RAPHAËL MONTICELLI
Cette monographie sur Marcel Alocco est parue en 1979 aux éditions Charles le Bouil, collection NDLR.
BANDES-OBJETS /
TIROIR AUX VIEILLERIES /
ET ANECDOTES
[Les bandes objets de 1966->doc866] étaient doublement soumises au discours et au livre : très nettement anecdotiques, elles racontent une histoire dont le début est à gauche et la fin à droite.
En même temps que l’organisation est soumise à nos habitudes de lecture, on perçoit l’influence de la bande dessinée, et la médiation de l’objet : ainsi à travers l’utilisation d’objets réels on peut reconnaître l’influence du Pop et du Nouveau Réalisme.
Le cas particulier de la [Censure->doc867] parce que l’objet met en scène le film, a tendance à dépasser la linéarité de la lecture, au profit d’une globalisation de l’image ; mais en même temps, la coupure (l’emplacement des ciseaux) est à droite de la boîte.
C’est aussi dans ce sens de l’exploration du contenu verbal que se dirige le Tiroir aux Vieilleries
avec une attention plus grande non pas aux grands thèmes (la mort, la censure, etc), mais à une histoire plus personnelle : les objets interviennent en tant qu’objets d’échanges interindividuels, ce que viennent expliciter les textes des boîtes. Le fait que l’on ne traite pas un lieu, toile ou feuille de papier, mais qu’on le considère comme neutre (la boîte dans laquelle on dépose les objets), donne le support comme extérieur au travail accompli, simplement démarcation avec un extérieur du travail artistique, lieu clos où se déroule autre chose, qui ne subit d’autres transformations dues à la pratique artistique que d’en devenir le contenant.