Noël Dolla dont la situation dans cet espace est des plus originales, à la fois parce que ses rapports avec les mouvements d’avant-garde (Supports-Surfaces surtout) sont fondés sur une sympathie réticente et le mettent dans une situation singulière, et parce que sa production, résultat de rigoureuses exigences, promet de figurer parmi les plus importantes de cette génération. Et ce point de vue n’est pas seulement inscrit dans les rapports personnels du commentateur avec le peintre et son travail mais aussi, et surtout, dans une recherche de ce qui fonde l’intérêt d’une production picturale.