BRIBES EN LIGNE
      grappes  les œuvres de dans le monde de cette que d’heures       l’ 1 2 3  deux ajouts ces derniers rafale de pa(i)smeisuns en est venuz       qui nouvelles mises en de la pour jacky coville guetteurs antoine simon 31 page suivante ► page 1. il se trouve que je suis alla lingua lingua madre       il       l’ juste un dans un clignement de       est-ce pour robert comme une suite de       la l’évidence lien vers la totalité des sommaire ► page suivante       journ&ea en cet anniversaire, ce qui  l’écriture deux mille ans nous dans les rêves de la page précédente longue       alla les embrassées , cantilène pour helmut    tu sais   la production       dans la page d’accueil de a grant dulur tendrai puis décembre 2001. page suivante ► page sur la toile de renoir, les i.- avaler l’art par       grimpant de prime abord, il etudiant à antoine simon 17 aux george(s) (s est la alocco, au château de   tout est toujours en cinq madame aux yeux rafale quatrième essai de accorde ton désir à ta       ç mouans sartoux. traverse de rafale n° 10 ici tromper le néant    seule au la question du récit page suivante ► page à bernadette le chêne de dodonne (i) 1 2 3        au fond sommaire ► page suivante voir document expo boltanski    regardant la force du corps, page suivante ► page boomerang b ► livre grand  pour de hommage à rené pour raphaël page suivante ► page 1 2 3  dernier vers aoi le slam ? une ruse de derniers textes mis en 1 2 3  pour michèle auer et  pour jean le in the country station 1 : judas <script     aucun hasard si se les éditions colophonarte       le   au milieu de       pé rimbaud a donc     l’é il n’est pire enfer que le texte qui suit est, bien le temps passe dans la  mise en ligne du texte de nouvelles mises en iigne, et…   dits  tous ces chardonnerets 1 la confusion des de tantes herbes el pre pure forme, belle muette, josué avait un rythme ce texte m’a été textes mis en ligne en août aller à la liste des auteurs page suivante ► page       é quelques textes       nuage pour écouter la lecture, al matin, quant primes pert page d’accueil de la terre a souvent tremblé   encore une  référencem le rideau (gallimard 2005) de les dernières lancinant ô lancinant tromper le néant       bâ a l’aube des apaches, une il faut dire les de sorte que bientôt quel ennui, mortel pour textes mis en ligne en mai       o janvier 2002 .traverse  je ne voulais pas 199* passé galerie       voyage       pour page suivante ► page il aurait voulu être dernier vers aoi nous serons toujours ces violette cachée ton dernier vers aoi * il te reste à passer       que de les ruelles blanches qui vous dites : "un       longtem quel étonnant printemps breton, printemps  epître aux page suivante ► page madame, c’est notre page précédente page tout est possible pour qui bribes en ligne a la mort, l’ultime port,       le vent       en si j’avais de son ecrire les couleurs du monde pierre ciel on préparait la fraîcheur et la page précédente retour bernadette griot vient de et que vous dire des page suivante ► page       reine retour au pdf sui generis heureuse ruine, pensait  il est des objets sur l’homme est démodocos... Ça a bien un rêve, cauchemar, recleimet deu mult antoine simon 29 page suivante ► ce pays que page suivante ► page (ô fleur de courge... peinture de rimes. le texte tes chaussures au bas de bribes en ligne a quatre si la mer s’est a propos de quatre oeuvres de antoine simon 15       et vos estes proz e vostre sommaire ► page suivante rafale voir les bifaces de b. présentation du 1 au retour au moment page suivante ► page suite de nous serons toujours ces       l’ il y a longtemps, page suivante ► page la fraîcheur et la page suivante page eloge de la boite aux très saintes litanies cet article est paru marie-hélène voici des œuvres qui, le       cerisier l’envers de face aux bronzes de miodrag cent dix remarques i► cent alocco en patchworck © ici, les choses les plus <p présentation du projet       entre la réserve des bribes  c’était textes mis en ligne en avril creuser de la langue, outil page d’accueil de sans être grand sommaire ► page suivante       dans le       sur le c’est la peur qui fait j’ai en réserve et ces 7) porte-fenêtre aller à la bribe suivante       je suis ce 28 février 2002. il ne s’agit pas de nous dirons donc page d’accueil de raphaël monticelli 30 juin essai de nécrologie, archipel shopping, la dernier vers que mort rare moment de bonheur,       granz est li calz, si se mult est vassal carles de et il fallait aller debout préparer le ciel i   les marché ou souk ou       au douce est la terre aux yeux attelage ii est une œuvre deux ce travail vous est il y a deux villes à aller à la liste des auteurs le travail de bernard aux barrières des octrois la route de la soie, à pied, dernier vers aoi "l’art est-il  ce mois ci : sub textes mis en ligne en village de poussière et de (vois-tu, sancho, je suis l’eau froide de l’anse ce paysage que tu contemplais je serai le pilote aux yeux où l’on revient       vu les le flot pâle des maisons   *   libre zacinto dove giacque il mio les étourneaux ! cliquer sur l’icône napolì napolì predication_du_15_ao       la antoine simon 24       "je dans les carnets       bonheur       " il y a des objets qui ont la travail de tissage, dans aller à la liste des auteurs page suivante ► page il n’était qu’un outre la poursuite de la mise     double       assis pas même       fourr&ea         je me souviens de cliquer sur l’icône    en derniers vers sun destre   un vendredi dans l’innocence des station 7 : as-tu vu judas se 1 2 au les parents, l’ultime vers le sommaire des recueils textes mis en ligne en quelques autres nous avancions en bas de je serai toujours attentif à la brume. nuages le poiseau de parisi mon macao grise 1 2 3        le si elle est belle ? je     sur la pente page suivante ► page aller à la bribe suivante année 2019 ► albert le pendu textes mis en ligne en 19 mars 2022, savigny sur 1 2 3    ciel !!!! pour michèle la tentation du survol, à et combien couleur qui ne masque pas page suivante ► page       au dernier vers aoi antoine simon 20   d’un coté, madame, on ne la voit jamais ainsi alfred… passet li jurz, la noit est le flot gris roule contre       dans je découvre avant toi pour anne slacik ecrire est  ce qui importe pour chercher une sorte de station 5 : comment      & page suivante ► page ce qui importe pour  un livre écrit suite du blasphème de       sur le page suivante page 1.- les rêves de dernier vers aoi textes rÉunis sous un titre le chêne de dodonne (i)       va ton dimanche 18 avril 2010 nous       ".. page suivante ► macles et d’abord trouver un titre. tendresse du monde si peu deuxième suite aller à la bribe suivante autre essai d’un écrire comme on se un texte que j’ai     nous avions       au « je me tais. le 26 août 1887, depuis polenta bruno mendonça pour egidio fiorin des mots aller à la liste des auteurs des conserves ! rita est trois fois humble. clquez sur       m’       bruyante la fonction, dans le train premier quand les mots       je me voir l’essai sur   en grec, morías un jour nous avons page suivante gérard la musique est le parfum de       & antoine simon 7  il y a le châssis,     rien page suivante page la gaucherie à vivre, j’ai parlé l’appel tonitruant du   pour olivier elle dit la main qui fut le les lettres ou les chiffres 1 2 3    je ne comprends plus le scribe ne retient la parol

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Article présent dans les rubriques : MIGUEL Martin /

RAPHAËL MONTICELLI

NOUS APPELONS ÇA « CREUSER »
© Raphaël Monticelli, Martin Miguel
Publication en ligne : 18 janvier 2020
/ sur site internet

ACTE III

RM, le 2/02/2018

J’ai fait quelques essais
Dis-moi ce que tu penses de ça

BÊTE AU MUFLE DE PLUIE SILHOUETTE DE POINT DE JOUR TRAÎNE (AVEC - APRÈS ELLE) LE (UN) GOÛT DE(S) PARADIS PERDU(S).

Le texte précis dépend de la place... et de l’humeur du jour où on mettra en place.
Question : on peut rapprocher plus ou moins les lettres. Peuvent elles se chevaucher ?
Est-ce qu’on pourrait faire entrer un texte de force, par exemple en le courbant ?

C’est prévu sur deux lignes. En boustrophédon ou pas.

Voici ce que donneraient les deux lignes :

BÊTE AU / PERDUS

MUFLE D(E) / PARADIS

(E) PLUIE / GOÛT DE

SILHOUETTE / TRAÎNE

DE POINT / DE JOUR

Commentaires ? Remarques ? Suggestions ?

Rencontre le vendredi 2 février. Discussion sur les œuvres communes et sur le texte.

MM, le 4/02/2018
Si je comprends bien, ta proposition ferait des cinq cadrages comme une bande dessinée qui exigerait un ordre ou une suite dans la présentation. Ce faux boustrophédon exige l’ensemble pour exister. Si on enlève un élément, on supprime l’âme, resterait un esprit sans sel. Doit-on refuser l’éparpillement ? Ou se satisfaire que, imaginons que cela soit réparti dans le monde, une énigme les relie.

RM
Oui un texte sur 5 panneaux.
Le tout fait un sens
Mais chacun fait aussi sens.
Je peux retravailler le texte pour que chaque pièce fasse davantage sens.

À part quoi, oui, je suis pour éparpillement et dispersion du texte

MM
En effet, chaque pièce fait sens. Mais je trouve dommage de perdre la prouesse de l’ensemble qui caractérise chacune. Mais il me plaît de penser que cela pourrait relier des gens qui de toute façon sont reliés mais qui sauront ou ne sauront pas qu’ils le sont si particulièrement. Car si on éparpille les pièces, ce ne sont pas les pièces que l’on sépare mais les gens. Mais on les sépare pour qu’ils soient entité reliée et promesse de relations.
Je déconne hein !

RM
c’est cette perte qui m’intéresse.
comme le dessin perd aussi des choses, des informations.
l’une des choses qui m’intéresse, justement, dans la relation entre l’écriture et l’espace plastique, ce sont les effets pertubateurs qu’elle y connaît. Si je souhaite que la phrase entière soit lue et le texte entier d’où elle est tirée, je donne un papier ou un livre. je donne l’espace habituel de l’écriture.
Ton questionnement ouvre -ou rouvre- une multitude de pistes de réflexion.
Tiens, en voici au moins une : le texte et le livre se retrouvent depuis longtemps dans l’espace plastique traditionnel occidental : voir les innombrables livres ou feuilles que l’on trouve dans les mains des personnages, sur leurs bureaux, sur leurs lutrins.
les textes sacrés en premier lieu, mais beaucoup d’autres.
Ces textes sont identifiables, certains fragments en sont parfois déchiffrables, mais au fond, quand il est plongé dans l’espace plastique le texte devient un objet plastique, c’est ce que nous allons faire dans cette série.
Mieux...
Nous sommes toujours sur les problématiques de l’absence et du retrait.
Nos pièces, les choses que nous montrons à l’issue de notre travail sont... centrifuges : si elles montre ce que nous présentons, elles pointent ou désignent ce que nous ne présentons pas.
Ton dessin incomplet, ton support irrégulier, échancré, troué, dit le manque et invite à le combler.
Ainsi le texte.
Voilà deux pistes

MM
Oui, bien sûr. Autant je l’ai perçu et approuvé d’entrée avec « Silence de Météore » autant là non, va savoir pourquoi.

RM
Creuse, creuse si possible.
Tu me diras.
Je sens bien ta réticence.
C’est intéressant.

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