BRIBES EN LIGNE
la communication est sauvage et fuyant comme lire chronogaphie (bribe 133 dernier vers aoi aux george(s) (s est la               il vertige. une distance exposition et ouvrage de page suivante ► page le 23 février 1988, il le lent tricotage du paysage       sur le à sylvie rêve, cauchemar, les cuivres de la symphonie    tu sais pierre ciel     "       voyage     sur la pente chaque automne les antoine simon 21 le coeur du halt sunt li pui e mult halt oiseau tranquille au vol     pluie du  dans le livre, le ço dist li reis : du maurithuis par       pav&eacu  le grand brassage des textes mis en ligne en avril  pour le dernier jour lancinant ô lancinant page suivante ► page aller à la liste des auteurs le chêne de dodonne (i) a quelques exceptions près pour robert je suis occupé ces « amis rollant, de dernier vers aoi les articles mis en ligne en       à page suivante ► page pour accéder au texte, prenez vos casseroles et et   riche de mes je désire un je me souviens de       je antoine simon 13 les terrasses abandonnées allons fouiller ce triangle a-t-on remarqué à quel pour visionner la histoire de signes .     cet arbre que       en un cent dix remarques i► cent ici, les choses les plus Éditeur : la diane quando me ne so itu pe deuxième suite les dessins de martine orsoni il y a des mots, mais comme 1- ai-je reçu une textes mis en ligne en lorsque la langue dérape, le les plus terribles aller à l’échange sur able comme capable de donner je découvre avant toi       un antoine simon 33 voir les œufs de présentation du projet  epître aux merci à la toile de depuis ce jour, le site le slam ? une ruse de une fois entré dans la la visite de la fondation il pleut. j’ai vu la biboon. plus qu’une saison. polenta à raphaël ce qui fascine chez       le dernier vers aoi tout en travaillant sur les sommaire des (ma gorge est une les grands chercher une sorte de       su lou dans les carnets       aux pour daniel farioli poussant mon cher pétrarque, dans les carnets la terre a souvent tremblé les ruelles blanches qui alberto arbasino :       entre approche d’une dans les écroulements dernier vers aoi souvent je ne sais rien de au labyrinthe des pleursils i en voyant la masse aux page suivante ► page ce poème est tiré du de soie les draps, de soie "ah ! mon doux pays, bernar venet - la tentation du survol, à ecrire sur aller à la liste des auteurs coupé le son à       gloussem [voir le texte de cummings deux ajouts ces derniers en cet anniversaire, ce qui il semble possible 1    le recueil que mathieu bénézet : mon il y a des titres qui aller à la bribe suivante page suivante ► page carcassonne, le 06 monde imaginal, il faut aller voir violette cachée ton       journ&ea       fourr&ea le lourd travail des meules sommaire ► page suivante si j’avais de son elle disposait d’une  hier, 17 pour accéder au pdf, 1     pour gardien de phare à vie, au la toile ou, du moins, la     surgi       & chers élèves du collège pur ceste espee ai dulor e le corps encaisse comme il station 5 : comment clere est la noit e la sommaire ► page suivante <p présentation du projet       le       en frères et Être tout entier la flamme       dé la danse de     un mois sans textes mis en ligne en août embrasement du mantra gore page suivante ► page aller à la liste des auteurs       bruyante vous, dont l’âme, le "ces deux là se       longtemp ces estampes illustrent le deuxième essai à dernier vers aoi si tu es étudiant en ceci… pour prendre mesure.  pour de décembre 2001. page suivante ► page rafale n° 5 un madame chrysalide fileuse vers le sommaire des recueils l’impossible c’était une cet univers sans quand c’est le vent qui page suivante ► page eurydice toujours nue à je sais bien ce qu’il chaises, tables, verres, et tout avait       le   est-ce que rafale page suivante ► page       soleil en ceste tere ad estet ja tant pis pour eux.       et     tout autour sommaire ► page suivante       j’ la chaude caresse de de l’autre       bonheur suite du blasphème de l’annÉe 2021 mois par derniers textes mis en 30 décembre 1963. revue page suivante ► page       la     hélas, elle dit la main qui fut le dernier vers aoi le texte qui suit est, bien       apr&egra issent de mer, venent as page suivante ► page page suivante page dernier vers aoi dans l’effilé de       dans le quelques photos quel ennui, mortel pour page d’accueil de dernier vers aoi je me souviens qu’à propos page suivante ► page printemps breton, printemps     le dans les rêves de la apaches : les textes mis en ligne bel équilibre et sa sculpter l’air :       l’ sans être grand l’heure de la textes mis en ligne en    nous le bulletin de       "j& je reviens sur des pour julius baltazar 1 le cher.e.s ami.e.s vous pouvez page d’accueil de    de femme liseuse page suivante ► page       je suis aller à la bribe i au s’ouvre la   six formes de la une il faut dire les "et bien, voilà..." dit retour vers le musicien "mais qui lit encore le       la textes mis en ligne en quai des chargeurs de pour écouter la lecture,  ce qui importe pour page suivante ► page c’était une très jeune page précédente retour page suivante ► page "le renard connaît bribes en ligne a mis en ligne durant   cinq approches       une page suivante ► page page précédente ► page ne pas négocier ne pour jean-louis cantin 1.- je voudrais voir les arbres l’appel tonitruant du   pour théa et ses naviguer dans le bazar de textes mis en ligne en mai le phonétisme n’a-t-il pas   encore une l’instant, celui qui ne     le cygne sur j’aurai donc vécu sur page suivante ► page sommaire ► page suivante page d’accueil de un verre de vin pour tacher    il mais jamais on ne pour philippe s’égarer on sommaire ► page suivante       la percey priest lake sur les j’ai longtemps mise en ligne textes mis en ligne en mars       é  ce mois ci : sub 199* passé galerie "sine jamais je n’aurais        marcel migozzi vient de   se       neige la fonction,       le ce jour-là il lui pour alain borer le 26 dernier vers aoi qu’est-ce qui est en si elle est belle ? je 1 les morceaux de nuit se       sur la    si tout au long les embrassées , cantilène   sommaire ► page suivante dernier vers aoi elle réalise des dernier vers aoi   nous sommes derniers pour gilbert page d’accueil de       alla marcel alocco a creuser de la langue, outil la terre nous je suis bien dans pour accéder au texte, au programme des actions nous lirons deux extraits de jacques kober : les le rideau (gallimard 2005) de antoine simon 14 introibo ad altare alain lestié, gravure sommaire ► page suivante   je n’ai jamais textes mis en ligne en août paul page précédente page a l’extrémité du petits rien 4 et 5 (env. 7cm  monde rassemblé a - preliminaire prenez 3 il aurait voulu être je ne sais pas si pour sophie, magali et préparation des corps iloec endreit remeint li os clquez sur nous serons toujours ces diaphane est le page d’accueil de le chêne de dodonne (i) cent dix remarques i► cent page d’accueil de     les fleurs du a propos de quatre oeuvres de       l’ pas de pluie pour venir un texte venu de l’autre retour au texte deux nouveauté, madame porte à un texte que j’ai sous ces étagements liquides dans l’innocence des "a cannes, propos de table alocco peinture en madame 1 madame est la la force du corps, ….omme virginia par la voir aussi boltanski galerie pour michèle auer et seins isabelle boizard 2005 page suivante ► christ a bribes dans le nid de deux ce travail vous est "je me tais. pour taire. quelques autres textes mis en ligne en dix l’espace ouvert au la parol

Retour à l'accueil

RAPHAËL MONTICELLI

Le poiseau de Parisi
Publication en ligne : 17 février 2019
/ Bibliophilie
Artiste(s) : Parisi Salvatore

Un fragment de ce texte a été publié par les éditions de la Diane française à l’occasion de l’exposition de Salvatore Parisi, en début février 2019


{{}} ON TROUVERA LA CAPTATION VIDEO (PAR CLAUDE RENOUD) D’UNE LECTURE DE CE TEXTE EN CLIQUANT SUR L’ICÔNE CI-DESSOUS

Le poiseau de Parisi Ornithichtus polychromatus
Ordre : piciforme*
Famille : indicateuridés*
Genre : pihi - ornithictus
Espèce : polychromatus Descripteur : Parisi 2011
* Famille et ordre sujets à controverse.

DESCRIPTION
taille 15 cm
envergure 22 cm
poids 110-115 g.

AVERTISSEMENT Chaque année des milliers de nouveaux animaux et végétaux sont découverts dans le monde notamment en Amazonie et dans le grand Mécong. Tous font l’objet d’un descriptif et les plus remarquables d’entre eux bénéficient d’un signalement médiatique. Le poiseau, découvert en France, n’a encore reçu à ce jour ni descriptif ni signalement. Les auteurs remercient l’éditeur d’avoir permis de combler cette lacune.

DESCRIPTION IDENTIFICATION Le poiseau est un oiseau polychrome de la taille d’un martin pêcheur, avec lequel il a longtemps été confondu. Sa densité fait pourtant que son poids est deux à trois fois plus important. La confusion avec le martin pêcheur d’Europe trouve son origine dans plusieurs causes, au premier rang desquelles figure la raréfaction et la quasi disparition du martin pêcheur jusqu’à une date récente et la grande discrétion naturelle du poiseau. En outre le poiseau partage avec le martin pêcheur son habitat, son habitude de voler en couple, et les colorations de son plumage qui peuvent parfois présenter, comme le martin pêcheur, des bleu-vert, bleu cobalt, bleu brillant, turquoises, orangés, roux et blanc. Il faut ajouter à ces caractéristiques, le fait que le poiseau est un individu plongeur et que son mode de nidification demeure secret. Cette confusion explique pourquoi le poiseau n’a pas fait l’objet d’une observation spécifique jusqu’à une période récente. C’est en 2011 que l’artiste Salvatore Parisi a observé trois caractéristiques particulières qui, outre la densité, différenciaient absolument le poiseau des autres alcénidés, et rendent du reste problématique son classement dans sa famille et son genre. La première caractéristique est le fait que le poiseau ne peut voler qu’en couple. Poussant plus loin l’observation, l’artiste s’est aperçu que le poiseau ne possède qu’une aile, ce qui ne pouvait qu’échapper à un observateur qui voit deux poiseaux voler ensemble côte à côte. À ce propos il est à noter que l’envergure s’entend pour un seul oiseau et qu’il convient de la doubler pour obtenir l’envergure réelle en vol par couple. Par ailleurs, il va de soi que, selon les individus, cette aile est située d’un côté ou de l’autre du corps de l’oiseau : les individus qui ne trouvent pas à s’apparier étant dans l’impossibilité de survivre. Il faut préciser que cette caractéristique semble sans relation avec le sexe, ce qui avait été la première hypothèse des ornithologues. La deuxième caractéristique est le rapport du poiseau avec l’élément liquide dans lequel il plonge ou, plus rarement, s’ébroue. Alors qu’un martin pêcheur ne reste immergé que durant un temps limité, le poiseau peut ne réapparaître qu’au bout de plusieurs heures, voire ne pas réapparaître du tout. Une observation plus poussée a montré que le métabolisme et la morphologie du poiseau changent au moment où il pénètre dans l’eau : des ouïes et des branchies sous-jacentes apparaissent alors. Le plumage lui-même subit une transformation, de moins grande envergure mais tout aussi étonnante : les plumes se font nageoires et des écailles recouvrent les plumes. Encore une chose impossible à remarquer par un observateur même s’il est attentif. Ces deux caractéristiques ont conduit à la définition d’un genre particulier : le pihi - ornithichtus. La troisième caractéristique a déterminé le nom de l’espèce. Au fur et à mesure des observations, est apparue la grande variété colorée d’un individu à l’autre, et chez le même individu. L’analyse a révélé la présence de cellules chromatophores responsables de cette variation chromatique. Ainsi le poiseau a-t-il été défini comme espèce particulière dite « polychromatus ».

INDICATIONS SUBSPÉCIFIQUES
Une seule espèce observée.

NOM COURANT
Le Pihi-ornithicthus polychromatus (poiseau Parisi ou poiseau de Parisi) a reçu le nom trivial de poiseau dans tous les pays francophones où il a été observé.

NOMS ÉTRANGERS (liste limitée aux pays où des poiseaux ont été observés)
D. : vogelfisch - USA & GRB. : fishbird - ESP et AdS : pesage - ITA. : pesciuccio - JPN : sakanatori - NLD : vogelvis - POL : ptakryba - PRT & BRA : peixave - ROU : pasapește.

VOIX CHANTS ET CRIS
La nature aquatique intermittente du poiseau le rend non pas muet mais inaudible pour l’oreille humaine. Des enregistreurs à ultrasons ont révélé un répertoire d’autant plus vaste qu’il est toujours exécuté en duo. Chaque couple, qui semble posséder sa propre signature, reste ainsi en contact permanent avec tous ses semblables. Des ultrasons particulièrement grinçants et discordants semblent être utilisés pour repousser les prédateurs des deux milieux dans lesquels ils évoluent.

HABITAT
Le poiseau se rencontre au bord des eaux calmes et propres, quelle que soit leur profondeur. S’il comporte des poissons de petite taille, son régime alimentaire semble essentiellement herbivore et insectivore. La nidification est encore inconnue. Les diverses hypothèses avancées par les chercheurs varient de la nidification en milieu sous-marin, la nidification en grottes creusées en bord d’eau, et la nidification en vol.

COMPORTEMENT - TRAITS DE CARACTÈRE
Les poiseaux sont des artistes du camouflage. La première fonction de leur éclatante polychromie est, paradoxalement, la discrétion dans le milieu où ils évoluent, ce qui est renforcé par le fait qu’ils sont inaudibles pour l’oreille humaine. On peut heureusement les remarquer aux éclats métalliques qu’ils laissent parfois dans leur passage, et par le bruit retentissant que leur densité produit lors de leurs plongées. « Long éclair et tonnerre court », pour reprendre l’expression d’un observateur. Le vol acrobatique, inattendu, difficile à suivre, a été apparenté à celui des papillons. Leur évolution en milieu aquatique est du même type, ce qui a fait dire que le poiseau vole comme il nage. Les poiseaux, volant ou nageant par deux, ne forment jamais des groupes importants. La façon dont deux poiseaux parviennent à associer et coordonner leurs déplacements n’a pas encore pu être étudiée. Cela suppose néanmoins d’importantes capacités cognitives de communication visuelle et auditive interindividuelle.

ALIMENTATION - MODE ET RÉGIME
Le poiseau consomme des fruits, des légumes, des insectes, vers de terres, petits mollusques, larves, petits poissons. Son bec est équipé de deux rangées de dents mobiles qui se rétractent selon les situations et le type de nourriture.

REPRODUCTION - NIDIFICATION On sait peu de choses sur la nidification des poiseaux (voir supra), tout comme on ne sait rien de la façon dont ils s’accouplent, puisqu’on ne les a observés que collés l’un à l’autre. L’hypothèse de nids enterrés est cependant celle qui reçoit le plus de suffrages en raison de la teinte noire que la peau présente sous l’éclat et la polychromie des plumes et des écailles. On ne sait rien non plus de la ponte : on ignore si les poiseaux se reproduisent comme des poissons ou comme des oiseaux, ou s’ils adoptent l’un ou l’autre mode de reproduction en fonction des circonstances ou des conditions. En raison des capacités de transformation constatées (chromatiques, métaboliques, morphologiques) on admet comme vraisemblable que le poiseau est doté d’hermaphrodisme, sans doute séquentiel plutôt que successif.

DISTRIBUTION
Observé d’abord en France, le poiseau semble présent à travers toute l’Europe et dans les Amériques. Les cas observés au Japon laissent supposer une présence sur tout le continent asiatique. À ce jour aucune observation n’a été confirmée en Afrique ni en Océanie.

MENACES - PROTECTION
Le poiseau n’est plus considéré comme une espèce rare, et son aire de répartition est assez large. Cependant il subit les mêmes menaces et demanderait les mêmes mesures de protection que les autres espèces, espèce humaine comprise. La pollution des rivières, et plus généralement de l’eau, les travaux de toutes sortes qui perturbent l’environnement et nuisent à la qualité de l’air, les effets de la surconsommation humaine, et ceux de la curiosité sans projet des promeneurs, le fait même qu’il soit désormais dans le savoir et sous le regard ne sont pas les moindres des dangers qu’il court.

ICONOGRAPHIE
Les deux céramiques représentant des poiseaux dans l’ouvrage publié par la Diane française sont de Salvatore Parisi. La terre noire utilisée pour les réaliser provient du lieu où a été observé le premier poiseau.

info portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP